iPad Pro 2018... Et maintenant?

Je comprend vraiment toujours pas comment on peut traiter l’iPad comme un ordinateur complet. Moi ca me depasse completement, j’ai mate la video et j’ai fait « mais poutain pourquoi il se fait chier avec toute cette merde?! ». Bref, je suis trop vieux ou alors c’est vraiment pas pour moi.

2 « J'aime »

Les deux mon 'pitaine. :wink: Nan mais moi je fais énormément de prod de textes / note / réu / gestion de projet dessus. MAIS dès que y’a mass gestion de médias, je suis sur mon Mac. Et comme écosystème Mac, tous mes trucs faits sous Drafts, Ulysses & co sont déjà sync partout. Pour les bouts de vidéos que je dois faire pour le taf, LumaFusion > * aussi.

1 « J'aime »

Ce que je ne comprends pas c’est surtout comment il arrive à faire tout ça sans que tout plante, mais bon le montage doit aider :yum: Déjà si tout fonctionnait parfaitement ce serait vraiment un outil génial, mais la j’ai parfois l’impression de me bagarrer avec un windows millenium ou vista, lenteurs, plantages… mais c’est sexy as hell, l’environnement est vraiment sympa, les possibilités énormes avec shortcuts alors bon, pour l’instant faut faire avec en espérant que de futures maj… :roll_eyes:

1 « J'aime »

Pareil. Surtout si, au final, c’est pour te retrouver comme ce mec, assis a un bureau, avec un clavier et une souris. A la rigueur je comprends pour le journaliste de tech qui doit se balader tout le temps, mais la…

1 « J'aime »

Là comme ça, je dirais que ça va fait des vues ? :sweat_smile:

Hop, encore un petit retour, cette fois ci sur Shortcuts, après quelques centaines de lignes de programmation, ce ne fut (une fois n’est pas coutume) pas de tout repos pour obtenir quelque chose de fonctionnel.

L’objectif : automatiser le traitement et l’intégration des stock et prix des stocklists de différents fournisseurs dans un tableur, et comme les fournisseurs ne formatent pas les references produits et données de la même manière, ça demande un peu de traitement en amont.
Bien sûr, les vrais vont me dire qu’il suffit de programmer un p’tit truc en java, python ou autre, mais comme je n’ai aucune connaissance en prog, l’interface user friendly de Shortcuts aide pas mal.
Ou du moins devrait.

Problèmes rencontrés :

  • bon déjà je me dis que c’est cool, l’intégration de Numbers dans Shortcuts devrait être complète, dans le principe, je devrais pouvoir tout faire simplement. Que nenni, les actions disponibles sont très limitées, et l’ajout de nouvelles lignes à une spreadsheet plante à une vingtaine de lignes max chez moi (ce qui n’est pas suffisant obviously). Il faut donc se rabattre sur une intégration de données en dictionnaires .json (quand on n’y connait rien, faut déjà un peu se creuser la tête) et générer le tableur en texte brut, du moins c’est la solution que j’ai trouvée.
  • ensuite, je me farcis une formation accélérée en regex pour simplifier le traitement des données, mais une fois les bonnes formules trouvées, je m’aperçois que la recherche ou le find & replace par formule regex fait, là, planter complètement Shortcuts avec retour au bureau de Windows Vista.
  • enfin, question interface dans Shortcuts, il manque une chose essentielle et pourtant tellement basique : le copier-coller. Je ne vois pas quoi rajouter, tant on se retrouve avec des Shortcuts à rallonge en raison de l’impossibilité de simplifier les commandes avec une ligne de regex, le fait de pouvoir copier coller devient essentiel à un moment, mais, je ne sais pas à quoi ils pensent, ça ne fait pas partie de l’interface, une fonctionnalité trop avant-gardiste probablement.

Bref, j’ai quand même réussi à faire ce que je voulais, mais il faut se limiter à de nombreuses petites commandes plutôt qu’une grosse qui va faire planter l’app, oublier regex, pour les tableurs, on peut oublier de les traiter de manière intelligente avec une intégration au poil avec Numbers, il faut les traiter en texte brut et dico .json, et s’armer de patience pour traiter avec une interface qui ne s’encombre pas de la fonction copier-coller, et finalement apprendre plein de trucs compliqués pour un novice de la prog.
J’aurais peut-être mieux fait d’apprendre java ou python avec le temps passé sur Shortcuts, mais bon, ça reste un outil puissant, faut juste s’adapter aux multiples défauts et fonctionnalités manquantes.

Je commence à « m’inquièter » un poil, ces dernières années le fameux « secret Apple » était bien troué et tout filtrait avant les annonces officielles (enfin il me semble).

Or là, j’ai mon iPad actuel qui commence à faire bien la gueule et aucune news « concrète » sur le suivant.
J’ai raté des trucs ? Ou on ça sera pas pour ce début d’année à minima ?

Fin d’année au mieux. Le modèle 2018 était tellement puissant qu’ils se sont pas speedé côté iPad Pro. Sur le reste t’as un 2019 déjà. Le virus a anyway foutu la merde dans tous les plannings là…

J’ai un modele 2016 je crois, et ca me troue comment il est encore bien suffisant pour mes besoins (je fais quasi tout dessus en fait, j’ai meme plus de PC pour l’instant).
Le seul souci que je vois poindre c’est la batterie qui commence a se vider plus vite qu’au debut. C’est franchement impresionnant, j’ose pas imaginer les actuels nouveaux et futurs ipad.

2 « J'aime »

Quand je fais de la vidéo sur LumaTouch sur le 2018, ça me fait délirer. Le truc va tellement plus vite même que mon Mac Mini 2018 maxé. :wink: Le combo hardware, software optimisé est assez dingue.

Tu viens de perdre tous tes points de geek-cred, bravo. Fais moins le plaisir de te raser la barbe et de couper tes cheveux.

5 « J'aime »

:ok_hand:

1 « J'aime »

C’est mieux la ?

4 « J'aime »

Un peu mieux ouais. Avec des points bonus parce que t’ecoutes du Master Boot Record (par contre tu pourrais acheter ses disques plutot que de streamer sur Spotify, le pauvre il vient de nous envoyer un email pour dire que ca aiderait, il habite en Italie… :face_with_thermometer:). Et fais moi le plaisir d’aller sur le thread des claviers mecaniques pour remplacer ce truc! :money_with_wings:

(et si vous voulez que je critique aussi vos choix de vie comme ca, la, gratos, je suis dispo pour les 3 prochaines semaines, hein :sweat_smile:)

7 « J'aime »

Reminder :

Clairement le meilleur du genre sur iPad actuellement. :slight_smile:

Reçu enfin mon iPad Pro 2020. Avec le clavier Apple, et le Pencil 2.
C’est SUPER plus rapide que mon MacBook Retina de 2015, que j’utilisais surtout en bureautique et appréciais pour son format et poids.

J’essaye de switcher mon utilisation totale et nomade (niveau taf, bureautique) sur l’iPad, mais j’ai déjà un gros travail d’adaptation à faire rien que pour Numbers par rapport à la version Mac.

Et surtout un gros “souci” : je prépare des offres de prix pour mes clients et dois parfois rechercher un élément dans une offre antérieure. Pour faire un copier / coller par exemple.
Sur Mac, rien de plus simple, j’utilise le finder en tapant mon mot et il me retrouve tous les documents, numbers ou pdf générés, qui le contiennent …
Dans l’appli Fichiers sur iPad… nada ! On dirait qu’il cherche uniquement le nom du fichier et pas DANS le fichier ?

Des idées ?

Je précise que le dossier contenant mes fichiers est sur le drive iCloud, synchronisé sur tous mes devices à la pomme

Alors que les pros me reprennent, mais de ce que j’ai trouvé sur le net, si tu fais une recherche « siri », en balayant vers le bas depuis le bureau, ça t’affiche dans les résultats les fichiers contenant ta recherche (j’ai testé, ça a l’air de marcher avec numbers, bon les résultats des fichiers numbers étaient tout en bas, mais je crois que ça peut se régler) :

Exemple

Explications officielles

Effectuer une recherche avec l’iPad

  1. Balayez vers le bas depuis le milieu de l’écran d’accueil.
  2. Touchez le champ de recherche, puis saisissez le texte à rechercher.
  3. Effectuez l’une des opérations suivantes :
  • Pour masquer le clavier et afficher plus de résultats à l’écran : Touchez Rechercher.
  • Pour ouvrir une app suggérée : Touchez-la.
  • Pour obtenir plus d’informations à propos d’une suggestion : Touchez-la, puis touchez un des résultats pour l’ouvrir.
  • Pour lancer une nouvelle recherche : Touchez le bouton Effacer le texte dans le champ de recherche.

Choisir les apps à inclure dans une recherche

  1. Accédez à Réglages > Siri et recherche.
  2. Faites défiler l’écran vers le bas, touchez une app, puis activez ou désactivez « Afficher dans la recherche ».

Jusqu’à la, je n’ai pas de soucis pour utiliser la recherche sur in iBidule :wink:
Mon problème est que cette recherche “classique” ne marche pas. Par exemple, elle ne me retourne des résultats QUE des fichiers crées aujourd’hui par exemple

Si je cherche un mot ou une référence contenue dans un ficher .numbers ou le .pdf généré depuis ce fichier, mais ultérieurement, je n’ai rien. Ni dans la recherche via Siri, ni via l’appli Fichiers en étant dans le dossier dans lequel se trouvent ces fichiers

Ah désolé je n’avais pas compris ça, je pensais que c’était juste que tu n’arrivais pas à faire de recherche dans les fichiers, pas que ça ne t’affichait que les fichiers récents contenant la recherche…

C’est étrange, dans mon exemple, tous les fichiers contenant les termes recherchés sont stocké sur le cloud, et il y en a qui datent de novembre dernier, donc ça affiche bien et les anciens et ceux sur le cloud… Peut être un problème de synchro d’iCloud Drive ? C’est pas exempt de bugs, des dossiers complets d’iCloud Drive n’arrivaient pas à être affichés sur mon macbook jusqu’à ce que je réinitialise à la ligne de commande iCloud sur ce dernier…

Je me permets de mettre ça ici, y’a pas mal de trucs qui sont pas si « OBVIOUS » que ça dans l’UI. :slight_smile: