C’est lié à une double contrainte que j’ai : l’espace. Je n’ai pas la place d’avoir du matos taillé pour aller dans un rack 19" (comme du Unifi par ex), et mon matos est réparti entre plusieurs endroits (à côté de la box, dans le meuble TV et dans un autre meuble du salon). Et un peu le WAF aussi ^^.
De ce fait, je m’oblige à rester sur du matos relativement contraint en volume, et de prendre en compte la répartition physique des devices à cabler (et donc que ça sera plus simple d’avoir des « sous » switch à plusieurs endroits et de n’avoir que ces switchs là à rassembler.
Et quitte à prendre du matos manageable, j’aimerai essayer de ne pas trop mélanger les marques pour ne pas avoir 18 façons différentes de gérer les trucs ^^
Pour le coup, trouver un routeur avec 4 SFP+ 10gbps, capable de router un uplink wan de 10gpbs , dans un form factor contraint, c’est compliqué chez Mikrotik ^^ (si j’essaye de rester chez eux).
Effectivement, le CCR2004-1G-12S+2XS serait une bonne réponse (et moins cher que de prendre le CCR2004-16G-2S+PC et un des 2 switch d’aggrégation que j’ai retenu), MAIS : trop gros Et autant le budget je peux m’arranger avec moi même, autant niveau place, c’est pas trop trop de mon ressort ^^’ . La solution de séparer en 2 l’aggrégation et le routage me semblait être une solution « pas si pire ».
Je garde l’option mini pc custom sur le côté pour l’instant (parce que pas forcément moins chère, et nécessitant un peu plus de maintenance quand même), mais je ne la rejette pas pour autant. J’essaye de voir si je peux l’éviter ^^.
Oui j’ai vu passer que ça pouvait être bruyant, et la « solution » de la communauté, c’est de changer le/les ventilos par des noctua xD (mais ça peut annuler la garantie).