Salut les… geeks. Je suis tellement toujours à la recherche de JdR pour les petits (enfants ne sachant pas encore lire ou compter) que je vais bientôt avoir fini par créer le mien. J’aurais besoin de feedback et/ou alpha-testeurs en culottes courtes…
Le problème: J’ai remarqué que mon fils (5 ans) raffole déjà de JdR (ca c’est pas un problème), et je peine a trouver un JdR qui fonctionnent (ca c’est le problème). La plus part des « JdR pour enfants » que j’ai trouvé, partent du principe que les enfants sont capables de faire des additions simples et peuvent déjà se projeter dans des mondes fantastiques. Mon fils adore les dragons et tout, mais dans un monde nouveau il est un peu « paralysé », il a du mal a « jouer son personnage ». Il sait jouer avec des dés et reconnaitre les chiffres, mais les additions c’est pas encore son truc.
Ma solution, un JdR:
- ultra simple
- avec des scénarios très courts (15 min)
- avec des personnages que l’enfant connait déjà (ex: un lapin, un renard, un blaireau, un écureuil et un ours au choix)
- avec des petites figurines pour aider l’enfant a visualiser son personnage et ses actions
- un monde déjà connu: une forêt
Exit les mondes fantastiques, exit les personnages complexes, exit les règles alambiquées, l’unique but de ce jeu est de participer a une histoire. Et la seule variable d’ajustement c’est un d6 qui me permet (en tant que GM) à le pousser à utiliser son imagination: « Tu veux grimper à l’arbre petit renard? Jette un dé. Il faut que tu fasses 5 ou 6. * Roll * 1. Karambaencoreraté, tu sautes pour essayer d’attrapper la première branche. La manque de peu et tombe par terre sur tes fesses en faisant un petit cri * kai *. Tu te dis que c’est pas une bonne idée, va falloir trouver un autre moyen ».
En tant que GM je joue un animal moi aussi. Comme ça je peux influencer l’histoire de l’intérieur. Je choisis souvent l’opposé de ce qu’il prend. S’il prend un renard ou un ours, je prend un écureuil ou un lapin et vice-versa.
Un exemple de scénario. Extrapoler et sur-jouer a l’envie. Mixer les animaux en fonction des choix de l’enfant. Et finalement saupoudrer de jets de d6 a chaque fois que l’enfant essaye de faire qqch:
Ce matin le petit écureuil se réveille, sort de son nid et remarque que tout est blanc et qu’il fait froid. Il n’a jamais vu ca et se demande ce que c’est.
Faire jouer le personnage avec la découverte de la neige. Mettre une patte dans la neige. Faire des empreintes. Jouer avec le froid etc.
Soudain, ton copain le petit ours arrive en courant l’air enjoué!
Jouer l’ourson complêtement barré, qui est trop heureux de pouvoir faire des glissades, rouler dans la neige etc. Ce dernier arrive a convaincre son copain de jouer avec lui dans la neige.
L’ours propose d’aller de l’autre coté du lac, demander a la vieille chouette si elle sait ce que c’est que ce truc blanc et froid.
Les deux copains descendent le flanc de la colinne et arrivent au lac. La ils découvrent que l’eau ne bouge plus et est devenue tout dur. Re-experimentations avec la glace.
Soudain un louveteau arrive a toute vitesse dans leur dos et saute sur la glace. Il fait une enorme glissade. Tout le monde trouve ca marrant. Jusqu’a ce que le louveteau finisse par passer au travers de la glace et tomber dans l’eau glacée.
Les deux copains devisent ce qu’ils pourraient faire. Ils remarquent une barque tirée sur la rive, avec des cordages dedans. Le plus léger des animaux (lapin ou écureuil) va pouvoir marcher sur la glace et porter la corde jusqu’au louveteau sans tomber dans l’eau, et le plus gros va pouvoir tirer sur l’autre coté pour le faire ressortir.
Le louveteau est sauvé! Youhou!
(Si l’enfant est encore attentif, on peut jouer le retour a la maison) le louveteau a très froid et du mal a marcher, alors les deux copains décident de l’aider à rentrer chez lui. Plusieurs possibilités: trouver un adulte qui peut porter le louveteau. L’ourson le prend lui même sur son dos. etc.
Voila les questions qui me taraudent:
- Est ce que vous avez fait le même genre d’experience avec vos enfants?
- Je fais ces scénarios en impro. Le pavé ci dessus est le premier scénar que je couche sur le papier. Est-ce qu’il manque des informations pour jouer?
- Quelles infos supplémentaires dois-je donner aux parents-GM novices?