[Java] NetBeans/Eclipse

J’aimerais avoir des retours sur les IDEs. Je me suis forgé ma propre opinion sur plusieurs années d’utilisations mais il est possible que je doive bientot imposer l’un ou l’autre a une petite equipe, et je n’ai certainement pas encore vu tous les points forts & points faibles. Donc, tout ce qui est critique, rancoeur, éloge, je suis preneur. Meme du troll ! (apres, c’est a voir si les tauliers sont d’accord aussi).

aux tauliers: j’ai fait deux sujets distincts, mais je n’ai rien contre un merge si cela parait necessaire.

Salut,

Selon moi la question difficile par excellence pour un dev java.

J’ai tendance a préférer netbeans pour son coté tout intégré, mais j’aime eclipse pour son ouverture et ses plugins qui font un peu tout.

Eclipse a quand même tendance à faciliter le code en proposant des sortes de snippets qui permettent de coder un pan en ne remplissant que les variables.
Netbeans c’est l’amour du grand tout, ça fait a peu près n’importe quel langage, c’est moins brouillon (avis perso) et comme dit plus haut, y’a tout dedans.

Pousser l’un ou l’autre des deux IDE va être compliqué si tu comptes te baser sur des avis objectifs.

Des critères objectifs il y en a quand même:
[ul]
[li]Eclipse est le standard de facto du marché: en nombre d’utilisateurs il est loiiiiiin devant tous les autres* [/li][li]Netbeans n’a plus aucun avenir après le rachat de Sun par Oracle[/li][/ul]

• inutile que je développe les avantages d’utiliser la solution majoritaire je suppose, mais si vous le jugez nécessaire, demandez, je le ferai.

c’est presque totalement vrai, mais contrairement a Java, NetBeans est sous license GPLv2. Donc meme si oracle ferme le tuyau, il est tout de meme assez probable qu’un fork libre s’ouvre.
A moins que la communauté parte vers eclipse, certes.

Si c’est dans un cadre pro, autant partir sur du pérenne, non ?

Une IDE, c’est pas la “communauté” qui va la développer. Soit il y a une boîte derrière, soit elle meurt. C’est d’une telle complexité à développer que ce n’est pas le genre de chose qui se fait chez soi après le boulot.

Ouais enfin si c’est pour un projet et que ça ne concerne que des sources la notion de pérenne je trouve qu’on s’en bat un poil le steak vu que je doute qu’ils s’amusent à changer de version de l’IDE en cours de route entre deux milestone.

Moi je reste quand même d’avis que c’est une question de gout personnel, lorsque la question de savoir si il est intéressant de faire évoluer l’IDE, elle se reposera avec peut-être des acteurs différents.

Même si oui, Eclipse sera sûrement toujours là, condamner par défaut Netbeans parce que Oracle a racheté tous le monde me semble très exagéré.

J’avais testé netbeans pour la génération de code d’interfaces graphiques. Je trouvais le code dégueu :stuck_out_tongue:

Je plussoie eclipse pour les plugins et les possibilités de la chose. De plus, il me semble qu’il y a derrière une coopétition, donc que ça amène de bonnes choses.

Après j’ai assez peu utilisé netbeans. Je dois juste avouer que pendant des années je m’étais un peu interdit eclipse. J’y suis passé, pour la completion, et la facilité d’ajout de bibliothèques etc…

Eclipse parce qu’il ne m’a jamais fait défaut pendant toutes ces années et qu’il a toujours su s’adapter à mes besoins grâce à ces innombrables plugins (Ant, Maven, GWT, Bazaar, SVN, Python, Perl, XML …)

Ca parle pas d’intelliJ ? Ils utilisaient ca au taff a un moment, je crois.

Moi ce que je me demande c’est surtout “pourquoi imposer le choix d’un IDE a un développeur?”. Honnêtement je peux comprendre qu’on préfère l’un ou l’autre mais je pense que ce qui est vraiment important au final c’est qu’on soit efficace, donc qu’on sache utiliser celui qu’on utilise. Si tu forces un mec qui était habitué à IntelliJ à utiliser Eclipse il va tirer la gueule et mettra du temps à retrouver ses marques (ok, il arrivera à se débrouiller en 1 journée, mais pour atteindre le même niveau d’efficacité qu’avec IntelliJ il mettra probablement plus de temps…).

On s’est posé la question y’a pas longtemps au taff et la politique choisie a été : tu choisis ce que tu veux tant que ça te retarde pas. Si (comme dans la plupart des projets) vous avez un build non lié à l’IDE (maven, ant, etc.) ça n’aura pas vraiment d’incidence de toute manière.

En revanche, assez régulièrement je me retrouve à expliquer des manips toutes simples mais qui font gagner vachement de temps avec Eclipse, donc partager ces bonnes pratiques en début de projet ça peut être une bonne idée!

Tiens pour le fun, j’avais fait un post de blog [EN] si le coeur vous en dit: Eclipse tips.

Ca peut avoir un interet si ya un fichier de projet/solution comme sous VS. Mais bon, effectivement, si le mec est ultra efficace sous notepad et qu’il a un batch pour builder/tester, osef de l’ide. Tant que ca retarde pas ofc.

c’est un peu le problème. Déja, les devs sont pas fans d’un IDE ou l’autre, donc pas de préférence personnelle. De plus, les fichiers de conf de solution/projet sont un souci vis a vis de git. Alors évidemment on peut tricher, les exclure et laisser les devs se démerder, mais ça permet aussi d’embarquer ces fichiers de conf, de garder la même structure de fichiers & d’inclure les librairies, les tests…
Rajouter ANT ça peut être intéressant techniquement, mais c’est un truc de plus a maintenir.

Si jamais y’en a un qui veut faire joujou avec un autre IDE, il devra se démerder pour committer proprement, et ça sent mauvais (un peu de laisser aller et hop, on se retrouve avec des fichiers de conf IntelliJ sur le repository a coté de ceux d’eclipse, plus les libs a un autre endroit, avec d’autres noms…)

Heu sur aucun projet sur lequel j’ai bossé j’ai vu des fichiers de conf IDE versionnés (bon ok, c’est pas vrai, pour un projet basé sur un progiciel c’était le cas). Je pense pas que ce soit une super bonne idée. La chose qui peut te / vous simplifier la vie en revanche ça peut être de mettre en place une solution de build, parce que j’ai l’impression d’après ton message que vous faites ça à la main dans eclipse.

Ouais, un tool d’integration continue serait le bienvenu je penses dans votre process. Par contre, ici on versionne systematiquement les fichiers de solution/projet (mais c’est VS).

Personnellement j’adore le côté intuitif et direct de Netbeans.

Arf c’est bien beau de dire “vous utilisez les outils que vous voulez” mais en pratique c’est nul. Pas que ca soit super redhibitoire ou impossible a gerer mais quand meme, les equipes de devs ou les gens bossent qu’a leur bureau sur leur station avec leurs outils ca va bien un peu. Je trouve au final l’equipe est bien plus productive quand les gens bossent ensemble et c’est quand meme plus facile quand l’environnement de dev est standardise. Pas que tout le monde doivent etre 100% pareil, mais je distribue des lattes si je vais sur la machine d’un de mes dev et que je dois faire du VI pour lui montrer comment on code un truc.

@Glop: je te comprends. Pour coder, il faut emacs :flowers:

Non. Glop c’est un homme un vrai, il code au notepad.exe (bouahaha).

Les vrais codeurs utilisent les papillons.

Je plussoie à 300%. Et rien ne me gave plus quand y’en a un qui me fait "ah mais non j’ai viré Eclipse parce que j’aimais pas, à la place j’ai ça. Dans une boîte pro, faut que ce soit standardisé, sinon on part vite dans du n’importe quoi, vécu inside.