[Java] Un serveur de fichiers avec du Web Services

Bonjour à vous, les guiques qui développent,

Existe-t’il, à votre connaissance, de bons projets de serveur de fichiers qui sont accessibles via des web services ?

En gros, il me faudrait quelque chose comme un FTP (dans sa fonctionnalité) mais interrogeable avec des web services (pour télécharger ou uploader un fichier, pour faire des requêtes, etc). L’idéal serait également d’avoir le choix sur la façon dont le stockage est fait derrière (j’entends par là la possibilité d’utiliser un serveur FTP, un disque réseau, etc.).

Je n’ai pas besoin de fonctionnalités trop complexes (du genre de comparaison de fichiers, comme le permet CVS), ni même d’un truc super performant (ce serveur ne serait effectivement pas utilisé de façon intensive)…

Si rien de tout cela n’existe, quels outils peuvent me faciliter la tâche pour faire ça (sans avoir à tout recoder moi-même) ? J’ai vu du côté des commons de Jakarta le Virtual File System, mais ça m’obligerait quand même à coder la partie WS…

J’aimerais éviter les solutions qui ne tournent pas autour de Java, ce serait bien plus simple pour moi. Cela peut être une librairie Java, une webapp pour Tomcat, etc…

Merci.

Je refais un petit up histoire de savoir si vous n’avez pas une petite idée pour développer ça sans trop prendre de temps…

Aucune idée sur l’existence d’une éventuelle librairie dans ce genre. Mais ça m’étonnerait beaucoup que personne n’y ait pensé.
Je vais demander à un pote bien calé.

En tout cas ça peut donner un projet interessant.

Bah pour l’instant je n’ai rien trouvé qui me satisfasse pleinement.
Mais si ton pote calé à une idée, tiens moi au courant, je suis prenneur :stuck_out_tongue:

Bad news, rien en vue de son coté.

Bon bah tu sais ce qui te reste à faire !

Bon… Va falloir que je code tout ça alors :stuck_out_tongue:
Sinon, niveau serveur de WS, tu me conseilles quelque chose ?

Pour les webservices en Java, tu as Apache Axis:

Je connais effectivement Axis, je l’ai utilisé il y a 2-3 ans dans un autre projet. Mais comme je ne me suis pas trop intéressé à la question, je ne savais pas s’il existait un projet qui l’avait plus ou moins détroné.
Ca vaut quoi XFire ? Quelqu’un l’a déjà utilisé ?

Euh, de quoi tu parles ? Si Axis ne te conviens pas, c’est que j’ai dû mal comprendre la question :stuck_out_tongue:

Ah non, je ne dis pas ça, hein :stuck_out_tongue:
Je dis juste que ça fait 2 ans que j’ai pas trop suivi l’actualité des WS en général et d’Axis en particulier… Et 2 ans en info, c’est long, et il peut s’en passer des choses.
C’est déjà arrivé qu’un projet devienne obsolète parce qu’un autre l’a remplacé par exemple. Je demandais juste si ce n’était pas le cas pour Axis (ou que ce ne soit pas le cas dans un futur proche).
Je n’ai rien contre Axis, hein, c’était juste pour me mettre un peu à jour…

Et de là coulait ma question suivante, à savoir s’il était préférable d’utiliser XFire plutôt qu’Axis pour des raisons X ou Y (voire Z même)…

[quote=« rorotaz, post:10, topic: 28136 »]Ah non, je ne dis pas ça, hein :stuck_out_tongue:
Je dis juste que ça fait 2 ans que j’ai pas trop suivi l’actualité des WS en général et d’Axis en particulier… Et 2 ans en info, c’est long, et il peut s’en passer des choses.
C’est déjà arrivé qu’un projet devienne obsolète parce qu’un autre l’a remplacé par exemple. Je demandais juste si ce n’était pas le cas pour Axis (ou que ce ne soit pas le cas dans un futur proche).
Je n’ai rien contre Axis, hein, c’était juste pour me mettre un peu à jour…[/quote]
Ben c’est quand même un projet Apache, ce qui assure une certaine pérennité (bein que Axis soit lui même le remplaçant d’un autre projet Apache, abandonné); et puis la dernière release date du 22 avril…

Pour Xfire, connais pas (d’ailleurs je ne connais pas vraiment Axis non plus, je viens de m’y mettre, côté client).

Je pense opter pour Axis, mais c’est vrai qu’entre le futur Axis 2, XFire qui a l’air prometteur mais qui demande à faire ses preuves, et JAX-WS (prévu pour être intégré dans JavaEE 5), il y a le choix (et le doute du coup) :stuck_out_tongue: