JdR et plateau : test des solutions "en ligne"

Hello les gens !

Je m’attaque à l’écriture d’un papier sur les différentes solutions en ligne pour faire du JdR et du Tabletop (Roll20, Beyond Tabletop, Fantasy Grounds, etc.)

Du coup, j’ai deux requêtes pour vous :

1° Est-ce que vous utilisez ce genre de softs pour vos parties à vous ? Si oui, vous m’intéressez, faites-moi signe !

2° Que vous les utilisiez déjà ou pas, auriez-vous un peu de temps à me consacrer d’ici la fin du mois d’aout pour faire des tests rapides (1h max à chaque fois) de chacune de ces solutions ? Une expérience dans le domaine du JdR (notamment de la maitrise) est préférable. Si vous êtes partant, là aussi faites-moi signe !

Merci d’avance pour vos retours !

Le thread de mes rêves, je cherche également ce genre de soft donc je vais suivre tout cela avec attention. Je n’ai aucune expérience en MJ mais si tu as besoin de cobaye je devrais être disponible fin aout (après le 24).

Je note ! Merci. :slight_smile:

L’idée, c’est surtout de pouvoir tester les solutions « en conditions réelles ». Donc l’XP n’est pas trop importante. C’est surtout pour être sûr de bien envisager toutes les situations possibles en cours de partie et voir comment c’est traité par les différents softs, lequel fait ça mieux, etc.

pour en faire regulierment et en ligne avec des potes, nous utilisons principalement Rollictick^^

Ca fait carrément bien le taf^^

il est absolument gratos est développé par un fan…

[quote=« Drakulls, post:4, topic: 56360 »][/quote]
Rolistik donc, ouais je l’avais dans ma liste. Je note que tu l’utilises, je reviendrai certainement vers toi pour du feedback plus détaillé. :wink:

Tu as vu le truc du Joueur du Grenier où il fait du jeu de rôle avec d’autres youtubeurs?

Justement ils utilisent un soft pour ça, ça peut te donner une idée.

[quote=“Mimick, post:6, topic: 56360”][/quote]
Ouais, on vient de me le linker sur IRC. Ils utilisent Roll20 donc a priori.

Sur IRC je parlais d’ItmeJP qui fait des sessions JdR avec ses potes sur Twitch. Il me semble qu’ils passent par Roll20 mais l’overlay du stream masque pas mal de truc.

Je met quand même les playlist si besoin.

https://www.youtube.com/user/itmeJP/playlists?shelf_id=11&view=50&sort=dd

https://www.youtube.com/user/itmeJP/playlists?shelf_id=12&view=50&sort=dd

J’ai utilisé rapidement Roll20 pour jouer avec des potes et c’était assez bien foutu.

Comme Drakulls j’utilise Rolistik en tant que joueur, et le MJ c’est Troll qui ne passe plus ici mais si besoin je le relancerai.

Hello,

On a fait une partie en roll20 avec des potes (We be goblins ?) J’étais joueur, pas MJ. Mais si ça peut aider, par contre je ne passe pas très souvent sur Geekzone, faudra que j’y pense !

Voilà.

[quote=“Drakulls, post:4, topic: 56360”][/quote]

Je suis très intéressé par le sujet et du coup j’ai creusé le cas de Rolistik qui ne semble plus être maintenu depuis 2008.
Par contre des devs ont eu la bonté de forker le projet en Rolisteam qui a eu droit à une version en début d’année.

Etant le seul à distance, on utilise Skype + des photos pour les plans. C’est old school, mais ça évite de la gestion d’un soft uniquement pour ouam. On vient de finir une campagne de 2 ans !

Je suis dispo pour un test si jamais :slight_smile:

Des tests que j’en ai fait, Roll20 va particulièrement bien pour des jeux à plan (DD, pathfinder).

Je m’étais intéressé au sujet il y a 15 ans, et finalement on faisait tout par irc.

Je sais pas si ca correspond a ce que tu cherches mais il y a ca aussi (pour D&D) : https://www.fantasygrounds.com/

Fantasy Grounds is an application acting as a virtual online gaming table primarily intended for pen and paper style narrative role playing games. Fantasy Grounds is designed to perform many of the things you can do while playing at a conventional gaming table and move it online. Run games as the gamemaster or take part as a player, the application provides all the necessary tools to communicate, manage information and perform tasks such as rolling the dice or creating drawings.

Faskil, tiens moi au jus si t’as besoin d’un MJ & joueurs fin aout pour tester ca. Dis moi aussi lesquels tu veux tester (j’aurai certainement pas le temps de tous les faire), et j’embrigade ma team de joueur habituels pour les tests (aka nothuman, nostra, et consors).

[quote=« FrancisXV, post:14, topic: 56360 »][/quote]
Yep, bien connu, je le cite d’ailleurs dans mon premier post. :wink:

[quote=« PERECil, post:15, topic: 56360 »][/quote]
Parfait ! :slight_smile:

my mistake, j’ai raté la référence en effet :confused:

Je suis dispo aussi pour tester (modulo le decalage horaire evidemment, a voir). J’avais fait un petit tour de l’offre l’annee derniere et y’avait rien qui m’avait franchement emballé, surtout que je fais generalement pas de med-fan ou de trucs avec beaucoup de scenes d’action, donc tous les trucs cartographiques etaient plus ou moins inutiles pour moi par rapport a un bon vieux Skype ou Google Hangouts. Mais de toutes facons je m’arrange pour trouver des gens locaux via petites annonces pour jouer en personne…

Tabletop simulator  payant. mac, linux, windows. 3d, bonne ergonomie.
Vassal et sa bibliothèque de modules gratuit, logiciel libre, mauvaise ergonomie, 2d.

Tous les logiciels de tabletop, jeux de rôles, jeux de plateau que j’ai utilisés jusqu’à présent me frustre horriblement.

Je remonte ce thread (et je poste pour la première fois en passant…) pour deux choses :smile:

• Un retour sur Roll20 :

J’ai fait quelques sessions sur Roll20, JdR en mode ambiance et pas simulation (INS/MV). J’avais trouvé ça super agréable même si on utilisait vraiment très peu des fonctionnalités pour le déplacement des pions&co. La zone qui est censé être utilisée pour l’aspect « wargame » servait principalement à balancer des illustrations à mes joueurs et faire de rapides schémas. Comme une bonne table INS/MV quoi.
Le système pour la musique et sons d’ambiance m’a bien plu également. J’attachais pas mal d’importance à ça dans mes parties sur table IRL, et avec Roll20 je peux de nouveau préparer des tracks en avance.

Certains ont backé ? J’ai les liens vers les démos mais pas encore eu le temps et le courage de tester.
Si il y a des motivés pour se tenter une partie je suis dispo :slight_smile: