Bon, au cas où certains sortiraient de leur grotte, la démo de Forza Motorsport 2 est sortie aujourd’hui sur le Live de notre chère Xbox 360.
Et j’y ai joué, et j’ai pleuré , pleurééééé !
Pour la situ, je joue sur un LCD 39’’ avec le 5.1 et le volant Xbox.
Graphiquement, on va faire court; ca tue la gueule, tout simplement. L’environnement du circuit est très détaillé et ne fait pas du tout “toc”. Les spectateurs ne ressemblent pas à des panneaux publicitaires et surtout l’ensemble fleure bon le “presque” photo-réalisme.
Pour comparer avec PGR3 , je dirait qu’au niveau des voitures celà se vaut avec un avantage pour FM2 au niveau de l’aliasing des bagnoles. Gros avantage à PGR3 sur le coup de la vue cockpit puisqu’il n’y en a tout simplement pas dans FM2 , AAARRRRRHHH ! On devra se contenter d’une bien triste vue capot (hormis les vues classiques à la GT4). L’avantage est redonné à FM2 pour l’environnement qui est bien plus riche et détaillé que dans PGR3.
Au niveau de l’environnement sonore celà semble tout bon aussi, le bruit des moteurs est doux à l’oreille et surtout il est possible avec un 5.1 de situer les concurrents. Il y a même des pitis oiseaux qui gazouilles pour peu que , comme moi, vous vous soyez bouré comme une morue au fin fond du bac à gravier. On entend aussi les pneus lorsqu’ils arrivent à la limite de l’adhérence; j’aime beaucoup.
Mais le plus intéressant reste la conduite en elle-même et là … miam ! Pour avoir aussi joué à GT3 et GT4 , je dirai que les sensations de conduite sont un léger cran plus agréables. Je ne vous parlerai pas du réalisme de conduite puisque je n’ai moi même jamais conduit de voiture. Cependant celà me semble plus que correct.
J’ai fait quelques tours en désactivant toutes les aides à la conduite sauf la boite auto (me fait chier de passer les vitesses) et le challenge est bien là; il faut réellement s’entrainer pour pouvoir boucler un tour complet sans faire d’erreur. Ca aussi , j’aime beaucoup.
J’ai joué aussi à la manette et très franchement, si vous êtes fan de jeux de bagnoles, payez-vous ce putain de volant bordel ! Avec ce dernier on ressent réellement les contraintes d’adhérence et de direction. La gestion du retour de force m’a tout simplement bluffé et est très clairement au dessus d’un GT4 avec le volant kivabien ™. Le meilleur exemple est lorsque l’on “mord” sur l’herbe et que l’on perd progressivement la direction du fait de la différence d’adhérence entre les roues gauches et droites.
D’ailleurs la gestion de la physique me semble très bien faite. Les pneus n’accrochent pas de la même façon au bout de deux tours, la moindre erreur d’accéleration en sortie de virage vous gratifiera d’un superbe tête-à-queue et si vous êtes adepte de l’écrasement de champignon et/ou de frein à tout va (façon PGR3) , vous allez être surpris.
Les dégats apparaissent sur les voitures mais ne me semblent pas avoir d’influence sur la conduite , celà reste à vérifier , je n’ai pas joué très longtemps.
Bien évidemment je suppose que toutes les options n’apparaissent pas dans la démo; j’espère notament trouver une gestion des réglages du volant dans la version finale.
En tout cas, la Xbox 360 a enfin sa simulation automobile et quelle simulation ! Si la version finale est au moins aussi bien que la demo (le contraire serait un comble !) , je prend !
EDIT : J’allais oublier le plus important; les concurrents adverses semblent pour une fois avoir un QI supérieur à celui d’une huitre. J’ai fait un petit test en me mettant devant un concurrent et en lui bloquant le passage. Et bien vous me croierez ou non, il essayait de m’éviter ! Les joueurs de la série des Grand Turismo me comprendront…