J'ai une idée, comment la protéger ET en tirer pro

J’ai une idée, comment la protéger ET en tirer profit?

J’ai une idée, elle est simple comme l’œuf de colon, il suffisait d’y penser et je pense que personne ne l’a eue avant moi.

Je n’ai pas les moyens financier ni les compétences techniques pour la mettre en œuvre.

Ça concerne les moteurs de recherches.

Quelqu’un aurait des suggestions sur une ou la marche à suivre pour :

Vérifier que cette idée n’est pas protégée, déjà connue mais pas utilisée…

La protéger

En tirer profit

Merci

Je pense que « personne ne l’a eue avant moi » c’est un classique et qu’on est souvent decu :stuck_out_tongue: mais ca arrive si tu as de la chance hehe.

Pour proteger ton idee aux US, c’est le brevet. Ailleurs y a pas moyen, mais dans le domaine des moteurs de recherche, tu risques pas grand chose a priori ailleurs qu’aux US :stuck_out_tongue: Rediger et deposer. Faire des recherches d’idees similaires dans les brevets deja deposes. Travailler avec un avocat specialise est en general une bonne idee mais avec un budget limite c’est pas toujours possible. La lecture de nombreux autres brevets devrait t’aider, car contrairement a ce qu’on croit il faut etre tres precis et la section « Claim » est la seule qui compte legalement. Le cout d’un brevet reste raisonable si vraiment tu estimmes que ton idee vaut des sous. C’est a considerer comme un « investissement » de la meme maniere que passer du temps et du talent a l’implementer pour vendre une implementation serait aussi un investissement.

Apres tu peux vendre des licenses sur ton brevet, ou revendre le brevet lui meme au choix.

Le fait que je ne soit probablement pas le premier à y penser, c’est pour cela que je demandais si quelqu’un savait comment verifier.
et j’ai bien sur verifier sur plusieur moteur si mon idée n’etait pas cachée quelque part.

Alors google étant mon ami, je vais aller faire une recherche sur les brevets us.

Au pire, ca me fera travailler mon anglais.

Ps, Il cherchent pas une idée genial pour detronner google chez msnsearch??

enfin, je me doute bien quils cherchent :stuck_out_tongue:

Il me semble que le bureau américain des brevets a un site dans lequel ils sont consultables. Tu peux toujours essayer de chercher dedans. Ha et puis je trouve que Microsoft a suffisamment de monopoles, fais donc en sorte qu’ils en laissent un peu pour les autres :P.

Recherche sur ce site : http://www.uspto.gov/patft/index.html

Tout d’abord, pour être sûr que ton idée tienne le coup, il faut lui donner des forces…

(désolé :P)

Avoir une idée c’est bien beau, en faire un brevet ca l’est aussi mais… pour en tirer profit tu fais quoi ? Tu vends le brevet ? Ca te donnera un ptit pactol si l’idée est bonne mais après plus rien. Tu vends des licenses ? C’est ce qui rapporte le plus a long terme, seulement si des monsieurs s’en contrefoutent de ton brevet et ne payent pas de royalties, la question est : aura tu suffisament de temps/d’argent/d’énergie a consacrer dans d’éventuelles poursuites pour avoir tes sous… A mon avis quand on est un petit particulier sans grosse fondation derrière c’est dur de défendre ses idées, m’enfin tu peux toujours essayer !

[quote name=‹ Drealmer › date=’ 10 Apr 2005, 11:32’]Tout d’abord, pour être sûr que ton idée tienne le coup, il faut lui donner des forces…

(désolé :P)
[right][post=« 348932 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

chapeau bas pour l’esprit d’a propos :stuck_out_tongue:

[quote name=‘AthenA714’ date=’ 10 Apr 2005, 12:34’]Avoir une idée c’est bien beau, en faire un brevet ca l’est aussi mais… pour en tirer profit tu fais quoi ? Tu vends le brevet ? Ca te donnera un ptit pactol si l’idée est bonne mais après plus rien. Tu vends des licenses ? C’est ce qui rapporte le plus a long terme, seulement si des monsieurs s’en contrefoutent de ton brevet et ne payent pas de royalties, la question est : aura tu suffisament de temps/d’argent/d’énergie a consacrer dans d’éventuelles poursuites pour avoir tes sous… A mon avis quand on est un petit particulier sans grosse fondation derrière c’est dur de défendre ses idées, m’enfin tu peux toujours essayer !
[right][post=“348947”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

je la “loue” pour une periode a un acteur majeur, qui si l’idée est bonne s’arangera pour que d’autre ne l’exploite pas. et si il ne respecte pas le “contrat”, elle ira au concurent qui a les moyen de faire respecter le brevet.

[quote name=‹ Boltac › date=’ 10 Apr 2005, 06:32’]je la « loue » pour une periode a un acteur majeur, qui si l’idée est bonne s’arangera pour que d’autre ne l’exploite pas. et si il ne respecte pas le « contrat », elle ira au concurent qui a les moyen de faire respecter le brevet.
[right][post=« 349004 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Oui il y a plein de moyen de defendre ses idees en s’associant aux bonnes personnes/entreprises/etc. C’est comme pour tout, il faut du savoir faire et il faut savoir s’investir. Parfois ca marche, parfois ca marche pas, c’est un pari et un risque que tu prends. Il ya des entreprises de gestion de portefeuille de brevets justement pour gerer et defendre ces cas la (parfois avec abus, mais c’est comme tout la encore, si il y a un systeme, il ya des abus, il faut juste tout faire pour en minimiser l’effet). Enfin moi perso je pense que c’est pas en ayant une idee, en disant « je suis genial » et en attendant que les sous tombent que ca marche :stuck_out_tongue: que tu sois un particulier ou une entreprise de milliers de personnes d’ailleurs.

[quote name=‹ GloP › date=’ 10 Apr 2005, 23:32’]Enfin moi perso je pense que c’est pas en ayant une idee, en disant « je suis genial » et en attendant que les sous tombent que ca marche :stuck_out_tongue: que tu sois un particulier ou une entreprise de milliers de personnes d’ailleurs.
[right][post=« 349102 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

tout a fait daccord.

en plus je n’ai plus la pretention d’etre genial depuis longtemps. (c’est d’ailleur pour ca que je ne comprend pas que mon idée ne soit pas implementée partout et que je chercher si quelqu’un ne la pas deja eu et empeche les autres de l’utiliser, ou qu’elle a deja ete testée et que ce ne soit pas si génial que ca.)

[quote name=‹ Boltac › date=’ 11 Apr 2005, 09:24’]tout a fait daccord.

en plus je n’ai plus la pretention d’etre genial depuis longtemps. (c’est d’ailleur pour ca que je ne comprend pas que mon idée ne soit pas implementée partout et que je chercher si quelqu’un ne la pas deja eu et empeche les autres de l’utiliser, ou qu’elle a deja ete testée et que ce ne soit pas si génial que ca.)
[right][post=« 349128 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

mais va tu arréter d’en parler, de cette idée ! :stuck_out_tongue: on es tous en train de s’essorer le cerveau à chercher ce que c’est que ce foutu truc que personne il y a jamais pensé. :stuck_out_tongue:

Alors, ça donne quoi ? Tu es millionaire ?

[quote name=‹ kineox › date=’ 19 May 2005, 19:35’]Alors, ça donne quoi ? Tu es millionaire ?
[right][post=« 360794 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
j’ai passer pas mal de temps a lire des brevet ayant rapport avec mon idee sur le site us.

c’est tellement vague, tellement large, que je suis sur que mon idée est deja couverte par au moins un brevet.

et je n’ai certainement pas les moyens d’engager un avocat pour verifier ca.

bref je vais peut etre faire un petit module qui permettrait de retravailler une requete google et d’y appliquer mon idée. mais bien sur vu les problemes de droit, ca restera a mon seul usage.

vive les brevet :stuck_out_tongue:

[mode gros lourd on]
Bon et finalement c’était quoi cette idée ? :stuck_out_tongue:
Tu peux le dire maintenant que tout tes espoirs de fortune sont partis en fumée !!
On veut savoir, on veut savoir, on veut savoir !

[quote name=‹ Boltac › date=’ 19 May 2005, 13:38’]c’est tellement vague, tellement large, que je suis sur que mon idée est deja couverte par au moins un brevet.

et je n’ai certainement pas les moyens d’engager un avocat pour verifier ca.
[right][post=« 360846 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Tu realises que c’est pas ton probleme hein? Toi tu fais un brevet bien redige, et c’est au bureau des brevets a verifier qu’aucun autre brevet ne couvre ce que tu decris. C’est pas a toi de le faire. Maintenant dans tes claims essaye de pas faire trop large ou trop vague :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ GloP › date=’ 25 May 2005, 21:32’]Tu realises que c’est pas ton probleme hein? Toi tu fais un brevet bien redige, et c’est au bureau des brevets a verifier qu’aucun autre brevet ne couvre ce que tu decris. C’est pas a toi de le faire. Maintenant dans tes claims essaye de pas faire trop large ou trop vague :stuck_out_tongue:
[right][post=« 362531 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Tiens, au fait, on t’as précisé que ce qu’il y a d’important c’est les claims dans les brevets ? Le reste ne sert pas à grand chose.

Euh… Mais quel intérêt de déposer un brevet aux USA? Puisque l’idée sera alors certes protégée sur le territoire américain… mais seulement sur ce territoire?

(Ah et a priori ça doit être le même principe dans tous les pays de copyright, y’a pas de raison, genre Angleterre, Australie, enfin pays de Common Law souvent quoi)

Mais donc en droit français l’idée ne peut pas être protégée, jamais, ou sinon en propriété industrielle peut-être… et encore je suis pas sure (j’ai fait du droit de la propriété intellectuelle, mais pas industrielle). Par contre si tu arrives à en faire une application originale dans sa forme, là ça peut être protégé par le droit français (ce qui est certainement plus intéressant pour toi si tu vis en France). Problème: il n’y a aucune formalité de déclaration en France en ce qui concerne les droits d’auteur, du moins aucune obligatoire (elles peuvent exister du fait d’harmonisations européennes, mais elles ne serviront jamais qu’à prouver la date de la création par exemple, dans un cas où une personne cherche à dire que bidule a contrefait son oeuvre: logiquement il faut prouver que l’oeuvre prétenduement contrefaite a été réalisée avant la contrefaçon). Donc si tu veux savoir si la manière d’utiliser ton idée a déjà utilisée… ben c’est à toi de faire des recherches!

Et si ton idée ne trouve pas d’application parmi “les oeuvres de l’esprit” mais uniquement de manière industrielle… bah pareil, tu peux chercher à développer un peu la chose pour en faire quelque chose de plus concret, et là tu dois pouvoir déposer un brevet en France.

(Précision, puisque je suis sur un site de geeks donc je suppose que ton idée peut avoir un rapport avec les ordis: les logiciels sont généralement considérés plus ou moins comme des oeuvres de l’esprit, des oeuvres de l’esprit particulières avec une réglementation un peu spéciale, mais c’est quand même -beaucoup- plus proche du droit d’auteur que d’autre chose.)

quel est la nationalité de tous les moteur de recherche “important” ?

http://www.inpi.fr/ :P"