Je déménage à Lyon !

Oui, je cible pour le moment la gare de Villefranche et Vienne… Concernant pollionnay, c’est uniquement si je travaille à Tassin la 1/2 Lune

Tant que tu n’as pas à franchir Fourvière, ca ira « à peu prés » :slight_smile:

Hello,

J’habite dans le Nord-Ardèche à 15 kilomètres de Saint-Rambert-d’Albon et je vais être amené à travailler à 5 minutes à pied de la gare Jean-Macé. Ne voulant pas emménager à Lyon et souhaitant privilégier mon cadre de vie, j’envisageais de faire les trajets tous les jours en voiture jusqu’à la gare + train jusqu’à Jean Macé.

J’ai l’impression à te lire que tu as l’habitude ce genre de trajet, penses-tu que c’est faisable, est-ce une ligne fiable ?

Merci d’avance !

Je connaissais un collègue qui habitait dans ce coin là. Même si le trajet était relativement long, avec un bon timing ça semblait être faisable d’autant que contrairement à toi, il avait encore 10 à 15 minutes à faire pour arriver à son lieu de travail.

Merci pour ton retour :wink:

Je mettrais 15-20min en voiture pour aller jusqu’à la gare puis 35min de train et 5min à pied de la gare au taff !

Je me demande quand même si c’est faisable mais en même temps je gagne un CDI, 40% de salaire en plus et un job intéressant donc à voir …

Il avait aussi le même temps de voiture pour aller à la gare. Je crois même, mais je ne m’en souviens plus, qu’il faisait une étape chez sa nounou avant de prendre le train dans ces 20 minutes.

En tout cas à mon avis il faut compter sur 1h de trajet total en moyenne, voire un peu plus en cas de soucis, et partir plutôt tôt le matin pour être sûr de trouver une place de parking et ne pas avoir trop de monde sur la route.

Au delà de 1h c’est vraiment crevant, mais entre 45 minutes et 1h10 ça peut le faire si le trajet en voiture n’est pas majoritaire et si la ligne de train est fiable. Mais j’ignore si cette ligne est fiable.

Merci beaucoup pour ton retour :wink:

J’aurais déjà abandonné cette idée et cette réflexion si j’avais eu 1h voir plus de voiture avec le stress et la fatigue que cela comprend. Je tablais sur 1h de trajet total en comprenant 40min de train pendant lequel on peut se reposer/faire des activités.

Maintenant jusqu’à présent je n’ai jamais été confronté à de tels temps de trajet et c’est vrai que j’ai peur d’être trop crevé à la fin juste pour gagner plus …

Pour faire simple, j’habite dans le village de saint Rambert et a 5 mn de la gare. Quand je bossais sur Part dieu, je prenais le 8h07 a St Rambert pour arriver a 8:40/8:45 a Jean Mace, ajoute 10 mn de Metro (attente+trajet) et j’étais bon pour la prise de poste a 9h00.

En fonction de là où tu habite tu as quand même le choix des gares en nord Drôme : Tain/Tournon, St Vallier, St Rambert voire Le Péage de Rouisillon.
Idéalement il faudrais plutot viser (selon l’endroit où tu habite) Tain ou Le Péage de Roussillon, tu as beaucoup plus de train qui font un arrêt a ces gares, environ un train toutes les demi heure le matin et le soir aux heures critiques 6h00/9h00 et 17h00/19h00.

Pour ce qui est des gréves (faut en parler hein :slight_smile: ) je me suis rarement trouvé dans la panade, il suffit de bien check la veille, le coté pénible c’est que parfois tu as droit a tous les arrêts entre Vienne et Lyon (Estressin, Serezin…etc.) ce qui rallonge le trajet d’une bonne demi heure.

Voila, n’hesites pas si tu as d’autres questions :wink:

Vous allez peut être me dire que c’est une question de budget, mais pourquoi pas se rapprocher tout en restant a la campagne?
Caluire, Fontaine, Sathonay, Rilleux, etc… permettent d’habiter au vert tout en étant proche du réseau TCL.

Merci pour ton retour :wink: J’ai l’impression que c’est un trajet qui se fait quand même bien en train. Tu l’as fais longtemps toi ce trajet, tu n’étais pas trop fatigué ? Et oui j’ai lu que c’était une ligne assez fiable et qui tournait bien même en cas de grève.

Sinon j’habite à Peaugres mais si je vois que tout se passe bien je finirais peut-être par certainement acheter dans la vallée, il y a tout un tas de coins sympa même si je préfère l’Ardèche.

@Ewi : Ce qui m’empêche de me rapprocher c’est le travail de ma compagne et les prix qui sont bien plus chers dès que l’on monte avec moins de surface/qualité.

Bah en 5 ans, il m’est arrivé de dormir dans le train lorsque la nuit était courte ou la journée trop longue :slight_smile: après c’est une question d’habitude, dernièrement j’étais en interco je devais aller a ma boite jusqu’a la cité internationnale et là c’est le cauchemard (train + metro + bus…)

Oui, je comprends que plus on cumule les transports, plus on s’expose au stress et à la fatigue.
Le fait d’être à proximité à pied de la gare m’encourage à sauter le pas puisque je ne serais dépendant que du train !

Tu continues toujours à faire ce trajet ? :slight_smile:

Pas depuis debut Fevrier, j’ai la chance de bosser a 10 mn de chez moi :slight_smile:

Bonjour à tous. Voila, j’ai déménagé pas loin de Givors, dans les monts du Lyonnais. Pour le moment, je n’ai pas encore repris mon activité professionnelle mais ça ne va pas tarder. Je tâcherai de vous faire un retour sur le trajet domicile / travail. Si quelqu’un est intéressé sur un feedback concernant notre changement de région, je serais ravi d’échanger avec lui.
En attendant, portez vous bien.

1 « J'aime »

Et bin bienvenue dans le coin :wink: si un jours t’es coincé a lyon, ping nous y aura moyen de prendre une bière ou deux :smiley:

Ou trois ou quatre ou cinq hein, on est pas obligé de s’arreter a 2 :slight_smile:

on commence à etre pas mal de Lyonnais. Je dis ca je dis rien :slight_smile:

La règle d’une IRL a Lyon c’est de ne pas en parler, sinon elle n’arrive jamais ;p

1 « J'aime »

T’es pas vraiment lyonnais toi. Et en plus tu joues sur console.

Ouai bah RDV au Paddy’s Corner a la Croix Rousse… Un jour… :slight_smile: