Qu’il est loin le temps où j’avais fait une heure de train pour acheter la Légende de Zelda, l’Ocarina du temps, sur Nintendo 64… J’avais sauté ma pause de midi, pris le train, couru jusqu’au magasin et soigneusement sorti un billet de 100.- de mon porte-monnaie, et reçu en retour cette boîte en carton noir. En retournant au travail, je lisais dans tous les sens le mode d’emploi du jeu et cette après-midi là avait été très très longue !!! La soirée avait été remplie de grosses émotions, laissant tourner l’intro du jeu, j’étais pas loin de verser une larme de joie d’avoir enfin ce jeu ! L’émerveillement que ce jeu avait engendré quelques semaines durant restera marqué dans ma mémoire de joueur. Sans problème j’avais eu envie d’aller au bout du jeu, le finir, le lessiver, quitte à trembler plusieurs fois tant je trouvais certains passages pas évidents…
Et maintenant que reste-t-il ???
J’ai acheté la Nintendo DS et la Sony PSP, deux consoles portables, deux façons différentes d’aborder le jeu, une plus tactile, l’autre plus commune… J’étais super content au début de leur sortie, mais maintenant, que reste-t-il ?..
La Nintendo DS c’est sympa, toucher c’est sympa, glisser sur l’écran c’est sympa… Oui et alors ??? Je n’ai plus que deux jeux sur la dizaine que je possédais… J’ai gardé le Mario et un jeu de musique… Et je dois dire que la console traîne dans mon bureau, et je n’ai certainement pas l’envie de la retoucher avant un possible et espéré bon jeu qui nous changerait de l’habitude….
La PSP c’est sympa, 3d jolie, pas forcément sublime mais un écran sublime, qui rehausse le tout ! Oui et alors ? Idem que pour la DS, je n’ai gardé que 2-3 jeux… Et je dois dire que la console traîne dans mon bureau, et je n’ai certainement pas l’envie de la retoucher avant un possible et espéré bon jeu qui nous changerait de l’habitude….
La Xbox et la PS3, un peu la Revolution, ont été annoncées durant l’E3 de cette année !!! Super !!! Mais le « line-up » ??? Zéro pointé au niveau innovation… Tiens, un exemple tout simple, il suffit de lire un jour de news sur un site comme Gamekult et on a tout de suite compris l’état du marché :
15h 56 - Ultimate Pro Pinball roule en images
14h 05 - Pro Evolution Soccer 5 : les images
13h 38 - Day of Defeat : une image et des infos
13h 33 - Live for Speed, la S2 pour bientôt
13h 30 - Brève : Fahrenheit : une nouvelle vidéo
13h 27 - Arcade : Under Defeat s’illustre
12h 19 - Brève : Nouveau trailer de Shadow Hearts III
12h 17 - The Matrix Online repris par SOE
12h 16 - Supreme Commander : plus d’infos
11h 50 - Des nouvelles de PGR3
11h 17 - Brève : Ritual joue le mystère
11h 14 - Brève : Singles 2 : le patch 1.1
11h 09 - Capcom sur PSP : plus d’images
10h 49 - Quelques images de 80 jours
10h 15 - Premières images de Winning Eleven 9
10h 09 - Une image de NFS Most Wanted
10h 08 - Brève : Des Croket pour la DS
09h 45 - Brève : La DS fait Olé en Espagne
Super hein ??? Quoi de neuf ??? D’innovant ??? … rien…
Vous avez vu les meilleures ventes en Europe cette année ??? Il y a beaucoup de suites… Non vraiment… C’était mieux avant (qu’est-ce que j’ai l’air… vieux… de dire ça), quand plein de style, de genre, de façon de jouer, étaient inconnus… Mais où sont les esprits d’antan, tout a déjà été dit ??? je ne le pense pas et je ne l’espère pas mais là, je pense que mon envie des nouveautés va gentiment s’effondrer et que je vais retourner, sagement, à ma Dreamcast, ou trouver le mmorpg qui me fera jouer une année de suite…