J'ai une appli en tête

CLR : Common Language Runtime, c’est la langue parlée par les progs .NET

ISV : Independant Software Vendors, c’est ceux qui font des brouzoufs en vendant notre code :smiley:

Pour détecter si .NET est déjà installé, je me suis basé sur un truc de ce style. B)

La:
http://www.microsoft.com/downloads/details…;displaylang=en (L’important est dans “Redistributable”)

Voila B) Maintenant faire un bon prog de setup, c’est du boulot quelle que soit la solution/technologie adoptee et on a tendance a trop souvent l’oublier… Et la liste des trucs que fait mieux 2.0 c’est juste enorme que ca soit pour le programmeur ou au niveau des utilisateurs, on en parlera sur irc si tu veux.

euh le download du produit est réservé aux genuine Windows. J’espère que l’exécution ne l’est pas B) Tout est dans le Redistributable. (maintenant que j’ai validé mon laptop, je ne peux plus tester ^^)

et effectivement, une fois qu’on a développé/testé/corrigé son code adoré, après reste LA plaie car on a envie de voir notre produit déployé partout, c’est ces satanés setup ! :smiley:

Ben oui, le dev est validé pour choper le redist. Jusque la rien d’anormal.
Moi je preferes faire mes setup a la main avec wix, mais c’est que moi.

J’ai jamais eu l’occasion de déployer en dehors de mon “labo” de test du WIX, c’est pour ça que je conseillais Inno Setup (c’est un outil de scripting très simple avec par exemple ISTool comme UI par dessus). C’est sympa aussi. D’ailleurs si vous en avez d’autres à proposer… B)

Sinon avec VS tu suis cette page:
http://msdn.microsoft.com/library/default…edistdeploy.asp
Si ca marche avec express. Ca prend 2 minutes et t’as tout ce qu’il faut au niveau des dependances (Installer 3.1 et .Net 2.0).

Voila sur ma machine ca genere un truc comme ca:

Et quand on double clicke sur setup.exe ca install windows installer 3.1 si necessaire, le framework 2.0 si necessaire et HelloWorld.exe dans Program Files\Microsoft\HelloWorld B)

A tester… bien sur avec Wix ou quoi t’as encore plus de controlle sur comment se fait le setup, la c’est tout a la louche.

Il n’y a pas une version qui permet de faire du win32 ? Comme visual studio express c++ ? J’arrive pas à voir l’info sur le site. Dans ce cas, plus de problème de .NET.

En même temps, le win32, c’est plus compliqué et plus long à devellopper et c’est clairement pas l’avenir.

A part ça pour les histoires de windows installer 3.1, il est installé d’office si la mise à jour auto est activée (quasi sur de ça). Ensuite, il peut tout à fait être intégré au package d’install (ça se fait depuis au moins 5 ans).

Enfin, je vois pas trop où est le problème :
le logiciel est proposé par internet -> install online
Le logiciel est fourni sur CD -> on est pas à 20 Mo près

Le tout est de faire un bon packaging et ça, c’est un vrai métier

J’arrive un peu après la bataille mais tant que tout le monde n’a pas vista (.NET de base si je ne m’abuse), Delphi est beaucoup plus approprié pour les utilisateurs style tata Janine. On pose l’EXE et hop c’est fini. (Delphi ou tout autre environnement qui génère un EXE autonome, mais je n’en connais pas d’autre). En plus Delphi on peut se passer des pointeurs comme le demande good boy.

Donc à moins de faire une install nickel (pas évident comme le dit zontrax) comme les logiciels vendus sur étagère, tout les environnement de prog avec librairies partagées ou framework sont vraiment trop dur pour les non geeks. Surtout si l’EXE fait 200 Ko mais qu’il faut 20 minutes et moultes clics pour installer un framework.

+1 pour phili_b.
Je vois bien les problèmes de JRE / JDK que je peux avoir avec les applis Java.
Et Tata Jeannine, si on lui dit d’installer le .Net ou le JRE pour utiliser son soft, bah elle va le mettre direct dans la corbeille !

Je ne suis pas vraiment d’accord pour les JRE/.NET Framework. Les choses ont bien évolués, quasiment tout le monde a internet avec une bonne connection, et le fait de télécharger iTunes/MSN/Firefox/Kazzaa est devenu trivial alors pourquoi pas une JVM.

Le tout c’est de bien faire et de bien présenter les choses. Une documentation pas un pas, une installation simple, …

Le temps de l’application qui tient dans un seul exécutable est fini.

Pas complètement d’accord avec toi ZGoblin.

C’est encore pas tout à fait simple je trouve. Prennons l’exemple de Tata Jeannine (toujours elle) qui veut mettons un logiciel pour gérer ses sous ou autres.
Elle trouve sur Internet un programme fait sous Java. Elle se dit tient, c’est super, ça vient de loin, ça me rappellera mes vacances en Indonésie avec Tonton Lulu l’an passé (oui, Tata Jeannine ne sait pas ce que c’est le Java). Là, elle lance l’exécutable téléchargé (un .exe créé par Launch4J ou autre, peu importe). Et là, c’est le drame ! On lui demande de télécharger un JRE. “Un JRE” se dit Tata Jeannine ? Elle appelle Tonton Lulu, plus calé en informatique. Normal, il a déjà ouvert un document Word une fois, mais sans doute par mégarde. Là, tonton Lulu, qui était sur son divan en train de regarder le JT de TF1 se dit “Ah oui, ils en ont parlé dans l’JT à TF1. C’est un virus ou un spaille wère, un truc vilain quoi. Tu es encore en train d’m’casser mon matériel, espèce de bougresse !”. Je vous fais grâce de la suite, des paroles échangées, les noms d’oiseaux, etc.
Et paf, encore un drame familial. Tout ça à cause d’une tasse de café à Java.

Sérieusement, je trouve que pour les utilisateurs très basiques (je ne les méprise pas par cette expression, hein, ne vous méprenez pas, bande de loutres assoifées), ça reste lourdingue, même si on a pas mal progresser depuis un moment…

Moi je ne le voyais pas comme ça, je voyais d’abord une superbe page de téléchargement qui expliqué simplement, “comme installé MonLogiciel.com en 3 étapes”

Etape 1 : Installation de Java

  • lancer Internet Explorer et allez à la page Java.com
  • Cliquer sur le gros bouton “TELECHARGER MAINTENANT”
  • blabla

Etape 2 : Installation de MonLogiciel.com

  • Cliquer sur le bouton suivant
  • Lancer l’installation

Etape 3 : Lancer MonLogiciel.com

Le tout avec de super Capture d’écran et voilà le tour est joué.

Tiens, une question à propos de Delphi, vu que la dernière fois que j’y ai touché c’était en 98/99 : Est-ce qu’on peut développer gratuitement sous Delphi ? Et sous Windows (donc exit Kylix) ? Je veux dire existe-t-il une version Delphi gratuite mais pas trop réduite quand même ?

Edit : Et pas trop ancienne aussi B)

[quote=“ZGoblin, post:30, topic: 30201”]Je ne suis pas vraiment d’accord pour les JRE/.NET Framework. Les choses ont bien évolués, quasiment tout le monde a internet avec une bonne connection, et le fait de télécharger iTunes/MSN/Firefox/Kazzaa est devenu trivial alors pourquoi pas une JVM.

Le tout c’est de bien faire et de bien présenter les choses. Une documentation pas un pas, une installation simple, …

Le temps de l’application qui tient dans un seul exécutable est fini.[/quote]

Moi je suis d’accord avec plus haut …
C’est une des raisons pour lesquelle j’ai arreté de faire du java. Trop complexe a deployer. Et c’est toujours le cas. On utilise java au boulot, de maniere tres poussée. Je suis tres a l’aise avec la techno, mais les pb que l’on rencontre chez les clients sont souvent lié au version de JVM.
Et l’installation n’est pas si trivial.
Et meme plus : l’absence d’executable est penible.

Avec C# (j’y suis passé d’un point de vue personnel, pourtant j’etais un defenseur de Java), c’est beaucoup plus simple … Mais ce n’est que mon point de vue. Je rentrerai pas dans une discussion la dessus.
Je donne juste mon experience : je suis passé du C++ au java sans le moindre regret, et j’ai vraiment trouvé le Java formidable. Et je vois aujourd’hui le meme ecart entre Java et C#. Ce qui fait que je suis passé a C#, et ce qui m’a poussé a faire ce pas, c’est justement le fait que j’en avais marre de me prendre la tete a chaque fois avec la JVM… Tout comme je suis passé de C++ a Java, parce que les pointeurs, c’est marrant 5 min …

[quote=“ZGoblin, post:32, topic: 30201”]Moi je ne le voyais pas comme ça, je voyais d’abord une superbe page de téléchargement qui expliqué simplement, “comme installé MonLogiciel.com en 3 étapes”

Etape 1 : Installation de Java

  • lancer Internet Explorer et allez à la page Java.com
  • Cliquer sur le gros bouton “TELECHARGER MAINTENANT”
  • blabla[/quote]
    Mon dieu! Une doc utilisateur!? Déformation professionnelle ? nan nan: avec des utilisateurs comme tata Janine, un soft avec une telle doc c’est poubelle direct ou alors tu vas chez tata Janine et tu le fais avec elle.

Il ne faut confondre un non informaticien débrouillard et des gens pour qui l’informatique et eux ça fait 2.

Alors je dois être le seul qui a espoire que si on explique bien à Tata Janine, celle-ci pourrait installer Java (ou n’importe quoi d’autre) sans problème B) ?

Je dois bien reconnaitre, pour avoir développer un logiciel Java, que le fait que la JVM ne soit pas toujours déployée sur tout les PC pose quand même des problèmes, mais j’espère qu’avec le changement de license de la JVM sun, il existera des installeurs destinés au programmes Java qui installeront on-line/off-line une JVM automatiquement avec le soft.

Perso, deja qu’en tant qu’informaticien je galere a mort pour installer java, alors j’imagine tata jeannine :confused:

.netfx reste plus simple a installer (a mon avis) apres, c++ natif ou equivalent reste le moins d’emmerdes coté utilisateur, mais faut vouloir y passer un peu de temps coté developpeur.

on derive la non ?

Pour revenir à la question initiale, je dirais aussi Python puisque tu peux en faire un executable stand-alone qui n’a besoin d’aucun framework. Autrement, le framework est très simple à installer, et beaucoup plus léger que les autres. Sans compter que c’est super portable, tout ça.

Et puis Python, c’est bien.