Jack PC. Non, pas celui de Bauer

La société Chip PC Technologies vient de présenter un PC d’une taille jamais vue : celle d’une prise réseau murale. Comme en entreprise, ou chez vous si vous êtes un geek qui n’aime pas voir les cables réseau traverser les pièces.

Mais c’est tout petit ! (non, pas cmb)

Oubliez le Core2Duo ou la 8800gtx, ça tient pas. Le Jack PC en fait un thin client basé sur un processeur AMD Risc allant de 300 à 500Mhz, avec 32 à 64Mo de mémoire Flash pour stocker Windows CE.Net 4.2 ou 5, pas de disque dur, et jusqu’à 128Mo de ram et 8Mo de mémoire vidéo. Mais quoi qu’on fait avec, me direz-vous ? Bah via un client Citrix ICA ou du Remote Desktop, vous vous connectez à un serveur d’applications.

Côté alimentation, ça mérite presque des déductions d’impôts tellement ça consomme peu : 5W. Non, je n’ai pas oublié 2 zéros derrière. Ce petit bijou de miniaturisation s’alimente soit via le réseau (en PoE, Power over Ethernet avec un switch réseau adapté), soit… via le réseau grâce à un petit module qui permet d’injecter suffisament de courant dans le cable réseau.

Et rassurez-vous, vous pourrez toujours glander sur le net, grâce au client IE6 intégré. Dommage, pas de Firefox ni d’IE7 (ou d’Opera pour le seul geekzonien qui utilise ça).

Oh bon sang ! Vos yeux projettent des rayons X !

Reste la question qui fait mal : ça coûte combien? Cher : de £209 à £349, soit en bons 'roros de chez nous de 318€ à 531€. Ouch.

Toutes les infos sur le site de Jade Integration.

Enfin, les questions que tout le monde se pose :[ul]
[li]“Peut-on faire du Python dessus ?” Manifestement ça doit se faire, soit parce que le serveur d’applis a du python qui traine dessus, soit parce qu’un mec a porté Python sur WinCE.[/li][/ul][ul]
[li]“Ça boote comment ?” En PXE.[/li][/ul][ul]
[li]"Je peux faire tourner Word/Excel/whatever ?" Du moment que l’appli marche en Terminal Serveur ou via Citrix, ça marche. Par contre, évitez les applis lourdes genre Photoshop, AutoCAD, ou les applis nécessitant des hautes résolutions ou du son de qualité.[/li][/ul][ul]
[li]"Crysis je pourrai y jouer sur ce machin ?" Non, mais je pense que tu pourras jouer au démineur ou au solitaire. La classe non ?[/li][/ul][ul]
[li]"Y’a une prise MIDI que je puisse raccorder <insert machin de son que seul Faskil connaît> ?" Non.[/li][/ul][ul]
[li]“Est-ce que gnagnagna ?” Bon va voir à la fin de la page linkée plus haut, y’a une FAQ tout en bas.[/li][/ul]

[quote=“ColdFire, post:1, topic: 32613”][ul]
[li]“Peut-on faire du Python dessus ?” Manifestement ça doit se faire, soit parce que le serveur d’applis a du python qui traine dessus, soit parce qu’un mec a porté Python sur WinCE.[/li][/ul][/quote]

J’ai souri B)

Sinon Woah pour la miniaturisation, même si les thin client actuels prennent déjà vraiment pas de place.

Tiens c’est marrant ça a déjà été annoncé y’a 6 mois. Les caractéristiques n’ont pas été revues à la hausse.

Je dirai même plus:

http://www.geekzone.fr/ipb/index.php?showtopic=28917&hl=

Ca fait plus d’un an… Tss… Tss… Tss… © GloP! B)

Edit: bon c’est clair que Cold écrit bien d’ailleurs B)

Prout alors (et je pèse mon mot).

J’ai vraiment du mal à imaginer l’utilité de ce machin, même avec les explications (un peu trop techniques pour moi B) )!

Et prout aussi parce que moi, je me suis fait refuser une news qui datait d’octobre… 2006. Record battu B)

Bah, c’est un appareil qui permet par exemple à ton épouse de surfer depuis son bureau, sans te forcer à acheter un nouveau PC.

Bon la grosse question c’est qu’au prix de l’engin, et comme il faut rajouter un écran, un clavier et une souris, autant acheter un PC portable comme ils en font pour 500 ou 600 Euros, ça servira pareil, mais c’est moins cher.

Hey, c’est vachement bien Opera. B)
Blague à part, c’est impressionnant de miniaturisation !

[quote=“Ilford, post:5, topic: 32613”]Prout alors (et je pèse mon mot).

J’ai vraiment du mal à imaginer l’utilité de ce machin, même avec les explications (un peu trop techniques pour moi B) )!

Et prout aussi parce que moi, je me suis fait refuser une news qui datait d’octobre… 2006. Record battu B)[/quote]

La cible est évidemment le monde professionel.
Il existe une technologie, dont on parle dans la news, qui s’appelle Terminal Server. Ca permet d’utiliser un énorme server très puissant (ou pas mais bon vaut mieux) sur lequel tu installes toutes les applications de ta boite, et grace à ce genre de client léger, tu te connecte avec une espece de bureau à distance, sauf qu’à la place de prendre le controle de la session “console” (celle qui recoit le signal du clavier et de la souirs) ca crée un session qui n’apparait que sur ton poste.

L’interet? Si le serveur suit, tu a un parc informatique homogène, tu sais que tout le monde a la même version des softwares, et tes machines sont trèèèès bon marché vu qu’un vieux PII suffit.

En fait c’est un choix tactique à l’achat d’une nouvelle application gourmande. Changer tout ton parc informatique ou acheter un serveur Terminal Server

Pour en revenir à la news, ce client léger est discret et pas si cher quand on mesure l’interet de la chose.

Je trouve quand même ça assez cher, et ca implique d’avoir un mur à coter de son bureau B) . Pour le moment, je ne vois pas l’intérer, les boites continuront à équiper leur parc avec des boites HP/Compaq pour la plupart qui sans être aussi réduit, sont quand même très discret niveau taille et bruit et beaucoup plus puissant.

C’est sur que plus le temps passe, plus les clients légers deviennent limite invisibles derrière les écrans.

Ca peut être intéressant pour une boite qui démarre peut-être, et qui pourrait équiper ses locaux directement avec ca en prévoyant le cablage adéquat à la conception du bâtiment.

Enfin quand je vois ca je me dis qu’ils devraient mettre cette miniaturisation à profit en l’intégrant directement dans des écrans TFT, ce serait encore + simple et ca feraient moins de cables partant du mur pour atteindre le bureau.

mais, ça existe déjà.

Oui mais on parlait de client léger à 400 euros max pas d’une bécane comme ca B)

Là où je bosse certains écrans ont un “nid” dans le dos dans lequel est attaché le client léger. Ca ne réduit pas vraiment le nombre de fils, mais tout est en un seul bloc.
Par contre je n’ai aucune idée du prix total de la chose.

C’est vrai que moi aussi j’ai du mal à trouver un intérêt à cette petite chose.
Ce qu’on peut espérer c’est que de futures évolutions vont se faire dans ce sens mais là ce n’est pas encore ça à mon avis. Aussi bien pour les professionels que les particuliers.
Pour 500€, un particulier peut s’offrir un “vrai” ordinateur, si si, il y en a si on cherche bien. Et les professionnels avec leur parcs HP/DELL/IBM… qui vont bien, je les vois pas changer comme ça. Maintenant si une boite démarre, elle aura plus vite fait d’acheter un ordi plutot que cette petite chose + un serveur d’appli etc…

Nan franchement, ça aurait été fun si le truc ne coutait pas aussi cher, ça permettait d’aller sur le net et d’envoyer des mails, une sorte de “borne internet” at home qu’on met à coté du grille pain dans la cuisine.

Surtout l’énorme avantage est le niveau de consommation.
Imaginez une entreprise qui remplace 100 postes qui consomment 350w chacun par un poste qui en consomme que 5! Ca rentabilise vite le prix de l’équipement.

Le prix d’un client léger n’est pas si réduit par rapport à un PC normal, mais c’est surtout que s’il y a un problème matériel dessus, on ne s’embête pas : remplacement par un autre direct et en deux minutes l’utilisateur peut retravailler. De plus pour des sites distants la bande passante requise est très très faible quelque soit le traitement puisque seuls les rafraichissements d’écran et les impressions transitent entre le serveur et le client. Idéal pour de la bureautique.
Et ça existe dans un écran plat : http://www.neoware.com/thin-clients/e370.html

Le terminal server ou citrix, ça demande nettement moins de maintenance sur poste mais ça en rajoute du côté administration système (surtout pour les impressions). Et ça a un coût non négligeable en citrix.

j’avais encensé Caf’ pour son rédactionnel ( enfin vu son passé, normal que le Monsieur écrive bien ) mais là faut aussi que je dise bravo à ColdFire pour son article. c’est la deuxième fois que je ris en moins de cinq minutes. et fort en plus… B)

donc, bravo m’sieur…

Sinon, oui, c’est marrant comme truc, faudra juste attendre que les prix baissent quand ils en auront vendu des palettes entières.
et la conso electrique : B)

moi je veux une version Firefox 2 avec Open Office installé en bundle. na.

Ca, c’est vraiment de la science-fiction. Très impressionnant.

Je pense qu’à 200-250€ (soit avec les taux de conversion magique, du 120-150£), une boîte avec des admin système va y voir son avantage, clairement (conso électrique, jetable,…). 300€+, ça devient le prix d’une tour chez Dell en gros. B)

exact… faut que les prix baissent pour que ca devienne interessant pour les entreprises. sinon, c’est du pur gadget.