Je m'inquiètes pour mon 2600+

Sous ce titre un peu énigmatique se pose une question toute simple :
Pourquoi mon processeur chauffe aussi peu ???

Images à l’appui de ASUS PC Probe et Motherboard Monitor :

Alors voilà je comprends pas trop trop… la en ce moment il fait 18°C chez moi, le PC est allumé depuis une heure, 30 minutes que United Devices tourne (icone bleu sur 2e image). J’ai beau rebooter, vérifier dans le BIOS, c’est le même résultat. Je démontes le bordel, je choppes à pleine main mon ventilo… quasi froid… on pourrait croire qu’il est raide le CPU (la mauvaise blague…).

Voici juste le résumé utile de ma config :

• ASUSTeK A7N8X-Deluxe (nForce2 SPP + MCP-T)
  • AMD Athlon XP 2600 + (core Thoroughbred « B », FSB à 166 Mhz)
  • Ventirad Coolermaster HHC-L61 Alps (avec heatpipe)

Alors bon j’ai quand même des doutes sur les infos qui sortent des sondes mais quand même… si je sens à peine la chaleur quand je touche le ventirad du proc c’est bien qu’il chauffe pas le bigornio ?

Voilà une photo supplémentaire, cette fois ci de mon ventirad à l’époque où il était sur ma A7V266 + Athlon TBird 1.4 Ghz (oui oui la chaudière, il chauffait à 55°C à l’époque avec ce ventirad) :

<a href=’ http://bidonsystem.free.fr/matos/da_crazy_cpu_3.jpg’ target=’_blank’> http://bidonsystem.free.fr/matos/da_crazy_cpu_3.jpg

Si quelqu’un semble étonné par ces résultats, ou si quelqu’un a remarqué la même chose qu’il se manifeste, j’avoue que là je comprends pas mon PC et c’est bien la première fois… (peut-être trop habitué à me bruler en touchant le ventirad de mon TB 1.4, il a du me cramer mes cellules sensorielles le con…).

Merci d’avance :slight_smile:

Les updates de bios corrigent souvent des erreurs de lectures des sondes thermiques, et parfois passe de la sonde externe à la sonde interne, ou l’inverse… En plus selon les versions d’Asus Probe on va avoir plusieurs temperatures différentes, c’est un peu casse-tête chez Asus pour ça… :frowning:
Voir sur ftp officiel, ftp.asus.com.tw, rep /misc/utils …

[quote]je laisse rarement mon systême complètement dédié au bench. Il m’arrive souvent de laisser tourner un download derrière, un MP3, plusieurs pages Internet ouvertes, des process encore ouverts, etc…[/quote]Ouais ben dans ce cas c’est plus un bench. :stuck_out_tongue: Je vois pas trop l’interêt dans ce cas là.

En tout cas, ca m’etonne de voir si peu de calories avec ce genre de dissip/cpu…

Ge-Off, une petite question.
Quel est ton venti rad ? c’est quoi son petit nom ?

Ouais putain les Athlons XP 0.13µ ils chauffent autant (voire moins) que mon Duron Morgan
C’est clair qu’il ya eu de l’optimisation

Bah moi, j’ai la même carte mère et le même ventirad avec un XP2400+ mais j’ai pas les même T°!!
Environ 40°C pour le XP et environ 30°C pour la carte! (mais mon ventilo tourne qu’à 2600Tr/min)
Je dois pas avoir de problème avec mes sondes moi!! :cool:
T’as peut-être mis pile-poile la bonne dose d’Artic Silver!!
Sinon, je vois pas!!
:-/

[Edité le 25/2/2003 par zouzou]

Bon alors il ya une possiblité aussi, c’est que au niveau hard, la sonde déconne, ou le capteur est mal placé etc
Ce qui fait que tous les logiciels/BIOS donnent les mêmes infos, car c’est encore en amont que ça merde…

Tiens quelqu’un qui ne connait pas United Devices… Va vite télécharger ce petit programme, ça fera chauffer ton proc + utilement qu’un Sandra ou un CPU-Burn… Sur les images ça faisait une demi-heure / 1 heure que mon processeur était à 100% donc il était bien à sa température maximale.

Tu devrais faire un test avec Sisoft Sandra 2003 qui va faire un burn a ton proco et puis afficher la temp. maximal…

[quote]Qui a déjà fait le 1er pas dans le watercooling ?[/quote] MisterP, par exemple, il en a de bonnes à te raconter d’ailleurs (nan pas taper MisterP ;))

Disons que côté optimisation je suis correct mais quand je fais tourner un bench je laisse rarement mon systême complètement dédié au bench. Il m’arrive souvent de laisser tourner un download derrière, un MP3, plusieurs pages Internet ouvertes, des process encore ouverts, etc…

C’est vrai que si je fermais tous ces process je pense effectivement que je pourrai avoir un meilleur score, mais ça n’est pas mon but. Disons que 3D Mark et PC Mark me servent uniquement à dire si oui ou non ma machine est OK.

Pour conclure, apparamment mon processeur ne chauffe vraiment pas. Il est même plutot à l’aise sur un ventirad plutot dédié au silence qu’aux performances (le ventilo ne tourne qu’à 3000 tr/mn, cf screens. Mais le heatpipe fait bien les choses, cf photo en lien plus haut). Si vous avez le même proc et la même carte mère (ou une autre sur nForce2) je serai curieux de savoir jusqu’où vous avez réussi à le pousser. Avec des températures pareilles cela me semble très bon :wink:

Je serai même intéressé pour passer à ce genre de systême de refroidissement :
http://www.tomshardware.fr/articleslg.php?..e=154&NumPage=1

Qui a déjà fait le 1er pas dans le watercooling ?

Au vu de ta config le score me paraissait un peu faible d’une centaine de points à peu près, rien de vraiment méchant, mais zyeute un peu du côté des versions de drivers nForce, et GeForce4, carte son, de services inutiles de XP à désactiver etc

Peut-être y a t’il effectivement un problème avec les sondes. Ce matin je le démarre et les températures relevées sont différentes : 37°C et 24°C pour respectivement le proc et la carte mère. Il fait 19°C chez moi donc ça me semble quand même + correct qu’hier… mais néanmoins bien froid.

Après quelques recherches j’ai remarqué que la A7N8X fait partie des rares cartes à ne pas utiliser de composant Winbond pour les sondes, mais un composant ASUS spécifique. Peut-être la source de ces « problèmes » (qui n’en sont pas vraiment, sauf si je dois un jour overclocker cette petite bête).

Sinon pour bien être sur de mon proc et des résultats je colle 2 screens de CPU-Z montrant le FSB et les timings mémoire.

Pour tibo :
hum non j’ai les mêmes valeurs dans le BIOS, donc ça bien venir du composant gérant les sondes qui délire. Pour le FSB j’ai tout fait dans le BIOS pour que mon systême soit en mode synchrone (pour le Dual DDR), à 166 Mhz. Les timings mémoire sont entrés automatiquement (composant SPD sur les barrettes de Corsair). Par quoi d’autre optimiserais-tu mon systême ? Je suis preneur pour n’importe quel optimisation (j’attendrai quelques semaines pour parler d’overclocking, apparemment sur Tom’s Hardware ils ont augmenté le PR-Rating de mon proc à 3600+ assez « facilement »).

si la sonde affichait la mauvaise valeur, il l’aurait deviné vu qu’il qu’il a posé la papatte directement sur le ventirad… et qu’il était froid.

avec un athlon comme ça, je me serais gelé les pieds cet hiver vu que le mien (d’athlon) m’a bien tenu chaud :wink:

fais toi rembourser et exige un vrai Athlon ! tu as la version de base sans la fonction chauffage central, c’est un scandale.

blague à part, je ne vois rien qui cloche et tu as bien de la chance.

t’es sur de l’atribution des sondes ? (cf pr7)

Tu as peut etre la temperature proco sur la sonde qui indique 32 ( ce qui reste quand meme bas)
Ton proco fonctionne t’iol à sa vitesse nominale (il devrait pas etre detecté comme un duron 2030) il est peut etre mal reconnu par le bios et il fonctionne peut etre en dessous de sa frequence nominale (ce qui expliquerais qu’il chauffe peu)

oula ca c plutot une erreur dans l’attribution des sondes !
T’aurais pas une asus par hazard ?

Le truc bizarre c’est que la temperature de la MB est plus haute que celle du proc’…chez moi mon Athlon 2000+ est à 35º (40º pleine charge) mais la carte mère est à 22º…je vois pas comment le proc’ pourrait etre plus froid que la carte mère, enfin moi j’ai jamais vu. Donc je penche aussi plutôt du côté de la sonde defaillante…

lol je penche aussi pour la sonde defaillante .
Mon xp 2100 est a 38°c qd il bosse pas et monte vers 43°C apres qq heures de jeux !

Et bien vu ton test 3Dmark je dirais que ça va plutôt bien, enfin a priori il yaurait un poil d’optimisation peut être à faire, mais le score au 3Dmark2003 de 1600 et qq est correct.

Bon à mon avis je pencherais plutôt vers

une sonde défaillante
ou alors un truc plus tordu : sur la K7S5a de ma fiancée, les logiciels de mesure comme sandra 2003 ou autre ne se calent pas sur la bonne sonde, ce qu’il fait qu’elle a des résultats étonnants comme toi, mais si on va dans le BIOS et qu’on regarde , là les températures sont celles « qu’il faut »… Je n’ai pas de souvenir d’une quelconque mention des t° relevées dans ton BIOS :wink:

Autre point peut être à vérifier : ton FSB est peut être à 133 par défaut et n’a pas été changé au montage, c’est aps sûr car tu t’en serais aperçu au type de CPU affiché au boot mais sait on jamais…

Et ici un lien vers mes résultats de 3DMark03 :
http://service.futuremark.com/compare?2k3=266101

Mon processeur fait partie des Thoroughbred B, cad série des 2600, 2700 et 2800+ à FSB 166. Quasiment un Barton mais à 256k de cache L2.

Sinon pas de résultat inhabituel, tous les jeux fonctionnent très bien (Quake 3 en 1024 frise les 400/500 fps sur certaines map, à vrai faudrait que je fasse un timedemo pour en être sur).

Je viens de faire exprès un PC Mark 2002 : CPU: 6249, Mem: 4723, HDD: 861

http://service.futuremark.com/compare?pcm=1129329

La je pars au boulot en le laissant allumé avec UD en tache de fond, je verrai bien ce midi à ma pause s’il est tjs au même point (la température n’est pas bloquée pourtant, elle oscille entre 25 et 32°C suivant occupation du processeur, et ce n’est pas la température de la carte mère, c’est sur !).

[EDIT]

Chose bizarre : PC Mark me détecte un duron à 2030 Mhz…

[/eDIT]

[Edité le 24/2/2003 par Ge-Off]