Iron Squid : déclaration d'amour au jeu vidéo

[center]
Le sourire de la victoire. Pour MMA, mais aussi pour le jeu vidéo.[/center]

La litanie est bien connue. Elle tapisse les médias généralistes, de la presse écrite au web, en passant par la télé, depuis les prémices de popularisation du jeu vidéo au tout début des années 80.

“Le jeu vidéo est un loisir d’autiste, d’associal, d’arriéré”, “le jeu vidéo corrompt la jeunesse”, “le jeu vidéo engendre la violence”, voire pire : “le jeu vidéo tue”.

Et même si depuis 30 ans, les loisirs numériques se sont fait une place de plus en plus grande dans notre société, ils continuent d’être régulièrement et injustement accablés de tous les maux de la Terre.

Face à cette injustice, certains choisissent la voie de l’indignation, répliquant à ces attaques par de longues tirades outrées. Une défense acariâtre à base de “lettres ouvertes” qui ne démontre finalement rien d’autre que leur propension à l’irascibilité, tout en renforçant la légitimité de leurs interlocuteurs à les considérer comme des gamins.

“C’est même pas vrai d’abord…”

Et puis, il y a ceux qui choisissent de répondre aux attaques infondées par une contre-démonstration indiscutable, ceux qui préfèrent démonter une argumentation fallacieuse en lui opposant des faits, plutôt qu’un long discours irrité emprunt de bouderie infantile.

L’action plutôt que la victimisation.

Et vous savez quoi ? Ça marche ! Nos amis de Pomf & Thud l’ont prouvé de manière éclatante et indiscutable lors du premier tournoi Iron Squid, qui s’est tenu le 5 mai dernier dans l’enceinte du mythique Grand Rex de Paris.

[center]
Un monde de fou, des sourires sur toutes les gueules et pas un seul débordement… C’est ça qu’on veut ![/center]

Non contents d’avoir joué à guichets fermés (2600 personnes sur place et plus de 55000 spectateurs branchés sur le stream de l’événement), les joyeux lascars ont également offert au jeu vidéo une extraordinaire tribune pour démystifier les lieux communs dont il est encore trop souvent victime.

Tous les observateurs extérieurs (notamment le staff du Rex et la presse généraliste) ne tarissaient pas d’éloges sur l’incroyable civisme qui régnait dans les gradins, sur l’atmosphère bon enfant et l’incroyable respect qui animaient le public, sans exception. Et puis, cette ambiance ! Des cris de joie qui ponctuaient de belles actions à l’écran, des applaudissements nourris pour les vainqueurs, comme pour les vaincus. Et ce large sourire qui traversait le visage de chacun des spectateurs pendant toute la durée de ce marathon ludique de douze heures.

[center]
Passion et respect, les deux maîtres-mots de l’événement.[/center]

Pas un seul acte de violence, pas un seul dérapage, pas une seule altercation verbale dans un endroit où l’on servait de l’alcool depuis 10h du matin, ça relève d’un exploit que les stades de foot doivent probablement jalouser.

Voilà, chers amis, comment on réhabilite le jeu vidéo, n’en déplaise à ceux que Caféine qualifie avec justesse de “snobs du jeu vidéo”.

Merci Pomf, merci Thud (et merci à toute l’équipe de malades passionnés qui bossent dans l’ombre : Zerator, Anos, Noki, Uncle, Chips, Noi, pour ne citer qu’eux). Et vive l’eSport ! N’écoutez pas les grincheux : grâce à vous, le jeu vidéo avance. Et c’est pour ça qu’on vous aime.

dommage pour symbol, c’était notre poulidor à nous!

Merci encore pour cet incroyable article … :blush:. Vraiment touchant…
On en a chié pendant 9 mois pour accoucher d’un gros bébé poulpe métallique et on a reussi :slight_smile: Pour une première on est vraiment fier de lui, même si il y a 20 000 trucs à corriger …

Et surtout remplir le Grand Rex … avec une audience aussi cool. Vraiment VRAIMENT VRAIMENT fantastique… une expérience dont on se souviendra toute notre vie.

Et encore merci à tous ceux de la zone qui se sont pointés :slight_smile:

p.s - Fask remet toi à ecrire.

Fask, tu as joliment mis en mots l’élan qui nous fait aimer l’e-sport et nos écrans de geeks. :slight_smile:

Merci à toi.

Merde, y’a rien à faire, et j’en suis presque navré quand je voie l’engouement suscité, mais pour ma part, impossible de me faire apprecier l’esport. J’aime le online, j’aime me mesurer à d’autre joueur, mais REGARDER d’autre s’amuser et « compétiter » (et je parle meme pas de professionnalisation) je n’y voie aucun interet.

M’enfin l’important c’est que vous ayez l’air de vous etre éclatés et que tout le monde reparte avec un grand sourire. :slight_smile:

Oui mais on a oublie un cliché sur les joueurs de jeux dans cette news! Allons y, donc, avec tous ces mecs celibataires, statistiquement y a autant de meufs sans mec quelque part dans Paris, donc ils sont ou les groupes de filles qui se reunissent pareil avec de l’alcool a 10h du mat et est ce que je peux faire parti du staff?

Bel évènement, mais je voudrais contester un peu l’orientation de l’article. Certes il y a toujours des voix pour accuser les jeux vidéos de tous les maux, mais sérieusement, combien ? Dès qu’il y a un quelconque couillon pour le faire par contre, il y a encore la moitié de la communauté du JV pour se gonfler comme un dindon, mais ça fait quelques temps que la vision des médias grands public à changé. En revanche, on continue de s’offusquer à la moindre attaque comme si nous étions encore considérés comme des marginaux comme ce fut le cas il y a quelques années.
Comme le disait je ne sais plus qui à propos du jeu de rôle : avez-vous déjà été agressé parce que vous jouez ? A -t’on vu une quelconque interdiction frapper un jeu en France, une boutique de jeux fermé sur ordre d’une quelconque autorité ? Non, par contre on voit toujours des hordes de joueurs aigris hurler à la mort dès qu’une personne ne va pas dans leur sens. L’opinion générale sur le jeu a changé, mais pas les joueurs…
Sérieusement, pour un quelconque couillon qui va accuser les jeux d’être responsables d’une quelconque tuerie, combien d’articles sur l’explosion des ventes, sur la popularité grandissante du média sous toutes ses formes et même sur l’utilisation de celui-ci dans des cadres dépassant les loisirs (serious games, thérapie par le jeu, etc…). Ce que je vois dans les journaux, c’est des demi-pages sur les jeux de Noël, alors qu’un fait divers impliquant un jeu n’aura au mieux droit qu’à une brève dans un coin. Par contre, la communauté ne verra que cette foutue brève. D’ailleurs dans le cas de la tuerie d’Utoya par exemple, Brejvik déclarait ouvertement s’être entraîné sur des jeux et pourtant je n’ai entendu personne accuser Call of Duty d’être directement responsable de ces actes, ils se sont contenté de le signaler de la même manière que s’il avait dit s’être inspiré d’Apocalypse Now par exemple.
Alors pitié, cessons de voir le mal partout. Ça fait déjà quelques temps qu’on nous laisse tranquille voir même que l’on regarde le secteur du JV avec admiration pour les techniques impressionnantes qu’il a développé et pour les CA incroyables qu’il génère. Regardons plutôt ce genre d’avancées positives plutôt que les déclarations à l’emporte pièce de “personnalités” qui ne représentent qu’elles mêmes comme Cheminade ou Manaudou qui, de toute façon, sont appelées à se marginaliser de plus en plus. D’ailleurs, ça fait combien de temps qu’on n’a plus entendu parler de familles de France invité à un ministère ?

Après tout, y a-t’il encore la moitié des sites de cinéma qui se soulèvent dès qu’un film d’horreur est pointé du doigt ?

Rater ce genre d’événement c’est ce qui me file presque envie de remonter sur Paris tiens !

Bravo à l’équipe en tout cas, même depuis mon canap’ ça rendait classe :slight_smile:

Je confirme que vu de l’intérieur, c’était magique. La première partie lancée, SC2 fullscreeen sur l’écran du Rex, musique Terran dans la salle, P&T commentant MMA et Alive présents dans la salle… de bons frissons :slight_smile:
Mention spéciale au 2 Zergs qui nous ont offert des parties mémorables, à In Uchronia pour la musique, et aux 2 mecs qui ont eu la gentillesse de me prêter leur fauteuil pour quelques parties, parce 10h sur un strapontin, ça finit par être douloureux !
« Bon trip » :wink:

Juste pour dire que « j’y étais ». 7h de train (AR), des matchs de malade (sauf le TVT du début qui était un peu somnifère), réussi à tirer 5 potes avec moi qui sont pas forcément ultra fan d’e-sport (mais moi non-plus en fait)… Dormi dans un hôtel pourri à deux pas, plus de voix, ai vu de mes propres yeux quasiment toute la team P&T, Kyan Khojandi, Normann, Elky !

Putain les gars c’était vraiment cool !

J’ai aimé le côté pro/amateur éclairé qui s’entrechoque parfois avec beaucoup de classe et qui nous a fait bien rire aussi. J’ai aimé les idées de concours, de jeux, d’animations que P&T ont créé. Y a tellement a dire là ! Mes souvenirs s’entrechoquent plus vite que mes doigts ne tapent !

Bref, c’était vraiment cool !

Next time en août/septembre vous avez dit ? :slight_smile:

Pym

Autre cliché : ces jeunes ne sont pas engagés politiquement !

Heu.

Des potes à moi se sont tout simplement déplacés de Bruxelles pour assister à l’Iron Squid. Pour ma part, je suis trop mauvais à SC2 pour encore m’y intéresser mais je salue l’esprit d’initiative de Pomf et Thud :wink:

Et puis mine de rien, le temps avançant, un grand nombre des geeks de la première heure sont maintenant disséminés à toutes sortes de postes un peu partout dans la société : va t’en trouver des milieux où il n’y a pas d’individus qui jouent à des jeux-vidéos. Bref, on a le temps et la diffusion des TIC pour nous, aucun doute que les aigris vont pas tarder à devoir se trouver un nouveau bouc-émissaire.

Maintenant bon courage pour éviter à l’esport ce qui est arrivé au sport en général à cause de sa marchandisation :-/

chouette Article Fask :slight_smile:

Vous avez le droit de pondérer l’angle choisi par Fask pour mettre en valeur ce superbe événement IRONSQUID,
perso je trouve que c’est une très bonne idée, de remettre les pendules à l’heure.

Nous sommes tous ici des Geeks assumés, et si l’on essai de prendre un peu de recul sur la manière dont les gens « extérieurs »
nous regardent, en particulier la Presse généraliste, qui n’hésite pas à taper sur les « Gamers » que nous somme,
je trouve au combien réjouissant, de voir un événement comme celui ci, organiser de main de maitre (/hug Docnoki)
se dérouler magnifiquement et sans encombres, venir « fermer le claque merde de tous ces connards »
et nous laisser « kiffer » comme il se doit, ce qui n’est après tout, qu’un jeu.

GG.

TiTAN.

PS : les ricains sont armés jusqu’aux dents, depuis plus longtemps que n’existent les jeux Vidéos,
je ne pense pas qu’ils se tirent d’avantage dessus depuis Wolfenstein 3D… non ? :slight_smile:

Bien dit Faskil, j’ai été surpris de pouvoir me prendre des petites bières fraîches dans un event comme celui-ci, si en plus ça n’a pas engendré de problèmes…

bravo a tous … orga etc magnifique (sauf le son :D)

bref continuez et forcement, haters gonna hate !

J’ai les mêmes réserves que MgSkull sur le ton de l’article de Faskil.

Dire aujourd’hui que les jeux vidéos sont encore vus comme le démon de notre société, ou sont encore ostracisés c’est quand même carrément faux. Dans les dernières tueries qui ont eu (hélas) lieu, qui a-t-on entendu s’insurger contre les jeux vidéos ? Manaudou, et… c’est tout ?
Nan je crois que les mentalités ont quand même évolué, heureusement.

N’empêche qu’un tel évènement est toujours génial. Et même si je ne joue pas à Stracraft 2, j’aurais bien aimé regarder. J’aime bien les replays de partie moi.

PS : +1 Glop à part ça :slight_smile:

Ouais, un peu comme FrancisXV, haters gonna hate. Hormis le fait que l’article laisse penser que c’est le premier event de ce type, alors qu’ils sont clairement dans la ligné des ESWC etc, et qu’effectivement, c’est souvent la communauté qui reagit plus violemment que le reste, l’important c’est de continuer, malgré tout, a promouvoir ce genre d’event, pour plein de jeux differents. C’est comme ca que ca avancera.

Je pense que MgSkull n’a pas bien compris mon angle justement : je m’insurge surtout sur la partie de notre communauté qui grogne et entretient l’image négative du JV pour y opposer ce genre de manifestations, bien plus productives à mes yeux.

Cela dit, pour ce qui est de la mauvaise presse du JV dans les médias généralistes, je vous aurais bien linké des articles mais rien que pour l’année écoulée, je crains de manquer de place (non, il n’y avait pas que Manaudou pour faire le lien entre les JV et les tueries de Norvège par exemple, ça a été largement récupéré dans la presse, sans oublier les commerçants du coin qui ont été jusqu’à boycotter les jeux vidéo, donc non, je ne pense pas que ce soit « complètement faux »). :wink:

Les mentalités changent, je ne le nie pas. Mais quand on peut entendre un journaliste de France 2 s’ébahir devant l’événement en expliquant que ce n’est pas du tout l’image qu’il se faisait d’une réunion de joueurs de jeux vidéo, s’attendant plutôt à un rassemblement de nerds à lunettes, renfermés et collés derrière leur machine dans un silence religieux, je me dis qu’il y a encore du taf.

En France ? Oui.

Complètement d’accord et c’est ma principal inquiétude.

Edit : petit message très touchant de MMA :
https://twitter.com/…430827225006080

T’es pas sympa la : http://www.eswc.com/fr/about
Et meme avec ca : http://www.gamers-as…ge/presentation (qui est certes un peu different, mais qui s’approche pas mal des Dreamhack, avec une partie BYOC et une partie PGM, et le show/shoutcast qui va avec).

My bad, je parlais d’un évent 100% SC2. :wink: