Itanium

salut les geeks et geekettes.
alors voila, mon boss va m’acheter un bi itanium pour mon boulot, (il ne faut pas rêver il ne va pas m’en acheter pour chez moi, dommage).
Donc voila, je ne connais pas ce genre de processeur, est ce que quelqu’un pourrait m’expliquer les différences avec un pentium 4 , les avantages et les inconvénients si il y en a

l’itanium est un processeur 64 bits qui, contrairement a l’opteron, n’a aucune compatibilité avec les programme 32 bits, il faut bosser que sur des appli 64 bits (à vérifier meme si je suis persuadé qu’il y’en a pas en hardware, peut etre en soft)

si je me rappelles bien ya une émulation en soft, mais a coucher dehors… genre ca t’émules a la vitesse d’un P100 (yay o/)

[quote]l’itanium est un processeur 64 bits qui, contrairement a l’opteron, n’a aucune compatibilité avec les programme 32 bits, il faut bosser que sur des appli 64 bits (à vérifier meme si je suis persuadé qu’il y’en a pas en hardware, peut etre en soft)[/quote]Pas tout à fait juste : Oui l’Itanium est un proc 64 bits mais il est compatible avec les programmes 32 bits …

Pour en savoir plus : ici

Je cite :  La famille des processeurs Itanium prend également en charge les applications conçues pour l’Architecture Intel® 32 bits (IA-32), compatibilité que renforcera encore le lancement du logiciel d’émulation IA-32 Execution Layer.

[quote][quote]l’itanium est un processeur 64 bits qui, contrairement a l’opteron, n’a aucune compatibilité avec les programme 32 bits, il faut bosser que sur des appli 64 bits (à vérifier meme si je suis persuadé qu’il y’en a pas en hardware, peut etre en soft)[/quote]Pas tout à fait juste : Oui l’Itanium est un proc 64 bits mais il est compatible avec les programmes 32 bits …

Pour en savoir plus : ici

Je cite :  La famille des processeurs Itanium prend également en charge les applications conçues pour l’Architecture Intel® 32 bits (IA-32), compatibilité que renforcera encore le lancement du logiciel d’émulation IA-32 Execution Layer.

[/quote]Exact mais un itanium en mode 32 bit ne fait que de l’emulation et les perfs sont vraiment mauvaises à eviter donc pour faire du 32 bit.

en gros, dit a ton bosse de se tourner vers un Opteron, surtout si il souhaite faire tourner des applications 32 bits (99% des applications sur le marche) en plus des applications 64bits. Tu pourras aussi lui faire remarquer qu’il fera de grosse economie, et aussi des gains de performance peut-etre. En effet, pour le prix d’un bi-itanium, il pourra surement se monter un octo-opteron, avec des performances finales bien au dessus de la premiere config.

MAT

… qui se demande comment Intel reussit a (encore) vendre des Itanium - exception faite pour les tres grosses bases de donnees… et encore…

Mais, et c’ est le plus important :
Est-ce que l’ Itanium accélère l’ internet multimédia interactif ?

en fait la ou je bosse tout est sur intel , et je doute qu’il veuille changer pour AMD.
En plus les appli qu’il veux faire tourner sur cet ordi sont des appli qu’il fait lui même et ce nouvel ordi servira uniquement pour le calcul, pas à faire tourner des appli traditionnels.

[quote]en fait la ou je bosse tout est sur intel , et je doute qu’il veuille changer pour AMD.
En plus les appli qu’il veux faire tourner sur cet ordi sont des appli qu’il fait lui même et ce nouvel ordi servira uniquement pour le calcul, pas à faire tourner des appli traditionnels.[/quote]fait lui une petite etude “comparative” avec les couts, si c’est l’écart est vraiment énorme il pourrai reflechir, en précisant bien qu’ils se valent en puissance et efficacité

je vais essayer de lui en parler, mais je n’y crois pas trop.
ce que je ne sais pas par contre c’est si l’opteron est meilleur est que l’itanium pour les appli 64 bits parce que le but final de cet ordi sera de faire tourner plutot des appli 64 bits (en tout cas dans un  futur assez proche).

Ce message a été édité par titoulet le 28/04/2004

C’est vrai que c’est une tres bonne question et je ne souviens pas d’avoir vu des tests sur le sujets, a part ceux fournis pas AMD (et qui montre evidemment l’opteron bien plus puissant que les Itanium). Je peux te dire que si l’Opteron est semble t-il plus puissant que l’Itanium sur un certain nombre d’application, quand il s’agit de calcul a base de matrice, l’Itanium reprend la tete. Mais au final, il en reste pas moins que l’Opteron est extrenement moins cher que l’Itanium, est 100% compatible 32bits de maniere HARDWARE. Ton bosse devrait etudier cette alternative meme s’il decide finallement d’opter pour un itanium.

Fatalement je vais dire Opteron. Même Dell va y passer, c’est pour dire Sinon il y’a des Xeon 64 bits qui devraient arriver bientôt, enfin moi je dis ca…

c’est sur que l’opteron a l’air vraimetn mieux que l’itanium je vais essayer de lui en parler quand il reviendra

[quote]en gros, dit a ton bosse de se tourner vers un Opteron, surtout si il souhaite faire tourner des applications 32 bits (99% des applications sur le marche) en plus des applications 64bits. Tu pourras aussi lui faire remarquer qu’il fera de grosse economie, et aussi des gains de performance peut-etre. En effet, pour le prix d’un bi-itanium, il pourra surement se monter un octo-opteron, avec des performances finales bien au dessus de la premiere config.

MAT

… qui se demande comment Intel reussit a (encore) vendre des Itanium - exception faite pour les tres grosses bases de donnees… et encore…[/quote] Et la marmotte elle emballe le processeur dans le papier alu.
Il est où le octo-opteron au prix d’un bi-itanium ?

Bonne chasse. (mouhahahaha).

Alors voila pour les prix :
Opteron 848 : 1514$ piece (soit 1285 Euros).
Opteron 248 : 851$ piece.
Opteron 148 : 733$  piece.
(la difference etant que le 148 est monoprocesseur, le 248 peut etre utilise pour un systeme bi-proc, et le 848 pour un systeme jusqu’a 8 processeurs).
Dans le cas d’une config bi-proc, le cout sur les proc. seulement serait donc de 1702$ pour la config totale.
Pour un quadri (4 proc 848), 6056$ juste pour les proc.
Pour 8 opteron 848 : 12112 $ total ( soit 12264 Euros).
Il faut “juste” (;-)) rajouter le prix de la carte mere et la memoire qui va avec. Mais comme je l’ai dit precedemment, il s’agit ici de 8 proc. compares au deux itanium2. Les prix des itanium2 (qui sont les processeurs equivalents en terme de generation) varient selon la taille de leur cache de 2000 a 8000$ piece.
Pour une comparaison sur les specifications, des tableaux complets sont disponible a l’adresse suivante :
http://www.amd.com/us-en/Processors/Produc…96_8799,00.html

Pour les benchmarks avec l’itanium, il faut chercher. Comme je l’ai deja dit, j’en ai deja vu et ca permet de departager les itanium des opterons selon les applications. On niveau du rapport performance/prix, l’Opteron est toujours en tete. Une chose est sure : un quadriproc a base d’opteron sera plus rapide qu’un biproc a base d’Itanium, puissance de calcul et bande passante oblige (cf. adresse precedente).

Il faut reconnaitre a AMD son excellent travail en ce qui concerne ce processeur. Les performances sont la pour un prix raisonnable, avec la possibilite de faire tourner des logiciel 32nits en hardware.

J’ai a peine exagerer quand j’ai comparer le prix d’un systeme a base de 8 opterons a un systeme a base de 2 itaniums. Si l’on compare la quantite de cache L1+L2 (voir L3) sur les 2 configurations, on s’apercoit que l’Itanium est une solution extrenement chere pour des configurations techniques equivalentes.
Ce message a été édité par matthieu_fr le 29/04/2004

[quote]Alors voila pour les prix :
Opteron 848 : 1514$ piece (soit 1285 Euros).
Opteron 248 : 851$ piece.
Opteron 148 : 733$  piece.
(la difference etant que le 148 est monoprocesseur, le 248 peut etre utilise pour un systeme bi-proc, et le 848 pour un systeme jusqu’a 8 processeurs).
Dans le cas d’une config bi-proc, le cout sur les proc. seulement serait donc de 1702$ pour la config totale.
Pour un quadri (4 proc 848), 6056$ juste pour les proc.
Pour 8 opteron 848 : 12112 $ total ( soit 12264 Euros).[/quote] Il est mignon.
Pour ce prix là tu peux acheter deux configurations itanium 2 1.5GHz chez HP. Elles sont peut être un peu à poil tel quel, mais il te reste même un peu d’argent pour acheter des disques.
Ensuite je t’ai pas demandé d’aller chercher le prix des procs, c’est un peu facile mais de me degoter une configuration octo-opteron, c’était bien sûr fait exprès. T’en fais quoi de tes huit processeurs gros malin, un collier ?
Faut redescendre sur terre, un octoprocesseur, quel que soit la marque ça coute la peau du cul, rien à voir avec un bi-proc. Alors peut-être qu’un octo-opteron ça coute vachement moins cher qu’un octo-power4 ou un octo-ultrasparcIII (et encore c’est pas dit, faudrait vérifier) ou même qu’un quadri-itanium2, mais tu n’as strictement aucune chance de le faire tenir dans le budget d’un bi-proc même en poussant fort.
Ha, et ça s’achète pas chez le chinois du coin non plus.

[quote]Il faut “juste” (;-)) rajouter le prix de la carte mere et la memoire qui va avec. Mais comme je l’ai dit precedemment, il s’agit ici de 8 proc. compares au deux itanium2. Les prix des itanium2 (qui sont les processeurs equivalents en terme de generation) varient selon la taille de leur cache de 2000 a 8000$ piece.
Pour une comparaison sur les specifications, des tableaux complets sont disponible a l’adresse suivante :
http://www.amd.com/us-en/Processors/Produc…96_8799,00.html

Pour les benchmarks avec l’itanium, il faut chercher. Comme je l’ai deja dit, j’en ai deja vu et ca permet de departager les itanium des opterons selon les applications. On niveau du rapport performance/prix, l’Opteron est toujours en tete. Une chose est sure : un quadriproc a base d’opteron sera plus rapide qu’un biproc a base d’Itanium, puissance de calcul et bande passante oblige (cf. adresse precedente).

Il faut reconnaitre a AMD son excellent travail en ce qui concerne ce processeur. Les performances sont la pour un prix raisonnable, avec la possibilite de faire tourner des logiciel 32nits en hardware.

J’ai a peine exagerer quand j’ai comparer le prix d’un systeme a base de 8 opterons a un systeme a base de 2 itaniums. Si l’on compare la quantite de cache L1+L2 (voir L3) sur les 2 configurations, on s’apercoit que l’Itanium est une solution extrenement chere pour des configurations techniques equivalentes.
Ce message a été édité par matthieu_fr le 29/04/2004[/quote] Ouais à peine exagéré
L’opteron est certes un bon produit. ça ne change rien au fait que l’itanium 2 est un processeur plus haut de gamme, et si le gars il a l’intention de lui faire bouffer de la grosse matrice en flottant, c’est pas aussi con que ça en a l’air ; les ressources de l’itanium 2 au niveau FPU sont  significativement au dessus de celle de l’opteron. Peut-être que le gars il a tord de prendre de l’itanium et que l’opteron ferait aussi bien le travail, mais ce qui parait évident c’est que la vision que tu exprimes du rapport puissance/coût entre les deux est totalement déconnectée de la réalité (désolé ).

Rien que le lien qui commence par www.amd.com, tout est dit !!! D’ailleurs, au lieu de vous battre pour des octo-processeurs, va voir chez www.apple.com, ils ont les processeurs les plus puissants du monde !!! Euh…

Pymtis

[quote]Il est mignon.
Pour ce prix là tu peux acheter deux configurations itanium 2 1.5GHz chez HP. Elles sont peut être un peu à poil tel quel, mais il te reste même un peu d’argent pour acheter des disques.
J’ai bien precise que le prix depend de la taille du cache. Y a pas de mystere, dans la configuration bas de gamme de Hp, le processeur est : Intel Itanium2 64bit Processor 32KB L1 Cache, 256KB L2 Cache, 1.5MB L3 Cache. Et oui, et ce processeur a l’unite est a plus de 2000$ (2300$ pour etre exact). Alors quand tu compares a un opteron : 128KB cache L1, 1MB de cache L2 full speed, et 2.2GHz (a la place de 1.4GHz) et bien je peux te dire qu’il y a tres peu de chance que l’Itanium fasse mieux.

quel que soit la marque ça coute la peau du cul, rien à voir avec un bi-proc.
100% d’accord

L’opteron est certes un bon produit. ça ne change rien au fait que l’itanium 2 est un processeur plus haut de gamme, et si le gars il a l’intention de lui faire bouffer de la grosse matrice en flottant, c’est pas aussi con que ça en a l’air ; les ressources de l’itanium 2 au niveau FPU sont  significativement au dessus de celle de l’opteron.

Plus haut de gamme si tu prends le haut de gamme de l’itanium (j’entend par la des Itanium avec >3MB de cache L3 - et qui coutent extrenement cher, reserves donc a un usage particulier). Le bas de gamme, comme c’est l’exemple dans le cas des configurations proposees par HP, sont au niveau des opterons voir moins. (cf ma citation ci-dessus)[/quote]Pour finir, je cite en reference le lien vers une page d’AMD pour des specifications et non des benchmark. On ne peut pas tricher sur les specifications, elles sont telles quelles. Meme si il est vrai que l’on peut montrer un cote plus qu’un autre. Mais je considere ces listing assez objectifs.

Ce message a été édité par matthieu_fr le 29/04/2004

ne vous battez pas quand meme.
Ce futur ordi servira pour de la modelisation moléculaire donc c’est sur que niveau matrice, il y en aura des tas à traiter et pas des petites.

[quote][quote]
Il est mignon.
Pour ce prix là tu peux acheter deux configurations itanium 2 1.5GHz chez HP. Elles sont peut être un peu à poil tel quel, mais il te reste même un peu d’argent pour acheter des disques.
J’ai bien precise que le prix depend de la taille du cache. Y a pas de mystere, dans la configuration bas de gamme de Hp, le processeur est : Intel Itanium2 64bit Processor 32KB L1 Cache, 256KB L2 Cache, 1.5MB L3 Cache. Et oui, et ce processeur a l’unite est a plus de 2000$ (2300$ pour etre exact). Alors quand tu compares a un opteron : 128KB cache L1, 1MB de cache L2 full speed, et 2.2GHz (a la place de 1.4GHz) et bien je peux te dire qu’il y a tres peu de chance que l’Itanium fasse mieux.[/quote] Tu peux pas comparer les fréquences et les caches comme ça sur deux archi aussi différentes.
pour référence voici les tests spec fp d’un opteron 2,2Ghz
et d’un itanium 1,4GHz/1,5MB L3
(je rappelle le but du jeu des tests spec: trouver dans la liste des algos celui ou ceux qui ressemblent le plus à ce que tu veux faire et prédire laquelle des deux ira la plus vite pour cet usage).
Note que je parlais précédemment de la configuration à 1,5Ghz.
Maintenant c’est clair que la version 6MB de cache L3 elle est hors de prix. Mais même la configuration à 3MB je doute très fort que tu puisse lui trouver un concurrent octoprocesseur à un prix voisin. Il n’en reste pas moins que en bas de gamme entre du multi-opteron et du bi-itanium les écarts de prix et de performances sont pas forcément super importants et c’est pas dit que l’Opteron soit le plus performant dans tous les cas. Le principal défaut de l’itanium dans ce cas, et il faut le citer, c’est que ses performances sont réputées plus difficiles à atteindre (en particulier si tu enfile un programme écrit n’importe comment dans le premier compilo qui te tombe sous la main).

[quote]quel que soit la marque ça coute la peau du cul, rien à voir avec un bi-proc.
100% d’accord[/quote] bon donc on est d’accord les octoprocesseurs n’ont pas à être cités dans les options pour un gars qui envisage d’acheter un biproc.

[quote]L’opteron est certes un bon produit. ça ne change rien au fait que l’itanium 2 est un processeur plus haut de gamme, et si le gars il a l’intention de lui faire bouffer de la grosse matrice en flottant, c’est pas aussi con que ça en a l’air ; les ressources de l’itanium 2 au niveau FPU sont  significativement au dessus de celle de l’opteron.

Plus haut de gamme si tu prends le haut de gamme de l’itanium (j’entend par la des Itanium avec >3MB de cache L3 - et qui coutent extrenement cher, reserves donc a un usage particulier). Le bas de gamme, comme c’est l’exemple dans le cas des configurations proposees par HP, sont au niveau des opterons voir moins. (cf ma citation ci-dessus)[/quote]Pour finir, je cite en reference le lien vers une page d’AMD pour des specifications et non des benchmark. On ne peut pas tricher sur les specifications, elles sont telles quelles. Meme si il est vrai que l’on peut montrer un cote plus qu’un autre. Mais je considere ces listing assez objectifs.

Ce message a été édité par matthieu_fr le 29/04/2004[/quote] Disons que l’itanium va à peu près de l’opteron à significativement au dessus si on considère l’ensemble de la gamme. C’est sûr que la version 1,5MB de cache L3 elle marche un peu avec le frein à main, ses résultats en FP sont moins impressionnants, mais c’est quand même pas ridicule.