Java en Opensource ?

Après les déboires de Microsoft qui s’est vu imposer l’intégration du Java de Sun dans ses OS, d’autres stratégies se mettent en place : RedHat et Sun se mettraient actuellement d’accord pour proposer une version opensource de la machine virtuelle java (JVM).

Ces informations proviennent de Computerwire (voir le post dans
Slashdot). Il est vrai que déjà, les sources de la JVM sont disponibles sous certaines conditions. Toutefois, l’ouverture du code de Java à la communauté changerait la donne au niveau du développement d’applications java, et favoriserait son extension (Cf. interview dans InfoWorld de Gosling).

Après les déboires de Microsoft qui s’est vu imposer l’intégration du Java de Sun dans ses OS

Tu es sur de toi là ? sur l’article suivant http://www.silicon.fr/getarticle.asp?ID=1649 on voit que

 La firme de Bill Gates ne sera finalement pas obligée d’intégrer le langage Java de Sun

Je crois que MS n’est plus obligé d’intégrer le java de sun …

Moi je pense que concretement ca changerait rien, une JVM open source on en a deja vu, que ca soit celle de SUN (qui a toujours ete mediocre parceque faire des JIT rapide c’est du haut niveau de recherche) ne changera rien a “la donne” si ce n’est pour faire un pipo marketting. C’est pas l’api JAVA qui devient open source, faut pas confondre… Ce que ca changera c’est surement, pour SUN uniquement, que sa JVM atteindra peut etre celle d’IBM par exemple si des chercheurs s’en servent pour ecrire 5 ou 6 theses sur l’optimisation des JITers… Ca serait moi, a choisir, c’est plus “rigolo” de bosser sur ROTOR qui contient le bordel au complet. Mais enfin bon… chacun ses preferences a ce niveau la a la limite.
Ce message a été édité par GloP le 10/07/2003

Franchement java c trop lent… et je ne pense pas que MS ait peur de quoi que ce soit, le technologie .NEt tourne pas si mal (hein Glop , elle est maintenant très facilement integrable à linux. Pour faire du web service c quand même cent fois mieux. Je ne crache pas sur SUN, mais là, ils ont raté un virage…

Sun a des accords avec certains gros constructeurs/vendeurs de PC (
genre DELL, HP, etc.) pour une installation “par défaut” sur les
nouveaux PC vendus du JRE càd le runtime de java.
Ce qui
facilitera quelque peu le déploiement de ce dit runtime et permettra la
prolifération d’applet et autres applications que les gens rechignent à
essayer parce qu’il “faut installer un truc en plus”.

pour ce qui est de l’arrivée d’une VM open source, ça permettra
surtout aux développeurs de l’open source les plus obtus (et ils sont
nombreux) à se mettre enfin à Java. Vu que pour eux, jusqu’à présent
“Java c’est pas libre, c’est mal” ™.

Mais comme dit Glop, il y a déjà une VM open (kaffe), mais c’est la
librairie de java qui est “fermée” et pose des problèmes de consciences
aux développeurs du libre… Il leur faudrai une réécriture, un peu comme mono pour .NET

oui en libre il y a déjà Black Down mais le probleme c’est que le language en lui même n’est pas libre