IP en DHCP = Boot très (trop) lent

Je reviens d’un WE de LAN, et un pote s’était mis un Windows XP Frameworks 2003 (en un truc dans le genre)

Et il nous avait paramétré un serveur DHCP. Donc on a tous viré nos adresses et on se les faisait attribuer auto.
L’ennui c’est qu’il semble que j’y ai perdu quelques plumes…
En effet mon boot est  carrément plus long!!! J’ai même cru plusieurs fois que j’avais un problème!
En effet après l’entrée de mon mot de passe de session, le “chargement des paramètres” s’éternise, ensuite l’arrivée sur le bureau bloque après l’apparition de 2 icones dans la systray. Et ensuite tout déboule d’une coup : les icones du bureau, le reste de la systray .
Ensuite je retrouve un PC normal : réactif , acces au réseau nickel…

J’ai fait le test de  remettre une IP¨fixe et là hop boot rapide et tout.

Alors qu’est ce qui pourrait expliquer donc cette attente réellement inquiétante lors de l’attribution de mon IP par DHCP¨?

Bon, déja, ca doit être un Windows Server 2003…

Mais toi, quel systeme as-tu ?
Sache déja que de manière générale, en IP Automatique (DHCP) Windows commence par rechercher un serveur DHCP. S’il le DHCP n’est pas trouvé, il réésaye au bout de 2 secondes …
Si, au bout de 20s aucun DHCP n’a répondu, Windows s’auto attribue une IP (en vérifiant auparavent que cette IP n’est pas présente sur le réseau).
Ton attente correspond a ce délai. Windows se bloquant tant que la carte réseau n’a pas d’IP.
3 Possibilités : soit tu as un serveur DHCP sur le réseau et tu te mets en IP auto. 2. Soit tu t’en as pas et tu mets une IP fixe. 3. Soit tu est seul et tu désactives la carte réseau innutilisée.

Bon alors je répondrais oui et non.

Mon système est un XP Pro.

Et le serbeur DHCP est bien trouvé puisqu’il m’attribue correctement une IP correctement formatée par rapport aux autres PCs du réseau.

D’ailleurs je crois que les adresses auto-attribuée ne sont pas du format 192.168.0.x  (plutot 164.xxx.xxx.xxx) et ont un masque de sous réseau 255.255.0.0 au lieu du classique “trois fois 255”

Ce qui voudrait dire qu’en fait mon PC met au moins, allez 2 minutes chrono avant de trouver le DHCP, et d’accepter l’IP…

Pour voir si effectivement, ton adresse IP est distribuée par DHCP, il suffit d’aller voir dans Etat de Connexion au réseau local -> Prise en Charge.

Apparemment, si tu commences à avoir des IP en 164 c’est clairement que l’ordinateur n’a pas trouvé de serveur et qu’il s’est attribué une IP. Donc passe en IP fixe et il n’y a plus de problèmes…

*Edit

En fait je pige pas ton post… Le serveur DHCP, il était à la LAN, c’était un joli pc d’un super ami à toi. Donc forcément, une fois chez toi, sauf si à la rigueur tu as un joyeux routeur, ou un serveur DHCP, je vois pas trop pourquoi rester en IP automatique ???
Ce message a été édité par Maverick le 29/06/2003

tu n’as pas compris effectivement…

en fait personne a l’air de comprendre.

En gros je fais des LAN avec mon PC . Jusque là rien de spécial.
 Jusqu’à ce WE, ces LAN avaient un nom de domaine et une classe d’IP classique.
C
omme j’ai un réseau 2 postes chez moi j’ai paramétré mon réseau domestique à l’identique, comme ca où que j’aille je branche le cable reseau et ca fonctionne.

Sauf que ce WE , est arrivé le serveur DHCP. Je vire donc ma config d’Ip et de masque et à partir de là , le boot me prend à partir du moment où je clique sur mon nom de session , plusieurs minutes.

Selon Tzim ca viendrait du fait que mon XP Pro ne trouve pas le DHCP mais c’est faux , puisque ensuite apres cette période de semi-freeze, tout va bien…

Ensuite voulant vérifier si c’était lié au DHCP, je décidais de revenir en IP fixe à la LAN. Et là miracle tout est redevenu rapide. (sauf que j’avais plus les autorisations pour aller sur le réseau).

Je retourne donc en config DHCP , rebelotte. j’ai bien mon IP en 192.168… mais cest lent à booter.

Uen fois parti de la LAN je reviens chez moi en IP fixe , et tout roule à la vitesse de l’éclair.

Là je pense pas que ca nécessite d’autres explications.

question à moitié idiote. As-tu un antivirus ? si oui lequel ?

Bon ! j’ai l’air d’un idiot avec ma question. Je demande ça car AVP peut poser des problèmes réseaux (Boot très long, notamment) en fonction de son mode d’installation… 
Ce message a été édité par bobsainclar le 30/06/2003

c’est tres con a dire mais je m’en fou en meme temps je flood…
ya tellement de possiblité avec un serveur et un DHCP, mais il n’y que toi qui a ce pb?
et pourquoi le gars en question a configuré un reseau local en 164.xxx???
sinon a voir comme ça, ça ressemble a un pb de DNS…

Donc en Lan:

• Ip automatique et serveur DHCP. Réseau fonctionne mais lent.

Maison :

• Ip fixe. Réseau fonctionne pas lent.

C’est juste ? Ouais moi aussi je suis un peu lent…

Sous prise en charge, quand tu regardes l’etat de ta connexion réseau local, as-tu

Si tu as effectivement “Attribuée par serveur DHCP”, ben je sais pas… Sinon, c’est clair que le serveur DHCP n’est pas trouvé, et donc met beaucoup de temps au début pour le chercher (ca m’arrive par exemple, lorsque mon routeur est éteint et que je suis en IP automatique…).

J’ai un anti virus et un firewall aussi appartenant à la suite Norton IS 2003…
j’ai jarté le firewell des lignes de démarrage;, mais pas l’anti-virus en lui même…

mais bon quand je suis chez moi j’ai bien tout mon norton et sa lourdeur , et ca fonctionne vite…

Sinno le gars n’a pas configuré son DHCP en 164.xxx ca c’est quand le client ne trouve pas le DHCP justement. Nous on était en 192.168.0.x(x)

Moi j’avais ce que Maverick (qui a bien tout compris) montre en image. D’ailleurs j’ai bien spécifié que une fois ce probleme de pseudo-freeze au démarrage passé tout fonctionnait au poil comme s’il ne s’était rien passé.

Et effectivement je devais être le seul à avoir ce probleme…

T’étais dans le même groupe de travail ? (aucune idée de se qui se passe si tous les ordinateurs ne sont pas dans le même groupe de travail avec un serveur DHCP… je dis ça à tout hasard.)

Faudrait savoir comment il a configuré ses services sous windows 2003. Le pb ne vient peut-être pas de chez toi. Les services DNS, DHCP, la plage d’attribution des adresses ip, les réservations éventuelles.

D’autre part, a-t-il enregistré les utilsateurs dans un annuaire active directory et comment ?, a-t-il mit des droits particuliers sur les machines ?

Autant de questions qui peuvent générer des latences plus ou moins importantes. En gros, le premier réflexe est de regarder le l’observateur d’évènements de Windows 2003 pour voir éventuellement s’il y a un pb quelquepart lors de l’attribution des adresses ou des enregistrements DNS

[quote]T’étais dans le même groupe de travail ? (aucune idée de se qui se passe si tous les ordinateurs ne sont pas dans le même groupe de travail avec un serveur DHCP… je dis ça à tout hasard.)[/quote]oui évidemment j’étais dans le même grp de travail…

Quant aux observations du coté serveur, evidemment non il 'na pas regardé et maintenant cest rapé pour le faire , forcemment.

De toutes facons sa config devait etre hyper par défaut ,et j’ai du mal à comprendre pourquoi 8 bécanes venant d’horizons hyper différents n’auraient aucun soucis et pof la mienne, justement, merderait…

De totue facon, vu comment je connais le gars , sa réaction aurait été de me dire :

-tu as configuré par défaut tes paramètres réseau ??
-ben oui…
-j’ai regardé dans mon serveur, tu as bien eu une adresse IP; et part çà tout fonctionne?
-ben oui
-alors c’est ton PC qui est foireux…