[iPhone] Développement

Bon, aller on arrête de draguer la nouvelle venue et on s’attelle des activités plus conventionnelles boudiou!

Dans ma boite, ma Boss m’a demandé de faire un topo sur “qu’est ce qu’il faut pour faire du dev d’appli iPhone”.

Donc,

Point de vue matériel :

  • Un iPhone , en effet apple fourni un émulateur, mais il ne gère pas l’accéléromètre par exemple.
  • Un mac, il existe bien des convertisseurs afin de pouvoir développer sur windows mais les résultats ne sont pas encore très probants.
  • Un certificat, il est impératif de signer ses applications pour pouvoir ne serait-ce que les tester sur son iPhone. Bon ça reste 99$ par an.

Techno :

  • Faire de l’Objective-C.
  • Apprendre à se servir de l’environnement de développement Xcode.

J’ai bon ou je suis complètement à coté de la plaque?

Je mettrais à jour le post suite à vos remarques!

La fonction recherche est +++ sur la V4 :slight_smile:

Petite précision super importante. La fameuse nouvelle clause de développement 3.3.3 :

Comprendre choisi tes outils de dev avec très grand soin. En dehors de C, C++ et Objective-C pas de salut. Pour les frameworks, le terrain est aussi miné.

Pour ceux qui produisaient des apps sous Flash, Java et Mono c’est juste très casse-pied. Mais pour ceux qui, par exemple, travaillaient avec Unity, c’est la m*rde. Il n’y a pas vraiment d’autre alternative. D’où en ce moment un vrai flottement. On ne sait toujours pas en définitive ce qui vas être autorisé ou non par les lutins d’Apple.

Yop, effectivement mais j’ai vu notamment les soucis qu’on eu Adobe et leur tool Flash->Apps iPhone qui est tombé a la flotte si j’ai tout bien suivi.

Donc je voulais partir sur la plateforme la plus pérenne et la plus simple pour le dev. Disons que c’est l’idée du truc.

Par contre ouai du contre mon sujet fait doublon avec l’autre :sweating: , je sais pas si on peut merge les deux sujets.

Je confirme pour Unity, ma boite est dans l’attente d’une validation sur un projet développé avec. Y a pas que Flash qui a morflé dans l’histoire…

Ca pourrait etre utile de savoir si c’est pour de l’app, ou du jeu.

J’ai appris avec ca: Amazon.com (pour l’UI Kit, pas indispensable si tu veux faire du jeu) et http://www.amazon.com/Programming-Objective-C-2-0-Developers-Library/dp/0321566157/ (Objective-C, tres bon), pour tout ce qui est OpenGL ES, le net uniquement. on s’y met tres vite avec une bonne base en C/C++/C#, il faut juste le temps de s’habituer a la syntaxe assez differente, et a la gestion de la memoire assez particuliere, moitié-simili-garbagecollection, moitié manuelle.

pour tout ce qui est 2D, tu faire ton jeu par dessus CoreGraphics (techno apple) ou OpenGL (standard donc), ou te tourner vers une lib comme cocos2g, surcouche d’openGL qui fait bien son taf.
pour une appli classique, UIKit est la seule option valable en terme de perf, intégration et experience utilisateur.

concernant le quote en haut: de toute facon aucune boite digne de ce nom ne sortirait une appli sans la tester sur le hardware. la difference de perf, et les tres importantes difference au niveau de la gestion de la mémoire rend le test hardware indispensable.
et pour l’accelerometre, c’est vrai, tu peux quand meme faire tes rotation a 90 droite/gauche sur le simulateur. tu peux toutefois « tricher » en déployant cette petite app sur ton iphone ( Google Code Archive - Long-term storage for Google Code Project Hosting. ) qui renvoie les valeurs des capteurs via le wifi. c’est pas ideal, mais vu que ca prend une bonne minute de déployer l’appli sur laquelle je bosse (contre 2s sur le simulateur), je te laisse imaginer le temps qu’elle me fait gagner tous les jours :slight_smile:

Ben pour l’instant on se tourne plus vers de l’apps classique. Mais comme on fait aussi un peu de jeux flash, il n’est pas impossible qu’on fasse du jeux iPhone à terme.

Je veux bien choisir ma plateforme de départ pour être sur de pouvoir faire un peu tout ce que je veux dans un le futur.

Merci pour les bouquins, je vais regarder ça en détail.

Question débile, mais une appli iPhone fonctionnera t’elle automatiquement sur iPod touch (hors cas ou la 3G est obligatoire), ou c’est plus compliqué que ça?

Si elle a été codée correctement, oui ça fonctionnera automatiquement. Quand je dis correctement, je veux dire qu’il faut faire quelques vérifications avant d’utiliser certaines fonctionnalités propres à l’iPhone. Mais pour des applis plutôt standard type Facebook ou lecteur de flux rss, rien de spécial à faire.

Ah, et il y a beaucoup de fonctions propres à l’iPhone (Hors fonctions 3G/ tel)?
J’arrive pas à mettre la main sur un comparatif que date pas de 2007…

Non justement, ça va plutôt être le GPS, la fonction tel, la boussole et l’APN.

Ah ouai, pas de GPS et pas de compas sur le touch. Ok merci pour toutes ces infos.

Edit : encore une question Noob style, dans le cas une boite développe une appli pour une société tierce, la SSII doit avoir une licence pour développer et la boite cliente doit elle aussi avoir une licence car c’est elle au final qui publie l’appli sur le store. J’ai bon? Ca se passe comme ça en principe?

Oui la boite cliente doit avoir une licence développeur si elle veut publier l’app sur l’Appstore à son nom, car si c’est la SSII qui publie ce sera le nom de la SSII qui apparaitra.

La bonne nouvelle du jour : Apple a assoupli ses règles pour le développement sur l’iPhone avec les outils tiers. Cela concerne donc Unity mais aussi Flash !

Pour plus de détails, voici deux liens :


http://www.developpez.com/actu/20958/Adobe-et-Google-applaudissent-la-decision-d-Apple-Adobe-reprend-le-developpement-de-son-compilateur-Flash-pour-l-iOS