[java][mobile] Accéder au contenu d'un portable depuis le PC

Hello les gens,
j’ai récemment fait l’acquisition d’un portable Nokia supportant la norme d’échange de données SyncML (devenue Open Mobile Alliance apparemment) et j’aimerais pouvoir utiliser cette norme pour pouvoir accéder facilement à mon agenda et mes contacts depuis un programme Java tournant sur mon PC.

Alors j’ai bien trouvé une implémentation open source de la norme (Funambol ) mais ça a l’air extrêmement lourd et surtout c’est orienté web. Or je voudrais pouvoir manipuler les données de mon portable sans qu’il ait besoin de passer par le net (car ça coûte bonbon).

Donc si vous avez des idées de la manière d’accéder aux contacts et à l’agenda d’un téléphone par le biais d’un câble USB ou d’une connection Bluetooth, je prends tout: tutoriels, conseils, sites…

[quote=“Twin, post:1, topic: 44651”]Hello les gens,
j’ai récemment fait l’acquisition d’un portable Nokia supportant la norme d’échange de données SyncML (devenue Open Mobile Alliance apparemment) et j’aimerais pouvoir utiliser cette norme pour pouvoir accéder facilement à mon agenda et mes contacts depuis un programme Java tournant sur mon PC.

Alors j’ai bien trouvé une implémentation open source de la norme (Funambol ) mais ça a l’air extrêmement lourd et surtout c’est orienté web. Or je voudrais pouvoir manipuler les données de mon portable sans qu’il ait besoin de passer par le net (car ça coûte bonbon).

Donc si vous avez des idées de la manière d’accéder aux contacts et à l’agenda d’un téléphone par le biais d’un câble USB ou d’une connection Bluetooth, je prends tout: tutoriels, conseils, sites…[/quote]

Je te confirme que Funambol c’est extremement lourd.

En générale, lorsque tu achète un téléphone portable on te livre un CD qui contient des softs te permettant d’accèder aux contacts et autres. Mais j’ai l’impression que ce n’est pas ce que tu veux.
Si jamais tu souhaite développer ta propre appli sur le téléphone en J2ME, la première chose à vérifier c’est que ton téléphone supporte la JSR75 (et surtout bien vérifier que PIM est implémenté). Derrière ce nom de code se cache l’API qui permet d’accèder aux contenus de ton téléphone, et plus précisément PIM gére l’accès aux contacts, taches, … (normalement cette JSR est maintenant trés commune donc ca ne devrait pas etre un point bloquant).

Pour ce qui est de la communication avec ton PC, tu as effectivement bluetooth, mais coté PC je n’ai jamais trouvé une API gratuite digne de ce nom.
Il reste alors l’USB, mais la je ne peux malheurement pas t’aider.

Tim

Mon téléphone supporte effectivement la JSR-75 (PIM et FileConnection) ainsi que la JSR-82 (pour le bluetooth), j’ai même réussi à faire un pseudo “hello world” qui accède au carnet d’adresse, mais au vu des limitations de J2ME, de la complexité de l’accès Bluetooth et du temps que ça va me prendre de tout faire à la main j’avoue que ma motivation a pris un sacré coup.

Mais merci pour ta réponse, ça confirme au moins qu’il est inutile que je perde du temps à essayer de comprendre comment fonctionne Funambol.