[Java] Tests d'une appli Web ?

Bonjour,

Je suis développeur et j’ai repris récemment le dév. d’une application Web.
Aujourd’hui se pose à moi le problème de tests de performance et de fiabilité.

En gros, j’aimerais savoir d’une part si cette appli est assez robuste (faire des tests de charge quoi), et d’autre part, j’aimerais évaluer les performances de l’appli.

Comme je ne souhaite pas développer moi-même des outils de tests, je me dis qu’il doit bien exister des solutions (plus ou moins) toutes prêtes pour ça…

L’idéal, serait de trouver une application/plugin/bidule qui me permette de faire simplement ces tests, et donc ce qui serait bien c’est que:

  1. Ce soit une solution simple à déployer (je n’ai pas envie de perdre 1 semaine pour déployer le truc).
  2. Ce soit une solution si possible non payante (mais si vous connaissez un truc bien qui soit pas excessivement cher, je suis toujours intéressé).

2-3 détails techniques sur mon appli:
Java JDK 1.3.1_06
Tomcat 4.1.27
Struts
Je développe avec Eclipse 3 (des fois qu’il y ait des plugins Eclipse pour ça).
(alors oui, pour les versions de Java & Tomcat, je n’ai PAS le choix, je suis obligé de rester avec celles-là)

Je ne cherche pas quelque chose de forcément très pointu, très détaillé, mais si déjà ça pouvait me définir un certain nombre d’informations sur mon application…

Quelques détails sur les tests que je voudrais faire:

  1. Tests de charge.

Il s’agit là essentiellement de voir comment se comporte mon application quand un certain nombre d’utilisateurs sont connectés (avec des langues différentes si possible).
Forcément, je pourrais demander à tous mes collègues de se connecter en même temps, mais c’est pas terrible.
J’ai vu HttpUnit, mais j’imagine qu’il existe plein d’autres solutions, non ?
Si d’ailleurs quelqu’un avait un retour sur HttpUnit, je suis prenneur !

  1. Statistiques.

Il me faudrait quelques chiffres sur mon application. Par exemple:

  1. Temps d’exécution des requêtes SQL.