[Iphone] L'impasse du desimlock ?

Bonjour les geeks,

J’ai mon premier iPhone entre les mains et j’espère que ce sera le dernier. Non, ce n’est pas un troll, mais ça fait bien 6h que j’essaie de l’activer : une amie me l’a donné parce qu’il ne reconnaissait pas sa SIM, je me suis dit “facile, un coup du célèbre jailbreak dont on entend parler tout le temps, et hop”.

Mais non. Alors j’ai bien lu les règles, et je sais pas trop dans quelle mesure on proscrit de parler de ça ici, si vous trouvez que c’est hors charte, n’hésitez pas à supprimer.
La bête : un iPhone 3GS qui nous vient des contrées outre-méditerranée sans SIM.
Le client : SFR.
Le problème : et bien oui, pas la sim correcte dans le portable.

Ce que j’ai essayé : tous les jailbreak et restore officiels possibles et imaginables avant de me rendre compte que peut-être j’avais pas un 3GS de base en 3.1.3, et impossible de le savoir apparemment.
J’ai essayé toutes les manipulations de restore avec shift + restore sur itunes pour aller vers un vieux firmware plus facilement “hacktivable” que iOS 4 (je suppose que c’est celui qu’il met quand il fait une première restauration automatique sur itunes), rien à faire, la barre reste bloquée à “préparation du téléphone”.
J’ai essayé 4 ou 5 IWPS différents, rien à faire, cela reste bloqué. Edit : j’ai aussi tout installé et supprimé ce qui avait rapport de prêt ou de loin à Apple, réinstallé, changé de port USB… bref…

J’ai essayé La neige rouge dans ses différentes versions : celle pour le firmware 3 fonctionne, me dit que tout a bien marché, mais RIEN n’a bougé sur l’iphone, et le problème persiste au reboot.
Celle pour le firmware 4 ne reconnait aucun de mes firmwares téléchargés.

J’ai essayé la pluie noire : pareil, ça marche, mais ça ne fait juste rien, c’est comme si je n’avais rien fait (au passage je ne vois pas l’image du site sur l’iphone, et il ne reboot pas comme prévu).

Jailbreak moi online, il faut que le téléphone soit activé.

J’ai fait aussi un irecovery avec setenv auto boot etc. : il me donne une barre de progression pommesque et… de retour sur l’écran inutilisable des appels d’urgence.

Je crois que j’ai fait le tour…
Alors ma question est simple : est-ce qu’elle pourra l’utiliser un jour (genre quand une hacktivation + desimlock + jailbreak seront disponibles pour les 3GS sous iOS 4), est-ce que ce jour arrivera, ou est-ce que c’est définitivement une brique utilisable seulement en Algérie ?

Dois-je abandonner pour l’instant ?

Sans qu’il soit activé, tu n’as pas accès à l’icône réglages, qui te permettrait de savoir ensuite la version de l’Ios ?

Trop facile… j’ai les appels d’urgence, l’IMEI, 01 202900 124558 3 (on peut deviner la version en regardant à quel moment il a été délivré par l’opérateur… mais vu que je n’ai aucune idée de l’opérateur original, ni même si ces listes existent dans tous les pays), et le ICCID a Unknown.

Le code à taper que j’ai trouvé un peu partout sur le net, 3001#12345# call, avec ou sans étoiles, ne marche pas non plus.

ptet bien que je vais dire une connerie, mais si il est pas activé c’est pas possible de le jailbreaker si ?

Bon je mets un lien mais si c’est pas correct, moderez !

http://www.iclarified.com/unlock/index.php

Clair que sans savoir quel firmware/baseband tu as, ça sera plus chaud.

En gros s’il est avec la toute dernière update, t’es foutu.

En théorie tu devrais:

  • Créer un IPSW custom déjà hacktivé. (dev-team et tout)
  • Te mettre en DFU si ça fait chier.
  • Restorer sur l’IPSW custom.
  • Mettre blackrain pour le desimlock.

Le plus simple restant quand même de trouver quelqu’un avec une SIM officielle, de juste l’activer et de faire comme si dessus.

EDIT: ah et si t’as un 3GS avec juste le mauvais baseband, tu peux pas le rebooter, faut l’activer à chaque fois (oué c’est chiant)

Moi j’dirais:

Tu fais un restore bien propre à partir d’un firmware très officiel et d’un petit SHIFT en 4.0.1. Ou en 3.1.3 ou j’sais pas trop moi ce que t’as fait comme upgrade avant.

Après apparemment il te fait jailbreaker avant de pouvoir faire quoi que ce soit. Donc là, carte SIM Universelle (7.5 €) pour dépasser le stade “Appel d’urgence” . Et tu checkes que t’as pas fait la grosse boulette à ne jamais faire pour le JB, à savoir mettre à jour ton Baseband via une update. Après, Jailbreak Moi et Ultra Neige. Ca semble rouler impeccable.

Merci pour les infos, je teste vos “build orders” d’ici quelques heures. Sinon j’ai pensé aussi en dernier recours à la carte SIM universelle, mais je me demandais si on pouvait revenir sur un opérateur traditionnel après ? Parce que sinon, je vois pas la logique derrière ce bridage par iTunes : pour la première fois, impossible et strictement impossible d’utiliser une autre SIM, et après hop, vous pouvez faire ce que vous voulez, votre iPhone brandé redevient un iphone nu ?

@Eki.Nox : j’ai pensé au Graal en voyant ton site, mais on en revient au problème numéro 1 : s’il n’est pas hacktivé ou activé, on peut pas aller au settings…

@Azhag : c’est un problème connu et en cours de fix le problème du reboot impossible ? Ou c’est réservé aux cas spéciaux comme le mien ? Parce que moi à la limite ça m’amuse (bon pas indéfiniment), mais je vois mal ma pote refaire tout ça si elle arrête malencontreusement son 3GS.

Mode mini-troll on :

Et si vous le revendiez ? Quand je lis tout ce qu’il faut faire pour profiter absolument normalement d’un bien qu’on a acheté…

Ho oui le joli troll. Je te rassure, quand on achète son téléphone « normalement » chez un opérateur, il n’y a aucun problème.

La personne a un téléphone étranger qu’il faut débloquer. C’est chiant mais pour le coup, je ne crois pas qu’on doive blâmer l’iphone.

Ce que je comprends pas en fait, c’est pourquoi il n’y a pas la possibilité de monter un bootloader en liveCD, et de tout faire en ligne de commande : on aurait accès a un téléphone sans intermédiaire et on pourrait mettre ce qu’on veut dessus. Devoir passer par des programmes “tout automatique”, du genre un bouton et hop c’est fait, que ce soit itunes et tous les programmes de Jailbreak, ça me gonfle parce que dans mon cas, ça marche pas. Alors quand ça marche c’est cool, Kevin 13 ans peut jailbreaker son iphone en un clic, mais quand ça marche pas… c’est fini.

Et puis aussi, ces trucs sont jamais clairs : la neige rouge fait “comme si” tout avait fonctionné, la pluie noire aussi, y’a des petits chargements, des petits “Bravo”, mais en fait rien.
Donc au final, je sais pas ce que j’ai fait, et je sais pas où est le problème.

Cela dit je leur en veux pas, leurs automatismes ne peuvent pas prendre en compte tous les cas particuliers…

Je suis pas du tout expert dans le domaine, mais j’ai l’impression que tu mélange Jailbreak et Désimlockage.
Il me semble que ce sont deux procédures différentes.
(même si il faut JB pour désimlocker)

Oui, tu as raison pour l’ordre, mais il y a même un 3e truc sur iPhone : le “hacktivage”.
En gros, il faut passer l’activation, jailbreaker et desimlocker. La plupart des softs font les 3 à la fois, c’est pour ça que j’ai un peu mis tout en vrac.
Mais j’ai aussi essayé des softs qui font tout dans l’ordre, et à part Blackrain pour hacktiver un 3GS, y’a pas foule…

Je me disais un truc, j’avoue ne rien connaitre au sujet mais: un iphone volé est pas bloqué par Apple?

Et comment pourraient-ils faire ?

On parle pas d’iphone volé là hein.

Après, oui c’est possible de le bloquer. Si t’as un abonnement MobileMe tu peux tracker et bloquer ton iPhone si qqn te le vole. Mais bon j’crois que si la personne en question le wipe, ça devrait marcher (sauf s’ils bloquent le DFU mode).

Ensuite oui, Apple peut (et l’a fait pour l’iPhone 4 volé/vendu à Gizmodo) briquer un iPhone à distance. Mais le matos est ptetre que dans les prototypes.

cben> Une ptite connexion internet et hop, fini. Vive le Push et les ID uniques.

Ahah iPhone algérien => volé.

Plus sérieusement, tu parles de wipe ? Ca pourrait m’aider si en terme iPhonien ce n’est pas synonyme de restore, parce qu’un wipe pour moi c’est un formatage total de tout, peut-être que l’iOS est nu après ? Ou je rêve, ça me paraît trop simple.

Raté ton raccourci mon ami, avec moi t’es vraiment tombé sur le mauvais client (surtout que le client est d’origine algerienne :P)

Non je me demandais juste si les iphones volés etaient verouillé a l’activation par Apple (sinon qu’elle utilité d’une activation via itunes) je posais juste la question hein :slight_smile:

Il est distribué par un opérateur Algérien ?

Selon la map de Wikipedia, ce n’était pas le cas en début d’année.
(Mais ça a ptet changé avec l’iPhone 4)

Oh mais je ne te jugeais pas, je sais que nous sommes en bonne compagnie ici (du moins meilleure que dans bien des lieux du net). Puis j’adhère à l’humour noir et pour le coup la discussion s’est bien présentée…

Ah tiens, je vais me renseigner, mais ça se passe comment pour les téléphones achetés sur l’Apple Store ? Ils ont un verrouillage aussi ? Pas que ça fasse avancer quelque chose cela dit, mais peut-être que le seul salut est bien la carte SIM universelle.