Le jazz, on y revient toujours… Pour flâner dans l’histore, les styles et artistes je conseille à tous l’application du label de légende Blue Note sur Spotify. Blue Note n’est pas l’alpha et l’oméga du jazz, il y a d’autres labels importants mais pour moi c’est tout comme. Leurs compilations tournent régulièrement (celle de Jazzanova est la meilleure) et c’est toujours une source renouvelée de découvertes. Même si tout ne se vaut pas dernièrement ils ont réussi à transformer le label en allant chercher des talents dans un champ plus large que le seul jazz - qui sont parfois devenu des succès grand public (Norah jones, Keren Ann, Raul Midón, etc.)
Petite sélection…
Robert Glasper, piano feutré et voix douce de Bilal (qui minaude d’habitude dans le R’n’B - de bonne facture quand même).
Christian Scott (pas sur Blue Note cette fois) avec The Uprising avec son jazz de Louisiane post-Katerina (j’appuie pour la BO de Treme, comme toutes les bandes son des séries de David Simon d’ailleurs)
Du jazz vocal avec la superstar Diana Krall. Numéro un dans la sélection vous-savez-quoi…
En déviant un peu du jazz mais un peu seulement avec Flying Lotus, de famille avec les Alice et John Coltrane. Son dernier album abandonne les grosses basses voyantes et devient plus mélodique et fin. La maturation est rapide et impressionnante. A la manière, dans un autre registre, de Pantha du Prince qui s’est accompagné d’un orchestre. Comme Jeff Miles mais avec 20 ans d’attente en moins. Et dans 20 ans ?
Retour à Flying Lotus sur son avant-dernier album. Cette fois le clip est à écouter et à voir.
Enfin, le plus beau, le meilleur. Un album unique : Madlib a eu accès aux enregistrements originaux des jazzmen du label. Ces énormes bandes magnétiques d’avant le mixage final… Les pistes étant séparées, Madlib les a remixées en piochant ici et là et en s’interdisant pas grand chose. Carte blanche totale, aucune supervision, confiance absolue. Un gros pari qui fait sourire à chaque piste, en retrouvant tel sample qu’on avait découvert dans une compilation ou l’album original. Et malgré tous les styles couverts, Madlib réussit à conserver une cohérence à travers tout l’album qui force (encore plus) le respect. Un disque pour les nostalgiques qui pensent que le meilleur du jazz est passé.
D’ailleurs, l’appli Blue Note a un onglet qui réunis un bon nombre de samples de leur catalogue repris par d’autres, hip-hop en tête. Du miel…
Je m’arrête là mais, soyez prévenu, je reviendrai !