irql_not_less_or_equal

Voilà le soucis :

Depuis quelques temps j’avais quelques problèmes en jouant à City of Heroes : le pc rebootait sauvagement. Après bidouille, j’ai remis ces bons vieux écrans bleus, qui font tant fantasmer les uilisateurs des autres OS, et donc au plantage du jeu, il me mettait un écran bleu, mais sans rien dessus…l’écran était juste bleu.
Or hier, j’ai eu la joie (oui parfaitement : la joie) d’avoir un écran bleu avec une vraie erreur marquée dessus : irql_not_less_or_equal.
Google étant mon ami, il m’a gentillement indiqué dans la KB de Microsoft, qu’en fait cette erreur était dûe soit :

  • A un vilain driver, qui s’alloue de la mémoire alors qu’il a pas le droit (un truc du genre)
  • A mon matos qu’il est défectueux.

Et là forcément je flippe (parce que j’avais pas dans le projet de changer de matos avant au moins 6 mois), et je décide de tenter une restauration du système. Il me dit que non qu’il peut pas prendre la sauvegarde d’il y a une semaine, pas plus que celle d’il y a 5 jours, 4, 3, 2…par contre, la veille oui il peut, évidemment je m’en fous parce que la veille j’avais déjà le soucis.
Et c’est le moment où je passe OnFire, j’attrape mon cd de win xp et lui ordonne de se réparer. Il reboot, il commence à faire sa tambouille, et soudain, qui revois-je ? irql_not_less_or_equal bien sûr…joie
En pleine modif de ses propres fichiers, il merdouille. Le résultat ? Mon win xp qui marchait (sauf avec CoH) ne veut plus booter et est tout cassé.

(Houba, ça c’est de la description de problème)

Les questions sont donc les suivantes :
-Avez vous déjà eu ce problème ? (irql_not_less_or_equal)
-Si oui de quoi celà venait-il ?
-Je soupçonne mon matos de merdouiller, vous pariez sur quoi : la RAM (mon préféré), la Carte graphique, le DD (parce qu’il m’a sorti une erreur avec un ntfs.dll ou tuti quanti) ?

Merci d’avance

J’ai deja eu un probleme similaire, ca venait de mon modem USB qui me pompait trop de courant (Alcatel Speedtouch pour connection Wanadoo). Dans ce cas, 3 solutions: mise a jour des drivers (modem+VIA), achat d’un HUB USB ou achat d’une carte PCI USB…

Tu as regarde dans ton gestionnaire d’evenement si tu n’as pas plus d’information?

As-tu essayé d’afficher les ressources par connexions et d’aller voir les irq (matériel dans proprétés du sytème) ?  
SI tu as trop de périphériques sur un irq ils se marchent dessus parfois même si win xp alloue des irq virtuels. En plus, une carte son sound blaster hors irq 5 ça marche rarement (vécu). Autre exemple : j’ai supprimé les ports com et lpt (jamais besoin) dans le bios (et donc sous xp) pour libérer des irq et du coup ma carte firewire ne faisait plus de BSOD.

(private joke : et UT2004 t’as retesté ? il marche super lui )

Ca m’étonne que ce soit le modem étant donné, que je l’ai depuis un an et demi, et qu’il est toujours resté sur la même config sans causé le moindre soucis…J’essaierai tout de même de le branché sur un HUB USB, j’en ai un qui traine, et puis ça mangera pas de pain…
Pour le gestionnaire d’évènements, je n’avais pas regardé (pas pensé) mais c’est un peu tard étant donné que je peux plus booter sous win xp.
Anybody else ?

Edit par rapport à Gloomy : Je n’ai pas rajouté de matériel récemment, en plus l’erreur et le reboot sauvage ne se produisait que pendant CoH. La démo de PoP2 (ou 5 ou je ne sais trop combien) tourne sans soucis.
(heu non UT2004, comment dire ? heuuuuuu non pas essayé )
Ce message a été édité par Ismar le 28/10/2004

Ouvrir boitier pour chaleur.

Nettoyer dissipateurs avec aspiro (chipset, cpu, carte graphique)

Booter avec une disquette ou un ultiomate boot cd.

Tester ram.

Si ram bonne, déplier les nappes disque dur. (les loop ou contacts font des trucs bizarres, testé par votre serviteur). Changer les nappes pour essayer.

Si ça marche pas, onfire méthode tournevis. Là on passe en méthode diagnostic…

Débrancher tous les périphériques usb de merde (oui, les douze pads et les 30 volants, le scanner moldave et l’imprimante trouvée à la casse)

Si ça marche pas, changer les cartes pci de slot, les virer pour voir.

(90% de préférence perso pour ram pourrie - ce qui a été mon cas pour un problème identique) (ou chipset via des années love)

Ce message a été édité par good_boy le 28/10/2004

Depuis que l’ADSL est arrivé chez moi, c’était une grande histoire d’amour entre moi et irql_not_less_or_equal.
Il arrivait que le la voie plusieurs fois par jour, quand j’écoutais de la musique (et alors la dernière seconde du track est répété) ou quand je surfe.

J’ai essayé de discriminer le matos au fur et à mesure : RAM (avec Memtest86), surchauffe du processeur (avec Prime95), etc.

Puis, à force d’essayer de trouver une solution à mon problème sur le oueb, je suis tombé (SBAM !) sur plusieurs cas où un périphérique USB (modem ADSL surtout) utilise trop de courant et que le chipset de la carte-mère n’arrive pas à suivre.

Si tu es dans ce cas (essaie quand même de tester ta RAM et de stresser ton proco), tu peux :

  • mettre à jour les drivers de ton chipset (ça n’a pas fonctionné pour moi)
  • acheter un hub USB alimenté
    - investir dans un modem ADSL Ethernet (ce que j’ai fait).

Voilà, j’espère que ça t’aidera

cette erreur est trop généraliste…

La meilleure facon :

Propriété système, onglet avancé, bouton "Démarrage et récupération"
Tu définis l’écriture des informations de débogage, avec “image memoire partielle (64Ko)”

Et là, attendre que ça replante…

Récupère ça
installe-le, lance-le (WinDbg dans le menu “Debugging tools for Windows”).
FileOpen Crash Dump
Tu ouvres le fichier dump (qui se trouve donc dans c:windowsminidump)
et tu lis.

Vers la fin t’as toujours le fichier .dll, le .sys, ou ce qui a causé l’erreur.

Et donc tu sais qui fout la merde, un driver, un logiciel…

Moi je parie sur Norton AntiVirus…

Alors ?

Ce message a été édité par Xas le 28/10/2004

Perdu j’ai pas Norton Antivirus, par contre j’ai avast, mais reperdu, l’erreur survenait déjà avant que je l’installe.
Je pense que je vais me tourner vers une erreur matérielle.

J’ai déjà procéder à un stress-test de mon proc qui a tenu une heure sans broncher…j’écarte…
Je tenterai de mettre le modem sur un hub usb auto-alimenté.
Je démarrerai avec une seule barette de RAM à chaque fois (et là F34R…pourvu que ça soit pas ça)

Merci pour votre aide

Bon apparemment problème d’irq… Donc il faut voir à tester les périphes qui utilisent un irq… Nombre d’entre eux ont été cités, mais pas la carte son. Essaye de mettre à jour ses drivers juste pour voir, ou de la désactiver purement et simplement.

C’est juste une intuition hein, c’est peut-être (surement?) une connerie.

Sinon si tu as plusieurs cartes réseaux, essayes d’en désactiver une…

Enfin je penche quand même du côté du problème matériel. Si c’est bien la carte son, ça va (a part si elle est intégrée bien sûr).

Bodysplash > ma carte mère est une a7n8x deluxe, j’utilise la carte son intégrée, idem pour les cartes réseau : c’est de l’intégré…J’aurai tendance à écarter…

Je viens de voir un thread similaire sur un forum, le type en question avait un proc défectueux…C’est pénible ces erreurs dont on ne peut pas identifié exactement la provenance… :confused:

[quote]Bodysplash > ma carte mère est une a7n8x deluxe, j’utilise la carte son intégrée, idem pour les cartes réseau : c’est de l’intégré…J’aurai tendance à écarter…

Je viens de voir un thread similaire sur un forum, le type en question avait un proc défectueux…C’est pénible ces erreurs dont on ne peut pas identifié exactement la provenance… :/[/quote]A qui le dis-tu?

Bon, le coup du stress test sur le proco c’est bien mais ça marche pas forcément. La correction d’erreurs fait que ça peut très bien ne pas planter. Et il peut aussi s’agir d’une combinaison entre un élement qui marche et un autre pas. Alors qu’est-ce qui reste? Mmm… à combien est la t° du proc dans windows et dans le bios quand tu rebootes sauvagement après avoir un peu bossé? Si l’écart est plus grand de 10° cherche pas c’est le proco. Si tu n’as pas de plantage en baissant le fsb ça peut aussi être le proco (à condition d’avoir bien testé la ram).

Moi - par exemple - je savais même pas réinstaller windows. Plantage systématique au même moment t, ce qui me faisait penser à une couille disque dur (alors que tout le monde sait que c’est asexué un dd) puisque sous win il calait quand je defragmentais, vidais la corbeille ou scannait le dur. 2 louches de margarine sur le die plus tard et tout rentrait dans l’ordre.

vérifie bien ta RAM surtout. Moi quand ca m’est arrivé j’avais une barrette morte

Des orages dans ta région recemment ?
Pour autant que j’en sache, les trois quarts du temp, cette erreur est due à de la ram défectueuse. Ton ordi fonctionne bien jusqu’à ce qu’il ait à utiliser la zone mémoire pourrie et là BSOD.
A l’époque, ca ne plantait que quand je copiais de très gros fichier (transitant par la ram donc) ou que j’écoutais plusieurs gros mp3 de suite via winamp.

Nolan > après reboot, la t° est à 63°c dans le BIOS et 55° avec MBM…la différence à toujours existée et à toujours été de cet ordre là. En plus c’est pas des températures particulièrement élevées…J’ai précisé que j’avais un atlhon 2700+ et 2x512 ddr pc2700 Kingmax ? Voilà c’est fait.

Après dialoguage smsique avec mon frangin, il a essayé de booter avec une seule des 2 barettes, puis l’autre et n’a eu aucun soucis…C’est significatif a votre avis pour dire que c’est pas la RAM ?
Il a débranché le modem usb et fait une réinstall : à priori, la où ça plantait avant, ça roule maintenant…Serait-ce en bonne voie ?

J’espère sincèrement que c’est le modem parce que ce serait vraiment trop chiant que ce soit autre chose

[quote]Nolan > après reboot, la t° est à 63°c dans le BIOS et 55° avec MBM…la différence à toujours existée et à toujours été de cet ordre là. En plus c’est pas des températures particulièrement élevées…J’ai précisé que j’avais un atlhon 2700+ et 2x512 ddr pc2700 Kingmax ?[/quote]10° de différence ça va (sur les a7n8x hein… je sais pas pour les autres cm… voir forum nforcershq.com). Tu as quoi comme ventilo ? Tu roules caisse ouverte? Là tu fais quand même 10° de plus que moi pour le même couple cm/cpu.

[quote]Voilà c’est fait.

Après dialoguage smsique avec mon frangin, il a essayé de booter avec une seule des 2 barettes, puis l’autre et n’a eu aucun soucis…C’est significatif a votre avis pour dire que c’est pas la RAM ?[/quote]Hélas non. Tu peux amassé beaucoup d’heures de vol avec de la ram defectueuse sans t’en rendre compte (jusqu’au jour où).

[quote]Il a débranché le modem usb et fait une réinstall : à priori, la où ça plantait avant, ça roule maintenant…Serait-ce en bonne voie ?

J’espère sincèrement que c’est le modem parce que ce serait vraiment trop chiant que ce soit autre chose [/quote]Bin si ça ne plante plus après reinstall… c’est que ça devait être un truc soft mais tu seras vite fixé.

[quote][quote]Nolan > après reboot, la t° est à 63°c dans le BIOS et 55° avec MBM…la différence à toujours existée et à toujours été de cet ordre là. En plus c’est pas des températures particulièrement élevées…J’ai précisé que j’avais un atlhon 2700+ et 2x512 ddr pc2700 Kingmax ?[/quote]10° de différence ça va (sur les a7n8x hein… je sais pas pour les autres cm… voir forum nforcershq.com). Tu as quoi comme ventilo ? Tu roules caisse ouverte? Là tu fais quand même 10° de plus que moi pour le même couple cm/cpu.

[quote]Voilà c’est fait.

Après dialoguage smsique avec mon frangin, il a essayé de booter avec une seule des 2 barettes, puis l’autre et n’a eu aucun soucis…C’est significatif a votre avis pour dire que c’est pas la RAM ?[/quote]Hélas non. Tu peux amassé beaucoup d’heures de vol avec de la ram defectueuse sans t’en rendre compte (jusqu’au jour où).

[quote]Il a débranché le modem usb et fait une réinstall : à priori, la où ça plantait avant, ça roule maintenant…Serait-ce en bonne voie ?

J’espère sincèrement que c’est le modem parce que ce serait vraiment trop chiant que ce soit autre chose [/quote]Bin si ça ne plante plus après reinstall… c’est que ça devait être un truc soft mais tu seras vite fixé.[/quote]Je roule boitier fermé et le ventilo est un CNPS7000A. Je sais que les températures sont légèrement élevées pour ce couple mais je pense que ça vient du boitier (un Morex) qui est non seulement chaud mais aussi bruyant (non il a rien pour lui)…En plus ce sont des températures en burn que je t’ai donné.
Pour la RAM je me taperai un petit Memtest ce soir histoire de pas m’ennuyer…Combien de temps pour que ce soit significatif à votre avis ?

Mon frangin a réussi à réinstaller windows, avec le modem débranché…J’espère vraiment que ça venait de là…

Nolan > tu essaierais pas de me faire déprimer toi, en me soutenant que mon proc et ma RAM sont pourris

[quote]
Je roule boitier fermé et le ventilo est un CNPS7000A. Je sais que les températures sont légèrement élevées pour ce couple mais je pense que ça vient du boitier (un Morex) qui est non seulement chaud mais aussi bruyant (non il a rien pour lui)…En plus ce sont des températures en burn que je t’ai donné.
Pour la RAM je me taperai un petit Memtest ce soir histoire de pas m’ennuyer…Combien de temps pour que ce soit significatif à votre avis ?

Mon frangin a réussi à réinstaller windows, avec le modem débranché…J’espère vraiment que ça venait de là…
[/quote]Okay pour la t° en burn alors (juste 4-5° de diff et ça dépend du burn).
Pour memtest: au moins 3h. 6 c’est bien. Toute la nuit si tu peux c’est mieux.

Nolan > tu essaierais pas de me faire déprimer toi, en me soutenant que mon proc et ma RAM sont pourris
[/quote]Non non : ) mais maintenant moi j’envisage toujours le pire ^^ et tant que c’est pas certifié 100% fiable on peut être sûr de rien (genre demain on apprend que c’est un cable ide40 au lieu d’un 80 qui fait tout diconner).

Suite et pas fin du problème :
-Test mémoire avec memtest : que dalle…
-Réinstalle ok, avec petit worm choppé au passage…à part ça tout va bien
-3dmark03, il a fait tourner les tests sans plantage (ça élimine bien le soucis de CG non?)
-Mise du modem sur un hub usb “self powered”, je reteste CoH…plantage…déprime…C’est logiciel.

Donc plusieurs autres question : Vous connaissez un truc du genre de memtest mais pour les proc (un soft qui les fait tourner en leur faisant exécuter les instructions et tout et tout ?)
A votre avis ça vient d’où, si c’est un soucis de soft ?
Vous connaissez un bon vendeur de corde ? (ou de chaises électriques?)

Je tente la méthode de journalisation, et je vais regarder quel dll merdouille.

(faites pas ca chez vous les nenfants )

Je rUp mon thread :

Après quelques tests hier soir et lecture des fichiers Minidump, je vois apparaître un CPU_CALL_ERROR … Du coup ce matin je remet une couche de burn cpu, et et et …plantage bien sûr.
Donc j’ai une déclaration à faire : nolan je te hais, mieux je te conchie, et encore mieux je te maudis toi et ta descendance. Non mais tu pouvais pas avoir tort !!! (ceci est une blague bien sûr <—smiley qui dit que c’est une blague ).
J’ai tout de même lancé un memtest dans la matinée histoire d’être sûr de pas avoir un double soucis. Ce soir je remets de la pâte thermique, et je souffle tout le pc au compresseur.

Sinon si jamais il s’avère que je sois forcé de changer de proc, je voulais prendre un athlon 64, ce qui veut dire changement de cm. Vous connaissez des cm qui accèptent l’agp et le pci express ? Parce qu’en fait ça m’arrangerai (et mon banquier aussi) de ne pas avoir à payer cm+proc+cg…