[Japon] Documentaires

Yop les gens, 

dans 6 mois je m’envole pour 1 mois au Japon, et j’aime bien avoir un petit background historique avant d’aller faire le touriste. J’ai lu 2/3 trucs à gauche à droite mais j’ai une connaissance assez parcellaire de l’histoire du Japon.

Donc je suis à la recherche de documentaires sympa et bien réalisés sur l’histoire du Japon. Plutôt de la période médiévale, mais si vous avez vu/connaissez/avez réalisé (on sais jamais!) d’autres truc intéressants et  je suis preneur.

Si vous avez aussi quelques bouquins bien foutus, why not.

Voilou faites péter vos titres/séries :slight_smile:

Merci !

J’avais récupéré un reportage en plusieurs épisodes (Arte je crois) sur l’histoire du Japon. J’essaierais de te donner le nom ce soir pour voir si ça correspond.

Apres tu as des tres bon bouquins sur l’histoire des yakuzas :
http://www.amazon.fr/Yakuza-mafia-japonaise-Alec-Dubro/dp/2877305724/ref=sr_1_6?ie=UTF8&qid=1379508845&sr=8-6&keywords=yakuzas

De mon point de vue, l’etude de la criminalité et des milieux undergrounds dans l’histoire peut en dire beaucoup sur l’histoire d’une société elle meme.

Attention au besoin d’extrémisme (pour que ca vende) de ces documentaires/livres.

Même si ce qui est dépeint existe, ça reste une vision très limité de la civilisation japonaise. Tout ce que tu trouveras sur le japon sera de tout façon limité et extrême, j’aurais presque tendance a dire que c’est plus sympa d’y aller sans préjugé.

Mais c’est juste moi ca.

LoneWolf
Ne regarde pas des animes pour comprendre le Japon :wink:

[quote=« LoneWolf, post:4, topic: 55272 »][/quote]

Je suis d’accord clairement pour y aller, sachant que meme si tu es va tu ne verras que la surface souvent ou ce qui est visible a tous. Personnellement ce n’est pas ce que je prefere :slight_smile:

[quote=« LoneWolf, post:4, topic: 55272 »][/quote]

J’imagine, même si je prends toujours pas mal de recul quand je regarde ce genre de docs. Après, le but n’est pas de comprendre la civilisation japonaise, mais plus d’avoir un aperçu de l’histoire du pays (faits marquants, etc…).

Genre si je visite un chateau,  et qu’on me dit qu’il était défendu par machin contre truc a l’époque bouzin, que je situe approximativement et que j’ai un bout de contexte.

Mais c’est plus de la curiosité historique qu’une volonté de comprendre et de me faire des préjugés :slight_smile:

Et ouai, non, je n’essaierais pas de comprendre le japon au travers des animes, promis :slight_smile:

[quote=« zepostman, post:2, topic: 55272 »][/quote]

Kewl, merci

[quote=“KaD, post:6, topic: 55272”][/quote]
Dans ce cas je te conseille aussi de voir l’histoire des pays autour, un exemple recent en corée quand tu visites des monuments ils te disent alors ce monument a été detruit par les japonais en telle periode, puis on l’a reconstruit, puis il l’ont detruit a telle autre periode, puis on l’a reconstruit …

[quote=“Bussiere, post:3, topic: 55272”][/quote]

Je vais zieuter ça, thx.

[quote=“Bussiere, post:7, topic: 55272”][/quote]

Pour l’instant j’étais plus parti sur l’histoire intérieure mais, oui, c’est sur que c’est lié.

Un documentaire sur la vie sexuelle au japon, un reportage plutôt. Pas racoleur.  http://www.youtube.com/embed/7PRPnG_se_o

:innocent:

Et hop
Japon-Memoires d’un empire secret
En fait c’est en 3 partie et c’était Planete et non Arte.
De mémoire c’était vraiment sur le Japon médiéval.

C’est vieux, mais Sans Soleil de Chris Marker est à voir absolument :slight_smile:

C’est plus qu’un documentaire lambda, c’est vraiment une plongée dans la société japonaise des années 80. Ça va même au delà du Japon, car le réalisateur développe différentes réflexions sur d’autres sujets. Rien que d’en parler, ça me donne envie de le rematter. 

Tu peux le trouver en DVD avec le film La jetée, le film qui a inspiré L’armée des douze singes : http://www.amazon.fr/Coffret-Chris-Marker-jet%C3%A9e-soleil/dp/B007KDA33O/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1379535268&sr=8-2&keywords=sans+soleil+chris+marker

Je recommande Jiro Dream of Sushi :

et Japon : memoire d’un empire secret (en va si dessous) :

[quote=« winny, post:13, topic: 55272 »][/quote]

Excellent documentaire, j’avais adoré
J’aimerais pas être à la place du fils par contre :stuck_out_tongue:

Mouais, je te retourne l’argument sur la france et je te demande de me trouver un documentaire décrivant la france.
Et ben entre maubeuge, paris, marseille, toulouse, la grande motte, brest et strasbourg… bonne chance! Ensuite en fonction du milieu social, du métier, etc…

Impossible de décrire un pays aussi vaste et aussi multiculturel

Tout à fait, lit les GTO plutôt :stuck_out_tongue:

Sinon, tu peux regarder les « j’irais dormir chez vous » :wink:

Ah bah justement parlons du “j’irais dormir chez vous” au japon.
Je l’ai trouvé particulièrement lourd et intrusif. Et j’avais honte pendant toute l’émission.

C’est un peu la definition de toute l’emission hein. Lourd et intrusif. Apres, c’est le charme aussi. Ca se prete plus a certains pays que d’autres, mais globalement, ca marche bien comme mode de decouverte.

Shohei Imamura a fait une série de documentaires sur les soldats japonais qui ne sont pas revenus des pays dans lesquels ils avaient été déployés.
C’est un grand réalisateur, les documentaires datent un peu, mais c’est vraiment de qalitay…
http://youtu.be/LmkefjaqDIE

Un film historique aussi, qui vaut quasiment documentaire sur la période qui t’intéresse :
Les Derniers Samouraïs. Nan pas celui avec Tom Cruise celui de Kenji Misumi.

[edit]il faut rajouter un paramètre quelquepart pour avoir la vignette/preview des vidéos youtube ?

[quote=« winny, post:13, topic: 55272 »][/quote]

Thx, jre garde ça. J’ai même déjà commencé le second, c’est pas mal du tout.

[quote=« Cobra, post:16, topic: 55272 »][/quote]
Ouai, mais le japon d’aujourd’hui m’intéresse moins, j’y vais bientôt, je découvrirais sur place! C’est surtout son histoire que je veux au moins survoler. Mais merci pour le tips, en plus j’aimais bien l’émission. Par contre, c’est quoi le rapport avec ta pile de Joy ? :smiley:

[quote=« Ichimlusai, post:19, topic: 55272 »][/quote]
Merci :). Je regarde ça