[JdR]Cherche des outils pour animer une partie

J’ai repris une campagne du JdR papier Pathfinder le week-end dernier avec mon cercle de joueurs et j’aimerais trouver un outil permettant d’encadrer la partie un peu à la manière du site roll20. Alléger le travail sur les cartes (ne plus passer des heures à redessiner des cartes sur des grandes feuilles quadrillées), sur les feuilles de perso (avec l’aide de fiches qui appellent les bases de données ad’hoc pour les sorts, les compétences, etc…).

J’ai commencé à regarder roll20 justement, le hic c’est que pour l’instant je lui trouve quelques défauts :

  • pas si facile à prendre en main (le resize et alignement des cartes sur la grille sont plutôt pénibles)
  • en anglais seulement (et là c’est limite rédhibitoire, j’ai quelques joueurs anglophobes et on a toujours joué en VF et du coup c’est vraiment gênant de devoir changer tous ses repères)
  • la campagne que je mène (La couronne pétrifiée) ne semble pas y être

Du coup j’en appelle à la zone pour me conseiller d’autres sites, partager vos expériences sur le sujet. Jusque là, on a toujours fait à l’ancienne, papier, crayons, gommes, etc… et il y a quand même une partie de ce folklore que je ne veux pas éliminer. J’ai l’impression de chercher le mouton à 5 pattes, mais sait-on jamais.

1 « J'aime »

Tu peux tenter http://www.rolisteam.org/ on a pas mal tourné là dessus avant de passer sur Roll20.
C’est moins friendly que roll20 puisque chaque personne doit installer un soft

Du coup c’est un soft PC obligatoire d’après ce que je vois. J’ai oublié de préciser que je cherchais un truc qui permettrait de n’avoir qu’un PC et les joueurs qui consultent sur leur téléphone/tablette.

On a fait l’Eveil du Seigneur des Runes sur table mais en projetant les cartes (et les tokens et tout ce qui va avec) via Map Tool.
Ca fait pas mal le taf mais c’est pas super convivial (genre faut bien faire gaffe que tout le monde ait la même release, faut connaître l’IP du serveur etc, ça me rappelle une peu les lan parties des années 90) et moins poussé que Roll20.
Pour les cartes, notre DM les trouvait assez facilement gratos (bon la campagne étant assez ancienne et super connue, ça aide.
Le setup c’était un PC pour le DM (d’où il faisait poper les ennemis, changeait les cartes etc) et un PC d’un joueur qui projetait, mais il est tout à fait possible de jouer chacun chez soi. A ma connaissance, il n’y a par contre pas de fiches de perso intégrées etc.

Sinon il y a Fantasy Grounds dans l’idée Roll20 (sauf que c’est un client à installer, pas une appli web). C’est dispo sur Steam. J’ai testé il y a 3-4 ans et j’avais trouvé le soft assez imbittable en plus d’être super cher. C’était dans le cadre de D&D 5, où tu peux tout intégrer (fiches, objets, sorts, etc et les jets de dés automatiques associés)… en rachetant le contenu de chaque bouquin presque au prix du livre papier.

Edit : ah ouais j’avais pas vu la compatibilité phone / tablet demandée… je doute fort que les deux alternatives que j’ai citées le fassent, là je ne connais que Roll20 (dont il ne faut pas sous-estimer le wiki et les tutos vachement bien foutus).