Jade Empire sur PC

Bonjour à tous !

Mon but n’est pas de faire un test de Jade Empire Special Edition (y’a Gameblog pour ça, non ? B)) mais plutôt de prévenir le pèlerin avide de RPG Biowarien - ô combien absents de la scène en ce moment - de ne pas se jeter immédiatement dans la gueule béante du pékinois carnassier qu’est le portage Jade Empire sur PC s’il ne veut pas être trop déçu.

Pourquoi tant de haine ? Mais parce que c’est un travail bâclé, cette adaptation ! J’imagine sans peine les discussions chez LTI Gray Matter (la société qui a effectué le portage).

• “On va mettre ça en 1024 et ça passera comme une lettre à la poste”
  • “Le Bloom, n’oublie pas le Bloom”
  • “On fait dévier la palette vers le marron ? C’est plus réaliste, ça, le marron
  • “Qui m’a piqué la manette de test ? C’est déjà dur d’adapter les commandes, mais là vous êtes lourds… Bon tant pis, je vais le faire de tête.”

Quelle médisance me direz-vous, qu’ont-ils donc fait pour que je leur en veuille autant ? Mais il ont fait un portage pas fini, et que ce (bon) jeu méritait mieux. Voilà ce que je leur reproche !

Exemples :[ul]
[li]La première chose, c’est le son. Pas de son en temps normal. 'Stou. Alors certes, j’ai une carte son moyennement commune et pas forcément compatible DirectX, mais c’est le second jeu pour lequel ça m’arrive en 3 ans (l’autre était GTA:SA). Bon, je fais amende honorable, ça peut arriver quand on ne respecte pas les standards, et je désactive complètement l’accélération audio pour jouer. Miracle, le son revient… mais des bugs de sons subsistent même en mode software (sauts de dialogues, loops de SFX…). Et ça c’est pas très sérieux.[/li]
[li]Je pardonnerais ce détail sonore si le jeu tournait bien. Mais que nenni, si l’on s’emballe un peu sur les clics de souris pour attaquer ou si le décor a le malheur de contenir des flammes ou autre animation “shaderisée”, un bullet time pas forcément apprécié se déclenche alors, ce malgré mes tentatives de changements de drivers, détails etc… Et croyez-moi, Bloom+Bullet Time = pas bô.[/li]
[li]Le Bloom. C’est pas mon truc. Pas celui-là en tout cas.[/li]
[li]La caméra assez lente qui aime en plus se bloquer sur un relief pendant un combat.[/li]
[li]L’utilisation alternative du clic gauche, de entrée ou de Esc. pour confirmer/infirmer une action/passer une cinématique. Il y a une constante, j’en suis sûr, mais laquelle…[/li]
[li]Il n’y a pas de curseur, chaque commande est affectée à une touche ou à la souris. OK. Seulement voilà le hic : parfois, ils ont loupé un détail. Ainsi, pas moyen de scroller certains textes de compétences. Plutôt gênant, d’autant plus que c’est en les lisant qu’on apprend comment faire les combos…[/li]
[li]La familiarisation avec l’interface clavier pour le panneau des options n’est pas évidente du tout.[/li]
[li]Sauvegarde automatique toutes les 10-15 minutes (j’ai dépassé les 12 autosaves en 2 heures de jeu. Pas mal, non ?). Ca casse l’ambiance de certaines scènes tendues et c’est surtout trop fréquent ! Pratique sur console B), mais sur PC on connait la quicksave, nous ![/li][/ul]D’un autre côté, il y a du bon :[ul]
[li]Chargements et sauvegardes négligeables (comptez le temps d’un rapide splash screen).[/li]
[li]Plein (plein) de cinématiques ![/li]
[li]Des dialogues en VOSTF (merci Steam).[/li]
[li]Un style de jeu très agréable (certes pas assez RPG vu ce que le monde de Jade Empire offre en richesses de background !) et parfois surprenant (personne ne m’avait parlé des phases de shoot them up !)[/li]
[li]Si vous avez une manette, le jeu devient très agréable à jouer. Il parait.[/li]
[li]Un monde qui change de ce que j’ai pu voir dans les JV et une histoire assez prometteuse et au rythme soutenu.[/li][/ul]Voilà mon avis et mes déboires sur Jade Empire. Un bon fond mais une forme pas folichonne. A 30 €, c’est un bon ratio malgré les graphismes datés - mais attention, la durée de vie semble être de 15-20 heures tout au plus. Je préconise toutefois d’attendre un patch qui résoudra les “petits” problèmes connus, notamment celui des sauvegardes corrompues (ça valait bien la peine d’en imposer 5 de l’heure !) et peut-être les miens.

En tout cas, chat échaudé, j’attendrai un bon mois avant de sauter sur S.T.A.L.K.E.R. ou C&C3, juste pour les patchs éventuels. Ce nouveau standard de sortir les jeux pas finis, même les grosses productions (NWN2, Tomb Raider Legend…) commence à me courir sérieux.

En espérant avoir été utile à ceux qui lorgnent sur ce jeu !

Juste pour la forme et vous montrer que je ne suis pas un apôtre de la mauvaise foi, tentez donc de faire un tour sur le site de LTI Gray Matter avec Firefox… Et ils font des adaptations d’un support sur l’autre, hein ?

M’en fous, moi je décrète un embargo unilatéral et illimité sur Bioware tant qu’ils ne sortent pas Baldur’s Gate 3.
Et ils ont intérêt à ressuciter Minsc B)

moi ce qui m’a déçu c’est le côté bavard du jeu… qu’est-ce que ca parle pour rien dire ! Après avoir refait bloodline ça choque ! Bon sinon j’en suis qu’au début ( 3h de jeu ). Et j’ai des ralentissements bizarres pendants les combats… Espérons aussi qu’il leur faudra pas 2 ans pour porter Mass Effect sur PC, parce que le jeu est avare en polygone.

Il gère les résolutions des écrans larges au moins ?

Oui, 16/9 et 16/10.

D’autres l’ont testé ? parce qu’il me tentait bien moi Jade Empire mais là tu m’as refroidi Piaz B)

Salut !

Je suis dessus en ce moment, quand j’ai un peut de temps…

Et bien en fait, personnellement je le trouve pas mal.

Pas de problèmes de son (SB audigy), pas de ralentissements gênants (Geforce 6200 AGP sur un 22’ Wide en 1680*1024). Voila pour la partie technique.

Concernant l’histoire, sans spoiler, c’est pas mal. Plus action que JDR (c’est pas baldur’s gate, mais c’est pas non plus diablo), une petite gestion de l’alignement, un peut comme KOTOR en moins poussé (pour ce que j’en ai vu actuellement), et une intrigue assé prenante. Par contre, pas beaucoup de liberté d’action…

A voir quand je l’aurais fini, mais pour l’instant, je suis plutôt satisfait pour un portage console. Et puis un Bioware, ça ne se refuse pas B)

quote="gmargaro, post:7, topic: 33202"
Pas de problèmes de son (SB audigy), pas de ralentissements gênants (Geforce 6200 AGP sur un 22’ Wide en 1680*1024). Voila pour la partie technique.
(…)[/quote]

Wow, dans ce cas, je vais pouvoir me déchainer sur l’antialiasing et autres effets bouffe ressources dans cette résolution, vu la carte graphique que j’ai.

Pour ma part j’ai une X1600 AGP, et ça rame pendant les combats, même avec le frame buffer désactivé. Certes j’ai antialiasé 2x, mais c’est un minimum vue la gueule du jeu. Vivement les Catalyst 7.3 ?
lordabyssos, quel genre de carte as-tu ?

Sinon, ouais, l’histoire est bien sympa, et surtout les dialogues entre PNJ du groupe sont très bons.

j’ai une x800GT, je met tout à fond ( je force l’AA via le ccc ) et tout marche impec, sauf pendant les combats, j’ai droits à de gros ralentissements…
Même quand je vire l’AA…

Bon, on cerne donc les drivers ATI comme coupables potentiels.

Hop je viens de le terminer du côté clair, pardon de la paume ouverte (désolé si je traduis mal, Play.com ne propose pas encore de choisir les langues des jeux achetés). Je me suis bien amusé, on sent le moteur KotOR à plein nez de part le très prononcé effet de couloir, la relative linéarite. Je regrette que le scénario et l’ambiance ne soient pas un peu plus immersifs, on aurait pu alors atteindre la qualité d’un KotOR qui aurait fait oublier justement la très forte ressemblance de gameplay, les graphismes y ressemblant aussi énormément et un petit bug à la con (un court gel de temps en temps pendant les combats, sur une GeForce 8, c’est quand même la honte). En tous cas, j’ai bien aimé le scénario et le jeu en lui-même, pour une fois que BioWare ne nous met pas dans la peau [du fils] de l’ex Grand Méchant qui l’ignore et que l’on découvre au détour du jeu hein… Sans compter que l’univers extrème oriental est assez original et que c’est bien rafraichissant entre deux resucées de Tolkien. Bref, pas mal, mais peut-être un peu court.

Je l’ai fini en 19 heures, 104 sauvegardes et trois fins (toutes, donc). Plutôt court, donc, en effet. Bon jeu aux dialogues amusants, un étrange mélange ado/adulte sur certains passages, mais très agréable à jouer en “mauvais” (closed fist FTW).
A 30 €, je recommande, surtout si on n’a pas le problème que j’évoque plus haut.

J’ joue en ce moment j’en suis au chapitre 2. Pour l’instant je trouve ca tout de même trop proche du hack and slash a mon gout pour un jeu bioware. Je sais pas pourquoi les combats me font penser à BGE. Après niveau bons points les dialogues tous doublés, l’univers qui change du rpg fantastico tolkienien avec elfes orcs nains etc.
Il n’empèche j’ai l’impression que les RPG de Bioware deviennent de plus en plus “simplistes”. Pour moi la référence absolue est Baldur’s Gate 2 à tous les niveaux, mais après avec KOTOR, NWN et Jade Empire, même si ce sont des bons jeux ils sont moins prenants et immersifs.
A quand un BG3?

Apparement, on peu toujours courir pour un BG3.

Par contre, leur prochain titre PC “Dragon Age” est censé en être le descendant spirituel (mais version tout “nescgènshadeurisée!”)…sortie prévue heu…un jour…probablement en 2008(enfin bref, c’est le jeu qui me fera changer de config, car pour Crysis, ça me dérange pas d’attendre un peu).

C’est quoi le “bloom” ?

Une description humoristique mais qui résume bien la chose.

[quote=“piaz, post:13, topic: 33202”]Je l’ai fini en 19 heures, 104 sauvegardes et trois fins (toutes, donc). Plutôt court, donc, en effet. Bon jeu aux dialogues amusants, un étrange mélange ado/adulte sur certains passages, mais très agréable à jouer en “mauvais” (closed fist FTW).
A 30 €, je recommande, surtout si on n’a pas le problème que j’évoque plus haut.[/quote]
Comment ça 3 fins ? Ca dépend le perso, ou bien le fait d’être en paume ouverte et poing fermé ? (si oui décris moi les fins en spoil stp, car je vois pas trop les autres alternatives possible à part ça ?)

Mieux qu’un spoil, un lien à ne pas cliquer : les fins sont décrites sur la page Jade Empire de Wikipedia.
Et non, ça n’a rien à voir avec ton perso, ni avec tes points de poing fermé ou la paume ouverte (mais ça influe dessus, en revanche).

Ok, merci B)