Je joue aux jeux-vidéo, internez-moi !

[quote name=‹ brooks_fr › date=’ 20 Dec 2004, 22:45’]Le journal de France 5 (ou Arte, je sais plus)
[right][post=« 315087 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
c’est sur arte, il n’y a pas de journal sur france5 (nan le journal de la santé compte pas :P)

Sinon pour les infos, je pondère un poil d’i>télé/canal+ avec une grosse louche de france info et un zeste de google actualités, et une pincée de libé (pas de trolls merci sur ce point)
servir frais plusieurs fois par semaine :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ brooks_fr › date=’ 20 Dec 2004, 22:45’]Oui, mais en France, vers quels infos se tourner alors ? Quelles chaînes de TV, quelles radios ou bien quels journaux sont plus à même de nous rapporter des news « correctes », ou du moins, les plus fiables possibles ?
(…)
PS : un peu HS, mais c’est important je pense. :stuck_out_tongue:
[right][post=« 315087 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Google News… et tu recoupes. Malheuresement, c’est a nous de faire le boulot des journalistes, si on veux avoir des infos correctes :confused:

[quote name=‹ Tzim › date=’ 20 Dec 2004, 23:55’]Google News… et tu recoupes. Malheuresement, c’est a nous de faire le boulot des journalistes, si on veux avoir des infos correctes :confused:
[right][post=« 315097 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Merci à vous deux.

Tzim : hélas oui, alors que ce n’est pas notre métier, mais le leur !

Bien à vous

Sans trop m’avancer, Euronews me semble donner une information pas trop orientée et (surtout) pas trop commenté. Ils semblent notamment mieux respecter la présomption d’innocence (contrairement à Tf1 et Fr2, parceque eux, hum), ils ne bidouillent pas les traductions (au moins pas pour les 7 langues dans laquelle la chaine est diffusée, notons que les rédactions sont communes, donc ils disent pas un truc en espagnol et un autre en polonais), et ils évitent le sensationel.

En bref, ils me semblent donner de l’information « non édulcorée », mais en revanche ils ne présentent pas ou peu de reportages de société (j’sais pas comment on appelle ca, mais d’info genre ce qu’aurait pu être le reportage de france2 sur le taux de suicides inquiétant au japon, s’il avait été bien fait, c’est à dire une information sur un phénomène de société, résumé de la vision globale qu’à le journaliste sur ce phénomène après s’être documenté serieusement sur le sujet et l’avoir bien compris dans son ensemble… voyez?)

[edit : vous noterez bien sur qu’avec mes « semble », je fais de la présomption de culpabilité des journalistes à la TV :stuck_out_tongue: ]

[quote name=‘brooks_fr’ date=’ 20 Dec 2004, 22:45’]Oui, mais en France, vers quels infos se tourner alors ? Quelles chaînes de TV, quelles radios ou bien quels journaux sont plus à même de nous rapporter des news “correctes”, ou du moins, les plus fiables possibles ?

[right][post=“315087”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Ce que j’ai pas dit c’est que quelques minutes plus tard le prof nous a dit qu’il n’y a pas d’info neutre ( entendez par la que l’info est juste dans les faits-normalement-mais qu’on la dit toujours dans le sens à faire plaisir à la majorité de ceux qui vont l’entendre )

Y’a pas moyen d’avoir l’extrait de l’émission en AVI ou autre format ?
J’aimerai me faire ma propre idée :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ Moktar › date=’ 21 Dec 2004, 10:16’]Y’a pas moyen d’avoir l’extrait de l’émission en AVI ou autre format ?
J’aimerai me faire ma propre idée :stuck_out_tongue:
[right][post=« 315139 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Désolé, je ne l’ai pas enregistré …

En fait, aujourd’hui, c’est comme certains l’ont dit plus haut : le sensationnel ! Ce dont les gens sont friands par masochisme comme les meutres, les attentats, les morts, les viols, un peu les trucs horribles en fait. Bien-sûr, on aura toujours des infos politiques, sportives, régionales etc. mais quand on va par exemple sur google-news, 75 % des infos sont « négatives », TF1 et France Télévision ainsi que pas mal de quotidiens sont sur la même ligne éditoriale, mais ça fait la Une parce que les journalistes savent que c’est ça que les gens veulent, des images en générale violentes, des faits étonnant ou inquiétant, du sensationnel car ce sont des choses qui ne risquent pas de leur arriver (pour ainsi dire), et comme il ne peuvent pas être aux premières loges pour le voir, c’est ça qu’ils veulent voir en info à tout prix ===> le voyeurisme, encore une fois.

Qui disait monde de merde ?

Bien à vous.

[quote name=‘KyaFb’ date=’ 20 Dec 2004, 12:00’]Perso dans ton post ya malheuresement rien qui m’etonne (a part qu’il est encore des gens assez courageux ou desesperé pour regerder tele matin)
Ya encore un peu de temps c’etait les rolistes qui enprenait pleinj la gueule…la gueule justement on l’a fermé
[right][post=“314837”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Le seul problème c’est que sur les personnes qui ne connaissent pas le sujet ce genre de pseudo reportages débiles forge une opinion sur le long terme. Ok avant c’était les roliste, aujourd’hui on n’en parle plus. Mais quand on a le malheur d’annoncer devant d’autres personnes qu’on va faire une partie le samedi soir, ou pire qu’on va faire un GN, ça y est on nous voit déjà dans les cimetières en train de déterrer des cadavres.

C’est vrai qu’à notre niveau on ne peut rien faire à part fermer notre gueule pour ne pas ruiner toute chance de relation sociale banalement normale et hypocrite au boulot. Mais ça fait chier quand même.

[quote name=‘tortue’ date=’ 21 Dec 2004, 14:17’]Le seul problème c’est que sur les personnes qui ne connaissent pas le sujet ce genre de pseudo reportages débiles forge une opinion sur le long terme. Ok avant c’était les roliste, aujourd’hui on n’en parle plus. Mais quand on a le malheur d’annoncer devant d’autres personnes qu’on va faire une partie le samedi soir, ou pire qu’on va faire un GN, ça y est on nous voit déjà dans les cimetières en train de déterrer des cadavres.
[right][post=“315198”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

T’expliques gentiment et les gens qui veulent pas comprendre on s’en fout
Tant qu’ya pas un plouc qui va venir chez moi, passer ma porte, ma batte de base ball mes 95 kg etmon metre 92 je m’en fous de ce que les gens peuvent bien penser
Le seul truc qui pourrait me gener ce serait que des parents interdisent a leurs gosses de jouer sous pretexte que le JV c’est le mal. Pour ceux qui sont majeurs et vaccinés je voie pas ce que ces reportages peuvent faire.

[quote name=‘KyaFb’ date=’ 21 Dec 2004, 13:33’]Le seul truc qui pourrait me gener ce serait que des parents interdisent a leurs gosses de jouer sous pretexte que le JV c’est le mal.
[right][post=“315202”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Déjà fait et au niveau gouvernemental qui plus est.

[quote name=‘Silicon.fr’]Dans leur course aux plus grosses blagues du mondes, les Américains sont en passe de gagner un nouveau match. Le gouverneur démocrate de l’Illinois a proposé une loi qui ne peut que plaire aux équivalents américaines de nos chères Familles de France. Après avoir marché sur la Lune, seront-ils les premiers à interdire les JV dans un état ?

Ils souhaitent d’une part interdire purement et simplement la vente de jeux vidéo. D’autre part, ils veulent interdire la vente aux enfants de jeux vidéo qui montrent la nudité. Si en apparance la double proposition de loi peut paraitre quelque peu redondante, il s’agit surtout d’assurer leurs arrières au cas où la première loi ne passe pas.

Donc toi, petit vendeur américain, si tu continues à vendre Mario le pervers ou Master Chief le voyeur, tu risques un an de prison et une amende de 5.000 dollars. Vive le pays de la liberté…[/quote]

On interdit pas encore d’y jouer, mais on en interdit la vente…

[quote name=‘KyaFb’ date=’ 21 Dec 2004, 13:33’]Le seul truc qui pourrait me gener ce serait que des parents interdisent a leurs gosses de jouer sous pretexte que le JV c’est le mal. Pour ceux qui sont majeurs et vaccinés je voie pas ce que ces reportages peuvent faire.
[right][post=“315202”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Tout ce qu’on peut esperer, c’est que cela fasse prendre conscience aux parents qui n’en n’ont pas qu’il faut qu’ils surveillent leurs gamins et à quoi ils jouent. On en est tous conscients ici, je pense, qu’un gamin de 6 ans devant GTA, c’est pas top (à cet âge, ils ne font pas encore bien la différence entre le réel et les JV, la télé, etc.)
Soit dit en passant, un parent doit aussi surveiller ce qu’un gamin regarde à la télé.

Tiens j’vais encore dire du mal du journal de la 2 mais ca me démange. Ce con dit, quand ils parlent des cadeaux, du père noel, etc en fin de journal : “eloignez les enfants”… hum… le gamin il vient de voir des personnes victime d’attentat à bagdad, des temoins de meurtre, des accidents de bagnoles, etc, mais ca, ca justifie pas qu’on éloigne le fiston. crétins.
Quand à l’information sur les enquêtes en cours, ca me gonfle. Ce que j’aime c’est qu’on parle/ecrit toujours beaucoup quand on ne sait pas, mais une fois que l’on sait (personne jugée coupable), plus personne n’en parle et on ne nous dit pas ce qui s’est passé.

Allez, pour se consoler un peu on peut aller lire cet article du Monde qui, bien qu’assez peu intéressant pour le geek de base, montre quand même que certains media ne crachent pas systématiquement sur le JV.

Voir GTA San Andreas conseillé par le Monde, ça fait quand même plaisir :stuck_out_tongue:

Je crois que voila bien résumée la situation :

http://www.ctrlaltdel-online.com/?t=archives&date=2003-12-15

Celui-là aussi je trouve :stuck_out_tongue:
http://www.ctrlaltdel-online.com/?t=archives&date=2004-12-15

Les jeux-vidéo sont à la mode aparament, on en parle aussi dans le quotidien régional de par chez moi. C’est dans le Télegramme, donc pour ceux qui on l’occasion de le lire.
L’article est donc en page principale avec une photo d’un jeune en train de jouer a la PS2, l’article fait deux pages, la version web .
Malheureusement vous n’avez pas tout l’article vous vous seriez surement marrer. Jvais voir si j’arrive a scanner les deux pages pour voir.

Edit: En fait c’est bon j’ai trouvé sur leur site.
-Atention a vous sur la zone, ça pourait être vous.
- Heureusement il y en a qui sont pas trop cons.
- Les jeux-vidéos c’est pas pour les enfants.

J’ai lu le premier, effectivement, c’est de la bonne, pas coupée ni rien:

J’en passe et des meilleures, pas très fort les mecs du « télegramme », de vieux poncifs bien éculés qu’ils n’ont pas été chercher bien loin.
Tiens et d’ailleurs un belle connerie au début de l’article : [quote]On a commencé, entre nous, avec « Counter strike » puis on est vite passé au jeu en ligne.[/quote]
Vu que counter, c’est par définition du jeu en ligne, il y a un soucis dans la phrase…Il s’est encore bien renseigné sur son sujet le bonhomme :stuck_out_tongue:
Bon je ne lis pas les deux autres, ça m’a suffisamment énervé comme ça et j’aimerais dormir un peu. Par contre si j’ai 5 minutes demain je luis enverrais bien un mail à l’auteur de ce torche-cul…

Stuntman contrairement sans doute à l’avis général , je trouve que ton quotidien a plutôt fait de bons articles.
A part le premier qui part d’un cas particulier pour insinuer une généralité (mais il est vrai que lorsqu’on joue on apprend rien mais c’est valable pour toutes les distractions). Les deux autres sont correctes.
Le psy insiste bien plusieurs fois qu’il est au courant d’aucun trauma dû aux jeux vidéos et l’article sur les packaging pas toujours conformes au contenu (pour de jeunes enfants), je l’approuve à 100%. Le journaliste dit pas “c’est evil brulez les”, il dit “vous êtes reponsables de vos achats, informez-vous, il y a plusieurs styles de jeu pour différents publics”.

edit: ortho

[quote name=‹ Sylvestre › date=’ 22 Dec 2004, 01:13’]J’ai lu le premier, effectivement, c’est de la bonne, pas coupée ni rien:

J’en passe et des meilleures, pas très fort les mecs du « télegramme », de vieux poncifs bien éculés qu’ils n’ont pas été chercher bien loin.
Tiens et d’ailleurs un belle connerie au début de l’article :
Vu que counter, c’est par définition du jeu en ligne, il y a un soucis dans la phrase…Il s’est encore bien renseigné sur son sujet le bonhomme  :stuck_out_tongue:
Bon je ne lis pas les deux autres, ça m’a suffisamment énervé comme ça et j’aimerais dormir un peu. Par contre si j’ai 5 minutes demain je luis enverrais bien un mail à l’auteur de ce torche-cul…
[right][post=« 315422 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

voilà, le monsieur te fait une belle collection de liens et tu lis pas tout. J’ai pas aimé le chapitre 1 de ce livre, c’est nul. Ne joue pas leur jeu :stuck_out_tongue:
Les deux autres liens font plaisir à lire dans le contexte actuel et remettent les jeux à leur place. Rien que des jeux. Quoique :P"

[quote name=‹ Gloomy › date=’ 22 Dec 2004, 09:47’]voilà, le monsieur te fait une belle collection de liens et tu lis pas tout. J’ai pas aimé le chapitre 1 de ce livre, c’est nul. Ne joue pas leur jeu  :stuck_out_tongue:
Les deux autres liens font plaisir à lire dans le contexte actuel et remettent les jeux à leur place. Rien que des jeux. Quoique  :P"
[right][post=« 315448 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Je n’ai pas lu les deux autres parce que j’allais me coucher et que, étant déjà énervé, je ne voulais pas aggraver la situation. Effectivement les deux autres sont plus nuancés, même s’ils ne font que survoler le sujet. Ca n’empêche pas que ce premier article n’est qu’une accumulation de clichés éculés. Au moins sur France 2 ils ont plus d’imagination :P.

En fait dans le journal, il y avait deux pages, sur la première on pouviat lire les articles les plus modérés, celui du psy, de la référance aux enfants et tout.
Tandis que dans la deuxieme page il y avais deux articles, un interview d’une personne sur les jeux-vidéos: « les jeux-vidéos SAILEMAL et mes enfants n’y jouent pas. », le deuxieme article était celui du joueur en réseau qui a perdu tout sens a la vie. C’est deux articles on été écrits par la même personne, et vus le sens dans lequel y écrit on connait tout de suite don partis.

Blague a part, quand je vois le mec qui a perdu deux ans de sa vie à counter, je me dit que ça pourait être vous avec WoW:

:stuck_out_tongue: