Iron Storm: je suis revenu du front

J’ai téléchargé la demo de Iron Storm, le shoot anachronique de 4x studios, sortie ce matin. Et bien c’est vraiment géant. D’un point de vue purement technique, le jeu s’en tire pas mal: malgré une modélisation des personnages douteuse, les décors sont superbes et soignés, du ciel jusq’au tranchés. Les textures sont belles, le champ de vision est plutôt impressionant et la vie (!) est plutôt bien rendue, sans oublier les petits plus: débris un peu partout, hurlements, lens flare etc… Et le moter 3D est très fluide (1024768 32 Bits FSAA2 impeccable sur mon pauvre Athlon 900 et ma Geforce 2 GTS) . Mais merde tout ça, place au gameplay. Si je n’étais pas trop convaincu au commencement de la démo, mon premier pied dans les tranchéses à eu vite fait de me réconcilier avec le jeu ! On a vraiment l’impression d’être en plein enfer: les bombes pètent de partout, vos soldats se font shooter de tous les côtés, et vous tentez tant bien que mal de vous frayer un chemin en rampant dans la boue. L’ambiance qui règne est vraiment apocalyptique, et, la bataille commencée, ça vous prend aux tripes et ça ne vous lâche plus. On snipe les soldats dans la panique, caché derrière une ruine de maison, on les rate, on flippe sur les munitions, le nombre de vos coéquipers baisse de manière affolante, les grenades fusent, vous obligeant à rentrer dans la tranchée etc… De plus, plein de petits effets viennent renforcer la crédibilité de cet univers chaotique (caméra secoué lors des explosions, coup de recul à chaque tir de snipe, lens lare éblouissant…). J’avoue avoir été tellemnt secoué lorsque la démo s’est arretée, parceque j’étais rentré dedans tellement vite, j’étais tellement dans le trip, que j’avais complètement oublié que ce n’étais qu’une démo, que ce n’était qu’un jeu. Mon estomac en est encore tout retourné. Alors bon, avec du recul, le jeu n’est pas si parfait: si la démo était dynamique et prenante, le tout parait très linéaire et scripté. Qu’en sera t-il dans la version finale ? Et puis les animations me semblent un peu raides. Mais bon, rien de bien méchant, surtout que ce ne sont pas ces petits travers qui vous empêcheront de prendre un immense plaisir à jouer à ce futur hit (mais non j’en rajoute pas trois kilos). Sur ce mes amis, bie le bonjour !

ps: l’url de la demo bien sûr: http://www.3dgamers.com/dl/games/ironstorm…rmdemo.zip.html

pps: Le mode multi n’étais accessible qu’en réseau local (les fourbes), impossible donc de juger sur cet aspect là du jeu !

ppps: A noter aussi: la bande son est explosive (c’est le cas de dire) et les voix anglaises sont sous-titrées en français, ce qui est une bonne chose.