Je veux recycler une tour en station multimédia

Salut salut me revoila avec mes questions à la c*n ! :slight_smile:

Je vais bientôt changer de machine et je veux utiliser l’actuelle (e6300/a7n8x/2Go@5300/7900gt/2x300Go@sata) pour deux choses :

  • enregistrer des videos de mes sessions de jeu sur la machine la plus récente sans que mon fps en soit réduit (donc une alternative à la méthode classique avec Fraps ou Gamecam sur une seule machine)
  • créer ou éditer de la musique et du son

J’aimerais beaucoup-franchement-ce serait super pouvoir passer cette tour sous linux. Donc :

  • est-ce que tout cela est possible sur une seule machine ?
  • quelle distribution est la plus adaptée, ou laquelle ne me limitera pas ?
  • quels logiciels et matériels je dois me procurer pour débuter la mao et pour enregistrer la vidéo ?
  • quel budget je dois prévoir ?

Terrain glissant… ça va troller…

Vaut mieux pas, il parait que Baph s’est entrainé tout le weekend à faire sauter des rotules à la scie…

PS: et ça serait bien aussi que dès qu’un post comporte le mot “distrib” ou “OS” on n’ai pas systématiquement le post prémonitoire de débarquement des trolls qui est presque aussi enrichissant que les trolls eux mêmes…

Oublions la délicate question de la distribution alors. :slight_smile:

On peut faire une expérience et tenter d’avoir une discussion intéressante sur le sujet avec des arguments.

./Popcorn

[quote]J’aimerais beaucoup-franchement-ce serait super pouvoir passer cette tour sous linux. Donc :

  • est-ce que tout cela est possible sur une seule machine ?[/quote]
    Y’a pas de raison, c’est un ordinateur :slight_smile:

Sans moi, mais… http://linux-sound.org/distro.html (ubuntu possède une distrib audio/video spéciale, d’ailleurs.)

Pour le logiciel, à part Ardour je ne connais rien, mais au niveau matos audio les M-Audio ont bonne réputation sur Linux (et sont pas chères en occas).
Pour l’enregistrement vidéo, j’ai le droit de proposer une idée simpliste : une prise vidéo en Y qui part de ta bête de course vers ton moniteur et vers l’entrée d’une carte vidéo sur ton PC « recording ».

Deja si c’ est pour de la musique tu peut jeter un coup d’ oeil vers les noyaux temps reel je pense.

Est-ce que tu peux traduire ce message dans un langage que les humains comprennent ? :slight_smile:

Bah temps reel en gros cela veut dire que pour chaque action , le système a un temps de réaction déterminer , et non indéterminer comme dans 95% des OS (win , linux normal , mac os …) .Cela peut servir quand on fait de la musique pour s’ assuré que le sample est bien jouer au bon moment et pas après, pareil pour les acquisition .Bref je suis pas un pro mais je sais qu’il y a des version du noyaux linux ( kernel ) qui prenne en charge le temps réel .Ça doit être le cas pour certaine des distros conseillé par le lien de Piaz.

Et désolé pour le langage sans explication , a la bases c’ était juste un idée jeté en l’air .

C’est surtout utilisé dans les systèmes embarqués industriels.
C’est par exemple utilisé en Aviation ou en Automobile.
Je pense pas que ça s’applique à ce qu’il veut faire :slight_smile:

Ce câble porte un nom particulier ? Y’a rien besoin d’autre qu’une carte graphique sur chaque machine ? Comment est geré l’affichage sur la tour “magnétoscope” ? Un simple clonage d’écran ? Si les résolutions sont différentes il se passe quoi ? Comment on fait les bébés ?

Pour la partie logiciels : comment je peux enregistrer le son et la vidéo qui arrivent ? J’imagine qu’un fraps-like, déjà ça n’existe pas en linux et en plus c’est pas la meilleure solution vu que j’ai un processeur disponible à 100% pour la capture et la compression en direct.

Et pour le son : au niveau logiciel, à priori la distrib ubuntu spécialisée est suffisante pour débuter, mais en matériel est-ce que j’ai besoin de quelque chose (j’ai déjà un micro mais à priori je ne m’en servirai pas) ? Genre j’ai cliqué au pif sur cette carte dans le catalogue de M-audio, concrètement je fais quoi de plus avec cette carte qu’avec le chipset de ma cm ? Une table de mixage, c’est suffisant en logiciel ou une physique c’est vraiment mieux ? Et puis si vous aviez des réponses aux questions que je ne me pose pas encore, ce serait top !

Pas que je sache. TUV to YUv, VGA to VGA… tu vois le format.

Non, mais il faut une avec entrée vidéo sur le PC qui enregistre, quand même.

Tu auras un second PC complet, et via le logiciel d’enregistrement tu verras l’image de ton autre PC, comme quand tu branches un caméscope sur ta télé et que tu filmes. Pour les bébés, je vais me renseigner.

Joker, je connais pas assez Linux.

Ben, si tu fais du 100% numérique et que tu n’enregistres rien, à pas grand chose en vérité, si ce n’est une meilleure qualité pour tes oreilles. Tu veux faire quoi exactement ?

Mais, pour brancher quoi si elle est matérielle ? Des platines ? Alors il faut aussi une carte son avec plusieurs entrées plutôt qu’une table, sauf si tu fais du live…
Bref, j’ai besoin d’un peu plus de données pour t’aider (ouais, encore plus).

Ah, et pour les bébés, on me dit que Baphomet est plus calé que moi…

Du tout. :slight_smile:

L’entrée video c’est la fiche S-vidéo ? Y’en a une sur une geforce 7900 gt ?

Pour la partie musique, travailler des sons pour les intégrer à des vidéos, éventuellement mixer ou créer de la musique électronique (mais si j’ai assez de temps et que c’est pas trop compliqué).

Oula non, rien à voir. Il faut une entrée vidéo, comme sur les ATI all-in-wonder. Le câble dont je parle est une câble en “Y” qui sert à connecter ta CG principale à ton écran ET à l’entrée vidéo de la CG de ton autre PC.
Pour le logiciel, essaye ça : http://www.funix.org/fr/linux/montage.htm (merci à Z-Goblin).

Pour la musique, visiblement, un chipset intégré suffira dans un premier temps, si Linux gère de faibles latences dessus. Pourquoi ne pas poser cette questions sur la news Ubuntu, il y a plus compétent que moi ?

Bon j’ai un peu fouillé mais le seul câble qui correspond à peu près à ta description c’est un doubleur VGA avec un câble VGA mâle-mâle derrière (enfin deux). Mais je n’ai trouvé aucune carte graphique portant la mention “entrée video VGA” (ou dvi). Sinon, je suis tombé sur une carte d’acquisition, c’est pas ce dont j’ai besoin ?

Et pour enregistrer le son, c’est simplement un câble jack mâle-mâle à ficher dans la prise verte du pc de jeu et dans la bleue du pc d’enregistrement ?

Up ?

Ah, j’avais zappé.
Le doubleur, c’est bien ça. Soi tu prends une carte d’acquisition, soit tu prends une multifonctions.
Et pour le son, en effet, c’est la solution, mais pense au doubleur pareil !

Pas utile, je jouerai avec une oreillette bluetooth.

Dernières questions, je vois sur la photo de la carte Pinnacle qu’il y a deux fiches video, 2 fiches s-video et une firewire, mais pas de vga.
Y’a un autre modèle avec vga-in ?
Il me faut en plus un adaptateur vga<>video ou vga<>s-video ?
La all-in-wonder c’est forcément d’occase maintenant ?

Merci. :slight_smile:

Ha on m’a donné une autre piste : le s-video out présent sur la carte graphique du pc de jeu relié au s-video in de la carte d’acquisition. Mais je me pose alors la question de la résolution maximale et de la déformation de l’image une fois enregistrée (je joue en 1680*1050, soit du 16:9).

Ha on m’a donné une autre piste : le s-video out présent sur la carte graphique du pc de jeu relié au s-video in de la carte d’acquisition. Mais je me pose alors la question de la résolution maximale et de la déformation de l’image une fois enregistrée (je joue en 1680*1050, soit du 16:9)
De loin la meilleure solution, mais pour le ratio, je suis une brêle… (comme on me l’a gentiment fait remarqué au bureau aujourd’hui alors que je suis certain d’avoir raison, voilà, c’est dit, pour la forme).
Pour les ATI, oui, visiblement il faut les chercher d’occaz, ils n’en font plus.

http://episteme.arstechnica.com/6/ubb.x?a=…mp;m=6190999994

Donc le s-video, c’est caca.

Mais même sur les photos qui me passent sous les yeux, je ne vois pas de vga (ou dvi)-in sur les all-in-wonder.