Iut-bts-deug

On va parler ici de choses qui fachent…
Ca me fache moi en premier lieu mais bon…

Donc voila , c’est pour avoir vos idées sur une orientation apres une TS qui s’annonce assez difficile…
J’ai pas des notes transcendantes , ca tourne a peu pres partout autour de 7,8/20 avec un pic a 14 pour l’anglais et la bio…

Pour le bac je ne m’inquiete pas trop, ces notes c’est en partie dur au niveau du lycée , ils ont 95 % de reussite au bac et ils veulent les garder donc ils mettene le paquet !

Donc voila l’an prochain , IUT d’info , BTS d’info ou DEUG .

Pour les IUT, est ce que c’est possible de se faire integrer avec des notes pareilles ? il regardent que les notes ou y’a un entretien de motivation ?

Les BTS ? je n’y connais pas grand chose, comment ca se passe les selections et les cours apres ?

DEUG, qu’est qu’il y a comme deug qui se rapproche de l’informatique ?

DOnc merci de repondre un peu a tout ca , sachant que ca serrait dans la securite reseaux et communication que j’aimerais m’orienter !
:stuck_out_tongue:

Sinon tu fais comme moi, un BTS chimie, quatre ans d’interim dans la chimie , une formation de quatre mois dans une SSII (entrée au culot) et PAF !!! un salaire brut de 222 KF par ans !!! (sans compter les notes de frais bien sûr :drink: )

Ok, :jesors:

[Edité le 5/12/2002 par M_le_maudit]

Aller zou, mais non pas toi zOU je veux juste dire zou, heuuu ok j’arrête :jesors: .
Un peu d’actu et de projection dans l’avenir pour notre Nono… et pour nous aussi d’ailleurs :
http://www.liberation.fr/page.php?Article=72108

nono, y’a un truc sympa assez pratique pour pas se retrouver bloqué : tu fais un an de DEUG, après, tu part en IUP, après, tu passe un concours pour rentrer en DESS et meme si tu foire le DESS, t’a un diplome reconnu. avec le DESS, ca te fait un bac +5 mais très bien reconnu des entreprises. je vais essayer de faire ca mais en anglais.

[quote]la securite reseaux et communication[/quote][quote]Ouaip Glup , me souviens de ton astuce ! :wink:

Bah je vais essayer IUT, genre ca : departement services et reseaux de communication
ou un BTS , les maths physique theorique j’en ai marre !!!
ca me degoutte du boulot mes profs de cette année !! :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:

:D[/quote] Euh, si tu veux vraiment faire de la sécurité réseau, je te déconseilles clairement SRC, en Src, c’est surtout beaucoup de communicaton (Orale , écrite, Graphique), et du développement Web. Choisis plutot un IUT GTR, mais surtout ne t’arrètes pas la. Il y a du boulo pour des admins , mais si tu t’arrètes au DUT, les salaires se jouent a la roulette. Soit t’as du bol et tu tombes sur une petite PME, et ca va aller, avec un boulo interressant, soit tu intègres une grosse boite ou une SSII, et tu vas trimmer comme un malade pour pas gagner beaucoup brouzoufs, donc, va (un peu) plus loin…

Sinon, tu peux toujours tenter un BTS info de gestion, vu que c’est pas mal d’admin qu’ils font, puis intégrer un IUP, voire une License pro par la suite , l’avantage de l’IUT est qu’il t’ouvre quasiment toutes les voies possibles ( a condition d’assurer, bien sur).

[Edité le 30/11/2002 par Tzim]

[quote]Je vais t’éviter de faire une connerie :wink: : ne fais PAS de MIAS
Je l’ai fait (et pas en 2 ans :stuck_out_tongue: ) !
Tout ce que j’en retiens c’est que j’ai été mal orienté :frowning:
Trop de physqiue et surtout trop de MATHS !!![/quote]
Ouais c’est clair beaucoup trop de physique, et puis la chimie elle fout quoi en mias ?
en fait c’est simple : ça s’appelle mias pour attirer les élèves qui veulent faire de l’info mais on y fout keudal (en mm tps ça dépends des facs mais à paris6 c’est : scheme (tu connais pas ? moi non plus ya 1 an je connaissait pas :P), vba (coooooooool les macros excel :x), assembleur 8086 ( cooool la console ms-dos et qd tu peux mm pas faire des backups & que debug plante mortel … ), et là le top du top : le 2nd semestre de 2e année : HTML (et shell aussi :P), heureusement ya un module optionnel obligatoire (t’as les choix entre maths info physique et chimie je crois) avec si tu tombes bien du java … qd je pense que j’ai un pote à paris7 en deug mass qui fait du c …

[quote]Ouaip Glup , me souviens de ton astuce ! :stuck_out_tongue:

Bah je vais essayer IUT, genre ca : departement services et reseaux de communication
ou un BTS , les maths physique theorique j’en ai marre !!!
ca me degoutte du boulot mes profs de cette année !! :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:

;)[/quote]Ouh la la, évite comme la peste le DUT SRC !
Je connais plusieurs gars qui font ça et à ce qu’il parait c’est la misère !

Je te déconseille aussi le DEUG sauf si tu es très motivié et si ça ne t’embete pas de faire bcp de théorie. Je te déconseille aussi le BTS, j’ai vu trop de gars galérer arpès un BTS (c’est encore moins pour poursuivre ses études que le DUT).

Quant au DUT, tout dépend de l’orientation que tu veux prendre. Si tu compte suivre un cursus « purement » informatique, le DUT Info est ce qu’il y a de mieux. Si tu veux t’orienter vers les Telecoms, alors choisis un DUT GTR, tu auras un bien meilleur bagage en telecom bien sur et aussi en math.

PS : J’ai fait un DUT Info en sortant d’une Terminale ES (bon ok j’avais 18 de moyenne en math mais ct tellement facile…), donc je ne pense pas kil feront d’histoire pour un TS ki sort d’un lycee vec 95% de reussite au bac.

[Edité le 30/11/2002 par universal_tonton]

10 ou 11 de moyenne est le minimum pour rentrer en liste complémentaire bien sur… Mais c’est sur que la motivation compte enormément.

Salut!
Pour le bts: sur dossier + entretien.
Juste mon avis:

Je suis étudiant en 2eme année de BTS Info (option admin réseau) et je peux te dire que j’en branle pas une en ayant une moyenne correcte (générale: 11,35)
tout en écoutant des cours passionnant en réseaux (rhaaa! commutation de cellules ATM! c’est magique :wink: ) et en voyant des choses très concrètes en TP(administration et tout ce que cela comporte: dhcp, dns, intranet, ldap, sécurisation, scripts sessions-sécurité, système d’exploitation, ect…)

les cours de progra sont très succint mais si tu programmes à coté ca devrait pas poser de problèmes (tu peux avoir le même niveau voir un niveau supérieur à un bts développeur, autodidacte rulez :frowning: ).

Bref, je trouve les cours théoriques réseaux très interessant et les TP que l’ont pratiques sont très formateur (puisque bon, c’est ce que t’es censé comprendre et réaliser en entreprise…).

Pour pouvoir poursuivre les études après un bts info tu peux:

  • Intègrer une école d’informatique privée (attention à la reconaissance du diplôme dans les entreprises, ce serait dommage d’avoir un bac+4/5 qui ne soit pas reconnu :casstet: )
  • Intègrer une école d’ingénieur mais tu perd un an :confused:
  • Tenter license (quasi impossible ou tu commences en 2eme année de DEUG MIAS et donc ici aussi tu perd un an :confused: )
  • Tenter MIAGE (déja ta plus de chances :thumbup: mais bon niveau en maths requis à l’entrée et tu fais beaucoup de gestion :/)
  • License Pro (ce qui te donne un bac+3 avec une spécialisation)
  • LE CNAM :thumbup:

Pour ton orientatiion il faut voir un peu là où tu veux arriver. (en sachant que tu peux toujours gravir les échelons une fois dans l’entreprise mais c’est plus long).

Avec un DEUG MIAS tu peux continuer où tu veux (admission directe en license, MIAGE, école d’ingé bref les portes sont grand ouvertes) mais le deug seulement ne t’apporte aucune compétence pour avoir un métier.

Si tu es dans l’optique de décrocher un bac+4/5:

  • prépa, admission école d’ingé.
  • accroche toi et tente MIAS :stuck_out_tongue:
  • bts/dut/bac+2 puis CNAM qui a les avantages suivants:
    - accepter tout le monde
    - dispensé des enseignements bac + 4/5 formation ingénieur.
    - diplôme d’Etat reconnu par les entreprises.
    - dispense des enseignements très variés.
    - permet de suivre les cours à ton rythme (ton diplome bac+4 tu le
    passe en 2 ans , mais tu peux le passer aussi en 3-4 ans voir plus).
    - tu es dans la vie active et donc tu gagnes des sous !

Le seul inconvénient c’est qu’il faut être ultra-motivé. Les cours se déroulent le soir et samedi, ce qui impliquent quasiement pas de vie sociale tant que tu es au cnam mais ca vaut le coup.

[Edité le 30/11/2002 par Judge]

Si tu te retrouves en liste d’attente, les chefs de départements (pour les BTS et IUT) te prendront plus facilement si tu fais le premier pas en prenant un rendez-vous. Ca montre vraiment ta motivation.
J’ai rencontré plusieurs personnes qui sont maintenant en DUT info qui regrettent d’avoir pris MIAS car il ne trouvent pas cette filière suffisament concrête.

[quote]Pour rentrer en IUT info, il faut: avoir environ 10 de moyenne général, se débrouiller en math (10 de moyenne) et surtout avoir une bonne apreciation de tes prof pour montrer que t’es un bosseur et faire une lettre de motivation montrant que tu es vraiment très très motivé pour faire ça. C’est comme ça pour l’IUT info d’Aix en tous cas…[/quote]Oulala 10 de moyenne ? Ils sont plus sévères à Lyon… Peut être qu’a Aix ils se focalisent plus sur la motivation… L’appréciation des profs aussi…

Pour rentrer en IUT info, il faut: avoir environ 10 de moyenne général, se débrouiller en math (10 de moyenne) et surtout avoir une bonne apreciation de tes prof pour montrer que t’es un bosseur et faire une lettre de motivation montrant que tu es vraiment très très motivé pour faire ça. C’est comme ça pour l’IUT info d’Aix en tous cas…

Je vais t’éviter de faire une connerie :smiley: : ne fais PAS de MIAS
Je l’ai fait (et pas en 2 ans :smiley: ) !
Tout ce que j’en retiens c’est que j’ai été mal orienté :frowning:
Trop de physqiue et surtout trop de MATHS !!!
Alors si je peux te donner un conseil, fait plutot un iut ou bts , tu trouveras ca plus intéressant et je pense que comme ca tu ser as aussi plus motiuvé ( quand tu plantes ton année à cause d’une matiere de merde que t’aimes pas, c’est dur de se bouger le cul !!!)
Bon courage pour choisir parce que c’est pas évident :stuck_out_tongue:

Je vais être très généraliste et mes propos n’engagent que moi, bien sûr. Ce que je vois bien pour l’avenir c’est :

Le bio mais ça tu t’en tamponnes sûrement d’un point de vue métier :D,
la santé (idem),
les télécoms même si aujourd’hui on assiste à une “déroute”,
les jeux vidéos… mais là c’est quand même un milieu d’exploitation :P,
le service… en général,
les métiers de loisirs.

Bah je ne compte pas m’arreter apres le DUT, peut etre un IUP ensuite…

prepa grande ecole j’oublie totalement, meme pas la peine d’en parler, chuis trop glandeur pour ca… :smiley:

Ha là là, je sens la difficulté de faire un choix pointer son nez :D. Tout est dans l’analyse de tes envies à long terme et dans tes capacités scolaires. Il faut bien le reconnaitre, les gens qui sortent d’une grande école trouvent plus facilement du taf que ceux qui s’arrêtent à bac +2. C’est comme ça. Personnellement je te déconseille la FAC qui ne m’a apporté que la reconnaissance des glandeurs en tant que maitre du TOTEM, flipper qu’il y avait à la cafèt. de la fac des sciences :P.

Fait ton choix, en gardant à l’esprit qu’il est toujours préférable d’avoir le maximum de portes ouvertes, que de se spécialiser trop tôt. Les spécialisations ne peuvent se faire que très tard, voire jamais. Personnellement, j’ai toujours essayé de ne pas me spécialiser dans un domaine, car la spécialisation c’est un peu l’enfermemant. Enfin, je dis ça mais je me suis spécialisé dans le développement quand même. Il faut bien prendre une orientation.

Pour être plus terre à terre, l’idéal d’un point de vue employeur, c’est de faire une grande école, ensuite tu peux faire un IUT ou un BTS. Mais attention, le marché de l’emploi est sévère, si tu t’arrêtes à bac +2 ça sera plus dur pour trouver un poste bien payé que pour un bac +5. Tu auras remarqué que je ne parle pas de compétence là, hein. Ce ne sont pas les plus compétents qui trouvent du taf avant les autres, malheureusement.

Je suis convaincu de ne pas t’avoir fourni de solution mais ce POST n’en avait pas la prétention. Je souhaitais juste apporter mon expérience. Une dernière chose, le salaire d’embauche est TRES important. Comme tu dois le savoir, les augmentations se font en pourcentage, donc si tu gagnes 8000 balles la première année il ne faut pas compter en gagner 9000 l’année d’après. Les augmentations, quoiqu’en disent les employeurs lors des entretiens, sont indexées sur le salaire courant, donc 3% de 8000 ne feront jamais la même chose que 3% de 10.000… y’a rien à faire.

La “diplomite” est un mal français, il faut en tenir compte. Un Bac+5 même s’il est pourri, sera mieux vu (et donc mieux rémunéré) qu’un excellent bac+2.

Quelle misère. Cf. le syndrome de Peters.

Ouaip Glup , me souviens de ton astuce ! :frowning:

Bah je vais essayer IUT, genre ca : departement services et reseaux de communication
ou un BTS , les maths physique theorique j’en ai marre !!!
ca me degoutte du boulot mes profs de cette année !! :stuck_out_tongue: :smiley:

:smiley:

Les notes ca depend du bahut aussi…
Et puis les apréciations des profs ca compte beaucoup.
L’entretien c’est pas systematique dans tous les IUT.

Nono, souviens toi de l’astuce que je t’ai filé pour l’IUT un jour sur IRC :smiley:

Le seul DEUG a se « rapprocher » de l’info , c’est le MIAS, Mathematique et Informatique Appliquées aux Sciences, en gros c’est de la théorie, des maths, de la physique et de l’info…

Le BTS, c’est Informatique de Gestion, soit Developpeur d’application (ce que je fais) soit Admin de rezo.
La selection se fait sur dossier, les cours c’est pas mal de théorie, mais aussi des TP… ca depend de la maniere dont les profs gèrent le temps…

[quote]sachant que ca serrait dans la securite reseaux et communication que j’aimerais m’orienter ![/quote]Donc la je verrais bien soir un BTS IG option Admin de rezo ou un IUT Télécom …
A la rigueur un IUT Info mais c’est plus tourné programmation…

Hop :stuck_out_tongue:

Nems PoWa ! :smiley:

[Edité le 29/11/2002 par GluP]

Moi, même situation dans une époque lointaine !
Bac au rattrapage, 5 années de fac en Bio (Niveau licence) et DUT d’info en un an accessible aux personnes ayant déjà fait deux ans de Fac (années validées ou pas, on s’en fout). Ca s’appelle les sections APPC de la mort qui tue !
Donc en fait, fac pour s’éclater et profiter d’une jeunesse dissolue et pis ensuite une chtite année de IUT pour après gagner tout plein de pépettes !!!

Hop, je te trouve même la brochure : . Sinon, il y a des centre ONISEP dans a peu près toutes les grandes villes.