J’ai une requête un peu particulière et, ne trouvant pas de réponse satisfaisante après plusieurs heures de recherche, je me tourne vers vous.
Nous sommes deux joueurs à 6 heures de décalage horaire qui aimerions faire un jeu ensemble tout en maintenant un rythme normal. L’idée est donc d’avoir un jeu au tour par tour pour que chacun puisse jouer un coup le soir et revenir le lendemain après que l’autre aura joué son coup. Une sorte de PBEM automatisé.
Les détails techniques :
Préférence pour un wargame ou du 4X
À un tour par jour, l’idéal est qu’une partie dure peu de tours mais que chacun soit complexe (à la Diplomacy)
Petite préférence pour un jeu coop (contre l’IA ou contre d’autres joueurs) mais c’est secondaire par rapport aux autres points.
Pas de module de type Vassal ou TTS, on préfère faire du vrai JdS quand on se voit.
Alors ça ne répond pas vraiment au critère stratégie/4x, mais Frozen Synapse (et sa suite “sportive” Frozen Cortex) pourraient t’intéresser.
C’est du tactique pur, mais avec une complexité non triviale (tu ne vas pas jouer ton tour en 30 secondes) et résolutions simultanée des actions.
En tant que joueur de Diplomacy (même si ma dernière partie date de plusieurs années), je n’ai jamais trouvé de jeu à la hauteur en play-by-email ou équivalent. Je suis revenu aux échecs et au go, qui se prêtent très bien au format 1 coup/jour, par exemple sur Chess.com (tu peux même faire plusieurs parties en parallèle avec ton pote).
@Twin: J’avais effectivement vu Frozen Synapse mais c’est un peu trop tactique et à petite échelle pour ce qu’on cherche. Je pense qu’on va quand même lui donner sa chance.
@Tomma: le thème de Defcon est exactement dans ce qu’on cherche mais il n’a effectivement pas l’air possible d’y jouer de manière asynchrone.
@darkomen: Civ correspond bien aussi, même s’il y a le risque qu’on ne soit pas au contact et que finalement nos interactions soient surtout avec l’IA. En outre, j’ai peur que le nombre de tours nécessaires pour faire une partie complète soit prohibitif.
@Phil: M.A.X. a l’air complètement dans le thème mais, de ce que je vois, tu ne peux pas quitter le jeu (et éteindre ton ordi) entre deux coups. Je vais regarder plus en détail si c’est vraiment le cas. Je suis aussi tombé sur une version “Reloaded” si ça t’intéresse: https://www.maxr.org/
Vu que @Twin dit qu’il n’a rien trouvé, sauf Solium, essaye de suggérer à MaxR, que je ne connaissais pas, un mode asynchrone …ou alors propose de l’implémenter vu que c’est en open source
Mais c’est vrai que les seuls jeux vraiment asynchrones dont j’ai entendu parlé sont ceux dont parle @Histrion, comme Diplomacy.
Je viens de tester Frozen Synapse grâce à la clef gentiment donnée par @Keligh (merci à lui) et c’est pas mal du tout. C’est probablement à trop petite échelle par rapport à ce qu’on cherche mais le concept marche vraiment bien. Frozen Synapse 2 a l’air de corriger ça, tout en restant malheureusement à l’échelle tactique (mais c’est déjà chouette).
Tiens en discutant avec un pote des jeux de ce genre il m’a parlé de Skulls of the Shogun, un genre de Blood Bowl (c’est de là et de Space Hulk qu’était partie la conversation) mais où on peut jouer en asynchrone.
Si quelqu’un l’a testé… En tout cas ça a l’air de répondre aux critères.
Edit : le mod s’appelle “Skulls anywhere” apparemment.