[IRL] Un bon placement pour ma p'tite caille !

Yop

Je viens d’être papa (enfin y’a à peu près un an déjà). Comme tous les parents on s’est dit “ouais, on va lui ouvrir un livret comme ça quand elle sera grande elle sera riche !”

Bon bref… Livret A et consort c’est la misère. Donc, je cherche éventuellement conseil pour des placements à relativement long terme (15 ans on va dire, elle partira pas de la maison avant ça quand même !) pour ma fille… afin d’optimiser un peu le truc quand même

Alors quoi ? Sicav ? PEL ?

Pour le long terme (j’ai bien dit long terme), les actions, c’est ce qu’il y a de plus sur. Donc genre un portefeuille équilibré ou une part dans un portefeuille.
Ou sinon une assurance vie avec capital garanti sur fond en euros.

Cours à ta banque, ils te conseilleront, mais comme déjà dit, une bonne balance entre actions et obligations est toujours préférable.

Deux types de balances existent: placement aggressif (plus d’actions que d’obligations), plus de risques mais plus de rendement (beaucoup plus), et le placement défensif (plus d’obligation que d’actions), çà ne peut que monter, mais çà monte lentement.

Donc c’est un choix à faire avec ton banquier, pas avec la zone… (savoir combien investir, etc.)

EDIT: j’oubliais ! Félicitations pour la naissance B)

J’aime pas mon banquier !

Mais quand j’entends action, ça me fait penser à “j’achète, je vends, j’achète”… et j’ai pas le temps et les connaissances nécessaires pour ça. J’aimerais un truc qui roule “relativement” tout seul

Et des Barils de pétrole?
Sauf si on passe tous à la pile à combustion…

Quelqu’un a déjà utilisé Boursorama ?

Un plan action proposé par ta banque, pour le long terme c’est bien.

Les actions genre “j’achete-je vends-je rachète” c’est risqué, mais en placement sur longtemps c’est assez sécu. Et si t’y connais rien, ben laisse ton banquier le faire, il t’offrira un “pot pourri” géré en permanence par ses soins.

( Par contre souvent il te proposera différentes options, notamment sur le secteur préférentiel ; pour le long terme je pense que les “vraies grosses boites” du CAC40 sont plus sures que les start ups info… )

Le cours du CAC40 sur les 40 dernières années ( en plus en échelle log, donc qui minimise la hausse ) : http://www.haussmann-patrimoine.fr/nl/1/CAC40_LT.jpg

En gros, à court terme ca varie n’importe comment, mais à long terme ca monte.

T’es quand même obligé de l’aimer, ton banquier…

Pour te rassurer, t’as pas besoin de gérer çà toi même… ce sont des portefeuilles à long terme… les actions qu’ils comportent sont souvent des trucs qui ne font qu’augmenter en moyenne sur une longue période, mais lentement…

Et puis çà sert à çà le banquier… faut les aimer.

Une chose à prendre en compte, c’est quoique le produit que tu puisse souscrire, vérifie qu’il y a une garantie de capital à terme.
Et pas une clause en super minuscule, en bas, à gauche de la trentième page, qui dise que tu puisse en perdre.

des obligations?
3 voire 4 % garanti et adossé ? certaines ont atteint 11 %

si tu disposes de fond consequent les placement type natixis sont tres bien mais tu ne peux pas creer d’abonnement
sinon les assurances vie c’est bien

Sinon je lis régulièrement le groupe fr.misc.finance sur usenet (“groupe de discussion” dans thunderbird), ce sont des “geeks de la finance” ils sauront probablement te répondre de manière précise.

Et je ré-itère ma question. Quelqu’un a déjà ouvert un compte/portefeuille sur Boursorama… Ils ont des trucs à priori intéressants et surtout de l’information !!! Super important l’information !!!

Ici, Ici et Ici

Tu lui ouvres un compte Afer.

http://www.afer.asso.fr/web/portail.nsf/accueil_afer

Droit d’entrée 800 € ( c’est foutu sur son compte hein B) )

Puis tu as 3 vitesses. Meilleur placement depuis plus de 8 Ans. C’est bloqué 8 ans (pour eviter perte d’interet)

Demande une brochure. Franchement c’est le mieux.

Sinon y’a aussi plein de bons conseils sur plusriches.fr :wink: Il y a plein de categories, entre autres placements, economies, …

Edit: orthographe, meme sur 20 mots, je fais des fautes … Tsk tsk tsk

[quote=“silka, post:13, topic: 44978”]Tu lui ouvres un compte Afer.

http://www.afer.asso.fr/web/portail.nsf/accueil_afer

Droit d’entrée 800 € ( c’est foutu sur son compte hein B) )

Puis tu as 3 vitesses. Meilleur placement depuis plus de 8 Ans. C’est bloqué 8 ans (pour eviter perte d’interet)

Demande une brochure. Franchement c’est le mieux.[/quote]

Tiens, oui je vais me renseigner. C’est du sérieux ça ? Ca a l’air d’être une association non ?