J’ai une fascination pour les marchés de Noël, le boudin aux pommes et le vin chaud c’est une seconde nature pour moi. Alors amis Cafzoniens belges, que pensez-vous d’une après-midi à Bruxelles fin décembre pour aller d’un marché à l’autre tout en tapant la disute ? Je ne fixe pas encore de date, de lieu ou d’heure précis, ça on verra plus tard. Là c’est juste pour un recensement, qui est à priori intéressé ?
Vraiment ? Pour moi c’est idem en fait, c’est juste qu’à Bruxelles y’en a un bon paquet et facilement de quoi s’occuper une après-midi entière, et y’a surtout un stand de vin chaud tenu par une Antillaise derrière la bourse qui me fait saliver rien que d’y penser (le stand, pas l’Antillaise, tas de tordus).
En fait j’ai pas mis la ville dans le titre du thread pour laisser la porte ouverte à toutes les suggestions. Perso j’ai jamais été au marché de Noël de Liège et ça me tente de découvrir.
Je ne propose pas Mons, parce que bien que le marché soit sympa, il est plutôt petit et on a vite fait le tour.
J’en suis aussi si c’est à Bruxelles, mais un peu comme tout le monde, ça dépendra de la date. Je suis parti pour le nouvel an juste après Nowell je pense.
Et Faskil tu pourras mixer les tracks du marché de Noël. Ca c’est une bonne idée.
De toute manière, tous les marchés de Noël sont pareils. A Liège, c’est vrai que c’est chez nous, Lupuss, mais çà me fait toujours doucement rire de retrouver les mêmes échoppes tous les 20 metres.
Moi j’y vais toujours, rien que pour aller acheter des fromages aux producteurs du coin, car on ne les trouve nulle part dans le commerce. (Les bonnes fromageries sont rares, d’ailleurs je n’en connais que deux sur Liège, et je suis à chaque fois déçu de ne trouver que des fromages français et seulement deux ou trois de la région alors que les nôtres sont tout aussi bons et changent un peu les habitudes).
D’ailleurs, avis aux français qui me lisent, vous commencez à connaître nos bières spéciales, mais avez-vous goûté les fromages d’abbayes? Ils sont sans doute moins bien exportés que leurs bières, mais ils valent un petit détour si vous êtes frontaliers. Fromages de Chimay, d’Orval, etc. Certains sont même affinés à la bière. Que demande le peuple?
Bref, çà fait pas avancer le bazar, donc je réponds à la question: Moi je suis partant, même à Bxl, çà me permettra de visiter la ville à Noël, chose que je n’ai encore jamais faite. (Et par conséquent, je n’ai jamais vu les marchés de Noël de la ville, j’ose espérer qu’il y a beaucoup de bouffe. Car les autres échoppes, je ne les regarde même pas…)
Visiblement tout les marchés de noël se ressemblent on dirait. Cabanes en sapin en rang d’oignons. Que ça soit à Lyon, à Besançon, à Paris-la Défense…ou à Liège ou Bruxelles on dirait.
Bah oui c’est sûr que c’est toujours la même chose, que voudriez-vous trouver sur un marché de Noël ? Y’a du vin chaud et de l’hydromel, des petits alcools et des bières spéciales, du pâté et du boudin, des champignons et de la soupe aux oignons, des petits bidules en bois et des bougies parfurmées, et surtout des Guatémaltèques qui vendent des gilets à capuche en grosse laine (important ça). Et c’est la même chose partout, et alors ?
Le marché de Noël, c’est plus l’ambiance que le lieu qui importe. Être avec un groupe d’amis, debout en cercle à côté du châlet qui vend le vin chaud 20 cents moins cher qu’à côté, à faire des gros nuages du buée en grelottant et en reniflant. En alternant le gobelet de vin chaud d’une main à l’autre, pour ne pas continuellement se brûler l’une en se gelant l’autre. Et surtout, en contemplant les décorations de Noël bizarroïdes mises en place avec nos impôts en grommelant « ah c’est moche ». Ca c’est chouette.
[quote=“Drealmer, post:14, topic: 31914”]Le marché de Noël, c’est plus l’ambiance que le lieu qui importe. Être avec un groupe d’amis, debout en cercle à côté du châlet qui vend le vin chaud 20 cents moins cher qu’à côté, à faire des gros nuages du buée en grelottant et en reniflant. En alternant le gobelet de vin chaud d’une main à l’autre, pour ne pas continuellement se brûler l’une en se gelant l’autre. Et surtout, en contemplant les décorations de Noël bizarroïdes mises en place avec nos impôts en grommelant “ah c’est moche”. Ca c’est chouette.
Exactement messieurs les Français de France Francophone.
Ouvrez votre thread sur les marchés de Noël, laissez nous entre mangeurs de frites/smoetebolle/croustillons et autre cougnou au sucre ou au raisin.
Je peux rien confirmer sans la date, mais ça pourrait être sympa.
Par contre, désolé pour les Liégois et Bruxellois, mais étant belge, je dois avouer que le marché de Noël de Strasbourg enterre litéralement ce qu’on peut voir dans nos contrées…en fait, il lui manque juste le boudin qui va bien (qui soit-dit en passant m’a toujours semblé de piètre qualité sur le marché de Noël…pffff oui j’avoue, j’ai bossé dans une charcuterie pendant plusieurs années en job étudiant B) )