[IPAD][PRODUCTIVITE] La trousse a outils du parfait petit élève

Bonjour à tous,

Ma chère et tendre a repris les études pour passer les UV qui lui manquent pour l’expertise comptable, via l’INTEC (CNAM).

Ayant vu que les cours pouvaient être téléchargés sur tablette, elle s’est empressée d’aller acheter un ipad4 pour travailler de façon plus confortable (ouai l’excuse).

Bien sûr, elle m’a demandé quelles applis pourraient l’aider à travailler. J’ai commencé par aller sur le site de l’INTEC et regarder les fameux formats “tablette”… qui semblent foirer. Reste le bon vieux pdf que je peux télécharger sur l’Ipad.

Maintenant, voici le cahier des charges de la demoiselle :
1- télécharger et “stocker” les pdf de ses cours
2- pouvoir gribouiller sur les pdf (surlignages, notes etc.)
3- pouvoir faire des copier / coller vers des “fiches” de référence sur chaque sujet et y indexer les .pdf
4- pouvoir organiser tout ça proprement.
5- [OPTIONNEL] pouvoir tout synchroniser avec les macs de la maison (et son Iphone ?)

Elle n’a bien sûr pas peur de payer une appli si elle fait le job proprement. Par contre, je suppose qu’elle préferera une appli qui fait tout ça qu’une myriade de solutions non unifiées.

Pour le moment, j’ai téléchargé evernote mais je n’ai pas l’impression que ça réponde au point 2 (ou alors je n’ai pas trouvé).

Alors mes questions sont :
1- connaissez vous la meilleure appli pour faire tout ça ?
2- quel est votre set-up “productivité” idéal ?

Merci beaucoup Messieurs Dames.

Hum… Du temps que j’avais un iPhone, j’avais l’appli Files ou iFiles. En gros un gestionnaire de fichiers où… ben justement tes fichiers sont en local, pas besoin du cloud (il y avait peut-être la possibilité de les mettre vers le cloud par DropBox par exemple).

Hmm les pdf au pire tu peux les surligner/annoter directement depuis ibooks, après je ne l’utilise jamais donc je sais pas si c’est très ergonomique (faut passer par la sélection un peu longue)

iClasseur et iCrayon ?

Je sors, desolé

Merci de ton conseil, ça ira parfaitement bien avec mon BOOK. :doh:

Plus sérieusement, j’ai testé quelques bricoles hier soir.

• Ibook pour ouvrir les fameux formats « tablettes » proposés par l’INTEC : ça marche ! On peut donc surligner, copier / coller et ajouter directement des notes dans le document. Par contre, le copier-coller des schémas semble fonctionner de manière très très aléatoire.

• Evernote pour la prise de notes et récupérer les copier / coller d’Ibook. Par contre, ça ne supporte pas la prise de notes manuscrites, qui pourrait être utile. En attendant de trouver une solution, j’ai ressorti un clavier bluetooth si elle a besoin de taper des textes longs (mais ça risque d’être très très peu nécessaire … sinon l’Ipad se justifiera beaucoup moins).

On peut passer facilement d’une appli à l’autre en faisant glisser la main sur l’écran (je ne connaissais pas cette feature sur IOS, j’en découvre tous les jours) ce qui rend le fait d’avoir plusieurs applis moins inconfortable. Par contre, je n’ai toujours pas testé le côté iCloud de la chose (transfert sur le mac et sur l’iphone) mais je ne vois pas trop pourquoi ça ne fonctionnerai pas.

Du coup je me pose d’autres questions : est-ce que Pages serait plus adapté qu’Evernote pour une prise de notes (pas envie de payer 9€ juste pour vérifier) ? Est-ce que le saint Graal que je recherchais dans mon message initial existe quelque part ? Qui réalisera le prochain Star Wars et sera banni du monde des réalisateurs saints d’esprit ?

Et sinon, je reste preneur des expériences des uns et des autres dans le domaine (apps utilisées, flux de travail etc.).

Thanks mates.