[Ipod]Yet another thread ?

Bonjour,

Voila apres avoir resisté pendant pas mal d année, je sens que je vais craquer pour un ipod noir 5G 30Go. Je trouve que le produit a atteint une qualité suffisante pour que j investisse dans le joujou tant en qualite de finision (ecran couleur) taille, autonomie, capacité, ergonomie, et outillage.

Mais bon il me reste quelques questions auquelles je voudrais avoir une reponse avant l achat.

  • Capacité réel du bidule est ce realisable de mettre plus de 300 albums en 192kbs sur le 30g ? Des experiences ?

  • Robustesse est ce que vous avez eu des retours SAV ? (necessite de l apple care?) et plus precisement est ce que qq un fait du footing avec ? je sais que irun de nike n existe pas pour Ipod classique, mais bon c est pas tres grave(qq un a t il entendu parler d un contournement du bidule par exemple via Ipod Linux?). Y a t il un risque de courrir avec un arm-strap pour l ipod ?

  • Au sujet de Itunes + Ipod, j ai pas un tres gros disque dur sur mon pc, j ai pricipalement que des CD que j ecoute sur ma hifi. Et ce que si je transfert mes cds sur mon ipod et que apres je les supprime du DD, je peux quand meme avoir acces a la bibliotheque sur le PC par exemple quand l ipod est branché? Ou il faut que les deux soits bien sync ? Question sub combien de pc peuvent etre attaché a la device et comment en remplacer un ?

  • Quid de l autonomie ? Combien en lecture pure ? Combien sur de la video (histoire de pouvoir mater mon dailyshow dans le metro)?

  • Les docks vers chaine hifi se vallent ils tous ?

  • Etui j ai lu le thread sur les capotes je pense m orienter vers un vaja cuir avec le flap qui recouvrent. Est ce que qq un a qq chose a redire sur le produit ? Et est ce que qq un connaitrai un galerie de photos sur le quelles je pourrai apprecier les couleurs (autres que le site vaja)?

Voila je crois que c est tout,
Note j ai deja des casques selon les usages un Koss plug et un Koss pro 4AA donc ca devrait le faire.

Si il existai un vrai Ipod killer que je ne connaitrai pas, feel free to point at it.

Koubiak
ps si j ai re créé un thread c est qu’aucun ne repondai a mes questions sur ce modele et qu ils etaient vieux en plus.

si tu cherches un Ipod killer son ET vidéo, Cowon A2 sans aucune hésitation. Un vrai écran, lumineux et visble à 120°, full UMS (si tu es linux powered), radio (enregistrable), micro, haut parleur, diffusion vers ta télé en 640x480 (tous mes divx passe par lui vers la télé), enregistrement télé même format (mais en asf), livré avec housse en cuir, autonomie 5h en vidéo (testé) et 16h en audio (pas testé c’est sans doute plus vu que je fais jamais du 100% audio sur un cycle de batterie), supporte les sous-titres en msi, srt… (couleurs et tailles des sous-tires modifiables)

Qualité de son bien supérieure à l’Ipod nano (j’ai pas écouté un G5). Support MP3, OGG et FLAC.

Visionnage photos. Lecture fichier doc, pdf (après modif via un logiciel livré).

Le A3 sort bientôt, pas grand chose de neuf sauf la qualité de capture des vidéos et de restitution et matroska je crois.

PAr contre ne gère pas les tags pour le tri ou la recherche mais les affichent lors de la lecture.

Bref j’étais très peu chaud pour les PMP en général, ma copine est très IPod en plus. Je l’ai acheté car j’ai eu de belle rentrée d’argent et que je me déplacais pas mal en train et que j’avais pas mal de divx… et j’ai pas regretté un seul instant mon achat depuis 6 mois.

j’ai un 5G 60Go, je réponds sur ce que je peux :smiley:

ça dépend du type de musique et de l’encodage en lui-même, mais disons qu’un album en mp3 192 VBR, ça tourne autour de 70-80mo. ça prend plus en 192 CBR.

aucun souci depuis 1 an 1/2, utilisation journalière (c’est la seule musique que j’écoute dans la voiture). à la rigueur, il est censé se mettre en pause quand on enlève la prise casque, parfois (genre une fois sur 100), il continue à tourner. c’est peut-être un bug, c’est peut-être un faux contact dans la prise.
pour le reste : chais pas, jamais couru avec. B)

négatif, du moins pas avec itunes. itunes synchronise ce que tu as sur ton pc avec ton ipod, si tu le vires de ton pc, ça le vire de l’ipod à la prochaine synchro. il ne peut pas lire depuis l’ipod. (mais y’a d’autres bidouilles pour ça).

j’ai fait nantes-antibes par la route, une douzaine d’heures en lecture simple (par trop de navigation dans les menus, donc), et il n’était même pas vide. il a tenu 2-3 heures de plus, facile. le 5.5G est censé avoir plus d’autonomie, il me semble.
pour la video, aucune idée, par contre j’ai remarqué que ça tire BEAUCOUP plus dessus.

voilà voilà B)

Pour la synchro, comme le dit mmenfin, iTunes supprime ce qui est sur l’iPod car il syncrhonise les listes de lecture (au choix).

Le plus simple pour contourner ca, c’est la synchro manuelle (il suffit de décocher une case dans le “menu” de l’iPod sous iTunes, c’est intuitif, ne t’inquiète pas), en bref, c’est toi qui glisse/dépose les chansons sur ton iPod et c’est pas iTunes qui gère, c’est ce que j’utilise, et ca permet d’écouter les MP3 sur d’autres PC via iTunes. Bien sur, il y a d’autres programmes qui gèrent l’iPod mais je ne les connais pas donc je ne donnerai aucun avis la dessus.

N’oublie pas que l’ergonomie est un point important, et que celle de l’iPod poutre !

Merci pour les reponses B)

Je n oublie pas l ergonomie fantastique que je ne retrouve pas dans les iaudio…

Donc il nous reste quid des dock et des houses vaja ?

Koubiak

iTunes lit parfaitement à partir de l’iPod en direct. Pour une fois que ce soft fait un truc bien sans se vautrer, on va le lui laisser quand même. B)

ergonomie c’est un terme de publicité? Je vois pas en quoi la navigation par fichier est plus mauvaise en soi que la navigation par tag…

C’est quand même un lourd sacrifice de perdre 50% de fonctions, de qualités sonores et vidéos pour une click wheel mais chacun fait comme il veut évidemment B) Suivons le mouvement…

Ah oui (ca vécu) si tu passes d’un système windows vers Linux ou MAcOS avec un Ipod (nano) tu prends le risque de devoir reformater ton ipod de temps en temps (avec perte de tes mp3 sinon c’est pas marrant). Vécu deux fois sur le nano de ma copine. La faute à GTkpod peut-être et pas à apple mais le risque est là. C’est pas UMS du tout.

pas de support divx, avi non plus dans le G5. Bon j’arrête parce qu’on va me traiter de fanboy alors que ce sont des manques basiques qui me crèvent les yeux,… j’avoue je comprends pas la folie Ipod (à part qu’ils étaient les premiers et les plus classes au début mais c’est le passé).

Jamais eu de problème et je switche sans arrêt entre un Mac et un PC (et j’utilise à la fois la fonction UMS et iTunes). Plus concrètement, le monsieur veut craquer pour un iPod et pose quelques questions relatives à la machine, pas la peine de venir faire de la propaganda pour dire « mon mien il est mieux ».

Et pour l’ergonomie, je relève même pas. J’ai commencé à par un iPod 3G, j’ai ensuite migré sur plusieurs modèles de la concurrence. J’ai jamais retrouvé la même simplicité de navigation et je suis revenu à un iPod 5G depuis. Les goûts et les couleurs…

le monsieur il a dit dans son premier post “Si il existai un vrai Ipod killer que je ne connaitrai pas, feel free to point at it.”

je réponds, moi je suis pas fan boy, c’est mon second PMP, j’ai longtemps regardé les dizaines de modèles disponibles avec grille comparative et pondération, le gagnant aurait été PMPindiatrucmachin cela aurait été pareil. Je fais la liste des fonctions et je m’interroge personnellement sur le succès écrasant des Ipod (qui ont du retard niveau fonctionnalité disponibles sur le marché).

pour les index corrompus sur l’Ipod, c’est un cas vécu (doublement) et Google t’indiquera le nombre d’applications disponibles à la vente pour réparer ce problème, il y a donc un marché. De plus, comme les fichiers sont cryptés, tu perds tout.

Tout ça, ce sont des arguments techniques.

L’ergonomie c’est personnel d’accord mais je m’irrite de la parole divine de l’ergonomie supérieure de l’Ipod sans justification (la pub d’Apple)… Navigateur de fichiers ça fait 30 ans que tous le monde maitrise et que tous le monde survit plus que bien avec. Naviguer par tag c’est mieux pour les fichiers audios (moi je m’en sers jamais mes fichiers sont nommés) mais ça ajoutent la contrainte du tagging et ça ne vaut peut-être pas de perdre toutes les autres fonctions, mais c’est un débat constant dans les forums de PMP.

en plus comme tu le dis, tu es lié à Itunes (ou équivalent libre pour gérer tes MP3). Et là, je dis vive le glisser-déposer depuis l’interface de l’OS sur n’importe quel PC sans limitation…

Quand on utilise des applis 3rd party, il ne faut pas s’étonner.

Ben c’est gentil de sous-entendre que je suis un mouton suiveur de la pub, surtout quand je prends la peine de t’expliquer que j’ai eu un paquet d’autres players dans les mains. B)

Encore une fois, pour l’ergonomie, les goûts et les couleurs…

Je me permettais juste de te signaler ton (léger) troll sur le problème de fichiers corrompus (oui je veux bien te croire, ça arrive sans doute, mais à ma connaissance, pas quand on utilise pas d’applis exotiques non sanctionnées par Apple).

Voilà, désolé d’avoir un peu fait dériver le thread, retour à la normale, merci pour koubiak.

le cas Ipod avec Linux a été mentionné parce que koubiak parle de “qq un a t il entendu parler d un contournement du bidule par exemple via Ipod Linux?). Y a t il un risque de courrir avec un arm-strap pour l ipod ?”

J’ai peut-être mal compris sa demande mais il est honnête de ma part de mentionner que s’il envisage d’utiliser son Ipod en environnement Linux, il s’expose à un risque. Sinon, si tu connais une appli plus sûr sous Linux, ma copine t’en sera reconnaisante.

Je n’ai pas dit que toi Faskil, DJ/journaliste de son état avait suivi la pub, je dis que oui la plupart des gens ne connaissent qu’Ipod comme fabricant de PMP, et la pub EST l’un des domaines où Apple est le plus puissant (autre exemple, le buzz autour des pub PC Vs MAC; alors que le contenu est techniquement… discutable).

Par contre, merci bien de réviser mon historique de post sur la zone et de me retirer ma carte de membre d’éleveur de trolls. J’ai trop de respect pour le sens critique pour verser dans ce domaine.

et je stop là. (edit de la citation, qui à mon sens concernait le principe de débat par post interposé plutôt que la personne avec qui on débat; personne - Faskil - que je respecte pour ce que je connais de lui, notamment de l’époque Cybercafé)

Oh là, du calme hein bonhomme.
Déjà, j’ai dit « léger » troll et j’ai choisi le terme précisément pour éviter l’amalgame avec le reste de tes posts. Et puis j’ai mis un smiley, merde. Ca compte les smileys. B)

Et merci pour le « arguing on the internet is like… » hein, au passage. Je connais la suite, ça me fait pas particulièrement plaisir (surtout après m’avoir fait la leçon), mais je vais mettre ça sur le compte de l’énervement.
B)

Oh Oh Oh B)

Donc j explique pourquoi les xaudio j aime pas … Je trouve pas le truc pour la navigation pratique, confortable, whatever, pour autant de fichier que 300 albums pas que des mp3 en vrac.

Maintenant oui j avais pas acheter avant d ipod a cause de tout c est manque non reel support sous linux et autres UMS… Ma question etait lie a Ipod Linux non pas a Ipod avec linux. Ce qui voulait dire quid du changement d OS de l ipod donnant le support Ogg et mp3…
Au sujet du flac c est pas encore concevable sur une grosse collection…

Je n ai pas besoin de microphone et encore moins de la radio, par contre le podcast c est bien B) Donc oui j ai reflechie longtemps et mon choix et je pense clair.

Merci fask’ pour les differentes reponses.

Alors dock et etui ?

Koubiak pro linuxien mais pas terroriste sous windows…

effectivement si c’est principalement pour de l’audio, le cowon A2 est de toute façon trop encombrant (vu la taille de son écran) et les tags ID3 ont un côté pratique pour de grande collection. Moi je cherchais surtout un super lecteur vidéo (compatible divx obligatoire) ET audio donc pas les mêmes besoins à la base et qu’il soit indépendant par rapport à la plate-forme (sans logiciel à utiliser pour le nomade).

Bon amusement avec ton pmp

mmenfin et Bernie ont dit l’essentiel, je pense.

J’ai moi-même un 5.5G 30GB, donc voici de mon experience perso.

Au premier lancement de l’ipod avec itunes, précise dans les options que tu veux gérer manuellement ta bibliothèque.
Maintenant, une fois l’ipod branché, je glisse de l’explorer mes albums (dossiers) dans itunes. Plus de bibliothèque, itunes me sert uniquement aux tranferts. Comme ça (et c’est ça que tu cherches), plus obliger de laisser de zik sur ton PC.

Au niveau de l’autonomie, je l’utilise tous les jours (métro, pause lors des cours, à la maison…) et il tient facilement 3, 4 jours et plus (en audio et vidéo). Pour l’audio uniquement, c’est de la tuerie. Rien à dire là dessus.

Ah oui, j’ai appliqué l’invisibleshield complet, et ça fait très bien son taff : clean et résistant (très). Sinon, par dessus je suis rester sur la housse de base, mais ça, c’est pour le style. B)

En gros l’ipod m’a entièrement conquis, aujourd’hui je ne jure preque que par lui. Bon ou pas, il me plait et c’est déjà ça ! B)

Bon, et sinon pour les ipod killers :

  • Creative Zen Vision M semble être bon
  • le Zune de MS
  • SanDisk Sansa e280 est pour certain surpuissant, à voir…
  • Le Coby PMP4230 reste très beau, mais je ne le connais pas

Les mêmes et pleins d’autres sur MP3Newswire, ça va t’intéresser j’imagine. Et tant qu’a faire, la discussion sur Neowin.

Hophophop, j’allais oublier. Les formats des vidéos supportés étant très restreints (LE gros défaut à mon avis), j’utilise Any Video Converter pour convertir rapidement mes vidéos. Maintenant payant, il fut un temps où c’était gratuit. Par chance, l’éditeur distribue encore la Free Version (plus bas dans la page : Any Video Converter Free Version, v 2.12). Sinon SUPER fait aussi l’affaire (attention, site pourri).

Et AudioShell pour ajouter les covers aux albums correctement taggés, merci c_wiz ! Le tout sous windows.

Désolé du déviage koub’ mais là ça me gonfle.

L’ergonomie est une discipline reconnnue et enseignée prenant en compte des connaissances de la psychologie cognitive et d’autres domaines des sciences humaines. Ce n’est pas un délire de designer.

Au sujet de la click wheel, ce dispositif est effectivement supérieur aux autres dispositifs existants en termes de performances de pointage sur des listes longues. Je dis ça après avoir participé à des expérimentations qui le montrent. Ce n’est pas une question de « goût » ni de préférences.

Sur la navigation par arborescence fichiers, il s’avère que cela pose toujours des problèmes à une grosse partie de la population et que cela entraine en plus un coût de classement non négligeable. De plus, tu remarqueras que les mp3 téléchargés du Store ou rippés par itunes sont correctement taggés.

Je ne nie pas que les Ipod soient chers et limités en termes de fonctionnalités par rapport à des concurrents, mais je pense que la limitation des fonctionnalités est un choix. Une interface proposant un fatras de fonctionnalités est forcément plus complexe qu’une interface pauvre fonctionnellement. Sachant que la majorité des utilisateurs s’en foutent royalement, il me semble astucieux de ne pas compliquer la vie de 90% des utilisateurs pour les 10% qui en demandent plus.

Je ne peux qu’approuver, surtout cette partie. Ca semble tellement naturelle comme logique - pour moi, du moins.

J’avais vu par exemple sur un Archos des barres UV de niveau de son (comme sur les vieilles platines cassettes ^^), j’ose pas imaginer ce qui était en train de passer dans la tête des concepteurs pour vouloir rajouter un truc pareil sur un lecteur du ce type, mais ca m’a bien fait rire à l’époque.

Sinon, pour ma part (iPod G3 20Go depuis de nombreuses années déjà), je trouve l’ergonomie absolument parfaite. C’est tellement facile que tu manipules avec une seule main, super pratique quand tu cours pour rattraper un bus, l’ipod à la main. B)

Niveau solidité/durée de vie, le mien fait genre 5 heures/semaine depuis genre 4 ans et à part un changement de batterie (20 euros), ca rulez bien. A mon avis, il sera certainement remplacé alors qu’il marche toujours, pour cause de manque de place sur le disque.

L’intégration dans iTunes est top (et accessoirement j’aime beaucoup iTunes comme lecteur audio), j’aime spécialement que itunes télécharge les podcasts que j’écoute (genre celui de GameBlog) et synchronise automatiquement les épisodes que j’ai pas encore écouté avec l’ipod.

Pour finir, le son est un peu mou avec les ecouteurs apple (je connais pas les nouveaux, désolé), mais avec un bon casque (genre mon Sony à la maison) ou mes ER-6i (un peu le must des in-ear), le son est fabuleux (et je pèse mes mots).

Bref, \o/ ipod \o/

tiens, en parlant d’ipod, est-ce que quelqu’un sait si on peut forcer le firmware d’un 5.5G sur un 5G (histoire d’avoir la fonction de recherche avec le clavier virtuel - LA fonction qu’il me manque) ?

Bon je viens de passer du cote obscur de la force j ai eu une journée tres mauvaise alors pour me remonter le morale je me suis achete un Ipod.

Koubiak en attente de livraison