Je ne suis pas un numéro

Le chemin de l’enfer est pavé de bonnes intentions. C’est probablement ce que doit se dire AOL après la mésaventure qui lui est arrivé fin juillet.

En effet, la compagnie avait mis à disposition l’historique des requêtes de ses abonnés sur le moteur de recherche maison. Lesdites données étaient bien évidemment anonymisées en remplaçant le login par un numéro, mais beaucoup de gens se sont émus de la possibilité qu’il y avait de remonter à une personne en croisant toutes les recherches qu’elle avait faites. Le fichier a été retiré très vite du site web d’AOL research, mais après que des centaines de personnes l’aient récupéré, il faisait quand même plus de 2 Go, pour 20 millions de recherches faites par 657 000 utilisateurs (soit quelques pourcents de la base totale des utilisateurs du moteur).

Et bien on est passé de la théorie à la pratique, puisque le New York Times a retrouvé l’internaute 4417749 en se basant sur l’historique des recherches qu’elle avait faites avec AOL Search.

[center]
Bonjour madame Thelma Arnold!
(Photo : Erik S. Lesser pour The New York Times)[/center]

Alors me direz-vous, qu’avait donc cette charmante vieille dame à cacher?

Tout d’abord, elle a des problèmes avec son chien (“dog that urinates on everything”). Savoir où elle habite est aisé, puisqu’elle a cherché à connaître la valeur de sa maison (“competitive market analysis of homes in Lilburn”). Par ailleurs, elle recherche l’âme soeur et est assez âgée, car elle recherche des “60 single men” et des lieux de rencontres (“single dances”). Son nom n’est pas très difficile à deviner, elle a recherché des personnes de sa famille plusieurs fois. Elle est aussi quelqu’un de généreux, qui cherche à donner des “school supplies for Iraq children”.

[center]
[/center]

Naturellement, Thelma Arnold n’est pas la seule personne à avoir donné des informations sensibles sur internet. Numéro 2178 se demande quels aliments éviter quand on donne le sein, 3505202 cherche des informations sur la dépression nerveuse et la possibilité de partir en congé maladie, et 7268042 se demande si sa femme ne serait pas en train de le tromper. Mais la palme reviens à 17556639, qui cherche comment tuer sa femme, et se serait à priori décidé pour l’accident de voiture (“how to kill your wife”, “pictures of dead people”, “dead pictures”, “decapatated photos”, “steak and cheese”, “car crashes3”). Et je ne parle pas de ceux qui ont recherché “child porn”.

Tous ces gens doivent être très heureux d’avoir la preuve que l’on peut facilement remonter jusqu’à eux…

Cette mésaventure aura eu le mérite de poser la question du stockage des données personnelles sur Internet. Yahoo, AOL et MSN avaient accepté en début d’année, de livrer leurs logs à la justice américaine sur demande, seul Google avait refusé.

Sources : NYTimes, TechCrunch, ZDNet France.
Toutes les images sont © NYTimes

Voter pour cette news sur wikio.fr.

edit:modification de la phrase juste avant la photo, pour clarifier.

Y’a aussi l’histoire du couple [insert number here] dont le mari a trompé la femme et réciproquement, chacun cherchant soit à expliquer à l’autre ce qu’il a fait, ou à le cacher. C’est d’ailleurs dingue de faire des recherches du genre quelque part mais au final, j’aimerai assez voir mes requêtes Google du dernier mois et savoir si on peut en tirer quelque chose.

Humm, tiens, et pourquoi ne pas les lister et faire un p’tit test, mettons un ou deux mois de requêtes et avanti ? :smiley: Avis aux amateurs d’expérimentation, je pense que ça pourrait être marrant et j’pense que les users de la zone serait les seuls à faire ça B).

Si ça t’amuse, google propose un search history pour ceux qui ont un compte chez eux B)

Mouais quand même c’est pas que ça fasse “peur” on se doute bien que ça peut arriver mais bon voilà ça met un petit côté “c’est possible on l’a fait” qui est un peu dérangeant à mon goût… Il se passe quoi si on remonte jusque’au nom du type qui veut tuer sa femme ? Ou bien si la femme y arrive en premier…
Franchement je me demande ce qui est passé par la tête d’AOL ce jour là…

EDIT : Ouais tiens je me demande ce que ça donnerait ça un historique de mes recherches google… J’vais finir par me lancer dans l’enregistrement systématique de tout ce qui quitte mon ordinateur pour voir les infos que je donne tiens…

C’est fini pour AOL, là. Ils sont bons pour se faire racheter par Compuserve…

En même temps, personne n’est vraiment à l’abri non plus on dirait…

Moi ça ne m’amuse pas, je viens de m’aperçevoir que toutes mes recherches était stockées à l’insu de mon plein gré ! B) :smiley:

Il y a des choses qui font peur quand même.

Enormeeeeeee les logs B)

Y en a quand meme avec de serieux troubles mentaux

On y pense pas comme ça … Mais parfois ça peut aller super loin !
Et en fait, ça fait super peur. Internet devient vraiment un outils dangereux à utiliser !
Comment tout savoir sur quelqu’un ? whois, google, …
Tout, tout, tout, vous saurez tout sur le ziz… BREF : C’est alarmant !
/Me tout appeuré

Y a même encore des sites ou on peut dl toutes cette base de donnée ou encore chercher dedans en ligne… par contre, il vous fqudrq chercher un peu, parce que je suis pas sur que tout le monde apprécierait que je poste les liens ici B)
Je confirme, c’est énorme… surtout les pokemon porn ou encore les “fuck my mum” suivi d’un “present for my mother”

Ca me rapelle ca :
http://www.recherche.lycos.fr/voyeur/index.php

C’est pas les recherches à Bussière ca ??? B)

Sinon pour Google c’est pas trop un secret non plus. C’est indiqué il me semble quand tu t’inscrit. Mais oui ca fait peur. Etre capable de reconstruire toute ta vie rien que par tes recherches sur le net.

EDIT
Lukkant : Lol c’est fou ce truc. Sur la page actuellement y’a couple echangiste, paris hilton video sex et Loana :smiley:

[quote=“zepostman, post:12, topic: 30431”]EDIT
Lukkant : Lol c’est fou ce truc. Sur la page actuellement y’a couple echangiste, paris hilton video sex et Loana B)[/quote]

Je sais plus où j’avais lu ça mais une grosse majorité des données qui transitent sur le net sont liées au porn. ^^ Oui, ça aussi c’est effrayant sur ce que ça nous apprend sur la “nature humaine”.

ndyavin : hop hop, non merci pour les liens vers les fichiers dont il est question, on va très bien s’en passer, hop hop.

Hop hop hop désolé … :s

Huhuhu

Eeeek!

Mouais, (presque) tout le monde est porté sur la chose, il a pas fallu attendre internet pour s’en rendre compte.
Si le sexe et le pognon font pas tourner le monde, ils font sacrément bien tourner le web ! B)

Note à moi même : ne plus utiliser les moteurs de recherche pour le pr0n :smiley:

J’aurai quand meme pensé que les moteurs de recherche nous aurait prevenu (une bete ligne en size 4 en bas de page) qu’il stockait les donnés qu’on leur envoyait.

Ca fait très Big Brother.

Effectivement, c’est un peu " flippant " mais bon çà me surprend guère…

en plus quand j’étais aolien, j’avais une version us… j’ai peut être été dans un fichier B)
( No i didn’t search for some hentai games… it wasn’t me )

En même temps toi tu risques pas grand chose B)

je trouve ca fort de café quand meme qu’on soit tous fichés.

franchement ca fait plaisir. :smiley:

je veux voir la tete du type quand il regardera mes logs de moteur de recherche.
ca peut valoir le coup. :stuck_out_tongue:

enfin, voilà. tout est normal. vous pouvez continuer a vivre,
Big brotha is watching you(r pr0n B) )