Je me suis fait arnaquer (et je crois que je l'ai bien profond)

Petit (et certainement dernier) update de l’affaire:

Je suis retourné cette aprèm à la boutique (après coup de fil de leur part me disant avoir reçu mon courrier en recommandé). Le vendeur m’a certifié avoir demandé l’annulation du crédit à SOFEMO (la société de crédit), « preuve » du fax à l’appui et a voulu que je signe une lettre m’engageant à ne pas les poursuivre étant donné que nous avions trouvé, selon lui,  un accord à l’amiable. Bon bien sûr pas de signature, étant venu pour le bordereau de rétractation…
… qu’il n’avait pas ! (oh surprise) Ben oui « mais monsieur on ne travaille pas avec de borderaux, il suffit que j’annule par fax. Regardez j’ai la copie » etc etc… J’ai beau lui faire remarquer que sur la photocopie du contrat qu’il a daigné me faire aujourd’hui, qu’il est bien mentionné un bordereau de rétractation, niet.
Il a fallu que je demande le numéro de SOFEMO pour vérifier que l’annulation avait bien été faite ( ce qui n’a pas été facile d’obtenir non plus : « vous êtes hautain monsieur », « vous n’avez pas confiance ? », « je suis pressé » etc) Après coup de fil à la société, j’arrive à avoir une interlocutrice sympa qui me confirme que l’annulation n’a PAS été faite et que je dois bien envoyer un bordereau pour me rétracter. Après explications de l’attitude suspecte du vendeur, elle me conseille, si je n’arrive pas à avoir de bordereau de faire une lettre en recommandé avec AR à cette société pour acter l’annulation.

Rebelote donc au magasin où après la méthode « je ne pars pas tant que je n’ai pas ce bordereau, bonjour messieurs dames les clients », j’arrive à en obtenir un. Envoyé illico presto en recommandé avec AR.

Au final, ce ptit con me demande encore une lettre certifiant que nous avons trouvé un accord et que je m’engage à ne pas le poursuivre contre remboursement de la somme déjà encaissée. Ce que je refuse: je les ai déjà signalés à la répression des fraudes et compte bien les relancer quant à cette boutique et leurs pratiques (avec action de leur part ou non). Et concernant le remboursement (improbable) de la somme déjà perçue, je ne pense pas me battre pour ça: cela engendrerait vraisemblablement des frais en plus, et dans l’esprit de quelques posts ici, cette somme non-remboursée sera une bonne (et peu coûteuse) piqure de rappel sur ma naïveté et la malhonnêteté de certains commerçants.

Voilà, je pense que cette histoire n’aura plus vraiment de suites, merci à tout le monde de m’avoir apporté de bons conseils, ça aide bien dans ce genre de situations :slight_smile:

2 « J'aime »

Ah ben voilà !! ca c’est assumer ses actes et le faire en personne sans se cacher derriere tel ou tel texte :) 

Concernant Histrion : 

c’est pas ma vision des choses . maintenant il y a aussi une loi qui interdisait aux femmes de porter des pantalons il y a peu . une loi qui t’empechait de faire plus d’un coefficient 7 sur une operation de negoce… tout ca c’est des vieux textes qui ne s’applique pas plus … vous oubliez la loi et l’esprit de la loi …Et je me suis deja un paquet de fois fait defoncer le derriere au tribunal pour avoir confondu les deux … 

c’est pas un automate d’etat fini qui rends le jugements , c’est un humain qui possede un putain de cheat code : l’esprit de la loi … quitte ou double …

[quote=“Patryn, post:62, topic: 55638”][/quote]

Non ce n’est pas assumer ses actes, c’est se résigner. Et on pourrait difficilement le lui reprocher.

Il aurait pu aussi bien signer cette pseudo renonciation de poursuite, se faire rembourser et ensuite faire sauter cette renonciation si besoin, elle aurait pas tenu.

edit : OP bien sûr je faisais référence uniquement sur le remboursement de la somme déjà versée. Je salue l’ensemble de tes démarches et ton partage. Et puisque c’est à la mode, ça servira “de leçon” également à d’autres. ;p

@Kaamoulox

ha :slight_smile: Bonne nouvelle :slight_smile:

C’est cool que ça se finisse assez bien. L’insistance du vendeur à faire signer une renonciation montre quand même qu’ils savent très bien ce qu’ils font et n’en sont surement pas à leur premier cas…on passera sur la soit-disant annulation non enregistrée chez l’organisme de crédit, ça vient juste compléter le tableau…

Et donc oui, ce n’est pas pour rien qu’il y a des lois protégeant les consommateurs: je pense que la leçon sera retenue de toute façon :wink:

[...] "vous êtes hautain monsieur", "vous n'avez pas confiance ?", "je suis pressé". Après coup de fil à la société, j'arrive à avoir une interlocutrice sympa qui me confirme que l'annulation n'a PAS été faite [...]

Hahaha putain les enfoirés :smiley: Y a vraiment des gens qui n’ont pas de honte c’est incroyable. Et désespérant…

Clairement tu as su aller au bout et les débusquer, tant mieux !
Et même devant toi, ils continuaient de te mentir avec le coup du fax ! hallucinant ! Ca a l’air d’être de sacré salauds !

Je pense que tu as eu raison d’aller au bout et de ne pas te contenter de dire “bon ça sera une bonne leçon”. Car ta démarche va surement en aider d’autres dans le même cas que toi ! Et peut-être que ce commerçant finira par comprendre (ou, au pire, finira par fermer boutique définitivement).

C’était surtout un ptit jeune caricature du endeur à la tchatche bien rodée, mais qui ne supporte pas qu’on le contredise (calmement en plus). Je ne vais pas engager de poursuites particulières, excepté un signalement à la répression des fraudes, si ça peut aider de futurs clients.

Enfin je suis quand même assez content de moi d’une certaine manière: comme dit dans le thread, je suis plutôt du genre peu confiant, à bafouiller et hésiter lors des situations de conflits. Et d’avoir pu obtenir gain de cause (le bordereau surtout) c’est une petite victoire pour moi. Alors oui je viens de prendre une leçon à 120 euros dans les fesses, mais je viens aussi de me rendre compte que je peux être également opiniâtre et têtu lorsqu’il le faut. C’est plutôt chouette au final.

Et c’est toujours aussi agréable de voir que sur un simple sujet comme ça, je reçois des dizaines de commentaires, que chacun exprime son avis différent justement, et qu’on finisse tous pasr se faire des bizoux :slight_smile:

1 « J'aime »

T’as gardé les vestes ou pas ? Parce que si ya eu restitution, faut récupérer tes sous.

Je n’ai pas participé au thread mais je l’ai suivi assidumment. Juste un petit message de soutien à Kaamoulox pour son courage d’avoir été retourné voir les messieurs.

Si la Police t’avait accompagné, les vendeurs n’auraient sûrement pas tenter leurs phrases mielleuses & le mensonge du fax.
Tu as réussi à le faire sans l’aide de personnes & pour quelqu’un qui s’annonce faible dans ce genre de situation, tu sembles t’en être très bien sorti.

As tu gardé le numéro de téléphone de la société de crédit pour pouvoir les rappeler si besoin ?

Voilà. Profites de ton week end :slight_smile:

[quote=« Patryn, post:62, topic: 55638 »][/quote]
Sauf que le délit de tromperie c’est une loi qui s’applique tous les jours, et qui n’a pas fini de s’appliquer contrairement à celles que tu cites (et je serais malheureux si se remettait à interdire aux filles de porter des pantalons :slight_smile: ).

Tu peux retrouver son application dans des cas concrets qui vont du mec qui vend un photo d’un objet au lieu de l’objet lui-même sur eBay/LeBonCoin/Amazon (au prix de l’objet bien sûr). Ou encore dans le cas d’un bijoutier qui te vend un plaqué or au prix d’un bijou en or massif, etc.

@Kamoulox :

Bien joué, tu peux être fier de toi surtout si tu es du genre timide. Je connais pas mal de monde qui se serait arrêté au premier mensonge du vendeur. Mais ne t’arrête pas à mi-chemin, surtout maintenant que tu lui as montré que tu ne te ferais pas marcher sur les pieds. Si tu insistes, et que tu tiens tête tu peux même obtenir le remboursement des 120EUR. Surtout qu’ici il n’y a pas de malentendu ou d’erreur qui vaudrait un peu de demi-mesure, c’est une crapule à qui tu as eu affaire…

[quote=“Kaamoulox, post:68, topic: 55638”][/quote]

Comme dit avant, ces gens connaissent les lois, les droits des acheteurs et tout le toutim.

Y’a de fortes chances pour que le magasin soit fermé dans 4 mois, donc, poursuites impossibles si on ne les retrouve pas. Ces gens manipulent les crédules pour leur tirer de l’argent avant de partir. Je ne serais pas si catégorique si on avait; ma femme et moi, eu la même technique de vente chez un cuisiniste connu [Spoiler1]Cuisine Plus[/Spoiler1] pour ne pas les citer.

Clair que la méthode est répréhensible et punissable par la loi, mais le plus important est de pouvoir les trainer devant la justice.

Tu as l’air de pas trop mal t’en avoir tirer, et c’est tant mieux.

1 « J'aime »

Je m’interroge également sur une quelconque valeur de “preuve” d’enregistrement audio et une possible utilisation dans ce cas là ( sans nécessairement dépôt de plainte etc…)

Oui parce que suspicieux comme je suis j’ai enregistré nos deux conversations consécutives via le dictaphone de mon iphone. Et malgré quelques frottements de sacs, on entend assez bien.

J’arrive après la bataille, mais c’est une méthode vieille comme le monde .
1°) pour vendre des blousons cuirs
2°) pour vendre des cuisines.
3°) pour des canapés.

On en trouve encore sur les marchés.
Avant on appelait cela des bonimenteurs.
Je ne pensais pas que notre génération se ferait avoir.

Une chose à savoir dans ce bas monde, rien n’est gratuit, si c’est gratuit: c’est toi le produit.

@edit: ah une chose pour les blousons en cuir, une seule facon pour tester : le briquet.
Si ca fond c’est du plastique. L’odeur ne signifie rien, un cout de bombe et tu as une bonne odeur de cuir neuf.

testé et approuvé par moi meme. Le mec refuse c’est du faux.

[quote=“Kaamoulox, post:61, topic: 55638”][/quote]

GG Kaamoulox !

Et j’espère que ce magasin va vite fermer et que ses malhonnêtes gérants passeront par la case prison. Eux, ils vont se sentir bien cons. Enfin, ils connaissaient les risques. 

1 « J'aime »

[quote=“Tomma, post:75, topic: 55638”][/quote]

Justement, ils connaissent les ficelles de l’arnaque et la plupart du temps, la structure est liquidée pour être recréée ailleurs sous un autre nom pour dissoudre les liens éventuels et pouvoir être tranquilles en cas de poursuites.

[quote=« Patoche, post:40, topic: 55638 »][/quote]
c’etait le magasin « sous » la FNAC ? 
car celui la, j’ai bossé 11 ans a velizy, donc 11 ans de passage dans le centre commercial et ces gusses ont tenté de me vendre pendant 8 ans au moins des cuirs … et tu as toujours 6 vendeurs et 0 client :smiley:

Yep, ils étaient à la sortie d’un magasin de fringues qui tient sur 2 étages du centre.

Héhé le propriétaire du magasin vient de m’appeler pour clarifier la situation: il ne comprend pas que le responsable ( le ptit con) ait fait sa tête de mule et ne m’ai pas rendu le chèque de remboursement. Du coup il me le renvoie par courrier en me demandant simplement de lui accuser réception.
J’en était encore à me demander quelles suites donner à cette affaire et voilà que ça semble s’arranger tout seul. A sa voix j’ai compris que son gérant pétait plus haut que son cul et que je ne devais pas être le premier a avoir des soucis avec lui :slight_smile:

1 « J'aime »

[quote=“Kaamoulox, post:79, topic: 55638”][/quote]

mais tu avais rendu les cuirs ou pas ?
Et avec ce cheque renvoyé, tu as rien perdu finalement ?