J6M grosse tapette

Non content d’avoir été ridicule pendant des années avec des costards aussi laids que la grille de rentrée de Canal+, le petit Jean Marie a quelques ennuis avec le chèque accompagnant son C4.

Jusque là tout le monde est au courant.
Ce qui est plus amusant, c’est qu’en fait, visiblement, c’est un amateur niveau rémunérations.

En effet, un de ses petits camarades du “monde de la finance”, le chauve (vivant) le plus médiatique, j’ai nommé Dick Grasso, a aussi démissionné (enfin…démissionné…il a eu le choix entre dire qu’il démissionnait et être viré par le fond du pantalon à coups de bottines à clous(nan Mokuren t’as rien à voir là dedans pupuce)).

Là où on en arrive à la partie amusante, c’est au niveau de ses rémunérations (révélation qui a valu cette “démission”): 140.000.000 $

Nan, vous ne rêvez pas, ça nous fait 5.647.586.000 BEF ou 918.339.800 FF.

Visiblement, les exigeances dudit monsieur (en plus du salaire, gardes du corps pour lui et sa famille, jet privé, limo avec chauffeur, diverses primes, comptes-retraite, comptes d’épargne et autres avantages en nature, etc) ont quelque peu agacé ses patrons qui lui ont flêché en fluo clignotant la sortie.

Bon, pour être tout à fait honnête le chiffre de 140.000.000 $ est assez vague dans le sens où certains le présentent comme son nouveau salaire et d’autres comme son salaire accumulé jusqu’à présent, mais bon, au point où on en est ça n’a qu’une importance facultative je crois

Un article ici et un autre là.

[quote]Nan, vous ne rêvez pas, ça nous fait 5.647.586.000 BEF ou 918.339.800 FF.[/quote]Et en euros ca fait combien?

[quote][quote]Nan, vous ne rêvez pas, ça nous fait 5.647.586.000 BEF ou 918.339.800 FF.[/quote]Et en euros ca fait combien?[/quote]Me suis basé sur une parité € = $

Bah moi ça me dérange pas que des gens gagnent beaucoup d’argent.

Un MF par mois, vu les responsabilités et l’importance stratégique, wof.

Plaignez vous d’être mal payés plutôt que de maudire des gens qui le sont bien…

ET puis on paye selon quoi ? Les heures fgaites (un veilleur de nuit ou un type qui fait de al télésurveillance serait super bien payé, un avocat moins déj&#224, le diplome (c’est souvent le cas dans la fonction publique, mais vu le nombre d’ingés payés comme des techs à faire leur boulot, j’en doute), la responsabilité (les pilotes de transport de passagers par exemple), le travail efrfectué (re les avocats, en cas d’échec t’as rien)… Décidéer de la rémunération de quelqu’un c’est assez compliqué. De fait et de mémoire, le facteur “motivation” et “bonne volonté” jouait aussi pas mal…

Enfin, ne râlez pas qu’il gagne plein de pépettes… Essayez d’en faire autant ?

[quote]Enfin, ne râlez pas qu’il gagne plein de pépettes… Essayez d’en faire autant ?[/quote]“Un Américain moyen aurait dû travailler pendant 5.200 ans, 40 heures par semaine, pour toucher ce que M. Grasso a touché”, a lancé le trésorier de l’Etat de Californie, Phil Angelides.

[quote]Enfin, ne râlez pas qu’il gagne plein de pépettes… Essayez d’en faire autant ?[/quote]Hors de question ,j’aurais quand même l’impression d’entuber mon prochain…
Je vois pas un travail qui justifierait un tel salaire…

mode [avocat du diable] activé

Perso, je trouve pas ça super important en terme de montant… C’est quand même pour lui une prime globale qui vient “récompenser” 10 ans de travail, c’est pas juste son 13ème mois…
Ok, ça nous donne 14 million de dollars l’an, ce qui peut parraitre énorme, mais ce brave monsieur a quand même fait tourner le centre du monde financier, et donc fait gagner un maximum d’oseille à beaucoup de gens…
Maintenant, c’est vrai que la bourse va pas très fort en ce moment, mais d’un autre coté c’est pas vraiment ça faute si ça volait bas dans son quartier y’a pas si longtemps.

mode [avocat du diable] désactivé

Mais bon, 140.000.000 $, c’est surement le PIB d’un petit état africain, et je me demande toujours comment on peut faire pour dépenser autant d’argent en une vie (même 2 ou 3 d’ailleurs), et pourtant j’ai pleins d’idées (Lundi : rachat de la rue montgallet - Mardi : rachat de l’agence Elite - Mercredi : rachat d’une usine Fererro (Yabon nutella) - Jeudi : rachat de Future…)

Beethov ton titre est à double sens ?

Sinon bon voir un patron gagner des millions car il a des lourdes responsabilité et il est penalement responsable ( faut pas l’oublier) ca peut vous choquer.
alors qu’un joueur de foot ca n’etonne personne ?

[quote]“Un Américain moyen aurait dû travailler pendant 5.200 ans, 40 heures par semaine, pour toucher ce que M. Grasso a touché”, a lancé le trésorier de l’Etat de Californie, Phil Angelides.[/quote]Un americain moyen foutrait le NYSE en l’air en pas 10 minutes. C’est pas a la portee de tout le monde d’etre la patron de la plus grande bourse au monde, et si quelques personnes sur des millions peuvent y arriver elles meritent une remuneration consequente. C’est pas DU TOUT la somme qui est choquante (qui en plus est la somme totalle accumulee sur 36 ans (!!!) au NYSE mais c’est la maniere dont elle a ete attribuee qui sent plus l’arrangement et qui est “douteuse“ dans le sens ou controle et controleur avaient des interets communs. C’est pour ca qu’il doit demissionner et pas parcequ’il s’est fait bien payer ce que tu ne dis absolument pas.

Ceux qui ralent parceque d’autres personnes gagnent plus qu’elles me font bien marrer. C’est de la jalousie pure et simple. Quand tu gagnes moins, tu te dis “je vais faire de mon mieux pour gagner plus”, chacun a son niveau perso sans jalouser le voisin ou estimmer que si lui il a plus d’argent toi t’en recois moins. Si tu deviens aigri parceque tu te dis que t’as aucun espoir de gagner autant dans ta vie c’est juste ca : t’es aigri.

Apres me faites pas dire ce que j’ai pas dit, je trouve scandaleux un patron qui s’augmente ou qui touche des primes de partout alors que sa boite perd de la thune ou autres abus de ce genre la. Et, oui!, il y a pas que la thune dans la vie. Raison de plus pour pas se ruiner l’humeur avec la thune des autres! Mais gagner plus que quelqu’un d’autre n’a en soi rien de choquant. Je supporte pas cette mentalite qui veut que tout le monde veut etre millionnaire mais en meme temps, vu les probas et l’effort qui y est mis pour y arriver, la plupart de ces personnes chie tout ce qu’elles peuvent sur les gens qui le sont et estimment qu’une part de cet argent leur revient de droit ou que c’est forcement plus ou moins du vol… scandaleux.

Ce message a été édité par GloP le 18/09/2003

[quote] C’est pas DU TOUT la somme qui est choquante (qui en plus est la somme totalle accumulee sur 36 ans[/quote]J’avais prévenu:

Bon, pour être tout à fait honnête le chiffre de 140.000.000 $ est assez vague dans le sens où certains le présentent comme son nouveau salaire et d’autres comme son salaire accumulé jusqu’à présent,

SI tu veux une idée, je suis là mon petit Barra…

Lundi, achat de mon appart que je loue. Paf, 1.5 miyon.

Mardi, budget de la saison en superproduction. Paf, 1.5 myon.

Mercredi, achat de vêtements. Paf, 7,5 miyons.

Jeudi, placement pour sortir deux ou trois générations de ta descendance du besoin.

Je ne pense pas que ça soit un pib de petit pays africain, c’est je crois le CA d’une PME.
Basiquement, en industrie, je crois qu’il y a une truc souvent vu ; un employé par MF de CA annuel.

Donc ça fait pas énorme, hein…

Relativisé par rapport au smic, c’est rien.

Ou je ne sais pas, moi, comptez en twingos, en radeons, en ce que vous voulez.

[edit] Excellent exemple de notre ami Silka, qu’Alizee ou du bétail à crampons gagne beaucoup ça choque personne, Schumacher ou Rossi aussi, Jordan à l’époque pareil. Et ça ne choquait personne. Alors J6M ou un autre…

D’accord avec Glop dans une moindre mesure (je foule le sol du vieux monde, il y a plus d’inertie dans l’evolution de ton revenu/ta carrière ici, je pense) c’est pas la peine d’être aigri. Que le boss gagne plus que tout le monde, c’est normal, c’est lui le boss. Et pour ceux qui ont pas eu de responsabilités au cours de leur carrières, je peux assurer quoi, plus j’en ai eu, moins j’ai eu envie de dormir. Donc voilà. Le stock exchange c’est pas la boucherie d’à côté non plus…

Ce message a été édité par good_boy le 18/09/2003

Vous avez beau dire, c’est normal qui touche beaucoup plus que vous, moi je trouve ca écoeurant. Vous trouvez normal que quand une boite va mal et un PDG se met dans la poche quelques millions d’euros ?? Alors que les salariés sont virés et ils doivent galérer pour avoir un plan de licenciment. Mais dans quel monde vivont nous.
Ce message a été édité par GloP le 18/09/2003

Non mais apparement t’as pas lu On (enfin je) dis texto que CA c’est ecoeurant, mais c’est pas du tout le cas du NYSE qui va tres bien, merci madame la marquise. Depuis qu’il est passe ala tete de cette societe (et oui les bourses sont des societes comme les autres, et la concurence est meme assez rude) les echanges de “sa” place boursiere ont fortement progresse et il a su moderniser cette vieille institution. Enfin je dis pas que cet argent est merite si il a ete obtenu de maniere douteuse par “traffic d’influence” (puisque c’est comme ca que ca s’appelle si c’est le cas). Mais le fait que ce genre de personnages qui sont une dizaine dans le monde a jouer a son niveau gagne ce genre de somme sur plusieurs dizaines d’annees a rien de choquant.
Ce message a été édité par GloP le 18/09/2003

Bon alors voilà le fond de ma pensée… Effectivement que d’autres personnes gagnent plus, faudra bien s’y faire et pour moi c’est pas un problème. Ce qui m’en pose c’est que :

  1. Jean Marie se tire avec un chèque énorme en remerciement de quoi ? D’avoir été un gestionnaire débile et d’avoir quasi coulé sa boite. Tout comme l’ex-patron d’Alstom il me semble et tout comme la plupart des grands patrons qui s’en vont (avant de se faire virer comme des malpropres) le sourire aux lèvres et laissant leur boite en situation désespérée, ainsi que leurs centaines/milliers d’employés qui eux ne toucheront pas grand chose comme prime de licenciement. Alors OK pour retribuer des bons et loyaux services, mais pas pour payer un escroc / incapable / imbécile / irresponsable (biffer les mentions inutiles selon les cas)

  2. Alors que la situation financière semble assez morose depuis un moment et que dans la plupart des secteurs on en demande plus aux employés pour des rémunérations égales ou moindres, le salaire des grand patrons (décidé par eux mêmes, comme c’est pratique) a augmenté de plus de 10 % ces dernières années.

  3. La plupart de ces grand patrons profitent souvent de toute une série de combines pour pratiquer l’évasion fiscale à au niveau.

Résultat : toi pauvre con tu payes trois fois. Une fois quand ton patron s’augmente tous les ans alors que toi tu peux toujours courir. Une fois quand ton patron coule ta boite en se tirant avec une somme totalement indécente. Une fois quand ton patron n’aide même pas la collectivité en ne payant pas ses impôts (c’est-à-dire que toi tu te retrouves à payer le chômage ET l’endettement que eux ont provoqué pendant qu’ils se la pètent en ferrari)

Generaliser a tout les patrons ou tout les grands patron est ridicule. Il y a des abus et tout le monde n’est pas comme J2M. D’un cote si ils voulaient eviter le scandale il fallait pas signer un contrat pareil avec lui quand il est arrive… ne pas respecter un contrat est aussi scandaleux. Si ils ont fait une connerie en prenant Messier avec un pont en or d’encule sauvage dans un moment d’optimise c’est aussi la faute un conseil d’administration. Qu’ils assument maintenant. Il y a aussi des boites ou les salaires, meme des plus grands patron, meme quand la boite va bien, sont indexes sur la satisfaction des clients et les progressions de chiffres determines par avance (la mienne pour pas la citer). C’est pas “tenez, que vous soyez nul ou pas, on vous aligne 200 millions pendant que la boite coule” et generaliser “les grands patrons” c’est ridicule et ca entretien une haine pour des gens qui ne sont pas plus pourri en moyenne que n’importe quel francais/americain/citoyen mondial moyen.
Ce message a été édité par GloP le 18/09/2003

[quote]Generaliser a tout les patrons ou tout les grands patron est ridicule. Il y a des abus et tout le monde n’est pas comme J2M.[/quote]D’accord avec Glop.
Si on reste dans le domaines des sociétés de Bourse, toutes ces sociétés n’ont jamais aussi bien marché que ces dernières années, un peu moins miantenant mais il n’y a pas de quoi pleurer.
Et travaillant dans ce domaine, je peux dire que les salaires sont assez élévés.
Il n’est pas rare de “s’arranger” pour partir d’une boite avec une année de salaire.
D’accord le montant est élevé, mais lui ça vas lui compensé les 2h par nuit où il pouvait dormir, quand on tient une partie de l’économie de son pays entre ses mains, ce n’est pas pour rien.

[quote]Ceux qui ralent parceque d’autres personnes gagnent plus qu’elles me font bien marrer. C’est de la jalousie pure et simple. Quand tu gagnes moins, tu te dis “je vais faire de mon mieux pour gagner plus”, chacun a son niveau perso sans jalouser le voisin ou estimmer que si lui il a plus d’argent toi t’en recois moins. Si tu deviens aigri parceque tu te dis que t’as aucun espoir de gagner autant dans ta vie c’est juste ca : t’es aigri.

Apres me faites pas dire ce que j’ai pas dit, je trouve scandaleux un patron qui s’augmente ou qui touche des primes de partout alors que sa boite perd de la thune ou autres abus de ce genre la. Et, oui!, il y a pas que la thune dans la vie. Raison de plus pour pas se ruiner l’humeur avec la thune des autres! Mais gagner plus que quelqu’un d’autre n’a en soi rien de choquant. Je supporte pas cette mentalite qui veut que tout le monde veut etre millionnaire mais en meme temps, vu les probas et l’effort qui y est mis pour y arriver, la plupart de ces personnes chie tout ce qu’elles peuvent sur les gens qui le sont et estimment qu’une part de cet argent leur revient de droit ou que c’est forcement plus ou moins du vol… scandaleux.[/quote]Oui, d’accord, cette mentalité existe, mais je crois que tu te bases sur ta petite vie et celles de tes semblables, avec un niveau de vie très TRES confortable. Quand on regarde le niveau de pauvreté mondiale (en gros, on est 10% à posséder 99% des richesses), je crois pas que le pauvre paysan malien soit “aigri”, tu vois. Lui, il aimerait bien juste avoir le jus et l’eau courante dans sa case en terre battue et un peu plus de bouffe pour ces gosses.

C’est sûr, on aimerait bien TOUS gagner un peu plus, mais autant que ça, est-ce vraiment nécessaire? Quand je vois des petits trouducs s’arroser de champagne à 1000 euros la bouteille à Saint Trop’, je sais pas si j’ai vraiment envie d’être aussi riche, la connerie semblant être multiplié proportionnelement au “salaire”.

En parlant de salaire, justement, apparement le gars en question s’est fait tout son blé sur les échanges boursiers, c’est à dire sur RIEN, du vent, nada!!! Mais bon, c’est un autre débat, dans lequel je ne m’aventurerais pas, tellement je trouves ça honteux. (J’ai dit “du vol”?)

Enfin, à chacun sa vision des choses, mais je trouves bien plus scandaleux la tienne que celles de milliards de gens qui en chie (nous autres, nantis, non inclus).

PS > silka > si on se base sur un salaire moyen (j’ai dit moyen, peu de joueurs ont les salaires de Zidane et consort) de joueur de foot de 1M de francs par an et sur une moyenne de 10 ans de carrière, le gars touche 10M de francs pour son VRAI métier. Si on rapporte ça sur une vie, c’est à dire (en gros) 40 ans de carrière, ça fait 20 00 francs par mois. Donc, oui, ça ne m’étonne pas, surtout quand on voit le nombre de télespectateurs et spectateurs qui payent pour les voir, les sponsors, les droits TV, etc…Le joueur de foot ne touche qu’une infime partie de la richesse qu’il crée.

Ce réflexe de toujours parler des joueurs de foot quand on parle d’argent parsqu’on apprécie pas ce sport, m’éxaspère au plus haut point.

[url="http://www.lemonde.fr/article/0,5987,3234--334188-,00.html"]Le Monde.fr[/url]

"Le degré d’avidité est obscène, même selon les standards de Wall
Street
, estime Peter Flaherty, président du Centre national pour la
justice et la politique. Dick Grasso a renforcé l’idée que le marché
est truqué en défaveur de l’investisseur moyen et en faveur des grandes
firmes. En quoi M. Grasso représente-t-il une telle valeur pour la
société ? A-t-il inventé quelque chose d’une grande utilité ? A-t-il
trouvé le moyen de guérir une maladie ? Le mieux que l’on puisse dire
est qu’il a été un bureaucrate habile au NYSE. Cela est loin de valoir
une récompense de 140 millions de dollars."
[/quote]
Personnellement je ne m’y connais pas assez en économie pour savoir si
oui ou non la rémunération du bonhomme était exagérée, mais il semble quand même bien y avoir débat sur la question, même aux Etats-Unis…

[quote]En parlant de salaire, justement, apparement le gars en question s’est fait tout son blé sur les échanges boursiers, c’est à dire sur RIEN, du vent, nada!!! Mais bon, c’est un autre débat, dans lequel je ne m’aventurerais pas, tellement je trouves ça honteux. (J’ai dit “du vol”?)[/quote]Ce genre de raisonnement est tellement ridicule qu’il vaut meme pas la peine qu’on s’y attarde franchement. Les gens qui voient dans la bourse le mal reincarne et la gloire du capitalisme triomphant dans l’exploitation du proletariat sont de plus pries de garder leur avis pour ailleurs que cafzone. Le raisonement que la richess mondiale est un jeu a somme nulle et que si quelqu’un devient riche c’est que quelqu’un d’autre perd de l’argent est tout autant intensement ridicule. La richesse se cree tout les jours par le travail de millions de personnes. Le protectionnisme abusif des pays riches empeche beaucoup d’autres pays d’en profiter par peur de nes pas etre competitif…

Et je parlais des reactions que j’ai lu dans ce thread, pas de celles des maliens qui ont bien d’autres problemes a gerer que la remuneration d’un mec du NYSE sur un site internet de geek… Ca me revolte aussi. Changer le salaire des grands patrons n’aura aucun influence sur la situation des pays pauvres ou en voie de developpement…

Honnetement je vois pas ce que ca peut faire qu’un mec decide de claquer 2000 balles en une soiree  saint trop pour s’aroser de champagne. Si ca lui fait plaisir. Chacun sa vie. Au moins il la depense sa thune, le pire qu’il puisse faire c’est la garder et l’accumuler sous son matelas. La, elle profiterais a personne. Si il la depense c’est autant d’argent injecte dans le systeme. Encore une fois, la richesse ca se transmet, ca s’echange, mais aussi ca se cree.

On a pas a etre honteux de la vie qu’on mene, chacun d’entre nous fait parti des 1% des plus riches de la planette et on a plus qu’a se tirer une balle et on va plus nulle part. Sinon tu bouffes un haricot vert et t’as honte parceque tout le monde peut pas en manger. Le fait que TON niveau soit relativement acceptable mais tout ceux qui sont trop au dessus de toi, alors la, non vraiment c’est de l’abus est carrement de mauvais gout. Il y a heureusement encore beaucoup de personnes de bonne volontee qui ne demandent qu’a aider les autres et aussi des gros radins egoistes. Il y en a meme autant chez les riches, les tres riches et les moins riches. Ca n’empeche pas une certaine solidarite (et certainement c’est a encourager fortement) et des aides au developpement (qui sont un millions de milliards de fois plus utiles qu’un simple apport de cash).  Le vieux cliche etant qu’il vaut mieux apprendre a pecher a quelqu’un que de lui lourder trois milles tonnes de poisson frais sur la gueule. C’est malheureusement ce qu’on voit trop souvent…
Ce message a été édité par GloP le 18/09/2003

[quote]Le mieux que l’on puisse dire est qu’il a été un bureaucrate habile au NYSE. Cela est loin de valoir une récompense de 140 millions de dollars.[/quote]La bourse a progressé de combien pendant son “mandat”… Combiens de gens on put s’acheter des villas sur les bords d’un lac grace a l’habilité de ce bureaucrate… C’est facile de dire d’un gars : “il a pas vaincu le cancer, il mérite pas son salaire”… Le problème c’est que derrière tout ça, ce brave petit monsieur a bien suivi le cap !

[quote]je sais pas si j’ai vraiment envie d’être aussi riche, la connerie semblant être multiplié proportionnelement au “salaire”.[/quote]La dessus, j’ai un vrai doute… C’est vrai que si tu t’arrète à ce que les chaines culturelles françaises (TF1, M6) veulent bien te montrer sur la Jet Set, c’est vrai que tu vas etre aigri rapidement… Maintenant, ce sont souvent les piques assiettes qui s’exposent le plus, les gens as-been aussi. Je ne me souviens pas d’avoir vu Liliane Betancourt ou Bernard Arnault lors de la dernière “toute en blanc” chez Eddy… Par contre Loana, Francis Lalanne et Paul Lou Sulitzer étaient bien là eux…

Il ne faut pas assimiler tous les chefs d’entreprises à M. Berlusconi… Ce brave Enzo Ferarri n’était pas un grand fêtard mais un vrai chef d’entreprise.

Ce message a été édité par BarracuddA le 18/09/2003