Le chemin de l’enfer est pavé de bonnes intentions. C’est probablement ce que doit se dire AOL après la mésaventure qui lui est arrivé fin juillet.
En effet, la compagnie avait mis à disposition l’historique des requêtes de ses abonnés sur le moteur de recherche maison. Lesdites données étaient bien évidemment anonymisées en remplaçant le login par un numéro, mais beaucoup de gens se sont émus de la possibilité qu’il y avait de remonter à une personne en croisant toutes les recherches qu’elle avait faites. Le fichier a été retiré très vite du site web d’AOL research, mais après que des centaines de personnes l’aient récupéré, il faisait quand même plus de 2 Go, pour 20 millions de recherches faites par 657 000 utilisateurs (soit quelques pourcents de la base totale des utilisateurs du moteur).
Et bien on est passé de la théorie à la pratique, puisque le New York Times a retrouvé l’internaute 4417749 en se basant sur l’historique des recherches qu’elle avait faites avec AOL Search.
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Bonjour madame Thelma Arnold!
(Photo : Erik S. Lesser pour The New York Times)[/center]
Alors me direz-vous, qu’avait donc cette charmante vieille dame à cacher?
Tout d’abord, elle a des problèmes avec son chien (“dog that urinates on everything”). Savoir où elle habite est aisé, puisqu’elle a cherché à connaître la valeur de sa maison (“competitive market analysis of homes in Lilburn”). Par ailleurs, elle recherche l’âme soeur et est assez âgée, car elle recherche des “60 single men” et des lieux de rencontres (“single dances”). Son nom n’est pas très difficile à deviner, elle a recherché des personnes de sa famille plusieurs fois. Elle est aussi quelqu’un de généreux, qui cherche à donner des “school supplies for Iraq children”.
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Naturellement, Thelma Arnold n’est pas la seule personne à avoir donné des informations sensibles sur internet. Numéro 2178 se demande quels aliments éviter quand on donne le sein, 3505202 cherche des informations sur la dépression nerveuse et la possibilité de partir en congé maladie, et 7268042 se demande si sa femme ne serait pas en train de le tromper. Mais la palme reviens à 17556639, qui cherche comment tuer sa femme, et se serait à priori décidé pour l’accident de voiture (“how to kill your wife”, “pictures of dead people”, “dead pictures”, “decapatated photos”, “steak and cheese”, “car crashes3”). Et je ne parle pas de ceux qui ont recherché “child porn”.
Tous ces gens doivent être très heureux d’avoir la preuve que l’on peut facilement remonter jusqu’à eux…
Cette mésaventure aura eu le mérite de poser la question du stockage des données personnelles sur Internet. Yahoo, AOL et MSN avaient accepté en début d’année, de livrer leurs logs à la justice américaine sur demande, seul Google avait refusé.
Sources : NYTimes, TechCrunch, ZDNet France.
Toutes les images sont © NYTimes
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edit:modification de la phrase juste avant la photo, pour clarifier.