J'ai grillé mon proc ?

Je viens de me payer un shuttle SN41, avec un Athlon XP 2400+, mais en configurant la vitesse du fsb je me suis planté. Au lieu de mettre 133Mhz, j’ai mis 166 Mhz. Après reboot, plus de réaction du pc. J’ai bien tenté un reset du bios, pour remettre la bonne valeur, mais malgré la procédure assez simple (un jumper a changer de place pendant 3 secondes), apparement ça marche pas. Du coup mon pc tout neuf démarre plus du tout. :stuck_out_tongue:

Est-ce que j’ai grillé le proc en mettant une vitesse trop élevée ?? Me suis-je planté dans le reset du bios ?? ( j’ai aussi tenté en enlevant la pile…)
Et en passant , est-ce qu’un pc boot sans proc ? , juste pour rentrer dans le bios

Merci de votre aide, je le veux moi mon nouveau shuttle…

C’est pas la touche backspace, mais inser il me semble, ca “force” le boot bios y parait, j’ai déjà eu l’occasion de voir que ca marchais, mais pas a tout les coups, ca reste a essayer.

Sinon c’est clair un Clear CMOS ta pas besoin d’enlever la pile …

Ben, j’ai donc éssayé avec un autre processeur, et là Hoooo miracle ça à bien voulu booter.
ça doit donc bien venir de lui et pas de la ram (le vendeur m’a d’ailleurs vendu de la samsung disant que la noname c’était pas une bonne idée, comme quoi l’avait pas tord :wink: )

Merci de votre aide, vais donc m’attaquer au sav pour un nouveau proc :-p

Il y a bien un jumper CLEAR CMOS sur les Shuttle, mais je ne sais pas ou il est situé sur le SN (moi j’ai des SS et des SB). Si c’est comme sur les SS et SB, il se trouve tout bêtement du côté droit du boitier (quand on le regarde de face) juste à côté du bus AGP.
Par contre si ton CPU est bien grillé, ben bon courage pour le SAV, AMD est de plus en plus réticent, surtout avec les versions oem (sans boîte).

Si c’est ta carte mere qui a un probleme elle ferait un tut ou 2 au démarage…

Je pense que c’est pas ton proco qui a laché mais ta RAM…Surtout si c’est de la noname et que la carte mere ne différencie pas le FSB du proco et la frécquence de la RAM…Je suis casi sur que c’est ta RAM…

Tout d’abord, oui il avait booté une fois, sinon j’aurais pas pu changer le fsb dans le bios :nuts:

j’ai tout essayé, avec, sans pile, en enlevant l’alimentation, en virant le proc, je l’ai même laissé une demi journée sans la pile sur le jumper « clear ». rien à faire il démarre pas. Y a que les ventilos qui réagisse, mais apparement il arrive pas à démarrer complétement parce que normalement dés que le bios est chargé les ventilos ralentissent pour faire moins de bruits…
Je crois donc que c’est mort de chez mort :stuck_out_tongue:

Merci de votre aide, je vais essayer de me trouver un autre proc pour tester et voir si c’est pas la carte mère qui a un problème.

ps: j’ai aussi essayé le backsapce, mais 9a n’a rien changé. Par contre, peut-être que ça efface le bios quand il veut bien démarrer…

Euh… arretez moi si je me trompe, mais il me semble qu’il existe une manip alternative…
Il me semble qu’une légende raconte qu’allumer l’ordi en laissant la touche BackSpace enfoncée a pour effet d’effacer les réglages du BIOS…
Je ne sais pas si c’est moi qui délire ou si c vrai, mais ca ne te coute rien d’essayer…

Tient moi au courant si ca marche… et si ca marche pas aussi! Comme ca je serai fixé.

Bonne chance.

J’ai eut un prob similaire sof que ma carte mere a bien gerer !
une fois sortit du bios , le pc reboot et la plus rien …
Je commence a flipper grave, j’eteint le pc puis le rallume. Et la ca va direct ds le bios ds la section frequence du bus et me dit ke g fait une erreur, que la frequence que j’ai choisie etait trop eleve. J’etait heureux d’avoire une bonne carte mere (asus)!

Eki.noX> manuel asus p4b533> enlever pile avant de faire cmos clear
chapitre 2 page 23 pour etre exact et j’ai toujours vu ca sur toutes les asus que j’ai eu!!!

[Edité le 15/2/2003 par noname]

Il y a toujours un emplacement, si tu peux pas faire de ccmos par jumper, il suffit de faire contact a l endroit marqué sur la carte-mere avec un tournevis.
Et enlever ou pas la pile, ca change rien.
Et quand je vois:
“faut toujours enlever la piles quand on fait un reset du cmos malheureux…”
ca me fait bien rigoler.

Sheme_One> et t’as pas de jumper c’est bizarre parce que le cmos clear c’est une fonction bien pratique.
Majinboo> c’etait pas pour toi la question mais c’est po grave :wink:

Cest un shuttle SN41, c’est un barebone avec cm integrée.

Moi ? Une Gigabyte 7ZX…

c koi ta carte mere?

Moi il y a pas de jumper : je démonte carrement piles + puce Eprom…

Bah moi, sur mon ancienne CM (Abit), j’avais juste enlever la pile parce que j’avais pas trouver le jumper du Clear Cmos :wink: (je sais, honte à moi!!). Et cela avait marcher!

J’te jure c’est VRAI !! :slight_smile:

zouzou> enlever la pile seule ca fait rien faire un cmos clear c’est enlever la pile+jumper et 10 secondes ca suffit

La pile, il faut l’enlever assez longtemps. Moi je l’enlève à peu près un demi-heure juste pour être sûr! Et en même temps, fait le Clear CMos avec le jumper (ça mange pas de pain!! :))
Voilà, sinon bon courage!

NB : Il a démarré ton PC avant que tu es changer ton FSB?

t’enleve la pile tu met ton jumper 3-5 secondes tu vire le jumper et tu remet la pile

Non, ça sentait pas le plastique, vu que ça réagissait pas, j’ai pas trop insisté.

Mais la pile, faut l’enlever longtemps ?? faut aussi changer le jumper ??
Parce que bon, j’avais essayé aussi et ça reboot pas plus…

Bon ben je vais rententer sans la pile pour voir, sinon j’ai plus qu’a me trouver un pote qui voudrait bien me pretter son proc le temps de changement dans le bios…