Je déménage à Lyon !

Ou au Dikkenek

Ou en bas dans un vrai spot qui fait sa propre bière. Descendez donc de votre colline :stuck_out_tongue:

Bonjour.

Merci pour ce beau topic.

Nous souhaitons également déménager dans la région lyonnaise car nous aimons la montagne et en avons marre de la région parisienne (tous les uns sur les autres et les temps de transport). On veut vivre à la campagne tout en restant proche de lyon pour le boulot et proche d une ville sympa pour les activités des enfants (écoles, musique, activités sportives…).

J ai par contre encore du mal à appréhender le pb : « ouest joli et est moins joli ». L ouest me faire peur à cause des prix et des bouchons (même si nous on fonctionne beaucoup avec les transports en commun ) et du coup je n ose plus envisager l est que tout le monde semble dénigrer. On a passé un weekend dans la dombe mais c est vraiment trop plat. On a une opportunité de maison à frontonas, pleine est.

Pouvez vous m éclairer sur les tarifs exacts dans les mont du lyonnais en terme d achat pour une maison de 4 chambres et me dire si lEest est vraiment si moche ? :wink:

Merci pour votre aide !

Bonjour Vincent

Je suis intéressée pour un retour d experience !

Merci

Bonjour LiSette,

Pour le moment, nous louons donc je ne pourrais pas te faire de retour concernant le prix du marché Immobilier.
Concernant les retours, je dirais:

  • Le paysage est très joli surtout quand c’est bien vallonné
  • J’ai l’impression que les points de blocage sur la route concernent les déplacements du Sud de Lyon vers le Nord (surtout la traversée du Tunnel sous Fourvière dans ce sens).
  • Une fois sortie de Lyon, très urbanisé, on trouve rapidement la campagne et la nature
  • Concernant l’accueil et la sympathie, étant donné que c’est une grande ville et que les gens viennent de partout, y’a pas vraiment de différence

Voila, ce que je peux dire. N’hésites pas si tu as des questions.

Vincent

Je connais pas les prix précis de l’ouest, mais non, l’Est n’est pas moche :slight_smile: C’est moins beau que l’Ouest, c’est pas pareil :slight_smile:

Comme décrit plus haut, j’habite au Nord Est, et je suis vraiment très content d’y etre :slight_smile:

Il y a aussi pas mal de coins sympas à l’Est mais il faut simplement faire plus attention à l’endroit où on jette son dévolu : ne pas être trop proche de l’A46, A43, A42, ne pas se situer dans la continuité des pistes de Saint-Exupéry, et éviter les abords des zones industrielles qui sont nombreuses près de Lyon et le long de l’A43.

Il me semble, mais je connais moins bien l’est lyonnais, qu’il faut préférer être au nord de l’A42 (Lyon-Genève) ou être au sud de l’A43 (Lyon-Grenoble/Chambéry), et pour ce qui est du plein Est il faut faire pas mal de kilomètres pour que ça soit sympa.

L’Ouest est plus sauvage et vallonné mais plus cher et moins bien desservi, et avec peu d’emplois en local dès qu’on s’éloigne un tant soit peu de Lyon.

Dès qu’on s’éloigne de Lyon, dans n’importe quelle direction, il faut bien étudier ou bien les transports ferrés ou bien les parkings relais. La durée des transports n’est pas du tout proportionnelle avec la distance.

Frontonas c’est un joli petit village à coté de Bourguoin/villefontaine/isle d’abeau mais Bouchon sévères pour le transit vers Lyon. J’ai fait un an les trajets Villefontaine Cx Rousse, grosse galère. Après si transit en dehors des heures de pointe à voir ou train depuis la gare de la Verpilière(meileur option je pense). Bonne école privée sur La Verp (Maristes).

Merci pour vos retours.

On va se faire une semaine de vacances là bas cet ete pour mieux se rendre compte.

Des idées de camping familiaux à me conseiller pour découvrir la région ? :wink:

Ya que 2 campings a lyon, un a limonest, l’autre a st genis, donc tu va vite faire le tour, et ca va couvrir que le nord-ouest et le sud. Celui de limonest est un poil moins sexy et moins accessible, celui de st genis est un poil plus familial et proche de lyon (<1h en bus/metro).

Apres, venir a Lyon en été, c’est super sympa mais ça va pas te donner une idée de la ville. Tout le monde part en vacances et la ville est presque déserte ^^.

1 « J'aime »

Non non c est la campagne autour de Lyon qui nous intéresse :wink:

1 « J'aime »

Ouais Lyon en Juillet/Août ça m’a toujours fait halluciner à quel point c’est mort, c’en était même déprimant parfois ^^

J’adore cette période pour enfin profiter de Lyon : j’ai fait pas mal de balades à pied à cette période estivale. Le reste de l’année je préfère mes balades dans la campagne et les monts.

Pareil, se balader dans le quartier des États-Unis, en suivant les fresques, est un vrai plaisir quand il y a personne :slight_smile:.

@LiSette autour de lyon, tu as pas mal de lieux qui peuvent etre sympa en famille : Miribel jonage, le lac des sapins, Perouges etc.

Ha tiens je ne connaissais pas. Il y a pas mal de bâtiments avec fresques dans le vieux Lyon et la Presqu’ile mais je ne savais pas que c’est une institution dans le 8é, d’autant que ce quartier n’est pas forcément très accueillant par ailleurs.

Faut clairement aimer les bars. euh, les BARRES ! Je confonds tout le temps :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour !

Je reviens mettre un petit message pour vous dire que nous avons réservé une maison à brignais pour cet été. On nous a dit que le coin était sympa, à la campagne et pas loin de lyon pour y travailler. On nous a conseillé vourles, millery, chanapost… pas givors, à priori pas top.

Votre avis sur les villes dans le coin pour y vivre en travaillant à Lyon, et en souhaitant avoir accès à des activités pour les enfants et nous même (musique, sport) et proximité école, collège et lycée ?

Merci!

Alors juste un petit warning, il y a un projet d’autoroute Saint-Etienne-Lyon (l’A45) qui arrive justement à Brignais. Donc surveille bien le tracé, ça serait dommage d’acheter quelque chose qui est sur la bande des 400m.

Sinon, effectivement Givors c’est vraiment pas fou, comme tout ce qui est le long de l’A47 (avis perso). Après je suis stéphanois, je ne connais pas non plus très bien le secteur.

Moui.

Ce projet d’autoroute, ça fait quelques décennies qu’il est dans les tuyaux et que c’est la guéguerre entre les maires de la région de Saint Étienne qui la veulent, et ceux de l’ouest Lyonnais qui n’en veulent pas. Il n’y a déjà pas de périphérique ouest à Lyon… Donc je ne sais pas si ça va finir par vraiment se concrétiser, mais si c’est le cas, il faudra se méfier.

Pour moi, l’ouest lyonnais, c’est probablement bien si tu bosses dans l’ouest lyonnais justement. Si tu veux bosser dans Lyon (enfin, le centre, genre Presqu’ile et Part-Dieu), il faut bien regarder les possibilités de transport en commun mais je ne suis pas sur que ça soit idéal en durée de trajet si tu es en dehors des TCL (ou au bord, là où tu as un bus toutes des demi-heures en heure de pointe) ou trop loin d’une gare avec des trains réguliers. Il me faut trois-quart d’heure une heure pour faire le trajet entre Part-Dieu et Tassin, en prenant des grosses lignes de bus et du métro.

Et en effet, Givors, ça n’envoie pas plus de rêve que Vénissieux ou Saint-Priest.