Je demande humblement un conseil, chui assez embêté

Bon voilà la situation :
j’ai acheté le 24 septembre 2002 une carte graphique à base de Radeon 8500 chez une boutique de Montgallet.
Dans le magasin le vendeur -suite à une question de ma part- me dit que c’est pas une vraie Radeon, qu’elle tourne à 250, et que je perds pas bcp dans les benchs.

Mais sans me dire texto que c’est une R8500LE.

Sur ce je la prends quand même car elle est pas chère en décidant dans mon fort intérieur de l’oc/ dès retour à la maison.

Sur ma facture est indiquée la chose suivante : “CV vidéo SVGA + numéro de série”.

Arrivé chez moi je m’appercois que c’est une 230/185, qu’elle fait partie des Radeon les + pourries avec les Corsair, puis plus tard qu’elle ne ngère pas le Fast Write et ensuite selon les gars du forum HFR, on me dit que après recherches ma carte gère la mémoir en 64 bits alors que les R8500/LE le font en 128bits.
Ce qui expliquerait mon score tout pourri à 3Dmark malgré un o/c à 275/275.

Bref maintenant venons en au fait , j’ai bien envie de rapporter cette carte de merde au magasin, mais j’avoue ne pas trop savoir sous quel angle présenter l’affaire.
Parce que si j’y vais “rentrer dans le lard” il y a de fortes chances qu’on m’envoie chier, si je la joue" elle ne fonctionne pas : les fréq sont nulles et ya pas de fast write" ils vont me l’envoyer au constructeur qui va échanger contre uen autre qui fonctionnera ptet pas mais tjrs du meme modele… et j’aurais ete immobilisé sans PC pendant des mois pour rien.

Moi ce qu je voudrais c’est style un avoir pour prendre une Radeon9000Pro à la place, mais comment m’y prendre???

Merci à tous ceux qui pourront m’aider, (j’en ai bien besoin)

bon alors je crois qu’on peut oublier, car d’après le site powercolor , mon contrùoleur mémoire est bien en 128bits :drink:

ouf

Donc a priori en o/c ma carte à 275/275 j’obtiens théoriquement la même technologie qu’une R8500 à 275 d’origine

Je dis théoriquement car sur le site ils disent que la carte est basée sur le chip R8500LE, et à part la baisse de fréquence, quelles sont les différences entre un R8500 et un R8500LE??

bon le magasin c’est ordinatech

D’apres ce que j’ai vu sur rue-montgallet.com c’est une nouvelle boutique qui dépendrait de ultramedia, pour les connaisseurs.
Bon l’ennui c’est que mes jours de congés c’est le lundi et le mardi, donc ca remet tout ca à la semaine prochaine…

En fait je me suis appercu depuis longtemps que la carte était pas au niveau de ce que j’attendais mais je me suis dit :“pour le prix on va pas faire le difficile…” mais là savoir que c’est une vraie sous-merde avec le controlleur mémoire 64bits au lieu de 128… et je l’ai su qu’aujourd’hui, personne ne me l’avait dis plus tôt et c t pas inscrit surle site de powercolor ces caractéristiques de crotte

bon enfin bon moi je vois 2 choses :

la premiere c’est de dire que j’étais assez étonné des basses perfs de la carte et en vérifiant avec un tweaker je me suis appercu des choses citées + haut

la seconde c’est de dire que je l’avais achetée pour me faire uen grosse bécane et que je viens d’avoir les pièces et que ca fonctionne pas…incompatibilité il me faut une R9000pro

si jamais ils refusent tout en bloc je cite la DGCCRF?

hou là là je me sens bien dans le caca moi :casstet: :drink: , effectivement ca peut sentir la vente sur priceminister

[quote]Moralite: si vous habitez Toulouse, n’allez pas a Univers PC.

Faut le dire que tu l’as cherché :slight_smile:
J’ai un pote qui a eu le même style de pb à UPC… Résultat je vais à European computer ou alors à AAT… :slight_smile:

[quote]ouais 2 mois pour revenir parceque ca marche pas… enfin tu peux tjrs dire que t’avais pas le temps, t’était au perou, mais bon, c’est limite quand meme[/quote]Dans ce cas-là, ils demandent des preuves.

Par exemple, à la rentrée 2000, ils m’ont refilé de la RAM de m*** que je n’ai pu essayer qu’à Toulouse sur mon nouvel ordi, mais 3 semaines après l’avoir acheter. Donc bien énervé, je demande à mon père d’aller les voir et de dealer un changement pour la Toussaint. Je suis donc revenu pour les vacances avec ma carte d’étudiant de Toulouse et ils me l’ont changée sans broncher, alors qu’en la testant pendant 1 heure, elle marchait impec’ chez eux (à Toulouse, c’était reboot tous les quarts d’heure, j’étais vert).

Bref, j’ai quand même dû prouver mes dires pour qu’au bout de deux mois, ils acceptent de changer quand même ma RAM alors qu’il était explicitement indiqué sur la facture que ce composant était échangeable pendant 15 jours sans qu’ils posent de question.

Résultat des courses, comme bien sûr, j’avais entre-temps acheté une barrette de 256Mo, je me retrouvais, oh bonheur, avec mes 512Mo de RAM ^_^.

Tu peux aussi essayer de la revendre à quelqu’un de plus neuneu que toi :slight_smile:

ouais 2 mois pour revenir parceque ca marche pas… enfin tu peux tjrs dire que t’avais pas le temps, t’était au perou, mais bon, c’est limite quand meme

Soit tu discutes avec les vendeurs, mais connaissant Montgallet Town ils sont assez récalcitrants. Sauf s’ils sont vraiment sympas. Donc je te déconseille de débarquer un jour où tout le monde fait la queue et que le magasin est bondé… Genre Samedi ! :smiley: Et puis essaye de débarquer de préférence le matin comme ça, t’es sur qu’ils seront plus zen que le soir où ils ont eu à faire à des clients toute la journée.

Mais quand même t’aurais du agir plutôt parce que là. Ca fait un bon moment ! Et en plus d’avoir laissé le temps passer, t’as overclocké la carte ! (J’sais pas si ça se voit ça…) Mais, ils s’en foutent, là ils reprendront jamais !

Personellement après mûre réflexion de ma part… Euh… Tin…Bah c’est chaud pour toi !!! Mais bon, tu peux te rabattre dans les petites annonces, peût-être que tu vas trouvé un acheteur plus ou moins…étourdi !

Au fait, moi aussi je voulais savoir le magasin concerné ! :wink:

Pour les Montgallet Town’s Geeks, une bonne adresse: http://www.rue-montgallet.com. Vous trouverez les meilleurs prix du matos PC, des avis sur les magasins et pleins de trucs dans le genre !

Y’a la non-compatibilité : la carte ne démarre pas du tout => “no Signal” sur l’écran. Tu lui demandes de faire un essai avec un modèle plus évolué (pour voir si ça résout le pb d’incompatibilité) et tu reviens 1h - 2h après en lui disant OK CA RULEZ maintenant avec le 9700 ça démarre ! je la prends. :D)

Comme la précédente ne fonctionnait pas chez toi, il ne peut pas décemment te compter de la vétusté.

Pour info c’est exactement le problème que j’avais eu avec une carte SB Live 4.1 (pas de démarrage de machine). J’ai essayé avec une SBLive 5.1 et là je n’ai eu aucun pb. Là, la difficulté est le temps écoulé entre l’achat et la “plainte”…

[quote]D’autant plus qu’il aurait pu s’en rendre compte bien avant le 19 novembre que le cadeau d’anniversaire acheté le 24 septembre était en double[/quote]Oula ! oui ! le delai “raisonnable” est dépassé aussi pour utiliser ma solution

c’est au vendeur, qu’il faut faire “une humble demande”

[Edité le 19/11/2002 par urdle]

Je me suis fait avoir pareil avec une Radeon. Avant de l’acheter, je demande bien explicitement au gars si c’est une vraie Radeon 8500, qu’elle tourne bien a 275 MHz, etc… parce que le prix me paraissait un peu bas. “Oui, oui, pas de probleme”. Je prends la carte, j’arrive chez moi, j’installe la carte et eeeeevidemment c’etait une LE a 250.

Moralite: si vous habitez Toulouse, n’allez pas a Univers PC.

Oui mais ce n’est pas honnête et ça commence à être connu ce petit truc. Si le vendeur pense que Tibo se paie sa gueule, il aura plus de mal à vouloir l’aider. [/quote]D’autant plus qu’il aurait pu s’en rendre compte bien avant le 19 novembre que le cadeau d’anniversaire acheté le 24 septembre était en double… C’est très dangereux, cette technique là, passer un certain temps !!!

Par contre jouer la solution neuneuland 1) en demandant un échange contre une radeon 9000Pro à la place me paraît « jouable », suivant l’humeur du vendeur ET du chef (oui ça fait beaucoup de paramètres :D)

Oui mais ce n’est pas honnête et ça commence à être connu ce petit truc. Si le vendeur pense que Tibo se paie sa gueule, il aura plus de mal à vouloir l’aider.

[quote]Je suis le roi de la filouterie[/quote] :casstet:
e-vi-de-mment…
il est trop fort jarod… la carte marche pas, c pas l’bon plan, il va te refiler la meme, mais le cadeau en double… simple et efficace…
moi et mes solutions compliquées / menace de représailles et tout… tsss…

il m’a casséééé là…

2 solutions :

  1. tu fais le neuneu et tu dis que n’a mache pas la carte, qu’elle est pas belle. J’entend par là tu la joues soft, gentil, cool… tu demandes qu’on te rembourse ou qu’on te fasse un avoir

  2. le fameux cadeau en double ! Tu l’as achetée pour l’anniv d’un pote, mais on lui a offert la même en même temps… ah la la pas de bol

Je suis le roi de la filouterie

tu dis que tu as le droit à « l’erreur sur la substance », je crois que c’est le terme dans les textes de loi…
tu rapporte la carte dans un delai raisonnable, et ils doivent te la rembourser integralement (mais tu leur diras que tu acceptes un echange au prix de la différence, parceque t’es trop sympa comme mec); et qu’ils ne mettent pas ta bonne foi en doute.

voilà voilà…

/edit : ah oui, tu peux leur dire que t’as des potes à la DGCCRF (si tu connais pas, te trompe pas dans les initiales, parceque lui, j’peux t’assurer qu’il connait :wink: ) … et reste crédible, n’oublies pas que tu n’as pas vraiment d’ami la DGCCRF :smiley: /

bon… ca, c’est la solution « le vendeur est un chien »
sinon, soit diplomate pour commencer hein :stuck_out_tongue:

[Edité le 19/11/2002 par urdle]

essaye de voir s’il peuve pas te faire un avoir
mais telle que je les connais ils vont surrement te faire un decote du prix de ta carte :casstet:

juste par curiosité tu l’as acheté ou?

Hum, essaie de retourner au magasin et de dire gentiment mais clairement au gars que ce n’est pas ce que tu voulais.

Au pire et pour faciliter les chances que ça fonctionne, tu prépares quelques brouzoufs supplémentaires pour te prendre le modèle au dessus qui te convient, il rechignera moins à reprendre son ancienne carte si tu lui prends quelque chose de plus puissant et de plus cher…

Seulement, il faut la jouer gonflé. Parce que le 24 Septembre, ça fait loin ! :mad:

On va donner les chances de réussite maintenant :

  • si tu veux te faire rembourser : 5 à 15 % de chances que ça réussisse selon que tu sois un client régulier ou non.
  • si tu veux échanger ta carte contre une plus puissante : 30 à 50 % de chances que ça réussisse selon ton sourire et ta facilité de persuasion.

Truc qui marche souvent : essaie de le mettre à ta place quand tu lui parles, il pourra davantage comprendre. :wink: