A cause de Yavin qui a fait acheter DrawRace 2 a toute sa timeline, j’ai perdu un peu de temps a faire un petit test (sans la moindre prétention)
Dessine-moi un circuit:
La dernière claque iOS est DrawRace 2 HD (parce que oui en gros bourge on joue sur iPad 2 et ça a sûrement un gros avantage).
Ce petit jeu merveilleux a été developpé par RedLynx, les créateurs de Trials HD entre autre, un autre must have sur Xbox Live arcade cette fois ci.
C’est beau, mais la n’est pas vraiment l’intéret.
Le principe est assez simple, on a un circuit complet à la Rock N’ Roll Racing et on dessine le tracé que la voiture doit prendre pendant 2 tours de circuits.
Les subtilités apparaissent avec la gestion des freinages, la course que l’on a dessinée est bien évidemment la trajectoire que la voiture va essayer de suivre SI il n’y a pas d’obstacle ou si la force centrifuge ne vous fait pas aller dans le mur.
Pour ajouter de la profondeur à ce gameplay assez basique il y a donc un système de vitesse qui s’applique intelligemment via la rapidité à laquelle on dessine. Un tracé rapide permettra d’aller plein gaz alors qu’un tracé modéré plus lentement, et un tracé lent au ralenti. On distingue clairement 3 états de vitesse. Autre élément de gameplay, le boost : Plutôt que de regarder bêtement sa course se dérouler sans avoir la moindre action, on a la possibilité de donner un petit coup de boost à la voiture (tout en faisant attention que ça ne nous sorte pas de notre trajectoire idéale). Le boost s’accumule lors des phases lentes ou freinages et il est donc très important de savoir bien les gérer et de compter sur tel ou tel boost pour gagner ces précieuses millisecondes.
Par exemple, ne jamais faire un départ bourrin ! Le départ prend en compte l’inertie de la voiture à accélérer et il est donc beaucoup plus avantageux de démarrer doucement, accumuler du boost pour partir en fusée à pleine vitesse.
Il y a donc des subtilités de gameplay à apprivoiser pour faire les meilleurs chronos possible.
Pour aider on aura droit jusqu’à trois ghosts (ordi ou humain) qui permettent de juger de la meilleure approche.
Le solo est un peu chiant. On a un grand nombre de circuits avec un vaste choix de voiture qui se débloque au fur et à mesure mais les circuits gardent certaines restrictions de modèles.
La partie chiante de ce solo est la gestion des médailles. En effet, vous devez jouer 3 fois ce circuit de suite pour récupérer les 3 médailles d’or (ben oui dans un petit jeu comme ça, ça serait plutôt “lame” de viser autre chose que l’or).
Du coup on fait une première course contre l’ordi faible, or facile.
On refait une deuxième course avec l’ordi faible et moyen.
Et pour finir on refait une course avec les ordis faible, moyen et dur.
Je ne comprends pas vraiment ce choix délibéré de tripler la durée de vie artificiellement en empêchant de jouer dès le départ contre les 3 ghosts, ça rend le solo très lassant dès le début sans aucun challenge. Et surtout qu’il y a un nombre conséquent de courses disponibles divisé en 4 catégories. Mauvais choix.
Il y a également un mode multijoueur de 2 à 4 sur la tablette. Pas encore testé mais ca ne saurait tarder. je suis intrigué par la gestion du boost.
Mais le plus intéressant dans ce jeu se trouve dans les combats asynchrones (les jeux mobiles devraient TOUS être asynchrones) que l’on peut faire contre le reste du monde ou contre ses gamecenter friends.
Les challenges ont une durée de 24h définie. Les challenges mondiaux se jouent sur trois runs et pas un de plus (mais on peut s’entraîner avant de se lancer).
Lors de chaque course si on finit dans les deux premiers, on gagne 1 point de niveau (le genre de petit truc pour montrer qui a la plus grosse).
Pour la partie gamecenter, 2 choix ; on peut créer son propre challenge et tous vos amis gamecenter (sans aucune restriction, le verront et pourront tenter de vous battre, pas de duel) ou participer à un challenge d’un “pote” gamecenter et jouer contre SA liste d’amis (et du coup ça permet souvent de rajouter deux trois fanas dans la vôtre).
Ces challenges proposent des alertes pour vous dire quand quelqu’un a battu votre score ou a essayé X fois de le battre en vain. Bon moyen pour vous rappeler de retourner sur le jeu.
Premier bémol lors de ces batailles, il est impossible de revoir son propre ghost.
Second bémol, après 24h de combat acharné pour faire le meilleur temps possible, il ne reste seulement quun indicateur de victoire ou défaite contre les autres joueurs 1 à 1, plus de temps, pas de classement général, les options de ce coté la sont un peu faiblarde.
Au final c’est méga addictif, surtout si on a un groupe de frénétiques qui vont passer du temps à essayer de faire péter votre chrono. Et vu la technique pour le dessin et la précision parfois indispensable, il est plus recommandé de jouer sur iPad plutôt que iPhone.
Et voici donc le Trailer:
Si avec tous ça vous ne craquez pas, allez le dire a yavin