Jackpot.mp3

Selon le tribunal fédéral de San Diego (Californie), Microsoft a enfreint deux brevets d’Alcatel-Lucent sur les “technologies de codage audio pour la musique numérique” dans son Windows Media Player. Il a donc condamné, dans la nuit de jeudi à vendredi, le géant américain du logiciel à verser 1,52 milliards de dollars au plaignant. Oui, plus d’un milliard et demi de dollars.

“Nous pensons que ce verdict ne s’appuie ni sur la loi ni sur les faits”, a déclaré Tom Burt, avocat de MS, annonçant que la société qu’il représente va faire appel. “Nous craignons que cette décision n’ouvre la porte à des actions d’Alcatel-Lucent contre des centaines d’autres sociétés qui ont acheté les droits d’utilisation de la technologie MP3 auprès de Fraunhofer, concédant légal de licence reconnu par l’industrie”. Et là, on pense à Apple mais aussi à l’industrie du jeu video…

Les avocats des deux sociétés devraient bientôt se revoir, puisque fin novembre dernier, Alcatel a déposé plainte contre Microsoft devant un tribunal texan pour violation de la propriété intellectuelle, Lucent l’ayant fait en avril, pour une affaire concernant la Xbox 360.

Pour mieux comprendre (chronologie très très simplifiée):[ul]
[li]1989, AT&T et Fraunhofer se mettent d’accord en vue du développement de la technologie MPEG-1 Audio Layer 3 (MP3). Des scientifiques de Bell Labs, filiale d’AT&T, et Fraunhofer collaborent à cet effet jusqu’en 1996.[/li][li]1996, AT&T se sépare de Bell Labs, naissance de Lucent.[/li][li]fin 2006, Alcatel fusionne avec Lucent.[/li][/ul]Source : seattlepi.nwsource.com

1,52 Myiard ? Uhuhuh. Je me demande comment ils calculent ce genre de dédommagement…

« Ben tu vois Joe, je fais la somme de tout ce que j’aurais gagné si j’avais été le seul à utiliser la tehnologie, durant 15ans, en me basant sur la diffusion actuelle (donc dans des conditions tout à fait différentes), puis je multiplie par 1000 ». B)

Et Thomson dans tout ca? C’est eux qu’ont bossé avec le Fraunhofer sur le MP3, non?

Mais non c’est facile, tu commence par retenir douze (on retiens toujours douze au départ), tu additionne le nombre d’octets présents dans le dernier mp3 de Robbie encodé par r0x0r j’4d0r, tu fais le tout à la puissance “le nombre de cheveux sur la tête à Britney” et enfin tu multiplie par le nombre d’avocats qu’Alcatel a embauché pour l’occasion et paf, 1,52 miyard!

Arf j’y étais presque : “The damages were based on multiplying Windows sales volumes and PC sales prices since May 2003”

Non sérieusement, j’étais persuadé que le brevet était conjointement détenu par Fraunhofer et Thomson!

[Edit: grilled d’un demi cheveu de Britney par Vectra]

[TROLL]Ah bah voila, ils ont de quoi payer les primes de licenciement…[/TROLL]

Je trouve quand même que c’est trop facile d’attendre qu’une techno soit très largement répandue pour dire “ah au fait, c’est 1$ la licence !”.

Parceque le jpg, le mp3, c’est quoi le prochain ? le codage binaire ?

Attention, il me semble que britney se soit tondue, donc x puissance 0 ça fait 1, mais le juge n’est peut-être pas au courant.!

j’ai vu les photos dans Match ( n’allez pas croire que c’est ma lecture favorite, c’est juste qu’on le reçoit chez moi) et franchement elle est encore plus moche qu’avant sans ses cheveux. oui, c’est un troll bien gras. oui, mais d’un autre coté tout le monde a la meme opinion que moi sur cette « fille » ici…

sinon, $1.52 x10^9 ca commence à faire un paquet de pognon.
ils vont ruiner Mr William Gates si ca continue… les s.lauds ! B)

nan, pitié, cherchez pas de troll juste au dessus, j’estime réellement Bill Gates.
(c’était donc juste une blague…)
donc merci de me faire dire ce que je n’ai pas dit. et puis c’est tout. B)

N’empeche, ca en fait un paquet de pognon.

Doud

[quote=“lije, post:1, topic: 33072”]1996, AT&T se sépare de Bell Labs, naissance de Lucent.
fin 2006, Alcatel fusionne avec Lucent.[/quote]

Ha voilà donc pourquoi ils ont un rapport avec le MP3…

En même temps, Microsoft a les moyens…

Y’a le ogg sinon, en license libre B)

Sérieux, ca a justement été créé pour éviter d’acquitter les licences. Et l’industrie du jeu s’en est rendue compte (cherchez *.ogg dans les répertoires de jeux Epic/ID/etc).

1,52 milliards, ça permettrait de payer les 20 000 employés licenciés d’Alcatel pendant combien de siècles ?

pas plus d’un an…

[quote=“vectra, post:8, topic: 33072”]En même temps, Microsoft a les moyens…

Y’a le ogg sinon, en license libre B)

Sérieux, ca a justement été créé pour éviter d’acquitter les licences. Et l’industrie du jeu s’en est rendue compte (cherchez *.ogg dans les répertoires de jeux Epic/ID/etc).[/quote]
Le Vorbis c’est bien joli, mais pour trouver des Wakos qui utilisent le ogg c’est vraiment la galère. J’en ai un, mais je sais pas si je pourrait le garder encore longtemps (un Iriver). Si vous voulez vérifier, regardez le nombre de baladeurs supportant le OGG sur rue-montgallet, moi j’en ai eu que 8, sur 315 références. Le format est bien, plus récent, plus performant, il fait aussi des petits miracles dans les Divx, mais tant qu’il n’y a pas plus de matériel qui le gère, ça ne sera pas vraiment utilisé et restera cantonné à une utilisation marginale.

Le MP3 a encore quelques beaux jours devant lui

[quote=“vectra, post:8, topic: 33072”]En même temps, Microsoft a les moyens…

Y’a le ogg sinon, en license libre B)

Sérieux, ca a justement été créé pour éviter d’acquitter les licences. Et l’industrie du jeu s’en est rendue compte (cherchez *.ogg dans les répertoires de jeux Epic/ID/etc).[/quote]

Faut pas trop confondre licences et brevets.
Sans compter que rien ne dit que quelquepart, y’a pas un brevet sur une méthode utilisée par vorbis.
Ce qui ne serais pas étonnant, quand on vois les méthodes de codage employées. Bref, une preuve de plus que le brevet dans le monde du logiciel est super complexe, que les durées d’applications sont beaucoup trop longues par rapport à la vitesse d’évolution de la technologie, et pour les formats multimédia, une vraie plaie pour l’interoperabilité.

Désolé… déformation professionelle B)
(i.e. ni l’un, ni l’autre)

edit:
Tiens, finalement, coup de bol: je m’étais pas trompé, d’après le post de Glop. Lalalère… B)

mouarf, ca sera une entente à l’amiable.
Mais ces histoires sont franchement lourdingues sur les bords …

[quote=“TwinSidE, post:11, topic: 33072”]Le Vorbis c’est bien joli, mais pour trouver des Wakos qui utilisent le ogg c’est vraiment la galère. J’en ai un, mais je sais pas si je pourrait le garder encore longtemps (un Iriver). Si vous voulez vérifier, regardez le nombre de baladeurs supportant le OGG sur rue-montgallet, moi j’en ai eu que 8, sur 315 références. Le format est bien, plus récent, plus performant, il fait aussi des petits miracles dans les Divx, mais tant qu’il n’y a pas plus de matériel qui le gère, ça ne sera pas vraiment utilisé et restera cantonné à une utilisation marginale.

Le MP3 a encore quelques beaux jours devant lui[/quote]

La plupart des produits de Samsung, iRiver, Mobiblu entre autres supportent correctement les .ogg

En fait quasiment aucun baladeur chinois (quoique on en voit de plus en plus) mais presque tous les produits conçus en corée du sud supportent l’ogg vorbis !

Il y a le WMA sinon B) B) :smiley: :smiley: :stuck_out_tongue: :- :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :smiley: :wink:

[quote=“zontrax, post:5, topic: 33072”][TROLL]Ah bah voila, ils ont de quoi payer les primes de licenciement…[/TROLL]
Je trouve quand même que c’est trop facile d’attendre qu’une techno soit très largement répandue pour dire “ah au fait, c’est 1$ la licence !”.[/quote]Idem, je trouve que c’est trop facile d’attendre qu’un bon paquet de sociétés utilisent un brevet pour ensuite attaquer sans crier gare. Pour moi c’est de l’abus et donc une manière d’arnaquer des sociétés qui pour la plupart auraient gentiment arrêter d’utiliser le brevet en question et/ou payer son utilisation. Tout le monde n’a pas le compte en banque de Microsoft… A quand une loi qui prévient ce genre de dérive ? B)

De toute facon les brevets super pointus de niveau expert juridique et technique et les jugements par des jury populaires deja a la base… y a comme un probleme potentiel deja. Donc appel.

Apres ca veut juste dire que n’importe qui ou quoi qui joue des mp3 doit payer alcatel lucent. Alors que il y a deja une license de payee a Thomson/Fraunhoffer qui en plus est pas donnee (oui il faut payer pour jouer du MP3). C’est grave n’importe quoi et si ils gagnent c’est pas comme si ils allaient s’arreter a MS… Legallement j’y connais rien mais c’est limite que ca me semblerait logique de se retourner contre Thomson pour que ca soit eux qui payent…