[Java] Tests d'une appli Web ?

Bonjour,

Je suis développeur et j’ai repris récemment le dév. d’une application Web.
Aujourd’hui se pose à moi le problème de tests de performance et de fiabilité.

En gros, j’aimerais savoir d’une part si cette appli est assez robuste (faire des tests de charge quoi), et d’autre part, j’aimerais évaluer les performances de l’appli.

Comme je ne souhaite pas développer moi-même des outils de tests, je me dis qu’il doit bien exister des solutions (plus ou moins) toutes prêtes pour ça…

L’idéal, serait de trouver une application/plugin/bidule qui me permette de faire simplement ces tests, et donc ce qui serait bien c’est que:

  1. Ce soit une solution simple à déployer (je n’ai pas envie de perdre 1 semaine pour déployer le truc).
  2. Ce soit une solution si possible non payante (mais si vous connaissez un truc bien qui soit pas excessivement cher, je suis toujours intéressé).

2-3 détails techniques sur mon appli:
Java JDK 1.3.1_06
Tomcat 4.1.27
Struts
Je développe avec Eclipse 3 (des fois qu’il y ait des plugins Eclipse pour ça).
(alors oui, pour les versions de Java & Tomcat, je n’ai PAS le choix, je suis obligé de rester avec celles-là)

Je ne cherche pas quelque chose de forcément très pointu, très détaillé, mais si déjà ça pouvait me définir un certain nombre d’informations sur mon application…

Quelques détails sur les tests que je voudrais faire:

  1. Tests de charge.

Il s’agit là essentiellement de voir comment se comporte mon application quand un certain nombre d’utilisateurs sont connectés (avec des langues différentes si possible).
Forcément, je pourrais demander à tous mes collègues de se connecter en même temps, mais c’est pas terrible.
J’ai vu HttpUnit, mais j’imagine qu’il existe plein d’autres solutions, non ?
Si d’ailleurs quelqu’un avait un retour sur HttpUnit, je suis prenneur !

  1. Statistiques.

Il me faudrait quelques chiffres sur mon application. Par exemple:

  1. Temps d’exécution des requêtes SQL.
  2. Temps d’exécution d’une action.
  3. Temps nécessaire pour l’affichage des données.
  4. Charge CPU
    … Plein de chiffres avec des pourcentages que c’est tout beau et que je peux dire à mon chef “t’as vu comment elle est rapide mon appli” ?

Pour cette partie, il est vrai que je pourrais modifier moi-même le code pour ajouter des logs spécifiques aux calculs de performances, mais je ne trouve pas ça super génial.

Comme je sais qu’il y a un certain nombre de dév sur la Zone, je me dis que peut-être certains d’entre vous ont déjà eu affaire avec ce genre de problème…

Toute aide est la bienvenue sur ce sujet !

Merci

je croix que tu peu regarder du coté de loadrunner,
ya une verion d’eval.
http://www.mercury.com/fr/products/perform…ter/loadrunner/

je n’ai jamais essayé, mais on m’en a parlé

En gratos c’est mieux. Je te conseille JUnit pour tous tes tests unitaires et JaMon pour connaitre les performances de tes applics. Tres facile à installer :stuck_out_tongue:

JUnit: http://www.junit.org/index.htm
JaMon: http://www.javaperformancetuning.com/tools/jamon/index.shtml

Bon amusement et Jamon te produira des super tableaux qui impressioneront ton boss :stuck_out_tongue:

Hum, JAMon m’a l’air intéressant, je suis en train de regarder ça…

Merci Asl pour le lien.

Miqualke, il me semble avoir entendu parler de LoadRunner aussi. Je jeterais peut-être un coup d’oeil si JAMon et JMeter ne me suffisent pas…

[quote name=‘rorotaz’ date=’ 20 May 2005, 10:59’]2. Statistiques.

Il me faudrait quelques chiffres sur mon application. Par exemple:

  1. Temps d’exécution des requêtes SQL.
  2. Temps d’exécution d’une action.
  3. Temps nécessaire pour l’affichage des données.
  4. Charge CPU

[right][post=“360991”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Avant que j’arrête le dev, ça venait de sortir et ça m’avait paru pas mal : Eclipse Test and Performance Tools. Apparement, avec ça, tu peux tout chronometrer. J’espère que la doc se sera améliorée par contre.

[quote name=‹ prepa › date=’ 20 May 2005, 16:00’]Avant que j’arrête le dev, ça venait de sortir et ça m’avait paru pas mal : Eclipse Test and Performance Tools. Apparement, avec ça, tu peux tout chronometrer. J’espère que la doc se sera améliorée par contre.
[right][post=« 361127 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

J’y jetterais un oeil, merci, mais c’est clair, niveau doc, c’est pas la joie :stuck_out_tongue:
Sinon, j’ai trouvé aussi JRat, qui peut valoir le coup peut-être (ça a l’air d’être une extension de JAMon, ou du moins ça a pas mal de similitudes).