It was Bowie

Pas le temps de faire (et la motivation) de faire un super thread sur le sujet, mais comme vous le savez David Bowie nous a quitté ce dimanche 10 janvier 2016. Il est mort des suites d’un cancer. Il avait 69 ans.

En fan absolu du monsieur, je dois dire que ça m’a beaucoup touché. Je pense qu’on a véritablement perdu un grand artiste, un homme qui sans cesse se renouvelait, sans chercher à surfer sur la vague du moment. Et pourtant ses “ovnis” (certains prétendent que c’est un extra-terrestre) ont rencontré un certain succès. A l’instar d’un Dali, c’était un véritable électron libre. Et rien que pour ça, j’ai un respect total pour ce mec (ou ce dieu ? même mort, il a l’air toujours présent).

Ce qui est étonnant, c’est qu’hormis ces tubes et ses quelques contributions aux JV (et au cinéma), je n’ai finalement qu’un seul album de lui : Hunky Dory, que je considère comme un chef d’oeuvre.

Tout ça pour dire que ce qui m’a décidé à faire ce post, c’est cette belle version de My Death twitté par Neil Gaiman :

Finalement, j’ai écrit un pavé ^^

2 « J'aime »

Assurément une des dernières icônes du rock britannique et mondial. Quelle tristesse.

2 « J'aime »

Arte consacre la soirée à Bowie avec, maintenant, un documentaire sur son oeuvre.

Et ça parle véritablement de musique ^^ (la composition, la création des riffs, etc.)

Yeap je suis en train de regarder c’est pas mal du tout.

Ce qui m’a le plus marqué dans l’annonce de sa mort c’est à quel point la majorité mon réseau Facebook/Twitter lui à rendu hommage, comme si tous les domaines/personnes qui m’intéresse on été influencé d’une manière ou d’une autre par Bowie. Il était vraiment un artiste entier et accomplis.

Je pense que le caractère très soudain (en apparence) de sa mort en a choqué plus d’un, un peu comme le suicide de Robin Williams. Tout le monde s’est dit “c’est pas possible il a sorti un album il y a deux jours!”. D’ailleurs cet album prend maintenant une toute autre signification …

Oui en apparence, car lui-même et toute les personnes qui participait à l’album savait bien à quoi s’en tenir. Y a qu’a regarder les paroles, c’est même pas du sens caché.

Look up here, I’m in heaven
I’ve got scars that can’t be seen
I’ve got drama, can’t be stolen
Everybody knows me now

L’hommage de Brian May expliquant leur rencontre pour cette chanson : http://www.brianmay.com/brian/brianssb/brianssbjan16a.html#07

Quelques jours avant sa mort, et à l’occasion de la sortie de son dernier album, France 4 a diffusé le plutôt bon docu David Bowie, l’homme cent visages ou le fantôme d’Hérouville, de Gaëtan Chataigner (ex Little Rabbits) et Christophe Conte. Il est encore dispo en replay quelques jours (pour les suisses ça se passe içi).

Souvenir, à 5 ans j’avais demandé à mon père de me ramener un disque de l’Inspecteur Gadget. Il n’avait pas trouvé et m’a acheté à la place le 45T de Let’s dance que je me suis empressé de mettre dans mon mange-disque :heart:

2 « J'aime »

Au boulot, on m’a souvent fait remarquer que je n’écoutais que des artistes morts. C’est pas vraiment faux, mais je pouvais encore leur dire que j’écoutais aussi du Bowie pour leur fermer le bec…Maintenant…

1 « J'aime »

L’hommage du fils d’un ami :slight_smile: :

Les BRIT Awards ont rendu un hommage digne de ce nom à David Bowie. La rétrospective musicale commence à 8:50 et vers 10:50 c’est la chanteuse Lorde qui reprend le titre Life On Mars :

Michael Stipe (R.E.M) a fait une belle reprise de The man who sold the world :

1 « J'aime »

Je suis pas fan de la ligne de piano derrière, mais l’interprétation de Stipe est chouette.

J’avais bien aimé la version de l’intro de MGS V.