[java] librairie mathématique

Bonjour les geeks, bon je viens de débarquer à l’universitée d’Edinburgh, et on m’a demandé de programmer en java ce que je fais depuis une semaine sans trop de problème.

Mais là je tombe sur un OS, je dois effectuer la fonction inverse du sinus hyperbolique sur une série de donnée.  Après une petite recherche sur google j’ai trouvé des librairies mais elles sont visiblement devenu payante depuis alors je me disais qu’il y aurrait bien un petit geek qui m’aiderrait.

Je parle de jnl ou www.vni.com.

Merci de votre aide et de vos petits trucs pour ce problème qui m’est insoluble depuis 2 jours enfin je dois dire que j’ai avancé en attendant dans d’autres routines.

Le sinus hyperbolique de x, c’est bien (e^x - e^(-x)) / 2, non ? Dans
la classe Math, tu as la méthode exp qui te permet de calculer, ainsi
ton sinus hyperbolique… Me trompe-je?

Le sinus hyperbolique inverse, c’est la racine carrée de 1+x² en fait ? (j’étais super nul en maths à l’époque, alors maintenant, avec tout ce que j’ai oublié…). Si c’est ça, alors c’est super easy:

public double asinh(double x) {

 return (Math.sqrt(1+(x * x)));

}

Maintenant, tu as peut-être besoin de plus de choses que juste le asinh?

Edit: 2e solution avec l’inverse du sinh
Ce message a été édité par rorotaz le 17/02/2004

[quote]Le sinus hyperbolique de x, c’est bien (e^x - e^(-x)) / 2, non ? Dans
la classe Math, tu as la méthode exp qui te permet de calculer, ainsi
ton sinus hyperbolique… Me trompe-je?

Le sinus hyperbolique inverse, c’est la racine carrée de 1+x² en fait ?
(j’étais super nul en maths à l’époque, alors maintenant, avec tout ce
que j’ai oublié…). Si c’est ça, alors c’est super easy:

public double asinh(double x) {

 return (Math.sqrt(1+(x * x)));

}

Maintenant, tu as peut-être besoin de plus de choses que juste le asinh?

Edit: 2e solution avec l’inverse du sinh
Ce message a été édité par rorotaz le 17/02/2004[/quote]