Alors voilà: je viens de revendre d’occasion à un ami la carte-mère de mon frère (j’ai fait la transaction) (pour ceux qui connaissent ma vie, ce n’est pas la même carte avec laquelle je compte faire un jukebox). Le bonhomme vient prendre la cm et me donne des sous que je donne à mon frère. Il rentre chez lui et la cm « va pas ».
Bon… j’arrive avec mon équipe (moi, mon frère e tun pote) et on matte. Effectivement ça reboote sur le loading 2000carréblanc de winXP. On débranche on rebranche tout ce qui est dans la cm et on vérifie les fils vu que c’est le monsieur qui a tout branché. Ca a l’air bien fait. Ca boote mais ça coince. On apprend alors qu’il a fait une réparation de l’install de windows pour ne pas avoir à formater et à perdre ses données. Je rappelle: changement de proco et de cm donc je me dis… ben c’est win qui est pas d’accord (et puis bon… les réinstalls de sauvegarde avec EN PLUS du matos différent donc ça coince sûrement niveau drivers).
On lui dit de formater et de réinstaller proprement. Ce qu’il fait. Coup de fil machin tout ça après. Victoire il sait démarrer en mode sans échecs. Il installe les drivers mais ça ne marche toujours pas (dixit lui).
Qu’est-ce qui ne marche pas? le démarrage normal. Sans échec ok, normal:non. S’en suit une discussion dans laquelle il me parle de live update, d’update du bios et autre chose. Là j’ai peur. Sais-il installer un driver? Dois-je assumer pendant trois mois le moindre pépin sur sa machine? Sachant que de toutes évidences ce que je lui ai vendu fonctionne (la carte-mère), dois-je aller faire du sav - non payé évidemment pris sur mon temps libre à moi? Ce qui me ferait le plus chier c’est de devoir aller dire à mon frère qu’il faut qu’il rende les sous parce que l’acheteur ne sais pas installer sa machine ou qu’il a fini par la foutre en l’air en essayant de la faire « marcher »
Alors… vous avez fait quoi vous dans des cas comme ça? (envoyer tout pêter et les laisser s’arrenger entre eux n’est PAS une solution) Ce message a été édité par nolan le 09/09/2004
moi je lui ferais payer l’intervention. proposes lui une réinstall complète et fonctionnelle pour 50euros… (si il amène la bécane chez toi, 100euros si tu te déplace à nouveau chez lui)
Moi je te conseillerais d’aller chez ton pote, de tout lui (re)installer verifier que tout marche et après le laisser se demerder (éventuellement en demandant retribution, cela dépend à quel point c’est ton pote).Ca te prend à tout casser une aprèm et comme ça tu es sur que ta carte mère marche et que son PC marche et sil il la fout en l’air ça sera de sa faute et il ne pourra pas te faire porter le chapeau et tenter de se faire rembourser. En plus ça te donne la réputation d’être un bon vendeur qui effectue un bon SAV .
Hé hé, un type qui me vends une CM dont je pense (à tort ou à raison) qu’elle ne marche pas et qui viens me proposer de la “réparer” en me faisant payer, je pense que je lui rentre dedans assez violemment. Donc à mon avis évite de lui proposer un intervention payante.
Après si tu es sûr que la CM fonctionnait quand tu lui a livrée et qu’il l’a flinguée en flashant le bios, c’est son problème.
Une solution pourrait être de récupérer la CM chez toi, la tester, et si elle fonctionne, il se démerde.
[quote]Moi je te conseillerais d’aller chez ton pote, de tout lui (re)installer verifier que tout marche et après le laisser se demerder (éventuellement en demandant retribution, cela dépend à quel point c’est ton pote).Ca te prend à tout casser une aprèm et comme ça tu es sur que ta carte mère marche et que son PC marche et sil il la fout en l’air ça sera de sa faute et il ne pourra pas te faire porter le chapeau et tenter de se faire rembourser. En plus ça te donne la réputation d’être un bon vendeur qui effectue un bon SAV .[/quote]C’est ce que j’allais dire.
Oui pas mieux.
Tu y vas, tu fais la réinstall proprement, tu lui montres bien que la CM marche et que le problème c’est probablement lui.
Tu repars quand tout marche, et s’il a un problème après, c’est son histoire. Moi je ferais comme ça en tout cas.
Ben “socialement” tu lui offre encore une après-midi, et après ça tu lui dis qu’il se débrouille, en lui mettant le nez dans son caca si besoin est (vu qu’apparement il sait pas installer un driver)
Waw je ne m’attendais pas à autant de réponses ^^ c’est sympa : ).
Alors pour info c’était une vielle asrock qu’on lui revendait pour 15€… (donc c’était pas des grosses sommes engagées quoi.
Réinstall propre, driver tout ça belotte et rebelotte… qu’est-ce qui reste? débrancher les périphériques un à un et ho… magie… ça marche… C’est un des lecteurs qui coince donc. On essaye un à un ça marche, tous ensemble ça va pas.
Conclusion: les lecteurs cd/graveurs étaient en maitre/esclave sur le secondaire tandis que le dur était seul en maitre sur le primaire… on branche un lecteur cd en esclave sur le primaire et victoire¨tout marche. Problème réglé (tout ça était évidemment dans le manuel donc il aurait pû trouver, c’est lui qui au final a mal remonter la cm).
Halàlàlà que de tracas
Réponse GB-style : “Qu’il crève !!!”
Non sérieux, tout dépend à quel point c’est un ami.
Si c’est juste une connaissance, c’est à toi de voir si tu veux faire grimper ton karma.
+10pts ^^ Ce message a été édité par nolan le 09/09/2004