Je change de config et j'ai besoin de VOUS

Après plus de trois ans de bons et loyaux services, mon Shuttle sn25p commence à se faire vieux et j’ai envie de changer de config’ principale.

Mon utilisation :
A part des taches très basiques que même une antiquité pourrait faire (bureautique, Internet, films…) ma principale occupation reste le jeu. Team Fortress 2 et peut être bientôt Left4Dead, mais aussi tous les futurs FPS majeurs de ces prochains mois (mais pas GTA IV, donc pas besoin immédiat de Quad Core ^^)

mon budget :
moins de 800€

Ce que je pensais acheter:

edit pour plus de lisibilité :

Boitier : Antec Mini P180 95,99 €
Alim’ : Seasonic S12II-500HT 89,89 €
Carte mère: Asus P5E-VM HDMI 110,79 €
RAM : Kingston ValueRAM DDRII 2 x 2 Go PC6400 CAS 5 44,99 €
Proco : Intel® Core™ 2 Duo E8500 188,99 €
Rad’ : Thermalright HR-01 Plus (need ventilateur ? le boitier a déjà un de 120 et un de 200) 45,99 €
Disques durs : Samsung Spinpoint F1 S-ATA - 1000 Go - 32 Mo (2) 184,78 €
Graveur DVD : Samsung SH-S223Q - OEM, noir 25,95 €

TOTAL : 787,37 €

Notes :

• Aimant toujours la compacité du Shuttle mais souhaitant passer à quelque chose de plus gros, je pensais me tourner vers le format moyenne tour.

• Comme le prix des Tera-octet s’est effondré depuis ces derniers mois, je pensais me tourner vers un RAID1 afin de mettre à l’abri mes données.
    Ne connaissant pas trop ce système, je voulais avoir vos avis sur la fiabilité et l’utilité de ce système. Je sais qu’il permet qu’un des deux disques lache, mais les données sont elles sauvegardées si par exemple c’est la carte mère qui part en vrille ?

j’ai un doute sur la carte mère (format micro ATX du fait du mini P180, version junior des Antec 180…) c’est le bon modèle ou il faut que je prenne quelque chose de plus costaud ?

voilà, je pense que les principales questions sont posées.

A noter que je récupère la 9600GT que j’avais acheté en début d’année sous les bons conseils de C_Wiz ainsi que mes deux écrans (un 19" LCD et un 15" CRT qui se transformera peut etre en 22" LCD un jour)

Niveau OS, je pense continuer avec Windows XP, Vista ne m’ayant pas convaincu…

d’avance merci ! Je sais que comme il y a trois ans et demi vous saurez me conseiller du mieux qu’on puisse espérer.

Pourquoi garder cette CG dans un PC de cette envergure ? Du coup t’as un gouffre énorme entre la CG et le reste de la config :/.

C’est dommage ça fait un peut goulot d’étranglement la 9600 :slight_smile: Si tu comptes vraiment jouer uniquement à TF2 / L4D et autres « petits » trucs (ils ne sont pas des gouffres à puissance) ça roule en effet, mais dans l’avenir la CG me semble un peu faiblarde pour les futures sorties.

la 9600gt je la garde pour un an MAXI après elle retournera dans mon shuttle sn25p qui lui sera soit vendu soit donné à des cousins ou à d’autres membres de ma famille.

après, bien sur je vais passer à quelque chose de bien plus costaud, mais le temps que je me lasse de TF2 voire de L4D, j’ai le temps de voir venir (surtout que je compte rejouer à Bioshock, STALKER… bref, pas des jeux qui demandent des CG de fous. )

et sinon, oui, le 2ème écran ne me sert qu’épisodiquement pour regarder la télé, travailler du code pour mes projets de webdev…

disons aussi que je n’ai pas envie de mettre des sous dans une CG sachant que je l’ai depuis moins d’un an et que j’ai été comblé pendant plus de deux ans avec une 7800… donc bon…

merci de vos avis, j’en attends d’autres ! :slight_smile:

edité le premier message pour plus de lisibilité. l’image c’était pas top…

[quote=« Ldoud, post:1, topic: 48756 »]Boitier : Antec Mini P180 95,99 €
Alim’ : Seasonic S12II-500HT 89,89 €
Carte mère: Asus P5E-VM HDMI 110,79 €
RAM : Kingston ValueRAM DDRII 2 x 2 Go PC6400 CAS 5 44,99 €
Proco : Intel® Core™ 2 Duo E8500 188,99 €
Rad’ : Thermalright HR-01 Plus (need ventilateur ? le boitier a déjà un de 120 et un de 200) 45,99 €
Disques durs : Samsung Spinpoint F1 S-ATA - 1000 Go - 32 Mo (2) 184,78 €
Graveur DVD : Samsung SH-S223Q - OEM, noir 25,95 €

TOTAL : 787,37 €

• Comme le prix des Tera-octet s’est effondré depuis ces derniers mois et avant qu’ils soient taxés[/quote]
    alors:
    alim ok, j’aurais plutôt été vers une corsair HX 520W pour 95€ mais bon

RAM, NOK, vire moi cette kingston caca et prend de la G.Skill DDRII 2 x 2 Go PC6400 PI Series BLACK 57€

proco: useless, autant prendre un bon E8400, ça fera l’affaire, 20€ c’est encore trop cher pour un demi-coef

rad: un peu encombrant, tu compte overclocker? si oui, plutôt un noctua, si non carrément un des petits rad qui existent au ration perf/prix imbattable, ou carrément le radbox, qui est très bien

carte-mère: là encore, oc ou non? pasque sinon, une Gigabyte GA-G31M-ES2L peut très bien faire l’affaire

disque dur:
alors, pourquoi tu es subitement devenu parano? tu as une expérience malheureuse avec les disques durs? tu protèges certains secrets du gouvernements? tu t’es fait violer par un seagate?
je doute que tu es besoin de la sécu d’un raid1, si tel est le cas, tant mieux, ton choix se discute
sinon, on recommande généralement deux disque durs, un pour le stockage données (films de vacances, musiques, etc…), un pour le système et les applis
par ex, moi: 750GO spinpoint F1 32mo pour les données, un 320Mo spinpoint F1 16mo partitionné en deux pour le système et les aplis
comme ça on peut réinstaller super facilement en cas de problème
bon, en tout cas les F1 sont de bons choix
je suppose que tu voulais te servir des possibilités raid de la CM en plus, c’est ballot, parce qu’utiliser un contrôleur raid intégré pour sa sécurité… si c’est pour avoir de la corruption de donnée (et irrécupérable puisque sur les deux DD…)

grvaeur: raf :slight_smile:

pour la carte graphique, pour jouer à TF2 sur un 19" ça suffira jusqu’à ta prochaine update je pense :crying: (bon, sur un 22" faudra changer, hein! :cry: )

ah ca fait plaisir ! merci !

Bienvenue à toi Doudou. on est aussi cool que sur le serveur, mais il suffit là aussi de respecter certaines règles. enjoy ! :slight_smile:

Maintenant, attaquons nous au problème :

alors pour la RAM, C_Wiz, le boss du matos ici recommande tout sauf de la G Skill. cf ici.
Kingston : garantie à vie, j’ai déjà de leur RAM sur ma bécane actuelle. jamais eu un problème en plus de trois ans.

Alim : pareil, recommandé par C_Wiz.

Disques durs: bon, bah si le RAID 1 est inutile, je prendrais 1 seul disque d’un tera et je répupère mon 500 giga actuel. comme ca je pourrais toujours faire des copies de mes dossiers de taf et photos sur le un téra a la mano (avec un soft idoine…)

Sinon, oui je suis un peu parano, j’ai appris en dix ans d’informatique que ce qui compte c’est les données. le reste, ca se récupère facilement, au pire ca se rachète. un an d’archives (ou plus), quand ca disparait par contre ca fait MAL !

Overclocking : jamais. mais je veux du silence d’ou mon choix pour le mini P180.

carte mère: il faut du micro (mini ?) ATX, car le boitier n’accepte que ca.

Refroidissement : le thermalright étant indisponible chez materiel.net je vais peut etre prendre un noctua

8400 vs 8500 : pour 10 e de mémoire, ca fait pas des masses de différence en budget… edit: en fait 20 €

graveur : j’ai pris celui là, mais si vous en avez d’autres à me conseiller, j’achète aussi !

edit :la config updatée :

[quote=« Ldoud, post:6, topic: 48756 »]alors pour la RAM, C_Wiz, le boss du matos ici recommande tout sauf de la G Skill. cf ici.
Kingston : garantie à vie, j’ai déjà de leur RAM sur ma bécane actuelle. jamais eu un problème en plus de trois ans.[/quote]
faut qu’il se mette à jour :slight_smile: :crying: , Gskill caylebien

par contre kingston caypalemal contrairement à ce que que je m’apprêtait à dire, j’ai confondu avec corsair
reste que les g skill que je t’ai proposé pour un peu plus cher (à mon sens, mettre l’argent en moins en passant d’un e8500 à un e8500 dans la ram te donnera de meilleures perfs que l’inverse), mais avec des latences (bien) meilleures (25% plus rapide quand même)

la carte-mère proposé est micro atx, ou alors le comparateur de mat.net marche plus

si non overclocking, je crois que le radbox d’intel est déjà pas las silencieux, mais dans les petits modèles à 30€, il doit y en avoir dont c’est le principal atout, pas besoin de passer à un noctua

du coup c’est comme tu veux, soit tu prends plus/mieux pour coler à ton budget, soit tu économise, et t’en aura plus pour la prochaine mise à jour (ce que je ferais, tu pourra te prendr eun bon 22" et une bonne CG)

Ben tu te gourres aussi, Corsair est un des meilleurs fabricants de RAM.

Honnêtement la ram, du moment qu’elle est pas complètement noname… (et en dehors des benchs, je doute qu’on voit la différence entre des barrettes).

Ouais, et toi, faut que tu apprennes que si CWIZ dit que g_skill c’est pas le bien, c’est que ca ne l’est pas. On ne met pas la parole du monsieur en doute. Point barre. Ca n’est pas negociable.

merci de remonter le thread. :slight_smile:

par contre, s’il vous plait, ne parlons pas 107 ans de RAM si vous le voulez bien. Doudou est nouveau sur le forum, je pense qu’il a compris, c’est pas la peine d’en rajouter…
(et sinon, oui je prends de la Kingston, c’est pas négociable. c’est garantie à vie, c’est pas cher et c’est une bonne marque. case closed)

l’up me permet de vous demander plus d’info sur la carte mère. Est-ce le bon modèle ? Y a t’il mieux à ce format là ?

Autre sujet : au niveau RAID : utile ou pas ? j’ai envie d’avoir une sauvegarde de tous mes dossiers et fichiers.

Comme je le disais plus haut : je peux tout simplement prendre un autre disque de 500 giga, le mettre en raid1 avec mon actuel modèle de 500 giga et utiliser le téra pour les trucs qui craignent moins. vous en pensez quoi ?

Je crois que c’est tout pour ce soir. merci à vous ! :crying:

Si c’est une sauvegarde des fichiers que tu veux pense plutôt à une solution externe. Le raid c’est bien mais si c’est tout le pc qui crame tes données seront quand même perdues. Sinon raid 5 de 3 500 Go.

Le raid, c est bien, surtout avec des Hdd’s a la fiabilités douteuses, Quand j’ai acheté mes dur pour mon NAS , j’avais fait un grosse recherche sur le net, il en est ressorti que beaucoup de personnes se plaignent sur les samsung, sujet a des pertes de clusters et/ou morts subites apres quelques jours/mois d’utilisation. On se croirait au temps des IBM 60GXP :]
Ldoud, prend plutot du Seagate ou du WD, c’est un peu moins performant mais plus sur.

Point de vu CM, je te conseil plutot la P5Q-EM, a base de G45, pour le meme prix.
(La P5Q-VM n’a pas de raid)

Le RAID, c’est fait pour se prémunir d’une panne matérielle. Mais même en RAID1, si un virus ou un petit rigolo dit au programme de foutre en l’air le contenu du disque, ledit contenu sera vidé sur les deux disques puisque le but du RAID est de parer à une défaillance de l’un des disques, pas des logiciels ou de la sécurité de ton OS.
Donc si tu veux faire de la sauvegarde, il vaut peut-être mieux opter pour une solution plus externe. À mon avis le RAID est très dispensable, mais un disque dur externe sur réseau avec un logiciel de sauvegarde serait probablement plus en phase avec tes attentes.

merci, merci à tous !

Je vais prendre qu’un seul disque d’un tera et je continuerai mes sauvegardes sur mon disque dur externe de 500 giga. avec les sous que j’économise je vais peut etre pouvoir m’acheter plus rapidement un 22 pouces. :slight_smile:

sinon, pour la carte mère, c’est bon ? niveau refroidissement, je compte prendre un Noctua NH-U12P. quelque chose de vraiment silencieux, ca me changera ! :crying:

bon, un peu de theorie, vu que tout le monde part dans son petit monde a lui sans expliquer les choses.

Le RAID 1 (ou 5, dans le principe c’est la meme chose) permet de se premunir contre un problème materiel lié au systeme de stockage. En gros, un disque dur pète, tes données sont toujours la. Jusqu’a recement, les formats RAID étaient proprietaires suivant la marque de la carte RAID/du chipset utilisé, donc si la carte controlleur/RAID cramait, les donnees étaient perdues (sauf achat d’une carte de spare). Je sais plus ou c_wiz expliquait sur le forum que les formats sont desormais standardisés, comme j’ai pu m’en rendre compte recemment.

Une sauvegarde (bande, disque externe) permet (theoriquement) de se prémunir contre un problème environnemental, comprendre feu, inondation etc. Ca signifie donc que la sauvegarde, une fois faite, doit etre deplacé dans un autre endroit geographique pour qu’elle soit utile. Elle peut aussi servir contre un probleme materiel mais c’est le 2eme effet kiss cool, on utilisera generalement du RAID pour ca.

Or, pour un particulier, l’utilisation d’un disque dur externe sera rarement suivi d’un deplacement geographique de la sauvegarde, ce qui explique qu’on puisse utiliser un disque dur externe juste pour palier a la panne du disque interne.

Du coup, on a deux choix:

• RAID 1
  • La sauvegarde est automatique
  • Consommation plus importante
  • Utilisation du CPU lors de l’utilisation du RAID
  • Disque externe
  • SI le disque n’est pas branche en permanence, consomation moindre
  • CPU utilise que pour les transferts de donnees (l’usb, ca bouffe pas mal de cpu hein…)
  • Sauvegarde non automatique (mais y a moyen de faire des truc sympa quand meme)
    A noter que generalement, le disque externe est constamment branche donc bon…

Quand au prix, difficile a dire: La quasi integralite des CM ont maintenant un mode RAID, donc c’est fourni. Le prix d’un disque dur USB est plus cher qu’un deuxieme disque RAID, mais permet aussi de transferer des donnees normales. A noter que, pour des raisons de simplification de l’installation de l’OS (linux ou windows hein), je conseille toujours un disque systeme ET 2 disque en RAID 1 (data), c’est moins fatigoyant pour les nerfs.

LoneWolf
Apres la RAM war, si on faisait une HDD war? J’deconne :slight_smile:

[quote=« Ldoud, post:15, topic: 48756 »]merci, merci à tous !

Je vais prendre qu’un seul disque d’un tera et je continuerai mes sauvegardes sur mon disque dur externe de 500 giga. avec les sous que j’économise je vais peut etre pouvoir m’acheter plus rapidement un 22 pouces. :slight_smile:

sinon, pour la carte mère, c’est bon ? niveau refroidissement, je compte prendre un Noctua NH-U12P. quelque chose de vraiment silencieux, ca me changera ! :crying:[/quote]

Je repete: prend un P5Q-EM plutot qu’une P5E-VM, c est au meme prix et c est une G45 (P45 avec CG integré(oui je sais, on s’en tape de la CG integré mais c est surtout la partie P45 qui est interressante)
Et oui, je valide le NH-U12P , il a un tres bon rapport perf/silence.

Ecoute le son ici :cry:

j’ai trouvé deux P5Q sur materiel.net mais je n’ai aucune idée de laquelle prendre.

Les deux modèles ont l’air de se ressembler et n’ont que 5 e de différence :P5Q-EM et P5Q-VM

Alors, selon vous ? (les deux acceptent le noctua… j’ai pris la peine de vérifier… ^^)

edit: fixed link.

[quote=“Ldoud, post:18, topic: 48756”]j’ai trouvé deux P5Q sur materiel.net mais je n’ai aucune idée de laquelle prendre.

Les deux modèles ont l’air de se ressembler et n’ont que 5 e de différence :P5Q-EM et P5Q-VM

Alors, selon vous ? (les deux acceptent le noctua… j’ai pris la peine de vérifier… ^^)

edit: fixed link.[/quote]

La EEEEEEEEEEEEEEM

parce qu il y a de l ICH10RRRrrrrrrrrr dedans :]

et ICH10R veut dire possibilité de Raid si un jour ta besoin

la VVVVVVVvvvvM a un ICH10 tout court: pas de raid

edit: celle la a pas l’air degueu non plus

bon, bah je crois que tout est bon. Il reste plus qu’une question fondamentale:

XP ou Vista ?

A priori je dirais XP du fait que Vista n’a pas l’air d’avoir convaincu grand monde ici.

Après l’avoir vu tourné sur plusieurs machines bien plus puissantes que la mienne, je me dis que le petit dernier serait une bonne idée si on pouvait désactiver tous les effets lolz, kawaï et autres joyeusetés qui te bouffent de la puissance de calcul (sachant que le surplus de puissance de calcul, j’ai une idée pour m’en occuper de façon positive ^^)

Alors est-ce faisable ? Si oui, est-ce facile ? (pas envie de passer trois soirées à tweaker ma config…)

Et la question à 100€ : les updates et patchs de sécurité pour XP, c’est prévu jusqu’à quand ? j’en entendu mai 2009 mais je suis plus sur… :slight_smile:

Ah, j’allais oublier: c’est pas trop dur à monter une config « normale » Pour le shuttle, il y avait déjà pas mal de choses de faites et ca m’avait paru facile. là ca sera pareil ?

Encore mille mercis les copains ! :crying:

edit pour faute.