Investir dans un HUB ?

J’ai un petit LAN de 2 postes, voulant passer a 3 PC il me faut un HUB.
Le probleme c’est que je ne sais pas quoi prendre. Il y a bien les HUB a -de 400f, mais je sais pas ce qu’ils valent. La technologie RJ-45 est-elle en fin de vie, ou n’a t’elle pas encore de seccusseur ?
Parceque les HUB il y a tous les prix, alors je sais pas que prendre. Et puis si j’en prend un cher et qu’il est périmé dans 3 mois…
Sachant que le but premier des mon reseau est le partage de ma connexion internet et un peu le jeu et que mes deux cartes sont des 10Mb (dont une ISA!)
Merci.

Je suis dans un cas à peu près similaire au tien. Mais j’ai acheté un switch 10/100 dans les 500/600 francs et je n’ai aucun problème avec (tous les ports marchent) C’est juste que certains ont pas de chance ! :slight_smile:
Et je confirme lorsqu’on a goûté au 100 Mo on ne veut plus entendre parler de 10 Mo, et cela même pour les jeux : j’ai fait un réseau avec des potes, à avp2 ça ramait chez celui qui avait une carte 10 Mo (le reste de son pc était très récent)

bon, pour le jeu, c’est vrai que le hub peut etre suffisant, mais en pratique, le switch est bien plus pratique.
On ne fait pas toujours que jouer au LAN, (gros fichiers qui transitent)
On peut brancher d’autres hub sur le switch en étoile plutôt qu’en cascade, l’avantage, chaque hub bénéficie de la totalite de la bande passante alors qu’en cascade, chaque hub divise la bande passante qu’il recoit par le nombre de postes connectés et ne renvoir que la bande passante divisée au hub suivant. Un exemple, un switch envoit 100 à un hub sur lesuel est connecté 4 postes et un autre hub, chaque poste recoit 20 et le hub aussi, donc les machines connectée au hub n’ont que 20 de bande passante. S’il y a 5 machines sur ce second hub, chaque machine tournent avec une bande passante de 4.
Cela va très vite.
Etant donné que les prix sont quasiment les mêmes, fait toi plaisir à toi et tes potes.

Merci pour ces infos précises Dev8.

Dev8 : merci, au moins tu a été clair :slight_smile:

:remouk

[quote]Disons que sur un hub si il y a 9 cartes en 100Mbps et 1 carte en 10 Mbps, tous le réseau et en 10Mbps tandit qu’avec un switch, ca passe mieux, ca tourne en 10 ou en 100 selon les cas, brefs ca va plus vite.[/quote]Heu, c’est un cas extreme, mais si tu branches sur un hub « dual-speed » 1 carte en 10 et 2 autres en 100, ces derniers se parleront entre eux en 50 (puisque les 2 « domaines » de ports tournant en 10 et en 100 sont relies entre eux par en gros un mini-switch interne 2 ports) ! Techniquement, la grosse difference comme dit + haut c’est donc qu’un hub ca envoie chaque paquet sur tous les ports alors qu’un switch ca a une memoire donc une fois la route trouvee, le paquet d’un PC a un autre ne passe que par leurs 2 ports respectifs. D’ou une optimisation (sauf dans le cas (rare) d’une chaine de hubs ou de switchs avec peu de peripheriques, la ce sont les hubs qui gagnent car ils sont « passifs » alors que les switchs prennent quelques micro-secondes a diriger les paquets), ce qui donne concretement que la bande passante interne d’un hub se divise par le nombre de ports connectes, cad 5 PC 100 ont un debit entre eux limite a 20, alors que sur un switch, si 5 PC sont en 100, alors ils se « parlent » aussi en 100. Mais je suis pas convaincu qu’un petit reseau local destine au jeu ait vraiment besoin d’avoir du 100 Mbps (en theorie 12 Mo/s mais en pratique plutot 6-7 Mo/s) partout… Bon, je me souviens plus de la difference de prix, mais il reste evident que si tu trouves un switch au meme prix qu’un hub 10/100 dual-speed, le choix est quand-meme vite fait ! :slight_smile: Dans le cas contraire, mon conseil perso pour relier tes 3 PC c’est le hub.

[quote]Alors pour votre info, un switch, c’est comme un hub mais en mieux ! D

Disons que sur un hub si il y a 9 cartes en 100Mbps et 1 carte en 10 Mbps, tous le réseau et en 10Mbps tandit qu’avec un switch, ca passe mieux, ca tourne en 10 ou en 100 selon les cas, brefs ca va plus vite (je vais pas rentrer dans les détails quand même).
Donc vaut mieux un switch.

(Pour remouk: si tu était venu au dernier réseau, tu aurais vu celui d’Anthoine qui t’aurais expliquer ca en détail, vu qu’il a du s’en acheter un parce que ton hub était cassé)[/quote]Ouais, bon j’attendrai les infos d’Aluco alors…
Sinon un Switch c’est mieux ? alors c’est cool, je vais pouvoir remplacer mon HUB qui est, comme tu le dis si bien, cassé :wink:

Alors pour votre info, un switch, c’est comme un hub mais en mieux ! D

Disons que sur un hub si il y a 9 cartes en 100Mbps et 1 carte en 10 Mbps, tous le réseau et en 10Mbps tandit qu’avec un switch, ca passe mieux, ca tourne en 10 ou en 100 selon les cas, brefs ca va plus vite (je vais pas rentrer dans les détails quand même).
Donc vaut mieux un switch.

(Pour remouk: si tu était venu au dernier réseau, tu aurais vu celui d’Anthoine qui t’aurais expliquer ca en détail, vu qu’il a du s’en acheter un parce que ton hub était cassé)

[quote]Arf, ca y est j’ai pris un HUB 10/100 a 400F.
j’ai aussi pris une carte 100Mb.
Excusez mon ignorance mais qu’est-ce qu’un swich (par rapport au Hub) ?
Merci de tous ces conseils.[/quote]Oui, desole je maman je vais passer pour un con mais…
au même prix, vaut mieux un switch ou un HUB ?
c’est quoi la vrai difference ?

PS : merci

Arf, ca y est j’ai pris un HUB 10/100 a 400F.
j’ai aussi pris une carte 100Mb.
Excusez mon ignorance mais qu’est-ce qu’un swich (par rapport au Hub) ?
Merci de tous ces conseils.

Personnellement, j’ai acheté un switch DLink 5 ports 10/100 (dans les 400 balles : http://www.busiboutique.com/ par exemple).

3 cartes reseau en 10/100 (si tu as un pc qui fait office de serveur, je te conseille de prendre au moins la Dlink à 150 balles, pas les realtek à 80 balles, elles bouffent trop de ressources et sont moins fiables que les marques).

Donc :

• 2 cartes 10/100 banales à 12 euros
  • 1 carte 10/100 “de marque” à partir de 22 euros
  • 1 switch 10/100 5 ports dans les 60 euros
  • du cable

Le prix des switchs n’arrete pas de baisser. L’année dernière, le 8 ports Dlink etait à plus de1000 balles… Et la comparaison avec un hub est sans appel : largement plus interessant de prendre un switch.

Apres, tout depend de ton busget… Si c’est très serré, reste sur un hub à 200 francs et des cartes realtek, mais c’est dommage vu la faible différence de prix

Mon conseil :
Investit dans un switch d’entrée de gamme. Ca se trouve à moins de 100€ maintenant !

Et achete toi des cartes réseau 10/100.
Une fois qu’on a goûté au 100Mbits, on ne peut pas repasser au 10 Mbits, ca, je te le garantis personnellement et je rembourse la différence avec une bouteille de champagne très bon marché.

Et puis, ton switch te servira tout le temps, alors que ton hub, une fois que tu auras gouté au 100Mbits, tu le jeteras à la poubelle.

[quote]Bon OK je vais m’offrir des cartes 10/100 (adieu ma ISA) et un HUB 10/100.
Dev8 → Mon autre carte est un PCI qui n’as pas de BNC.
Ouïe, ca fais mal au porte monaie !!![/quote]tant que tu y es, prends un SWITCH, pour profiter pleinement du 100 Mb/s lors des transferts de fichiers de poste à poste, ça ne t’allonge pas beaucoup la facture et au moins, tu es peinard.

Epsos : il est joli ton avatar ! :smiley:

Bon OK je vais m’offrir des cartes 10/100 (adieu ma ISA) et un HUB 10/100.
Dev8 → Mon autre carte est un PCI qui n’as pas de BNC.
Ouïe, ca fais mal au porte monaie !!! :smiley:

Clair, switch 8 ports. Bon, à la maison, je n’ai que deux postes dont un faisant passerelle internet, mais en LAN, on branche en étoile sur le switch (je me réserve une place direct sur mon switch, et là on sent vraiment la différence.
Switch 8 pour planet pour environ 800F

Bon c bien gentil les hubs mais ca broadcast quand meme un max…Je serai toi je prendrai un switch, le premier prix chez LDLC est 393F…
<a href=’ http://www.ldlc.fr/cat/140078_tri3_1.html’ target=’_blank’> http://www.ldlc.fr/cat/140078_tri3_1.html
Au moins ca te ferra plus longtemps si tu envisages d’avoir un reseau plus consequent. C’est clair que sur un reseau 3 postes, la différence hub/switch ne se verra pas…C plus une solution d’avenir…

Pour remarque, si ce sont 3 cartes 10 Mbps avec des ports BNC en + des RJ45, tu peux meme utiliser 2 cables coax, 3 “T” et 2 bouchons… Je ne sais pas si ca revient - cher qu’un hub + 3 cables RJ45 mais bon, faut avouer que c’est pas du tout une solution prospective. Donc perso, meme conseil: prends toi le hub 10/100 !

[Edité le 19/8/2002 par Dev8]

Nous on a 3 bécanes dans la maison, on a fait un petit reseau local et pour ce faire on a acheté un hub safeway a 50 euros… ben franchement, si tu peux, achetes en un bon (style ceux a 200 si tu as les moyens) passque nous on a eu des tonnes de problemes et en fait sur les 5 ports, y en a que trois utilisables… c’est vraiment pourri, et 10Mo, c est vraiment pas assez en local…
mais sinon, si c est juste pour 3 ordis et surfer gentiment, ca va mais… pour configurer on a sué…

Le mieux, c’est de changer de carte et de passé à du 100Mb mais si ce n’ai pas possible alors j’ai rien dit.
Dinon moi j’ai acheté un Hub à 400balles, ca marche très bien aucun problème, ca sert à rien de mettre 800 balles dans un switchs si ce n’est que pour un petit réseau familliale pour partager une connection internet.

Ma carte ISA marche tres bien !!! :smiley:
Bon merci des conseils, j’en ai un a 600F, un 10/100Mb.