Je suis choqué à cause d'une pub

Bonjour à tous,

voilà, j’allume la télé et je tombe sur cette pub pour la citroën C8

http://www.citroen.co.uk/new-cars/citroen-…atch-the-video/

J’ai peut être une relation particulière avec la France, et l’Allemagne mais je trouve cette pub choquante. Mais vraiment!

Comment une marque peut elle à se point vouloir volontairement s’associer à l’imagerie du 3e Reich?

Je comprends le message que Citroën veut faire passer, mais la manière est scandaleuse. ça me fait gerber de voir ça, d’autant plus que la marque est française.

Pour un petit rappel historique (en gros car ce n’est pas le débat), Hitler vient de Munich, en Bavière (première partie de la pub) et est ensuite “monté” sur Berlin, là où il a installé son QG et fait construire des bâtiments à l’architecture si reconnaissable, donc le stade Olympique de la dernière image (pour les JO de 1936).

Qu’en pensez-vous?

C’est effectivement de très mauvais gout. Surtout le “unmistakably (sp?) german” à la fin avec le mec à la ptite moustache. Ca prouve que 50 ans après les préjugés sur les allemands ont la vie dure…

Ha oui, sur le coup, ils ne peuvent même pas dire que c’est un pub virale.

Même la pub avec le terroriste qui sefaisait exploser dans sa bagnole était de meilleur gout.

La video est de trop mauvaise qualité pour apercevoir autre chose que la musique :slight_smile:

bof, pas de quoi fouetter un chat à mon avis.
C’est juste une accumulation de clichés sur l’Allemagne pour faire passer le message que la bagnole est du niveau des berlines allemandes.

edit : et y a pas de moustache : http://fr.youtube.com/watch?v=GMQnPWjK5pE

La chute m’a fait sourire. Et cette pub ne se conçoit qu’AVEC cette chute, au premier degré c’est bien entendu ridicule.
Alors elle est peut-être de mauvais gout (comme beaucoup d’autres pubs en passant) mais de là à dire que c’est choquant…

Elle est justement basée sur une accumulations de stéréotypes flagrants, dont la période la plus sombre de l’histoire allemande. Ça ne va heureusement pas plus loin qu’une espèce d’“esthétique” germanique fantasmée (encore une fois la caricature est grossière et donc ne peux pas être prise pour autre chose) et il n’y a donc à mon avis pas nécessité de tomber dans un abus de politiquement correct en villipendant Citroën de la sorte.

Mouais je m’attendais au pire avant de regarder la chose mais au final je n’ai vu qu’une accumulation de clichés et face à une accumulation de clichés sur l’Allemagne et en plissant les yeux, c’est très facile de retrouver des symboles d’une période sombre qu’a traversé le pays (d’autant plus facile pour moi que je viens de finir les Bienveillantes de Littell :)). Bref pour moi la pub joue sur les stéréotypes sans arrière pensée aucune.

Il ont quand même poussé le truc loin, a la seconde 29-30 on peut voir brièvement un aigle allemand dont la base est enneigée, on ne peut donc pas voir sur quoi il est agrippé…
Apres c’est aussi un des symbole de l’Allemagne mais c’est quand même un peut connoté.

Mis à part, ca jouer avec les clichés ca ne me dérange pas tan qu’on en fait pas l’apologie.

J’ai rien vu, et la pub est pourrie :slight_smile: Faire passer une voiture francaise pour allemande, ya que des anglais pour ca.

Ouai, enfin l’aigle allemand, c’est d’après wikipedia " le symbole d’État qui a la plus longue tradition d’usage ininterrompu en Europe" remontant au Saint Empire Germanique (et à l’empire romain).
voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Armoiries_de_l’Allemagne

[quote=« AcidBen, post:8, topic: 47140 »]Il ont quand même poussé le truc loin, a la seconde 29-30 on peut voir brièvement un aigle allemand dont la base est enneigée, on ne peut donc pas voir sur quoi il est agrippé…[/quote]Oui je suis d’accord, c’est le seul élément qui m’a fait légèrement tiquer mais finalement, ça n’est que l’aigle allemand…
[i]
–edit–
Ah bah Gundarf avait déjà répondu, j’aurai dû lire jusqu’en bas :slight_smile:

–edit2–

[quote=« AnA-l, post:9, topic: 47140 »]Faire passer une voiture francaise pour allemande, ya que des anglais pour ca.[/quote]Je trouve ça plutôt marrant le fait de se moquer de la sacro-sainte berline allemande moi (parce c’est finalement de ça qu’il s’agit).
[/i]

Vue au cine (moi, un alsacien) avec un Allemand et un couple de Polonais (si tu peux faire mieux, bravo :slight_smile: ) et personne n’a braille, on a tous trouve la pub excellente. Franchement pas de quoi casser trois pattes a un canard.

Boh vi, je vois pas pourquoi il faut hurler à la mort comme ça…

Le cliché du bavarois, de la saucisse et des Walkyries est au même niveau que le français berêt/moustache/baguette et le belge bière/frites/“une fois”.

Effectivement, tous les symboles/images/lieux etc ont été pervertis par l’Allemagne nazie, mais je trouve qu’à partir d’un certain moment, il faudrait faire la part des choses: les bavarois ne sont pas des nazis, l’aigle n’est pas un symbole nazi (pour peu qu’il ne soit pas perché sur une croix gammée) et le fait d’écouter Wagner en mangeant des saucisses, bien qu’étrange, n’est pas vraiment nazifiant…

Je suis certain qu’on ne la verra jamais en France, mais pour moi, cette pub n’est qu’une façon pour Citroën UK d’autodérisionner à plein tubes et d’essayer de montrer dans quelle catégorie ils veulent jouer, je ne vois aucune raison de classer ça dans la catégorie des vidéos à buzz qui veulent faire parler du produit en choquant le plus possible.

Y’a la suite, qui est presque plus drôle je trouve:

http://fr.youtube.com/watch?v=Gw6SvXI4P-4&…feature=related

Y’a absolument rien de choquant si ce n’est une accumulation de clichés concernant l’Allemagne.
A part en étant étroit d’esprit ou totalement inculte, je comprends mal comment on peut être offensé par ce genre de spot publicitaire (peu drôle au demeurant).

En suivant le lien de PierrotLeFou on trouve aussi l’originale en version plus lisible que la première vidéo.

Et en fouillant un peu on trouve d’autres trucs pour poursuivre le délire du “unmistakeably german”: le “how german are you ?” quizz !

Donc au final non, cette campagne de pub n’a rien de choquant, elle joue bien sur des clichés et non sur une vaseuse nostalgie du 3ème Reich.

Ah chuis choqué là! Et toi t’es pas choqué?

C’est bon je suis déjà loin :slight_smile:

Mouarf ca a absoluement rien de choquant, faut arreter de voir le mal partout. Ca prouve plus sur ses propres prejuges que sur ceux de la pub d’y voir une reference au nazisme…

Moi tout ce qui me choque, c’est qu’au lieu de regarder la jolie paire de miches que la dame met si bien en avant, il détourne le regard pour mater sa bagnole…

« Elle était belle et bloubloutante comme un flan bavarois »

:slight_smile: