[Ipad] Le topic des meilleures applications

Après le topic sur le meilleur des apps IPhone et de celles d’Android pourquoi ne pas en créer un pour l’iPad ?

Lecteur vidéos :

Lecteurs PDF

Stanza pour les livres numériques gratuits
Kindle pour la richesse de sa bibliothèque
iAnnotate pour ses fonctions d’annotations et de surlignage

Entreprenariat et gestion de business

Evernote (stocker tous vos documents administratifs et transportez les partout). Indexe le texte contenu dans les fichiers JPEG.
Dropbox (synchronisez vos fichiers de travail)
Teleport (se connecter à son PC depuis n’importe où)
Analytics (le meilleur compromis pour constulter ses stats GA)
Notesy (gérer ses listes de tâches)

Bureautique

Notes Park (rédiger des procédures)
Notes ou iAwriter (pour rédiger des articles)

Surf

Reeder (lecteur RSS minimaliste)
Readitlater (mettre un lien de côté)

Voyages

DB Navigator (consulter les horaires de train dans le monde entier)
Skyscanner (comparer les prix des billets d’avion)
CityMaps2Go (se repérer dans une ville ville sans accès internet)

(Bonus : Booking.com qui n’est pas une appli mais qui est top pour réserver une chambre d’hôtel ou de louer un appartement en régime hôtelier et ce partout dans le monde)

http://www.appstore-…lications-ipad/

:stuck_out_tongue:

Bon ok mon guide mérite d’être mis à jour donc du coup je suis preneur des suggestions par l’intermédiaire de ce topic :wink:

J’utilise bookman en version gratos pour la lecture de pdf perso. Aucune idée de si il est mieux / moins bien que le reste. Je l’ai testé, il a marché, j’ai pas changé :stuck_out_tongue:

Est-ce que bookman permet de surligner du texte et de transférer l’intégralité des notes prises en post-it dans le PDF vers evernote ?

Oula, aucune idée, mais je pense pas.

Je pluzun plantes vs zombies.

Et Bookman pour lire des scans.

Sinon vous connaissez de bons jeux pour mettre de l’ambiance et du fun dans une soirée ? Du genre action vérité ?

BANG !

http://www.youtube.com/watch?v=GU_nhwNLdkE

Chouette, merci, je vais tester ça.

Sinon je recherche toujours un lecteur de PDF qui puisse :

  • Surligner des passages
  • En annoter d’autres
  • Créer un fichier texte / PDF / docx avec l’ensemble des notes et passages surlignés d’un livre. Sans devoir tout copier-coller à la main. Idéalement ce fichier pourrait être ensuite envoyé vers Evernote ou Dropbox.

Lecture / annotation de PDF :[ul]
[li]il me semble que Good Reader est un bon concurrent. Je ne l’ai pas encore essayé mais il est souvent dans le top des applications payantes pour iPad. D’ailleurs il est dans la liste fournie par Ethomit… mais le prix n’est malheureusement plus de 0.79€[/li][li]Et sinon iAnnotate PDF parait bien aussi (déjà cité dans le premier post).[/li][li]Enfin, PDF-note parait plus limité mais il a une version gratuite.[/li][/ul]
Prise de note :[ul]
[li]Je viens de tester NoteShelf qui est(était ?) en solde. Très pratique aussi pour des prises de notes manuscrite (surtout avec un stylet) avec ajout de photos. Le tout exportable en pdf directement dans dropbox, evernote, mail, itunes.[/li][/ul]
Lecture de vidéo :[ul]
[li]Concurrent de AirVideo mais gratuit, j’utilise actuellement Air Playit HD. Pratiquement identique mais sans la limitation de la version free de AirVideo.[/li][li]Zattoo HD pour regarder de temps en temps la télé c’est bien pratique aussi.[/li][/ul]
Jeux :[ul]
[li]Sinon, Merci beaucoup pour Bang! Je suis en train de me (re)faire une collection de jeux de société (Les colons de Catan, Ticket to ride, Carcassonne, Smallworld, Neuroshima hex, etc) et je n’avais pas pensé à le chercher celui là.[/li][li]Si vous connaissez d’autres bon jeux de société du genre et bien adapté sur iPad je suis super preneur ![/li][/ul]
Voyage / Navigation :[ul]
[li]Toute la série d’application Offline Map. Ici celle d’Europe mais on trouve aussi l’Asie et Russie, l’Afrique, l’Amérique du sud et l’Australie. Bizarrement il manque l’Amérique du nord.[/li][/ul]
Messagerie :[ul]
[li]Histoire de ne pas racheter Beejive pour l’Ipad, je cherchais une alternative et suis tombé sur IMO. Juste parfait ! Joli, gratuit et il se connecte à tous les réseaux (au moins pour le chat écrit) gTalk, MSN, Facebook, Skype, AIM, Jabber, MySpace, etc.[/li][/ul]
Cuisine :[ul]
[li]L’application de Marmiton. Juste indispensable pour avoir sous la main tout plein de recette de cuisine si on a pas trop peur de laisser son iPad proche des casseroles ^_^[/li][/ul]
Voilà, avec ça je crois qu’on à fait le tour des applications que j’utilise régulièrement. Au pire j’en rajouterais plus tard.

A cause de Yavin qui a fait acheter DrawRace 2 a toute sa timeline, j’ai perdu un peu de temps a faire un petit test (sans la moindre prétention)

Dessine-moi un circuit:

La dernière claque iOS est DrawRace 2 HD (parce que oui en gros bourge on joue sur iPad 2 et ça a sûrement un gros avantage).

Ce petit jeu merveilleux a été developpé par RedLynx, les créateurs de Trials HD entre autre, un autre must have sur Xbox Live arcade cette fois ci.

C’est beau, mais la n’est pas vraiment l’intéret.

Le principe est assez simple, on a un circuit complet à la Rock N’ Roll Racing et on dessine le tracé que la voiture doit prendre pendant 2 tours de circuits.
Les subtilités apparaissent avec la gestion des freinages, la course que l’on a dessinée est bien évidemment la trajectoire que la voiture va essayer de suivre SI il n’y a pas d’obstacle ou si la force centrifuge ne vous fait pas aller dans le mur.

Pour ajouter de la profondeur à ce gameplay assez basique il y a donc un système de vitesse qui s’applique intelligemment via la rapidité à laquelle on dessine. Un tracé rapide permettra d’aller plein gaz alors qu’un tracé modéré plus lentement, et un tracé lent au ralenti. On distingue clairement 3 états de vitesse. Autre élément de gameplay, le boost : Plutôt que de regarder bêtement sa course se dérouler sans avoir la moindre action, on a la possibilité de donner un petit coup de boost à la voiture (tout en faisant attention que ça ne nous sorte pas de notre trajectoire idéale). Le boost s’accumule lors des phases lentes ou freinages et il est donc très important de savoir bien les gérer et de compter sur tel ou tel boost pour gagner ces précieuses millisecondes.

Par exemple, ne jamais faire un départ bourrin ! Le départ prend en compte l’inertie de la voiture à accélérer et il est donc beaucoup plus avantageux de démarrer doucement, accumuler du boost pour partir en fusée à pleine vitesse.

Il y a donc des subtilités de gameplay à apprivoiser pour faire les meilleurs chronos possible.
Pour aider on aura droit jusqu’à trois ghosts (ordi ou humain) qui permettent de juger de la meilleure approche.

Le solo est un peu chiant. On a un grand nombre de circuits avec un vaste choix de voiture qui se débloque au fur et à mesure mais les circuits gardent certaines restrictions de modèles.

La partie chiante de ce solo est la gestion des médailles. En effet, vous devez jouer 3 fois ce circuit de suite pour récupérer les 3 médailles d’or (ben oui dans un petit jeu comme ça, ça serait plutôt “lame” de viser autre chose que l’or).
Du coup on fait une première course contre l’ordi faible, or facile.
On refait une deuxième course avec l’ordi faible et moyen.
Et pour finir on refait une course avec les ordis faible, moyen et dur.
Je ne comprends pas vraiment ce choix délibéré de tripler la durée de vie artificiellement en empêchant de jouer dès le départ contre les 3 ghosts, ça rend le solo très lassant dès le début sans aucun challenge. Et surtout qu’il y a un nombre conséquent de courses disponibles divisé en 4 catégories. Mauvais choix.

Il y a également un mode multijoueur de 2 à 4 sur la tablette. Pas encore testé mais ca ne saurait tarder. je suis intrigué par la gestion du boost.

Mais le plus intéressant dans ce jeu se trouve dans les combats asynchrones (les jeux mobiles devraient TOUS être asynchrones) que l’on peut faire contre le reste du monde ou contre ses gamecenter friends.

Les challenges ont une durée de 24h définie. Les challenges mondiaux se jouent sur trois runs et pas un de plus (mais on peut s’entraîner avant de se lancer).
Lors de chaque course si on finit dans les deux premiers, on gagne 1 point de niveau (le genre de petit truc pour montrer qui a la plus grosse).


Pour la partie gamecenter, 2 choix ; on peut créer son propre challenge et tous vos amis gamecenter (sans aucune restriction, le verront et pourront tenter de vous battre, pas de duel) ou participer à un challenge d’un “pote” gamecenter et jouer contre SA liste d’amis (et du coup ça permet souvent de rajouter deux trois fanas dans la vôtre).
Ces challenges proposent des alertes pour vous dire quand quelqu’un a battu votre score ou a essayé X fois de le battre en vain. Bon moyen pour vous rappeler de retourner sur le jeu.
Premier bémol lors de ces batailles, il est impossible de revoir son propre ghost.
Second bémol, après 24h de combat acharné pour faire le meilleur temps possible, il ne reste seulement quun indicateur de victoire ou défaite contre les autres joueurs 1 à 1, plus de temps, pas de classement général, les options de ce coté la sont un peu faiblarde.


Au final c’est méga addictif, surtout si on a un groupe de frénétiques qui vont passer du temps à essayer de faire péter votre chrono. Et vu la technique pour le dessin et la précision parfois indispensable, il est plus recommandé de jouer sur iPad plutôt que iPhone.

Et voici donc le Trailer:

Si avec tous ça vous ne craquez pas, allez le dire a yavin :slight_smile:

mes app favorites et gratuites (payantes en rouge) :[ul]
[li]allocine : plutôt que le site web mobile, une vraie app, lisible, belle, riche de contenu[/li][li]tripadvisor : app du site qui référence les hôtels, resto, etc[/li][li]vlc : qu’on ne présente plus[/li][li]france tv : le direct et le replat de france television[/li][li]m6 : idem[/li][li]le monde : vous connaissez aussi[/li][li]cloudreaders : un bon lecteur de scan de documents (car, cbz, etc)[/li][li]manga rock unity : quelques euros pour débloquer les fonctions de cette super app qui est une collection de milliers de manga (scan souvent bons, parfois crades, trad en anglais)[/li][li]Histoire : une touche d’histoire, des chapitres bien écrits en français, pas encore bcp de contenu, certains payants[/li][li]ebay : pour avoir des notifications automatiques (surenchère, fin de vente), plus pratique que le site web[/li][li]death rally : chouette jeu de caisse à détruire, assez complet, même si j’aurai souhaité plus de map[/li][li]waze : plus pratique sur iphone, c’est un GPS social avec guidage vocal. prometteur, encore un peu buggué pour certains calculs de parcours. destiné aux ipads 3g avant tout et aux grandes poches :)[/li][li]radio soulwax : les dj belges frappent avec une app sympa, mixant son et vidéo, le tout en stream ![/li][/ul]

Pour les gens qui ont aimé la série d’appli manga unity, manga rock et manga MF, ils ont aussi fait une appli de lecture de bds comics:
comic express.

C’est à la fois simple à utiliser et avec les fonctionnalités que je veux (renommer une série si elle a mal été detectée, rangeage par genre …). Bref si vous avez pas encore votre bonheur, à essayer. Un petit bémol toutefois: apparement, les caractères accentués dans des zip posent soucis (pas dans les rar et autres).

Quickreader pour la lecture rapide. Et en bonus voici le guide des castors débutants pour bien réviser :

  1. Je lis le livre, je surligne l’essentiel
  2. Je numérise mes notes puis je les convertis de PDF à epub avec Calibre
  3. Je lance Quickreader sur mon iPad et BOOM !

Avec un peu d’entrainement on atteint rapidement une compréhension correcte à 2000 mots / minute (en deux arrêts par ligne).

Après un peu plus de deux semaines sur iPad et de nombreuses et longues recherches, voici les apps sur lesquelles je me suis fixé.

Utilitaires

AV Player HD : Conseillé ici même. Pas d’accès SMB mais du FTP qui fait bien le boulôt dans mon cas. A l’air de lire à peu près tout.

Read it later : Est-il encore besoin de présenter cette excellent site/app de lecture différée ?

Mr. Reader : J’ai failli prendre Reeder, et finalement c’est Mr. Reader qui l’a emporté au vu de son ergonomie, des ses thèmes, de la réactivité de son développeur… Et je ne le regrette pas. J’ai rarement vu une appli aussi fignolée.

ComicGlass : Je pense avoir fait le tour de toutes les applis de lecture de BD de l’app store. ComicGlass l’emporte haut la main. C’est comme souvent l’ergonomie et la flexibilité qui font la différence. L’auteur fournit en plus un petit serveur à installer sur une machine pour rendre les fichier disponibles au téléchargement de manière plus pratique que par FTP ou SMB.

Jeux

Espgaluda 2 HD : Portage HD d’Espgaluda 2 (shoot’em up arcade de Cave) , le jeu est tout bonnement magnifique et le gameplay spécifique tablette/smartphone très réussi.

Bug Princess : Encore le portage d’un chef d’oeuvre du shmup. Pas en HD Cette fois-ci, mais ça reste excellent à jouer.

Neuroshima Hex : A l’origine jeu de plateau, Neuroshima a fait l’objet d’une adaptation très léchée sur iDevice. Un no-brainer si vous appréciez un tant soit peu les jeux tactiques. Jouable en local jusqu’à 4. Le multi online asynchrone arrive en avril.

Juke Beat : Une espèce de DDR sur iPad. Complètement con, complètement prenant et addictif.

Ghost Trick : Portage du jeu DS. C’est assez vilain techniquement parlant, mais le jeu a l’air bien sympa pour le moment (et tellement moins cher que sur DS…).

Trailer

Starbase Orion : Repompe assumée de Master of Orion et Galactic Civilisation 2, un 4X spatial donc, très prometteur.



Pour la lecture video, perso, c’est AirVideo, qui est juste une tuerie, pour peu qu’un PC fasse le transcodage (meme sur internet, ca rox).
Sinon, effectivement, avplayerhd est plutot chouette pour le local sur l’ipad, et en SMB pour pas me faire chier, j’utilise aussi Buzz Player.

Je sais. :wink:

Haha ouais :x

Un bon rts à jouer sur le même écran (et des jeux pour jouer à plusieurs sur le même écran en général) vous avez ça ?