J'ai joué à Forza Motorsport 2

Bon, au cas où certains sortiraient de leur grotte, la démo de Forza Motorsport 2 est sortie aujourd’hui sur le Live de notre chère Xbox 360.

Et j’y ai joué, et j’ai pleuré , pleurééééé !

Pour la situ, je joue sur un LCD 39’’ avec le 5.1 et le volant Xbox.

Graphiquement, on va faire court; ca tue la gueule, tout simplement. L’environnement du circuit est très détaillé et ne fait pas du tout “toc”. Les spectateurs ne ressemblent pas à des panneaux publicitaires et surtout l’ensemble fleure bon le “presque” photo-réalisme.
Pour comparer avec PGR3 , je dirait qu’au niveau des voitures celà se vaut avec un avantage pour FM2 au niveau de l’aliasing des bagnoles. Gros avantage à PGR3 sur le coup de la vue cockpit puisqu’il n’y en a tout simplement pas dans FM2 , AAARRRRRHHH ! On devra se contenter d’une bien triste vue capot (hormis les vues classiques à la GT4). L’avantage est redonné à FM2 pour l’environnement qui est bien plus riche et détaillé que dans PGR3.

Au niveau de l’environnement sonore celà semble tout bon aussi, le bruit des moteurs est doux à l’oreille et surtout il est possible avec un 5.1 de situer les concurrents. Il y a même des pitis oiseaux qui gazouilles pour peu que , comme moi, vous vous soyez bouré comme une morue au fin fond du bac à gravier. On entend aussi les pneus lorsqu’ils arrivent à la limite de l’adhérence; j’aime beaucoup.

Mais le plus intéressant reste la conduite en elle-même et là … miam ! Pour avoir aussi joué à GT3 et GT4 , je dirai que les sensations de conduite sont un léger cran plus agréables. Je ne vous parlerai pas du réalisme de conduite puisque je n’ai moi même jamais conduit de voiture. Cependant celà me semble plus que correct.
J’ai fait quelques tours en désactivant toutes les aides à la conduite sauf la boite auto (me fait chier de passer les vitesses) et le challenge est bien là; il faut réellement s’entrainer pour pouvoir boucler un tour complet sans faire d’erreur. Ca aussi , j’aime beaucoup.
J’ai joué aussi à la manette et très franchement, si vous êtes fan de jeux de bagnoles, payez-vous ce putain de volant bordel ! Avec ce dernier on ressent réellement les contraintes d’adhérence et de direction. La gestion du retour de force m’a tout simplement bluffé et est très clairement au dessus d’un GT4 avec le volant kivabien ™. Le meilleur exemple est lorsque l’on “mord” sur l’herbe et que l’on perd progressivement la direction du fait de la différence d’adhérence entre les roues gauches et droites.
D’ailleurs la gestion de la physique me semble très bien faite. Les pneus n’accrochent pas de la même façon au bout de deux tours, la moindre erreur d’accéleration en sortie de virage vous gratifiera d’un superbe tête-à-queue et si vous êtes adepte de l’écrasement de champignon et/ou de frein à tout va (façon PGR3) , vous allez être surpris.
Les dégats apparaissent sur les voitures mais ne me semblent pas avoir d’influence sur la conduite , celà reste à vérifier , je n’ai pas joué très longtemps.

Bien évidemment je suppose que toutes les options n’apparaissent pas dans la démo; j’espère notament trouver une gestion des réglages du volant dans la version finale.

En tout cas, la Xbox 360 a enfin sa simulation automobile et quelle simulation ! Si la version finale est au moins aussi bien que la demo (le contraire serait un comble !) , je prend !

EDIT : J’allais oublier le plus important; les concurrents adverses semblent pour une fois avoir un QI supérieur à celui d’une huitre. J’ai fait un petit test en me mettant devant un concurrent et en lui bloquant le passage. Et bien vous me croierez ou non, il essayait de m’éviter ! Les joueurs de la série des Grand Turismo me comprendront…

Alors je vais dire l’exact contraire: j’ai été déçu.
La raison que je vois est que je suis pas du tout fan de simu, et donc c’est pas mon jeu.

J’ai pas trouvé ça si beau (TDU m’a plus arraché la gueule, là j’ai trouvé aliasé au possible), pas très fun, et à la troisième course je m’amusais à voir les dégats sur la bagnole (très bien modélisés). Le son, rien à redire, le 5.1 fait wouah, c’est la réussite.

DOnc voilà, ptêt que c’eut été mieux avec volant, mais là, je le prends pas.

Comme quoi, les gouts et les couleurs …

Exactement. Je dis pas que c’est un mauvais jeu, mais il est pas pour moi.
Merci les démos.

Testé un peu en fin d’après midi.
J’ai peut être mal regardé mais j’ai trouvé ca vide les décors. Bon ok c’est un circuit. J’avais pris l’habitude de TDU donc ca m’a choqué. Mais les voiture elles, sont très bien faites et les reflets font beaucoups moins miroir que sur PGR3.
Après niveau conduite je suis tout à fait d’accord avec M_Le_maudit.
L’animation est très fluide. Pas de ralentissement et les IA ont essayé de me doubler. J’ai remarqué aussi une très bonne gestion du rumble sur la manette. C’est rare de ressentir aussi bien la voiture rien qu’avec le rumble. Les diffèrences de forces rendent très bien entre le moteur ou un vibreur. Y’a du boulot derrière.

Je reserve quand même mon achat étant en train de jouer au simu sur PC. Ca ferait doublon je pense.

Totallement d’accord avec M_le_maudit. Ca tue! Je suis super fan et j’ai pas encore essaye avec le volant, je me le met ce soir sur projo+volant et 5.1 je sens que ca va tout tuer.

Ouaip, c’est cool, merci le live et les demos. Je feedback quand elle est arrivée, mais si c’est trop simu, ca risque de moyen me plaire B)

Donc, je confirme ce que je disais, c’est pas trop mal, mais c’est vraiment trop simu pour moi. Et oui, c’est aliasé a mort.

Testé également, et mon avis est mitigé :

Le moteur physique est plutôt bon, on sent vraiment bien les pertes d’adhérence et l’inertie de la voiture (même si elles semblent parfois un peu légère). On part vite en saucisse, mais si on a joué au moins à un Gran Turismo (ou mieux, un GTR) on évite assez rapidement de faire des erreurs. Les dégats visibles rajoutent pas mal au réalisme, même si finalement, le jeu reste relativement laxiste lors de grosses colisions.

Le modèle de simu semble donc être au point (même si je ne peux le garantir pour chaque voiture, je les ai pas toutes piloté en vrai B) ).

Le jeu est joli…sans plus, j’espèrais mieux, mais c’est pas une catastrophe…c’est un peu triste d’avoir un jeu que je trouve moins agréable à regarder que PGR3 (sorti 18 mois plus tôt) ou TDU alors que c’est censé être ZE jeu de voiture de la 360. Celà dit, c’est pas dégueu du tout mais quand je voir Dirt et PGR4 qui arrivent, ça casse vite l’excitation (à ce niveau).

Là où le bas blesse vraiment : les sensations. C’est mou…vraiment…j’ai fait des tours en circuit à Spa-Francorchamp dans une voiture moins balaise que celles présentées ici, et c’était à des années lumières de ça… Alors ok, la réalité est difficille à représenter, mais PGR3 s’en sort bien mieux à ce niveau (bon ok, c’est de la simu-arcade, mais quand-même)…On dirait qu’ils ont eu peur d’utiliser des petits effets de vitesse pour ne pas dénaturer l’aspect simu…ils ont eu tord. Ca passe encore en vue ras du sol…mais c’est pas encore ça…Bref, c’est LE point qui fait que je n’acheterais probablement pas le jeu.

Tout ça pour dire que j’attend beaucoup plus de Dirt, aussi arcade soit-il, grâce à des sensations de conduites largement plus grisantes et une réalisation de plus haute volée.

Par contre, pas de vue intérieure? Ca je trouve que de nos jours, c’est vraiment abusé. Sur TDU, y’a des milliards de caisses différentes, et elles ont toutes leur vue cockpit. Alors pourquoi pas dans Forza 2?

Moi qui suit plutôt un adepte de jeu sur circuit j’ai trouvé le jeu très agréable, bien plus que Gran Turismo (dont je suis fan depuis le premier). C’est pas trop arcade ni trop simulation. Ca m’a donné envie d’acheter un volant en tout cas B)

Juste un petit post pour modéré mes propos au sujet des sensations.

J’ai testé les voiture de catégories R2, et c’est largement mieux. Donc voilà, le jeu repasse dans la catégorie “achat potentiel” pour le moment, même si je vais attendre les tests tranquillement avant de prendre les décisions (car oui, ça dépendra donc beaucoup des circuits et modes de jeu).

Au contraire moi je trouve les vitesses tres realistes en bagnolle par rapport a “en vrai”. Arriver dans les tournants avec l’impression d’etre dans le Millenium Falcon alors que t’es en M3, ca le fait pas. La ca parait “bien”, comme quand j’agresse avec ma tuturre B) On est tellement habitue aux jeux qui font passer la moindre Fiat Panda pour une fusee qu’on perd un peu ses reperes je pense.

Je confirme les dires de Glop , les sensations de vitesses sont plutot fidèles. Pour avoir testé en bécane (en vrai hein) les vitesses atteignables dans la démo, on s’y retrouve. En fait les vitesses du jeu parraissent même légèrement augmentées.

Après, assis dans son canapé , il est clair que l’on aura jamais les sensations d’une conduite réelle.

En fait, je pense que mon problème est plus dû au fait que l’on ressente la vitesse PHYSIQUEMENT quand on est dans une voiture, hors, c’est pas reproductible à l’écran. Il me faut en général plus de sensations visuelles que de raison pour combler l’absence de vécu physique (à part le force feedback bien sûr B) ).

Mais bon, comme je disais plus haut « ils ont certainement minimisé les effets de vitesse pour préserver l’aspect simulation ». Donc je suis bien convaincu que la vitesse ingame est très proche de la vitesse réelle, juste que…c’est pas assez pour moi B)

J’ai eu l’occasion de monter dans des N-GT amménagées (en tant que passager hein) à Francorchamps et ça m’a carrément retourné alors que ça atteignait pas la vitesse des R2 ici (et qu’en plus, le pilote y allait pas trop fort). Mais bon, c’est peut-être aussi la position de passager qui fait ça (on anticipe pas vraiment le mouvement de la voiture, contrairement au pilote).

Je pense que le setup y fait bcp aussi. J’ai teste sur le projo ou sur un ecran LCD pas loin de la tete, ca le fait bien plus que sur le canap avec la tele. On peut tenter avec un projo et un ecran bien grand ou ramener des potes et joue avec 3 Xbox et 3 ecrans pour faire un total panoramique (ca, ca tue sa mere en slip, j’ai teste, c’est ultime) et la sensation de vitesse est bien mieux ressentie aussi. Ca depend du setup plus que du jeu je pense perso.

Tu m’envoyes ça par la poste? Je suis bon prince, je veux bien payer les frais de port B)

Huhu j’ai justement vite edité mon message pour eviter de donner l’impression qui a fait que tu ais repondu ca vu que c’etait vraiment pas mon intention B) Mais t’es trop rapide, desolé donc.

Haa ben voila cet apres midi au taff petit cadeau, Forza 2, Shadowrun PC et 360. Marchi monsieur Xbox.

Toujours est il que la je fais du Forza 2 et je fais donc remonter ce thread pour dire que mes impressions se confirment. Satu. Je me fais le debut la avec une VW Golf GTI un peu kittée, en mode plutot simu, ca ramouille un peu (Golf quoi…) mais c’est bon. Les graphismes sont plutot bon, alors forcement sur circuit, c’est vide autour, mais c’est un circuit, ceux qui ont deja conduit sur circuit savent qu’il y a pas des masses de platanes en bors de route… expres B) J’ai recu en cadeau une vieille Jaguar qu’a trop la classe et plutot la patate (265HP en version de base), RWD, je sens qu’elle va etre fun et il me tarde d’y retourner (ma femme veut mater les infos ou chai pas quoi tsss…). Enfin c’est juste une premiere impression sur le vrai jeu, je reviendrais pour plus d’impressions un peu plus tard!

Pour les gens qui n’habitent pas au Japon ou dans le corps de Glop, quelques petites vidéos .
Bon je suis un poil déçu du Nordschleife (damned, j’ai réussi à l’écrire sans faire de faute en 1 seule passe !), rien n’a l’air d’avoir bougé (certaines parties rendues avec une échelle douteuse et la netteté du revêtement) mais bon, pas de surprise, je ne voyais mal Turn10 refaire la modélisation des circuits. Mais d’après les différents avis ici et là, le reste a l’air de suivre, je vais pas cracher dans la soupe B)
L’achat de la 360 reste donc d’actualité pour le mois de juin… B)

Rhaaaaaa putain au volant comment c’est jouissif, mais c’est juste 10 fois plus dur qu’au pad, en vu exterieure meme pas la peine d’essayer, en vu capot c’est le plus intuitif mais putain de patinette sur certaines bagnolles, super dur a rattraper quand ca part en zob sur une RWD. Et les ziks dechirent aussi, domage que ca soit que dans les menus.

Sinon on peut prendre des tofs et les uploader sur le web, sur le site et ca donne des trucs comme ca:

Ouai je suis oldskoolz 4WD FTW! Et oui c’est une S4 que je gratte sans pitiee! HAHA N00b!