Bonjour à tous !
Mon but n’est pas de faire un test de Jade Empire Special Edition (y’a Gameblog pour ça, non ? B)) mais plutôt de prévenir le pèlerin avide de RPG Biowarien - ô combien absents de la scène en ce moment - de ne pas se jeter immédiatement dans la gueule béante du pékinois carnassier qu’est le portage Jade Empire sur PC s’il ne veut pas être trop déçu.
Pourquoi tant de haine ? Mais parce que c’est un travail bâclé, cette adaptation ! J’imagine sans peine les discussions chez LTI Gray Matter (la société qui a effectué le portage).
- “On va mettre ça en 1024 et ça passera comme une lettre à la poste”
- “Le Bloom, n’oublie pas le Bloom”
- “On fait dévier la palette vers le marron ? C’est plus réaliste, ça, le marron”
- “Qui m’a piqué la manette de test ? C’est déjà dur d’adapter les commandes, mais là vous êtes lourds… Bon tant pis, je vais le faire de tête.”
Quelle médisance me direz-vous, qu’ont-ils donc fait pour que je leur en veuille autant ? Mais il ont fait un portage pas fini, et que ce (bon) jeu méritait mieux. Voilà ce que je leur reproche !
Exemples :[ul]
[li]La première chose, c’est le son. Pas de son en temps normal. 'Stou. Alors certes, j’ai une carte son moyennement commune et pas forcément compatible DirectX, mais c’est le second jeu pour lequel ça m’arrive en 3 ans (l’autre était GTA:SA). Bon, je fais amende honorable, ça peut arriver quand on ne respecte pas les standards, et je désactive complètement l’accélération audio pour jouer. Miracle, le son revient… mais des bugs de sons subsistent même en mode software (sauts de dialogues, loops de SFX…). Et ça c’est pas très sérieux.[/li]
[li]Je pardonnerais ce détail sonore si le jeu tournait bien. Mais que nenni, si l’on s’emballe un peu sur les clics de souris pour attaquer ou si le décor a le malheur de contenir des flammes ou autre animation “shaderisée”, un bullet time pas forcément apprécié se déclenche alors, ce malgré mes tentatives de changements de drivers, détails etc… Et croyez-moi, Bloom+Bullet Time = pas bô.[/li]
[li]Le Bloom. C’est pas mon truc. Pas celui-là en tout cas.[/li]
[li]La caméra assez lente qui aime en plus se bloquer sur un relief pendant un combat.[/li]
[li]L’utilisation alternative du clic gauche, de entrée ou de Esc. pour confirmer/infirmer une action/passer une cinématique. Il y a une constante, j’en suis sûr, mais laquelle…[/li]
[li]Il n’y a pas de curseur, chaque commande est affectée à une touche ou à la souris. OK. Seulement voilà le hic : parfois, ils ont loupé un détail. Ainsi, pas moyen de scroller certains textes de compétences. Plutôt gênant, d’autant plus que c’est en les lisant qu’on apprend comment faire les combos…[/li]
[li]La familiarisation avec l’interface clavier pour le panneau des options n’est pas évidente du tout.[/li]
[li]Sauvegarde automatique toutes les 10-15 minutes (j’ai dépassé les 12 autosaves en 2 heures de jeu. Pas mal, non ?). Ca casse l’ambiance de certaines scènes tendues et c’est surtout trop fréquent ! Pratique sur console B), mais sur PC on connait la quicksave, nous ![/li][/ul]D’un autre côté, il y a du bon :[ul]
[li]Chargements et sauvegardes négligeables (comptez le temps d’un rapide splash screen).[/li]
[li]Plein (plein) de cinématiques ![/li]
[li]Des dialogues en VOSTF (merci Steam).[/li]
[li]Un style de jeu très agréable (certes pas assez RPG vu ce que le monde de Jade Empire offre en richesses de background !) et parfois surprenant (personne ne m’avait parlé des phases de shoot them up !)[/li]
[li]Si vous avez une manette, le jeu devient très agréable à jouer. Il parait.[/li]
[li]Un monde qui change de ce que j’ai pu voir dans les JV et une histoire assez prometteuse et au rythme soutenu.[/li][/ul]Voilà mon avis et mes déboires sur Jade Empire. Un bon fond mais une forme pas folichonne. A 30 €, c’est un bon ratio malgré les graphismes datés - mais attention, la durée de vie semble être de 15-20 heures tout au plus. Je préconise toutefois d’attendre un patch qui résoudra les “petits” problèmes connus, notamment celui des sauvegardes corrompues (ça valait bien la peine d’en imposer 5 de l’heure !) et peut-être les miens.
En tout cas, chat échaudé, j’attendrai un bon mois avant de sauter sur S.T.A.L.K.E.R. ou C&C3, juste pour les patchs éventuels. Ce nouveau standard de sortir les jeux pas finis, même les grosses productions (NWN2, Tomb Raider Legend…) commence à me courir sérieux.
En espérant avoir été utile à ceux qui lorgnent sur ce jeu !
Juste pour la forme et vous montrer que je ne suis pas un apôtre de la mauvaise foi, tentez donc de faire un tour sur le site de LTI Gray Matter avec Firefox… Et ils font des adaptations d’un support sur l’autre, hein ?