Hop, un thread sur le jazz… Je ne crois pas en avoir vu beaucoup… Si vous n’aimez pas, ce n’est peut-être pas trop la peine de répondre.
Bon, en fait le jazz, je ne l’écoute qu’à la radio, sur des stations spé. Fréquence Jazz à Lyon pare exemple. Ceci dit, à les entendre, il faudrait acheter tous les CDs qu’ils passent c’est tout du bon. Problème j’ai pas trop de sous donc est ce que vous avez des valeurs surs en jazz vocal, chanté quoi
Sinon, bien sur, je conais les grands classiques, les indispensables…
Oui, c’était bien elle
Merci aussi pour les autres nom, j’irais voir chez mon disquaire (OCD rulZZ pour ceux qui ne connaisent pas) si il a quelques disques…
YES! Un thread sur le jazz! Personnelement j’avais pas osé parce que je sais que très peu de gens ici en écoutent mais là je saute sur l’occasion!
Bon et bien si tu n’as qu’1 seul enregistrement de jazz vocal à écouter c’est le Summertime de Amstrong et Ella : magnifique.
Bien sûr ne pas oublier d’écouter quelque Shirley Horn, la chanteuse préférée de Miles Davis!
“Louis Amstrong, Charlie Parker”
Miles Davis, résumant l’histoire du jazz Ce message a été édité par Axool le 19/05/2003
C’est du tout bon tout ça les gars Sheme et Axool : Norah Jones c’est raaaaaaaaah lovely, Diana Krall j’en parle même pas + les classiques d’Ella Fitzgerald c’est sublimissime…
N’oubliez pas Lisa Ekhdal (mioum mioum), Dee Dee Bridgewater aussi, Sarah Vaughan, Billie Holliday (pas mal non plus), Stacey Kent ou Cassandra Wilson pour la nouvelle génération…
Bonne écoute ! (ca manquait ce genre de thread Sheme merci)
Pour ceux qui aiment Ella…
Il y a un excellent Live a Berlin, que je ne peux que m’empresser de vous conseiller. Et elle a fait un album avec Joe Pass (Easy Living) qui est magnifique (pour ceux qui ne connaissent pas, ce sera egalement l’occasion de decouvrir le sublime jeu de guitare de Joe Pass).
Et l’album Ella & Louis, avec Louis Armstrong vaut egalement le detour.
Content que ce thread est un minimum de succès…
Je note tout les noms, je ferais un saut chez mon disquaire un de ces 4. Sinon, vous avez une radio Jazz de prédiléction en streaming sur le net ? Frequence Jazz pour moi, mais je l’écoute sur la bande FM, pas compressée , elle est écoutable en direct sur leur site.
[quote]Pour ceux qui aiment Ella…
Il y a un excellent Live a Berlin, que je ne peux que m’empresser de vous conseiller. Et elle a fait un album avec Joe Pass (Easy Living) qui est magnifique (pour ceux qui ne connaissent pas, ce sera egalement l’occasion de decouvrir le sublime jeu de guitare de Joe Pass).[/quote]Accessoirement, sur le “Live à Berlin”, y a aussi un guitariste qui n’est pas manchot à savoir Jim Hall (un de mes chouchous !).
En jazz vocal , pour débuter, j’aurais tendance à conseiller n’importe quel bon best of de Ella Fitzgerald qui est probablement une des plus “accessibles”.
Sinon, pour les ceux (hum…) qui veulent découvrir le jazz de façon plus général (et pas uniquement vocal), l’album à acheter en premier est sans discussion le fameux “Kind Of Blue” de Miles Davis.
Le nombre de gens qui ont découvert le jazz gràce à ce disque est incroyable …
Et après on peut s’amuser à écouter l’oeuvre de tous ceux qui ont participé au disque, il y a de qui faire… (Bill Evans, John Coltrane, Cannonball Adderley, …)
Alala ça fait plaisir de savoir que il y a des geeks qui écoutent du jazz!
Comme le dis Darah il faut absolument que vous écoutiez Kind of Blue en premier.
Sinon je dirais que mon cd de jazz préféré doit être Giant Steps de John Coltrane.
Ensuite pour ceux qui n’ont pas peur, la réédition deluxe de “A Love Supreme”, toujours de Coltrane.
Jim Hall n’est pas un manchot non plus, meme si je dois dire que je le connais moins (dsl). Il existe un tres bel album sur lequel il joue avec Pat Metheny notamment.
Et d’accord a 100% avec vous les gars, pour les gens qui ont un peu peur de se frotter au Jazz, Kind of Blue balaiera toutes les reticences: c’est un album parfait.
Bon, qui se devoue pour initier un vrai thread sur le jazz, histoire de pas devier ce thread “Jazz vocal”? (qui etait une bonne idee)
lolkiller> je reconnais que la petite Lisa joue un peu sur son joli minois plutôt que sur sa voix quelque fois mais elle n’en reste pas moins très douée et si elle exploitait pleinement son euh “organe”, elle serait tout bonnement irrésistible. Non ?
Je me suis aperçu que dans mon post précédent, je vous avais cité uniquement des références féminines. Cela a raison : pour une raison qui m’est personnelle (je ne veux pas Paul et Mickey d’ailleurs, cela ne regarde que moi et je sais que beaucoup ne seront pas d’accord…), le jazz vocal reste étroitement associé à la gente féminine.
Je n’en concède pas moins que certains “mâles” ont une voix susceptible de me toucher vocalement parlant mais je vous avoue que mes plus grandes émotions musicales restent le fait de voix féminines…
PS : Sheme> je t’approuve complétement sur ton choix de Fréquence Jazz, une radio que j’ai découvert lors de mes nombreux passages sur Lyon pour euh “affaires sentimentales” et qui diffuse des programmes de très bonne qualité ; c’est si rare une bonne radio dédiée…
Bon, avant tout, désolé pour celles que je vais re-citer, j’ai la flemme de relire tout le thread…
Ensuite, dans celles que je donne, certaines sont jazz-soul, d’autres
jazz-folk, d’autres jazz…jazz ! mais en tous cas, elles ont toutes un rapport avec le
jazz… A toi de voir les styles que tu préfères ! En avant !
Anita Baker
Billie Holiday
Diane Reeves
Diana Krall
Dinah Washington
Ella Fitzgerald
Eva Cassidy
Jane Monheit
Julie London
Lisa Ekdahl
Malia
Natalie Cole (la fille de Nat ‘King’)
Nina Simone
Norah Jones
Patricia Barber
Sarah Vaughan
Stacey Kent
Bon, évidemment, tout ne va pas te plaire, mais tu vas pouvoir te faire ta propre opinion…
! Ce message a été édité par Selune le 22/05/2003