Jeublues

Qu’il est loin le temps où j’avais fait une heure de train pour acheter la Légende de Zelda, l’Ocarina du temps, sur Nintendo 64… J’avais sauté ma pause de midi, pris le train, couru jusqu’au magasin et soigneusement sorti un billet de 100.- de mon porte-monnaie, et reçu en retour cette boîte en carton noir. En retournant au travail, je lisais dans tous les sens le mode d’emploi du jeu et cette après-midi là avait été très très longue !!! La soirée avait été remplie de grosses émotions, laissant tourner l’intro du jeu, j’étais pas loin de verser une larme de joie d’avoir enfin ce jeu ! L’émerveillement que ce jeu avait engendré quelques semaines durant restera marqué dans ma mémoire de joueur. Sans problème j’avais eu envie d’aller au bout du jeu, le finir, le lessiver, quitte à trembler plusieurs fois tant je trouvais certains passages pas évidents…

Et maintenant que reste-t-il ???

J’ai acheté la Nintendo DS et la Sony PSP, deux consoles portables, deux façons différentes d’aborder le jeu, une plus tactile, l’autre plus commune… J’étais super content au début de leur sortie, mais maintenant, que reste-t-il ?..

La Nintendo DS c’est sympa, toucher c’est sympa, glisser sur l’écran c’est sympa… Oui et alors ??? Je n’ai plus que deux jeux sur la dizaine que je possédais… J’ai gardé le Mario et un jeu de musique… Et je dois dire que la console traîne dans mon bureau, et je n’ai certainement pas l’envie de la retoucher avant un possible et espéré bon jeu qui nous changerait de l’habitude….

La PSP c’est sympa, 3d jolie, pas forcément sublime mais un écran sublime, qui rehausse le tout ! Oui et alors ? Idem que pour la DS, je n’ai gardé que 2-3 jeux… Et je dois dire que la console traîne dans mon bureau, et je n’ai certainement pas l’envie de la retoucher avant un possible et espéré bon jeu qui nous changerait de l’habitude….

La Xbox et la PS3, un peu la Revolution, ont été annoncées durant l’E3 de cette année !!! Super !!! Mais le « line-up » ??? Zéro pointé au niveau innovation… Tiens, un exemple tout simple, il suffit de lire un jour de news sur un site comme Gamekult et on a tout de suite compris l’état du marché :

15h 56 - Ultimate Pro Pinball roule en images
14h 05 - Pro Evolution Soccer 5 : les images
13h 38 - Day of Defeat : une image et des infos
13h 33 - Live for Speed, la S2 pour bientôt
13h 30 - Brève : Fahrenheit : une nouvelle vidéo
13h 27 - Arcade : Under Defeat s’illustre
12h 19 - Brève : Nouveau trailer de Shadow Hearts III
12h 17 - The Matrix Online repris par SOE
12h 16 - Supreme Commander : plus d’infos
11h 50 - Des nouvelles de PGR3
11h 17 - Brève : Ritual joue le mystère
11h 14 - Brève : Singles 2 : le patch 1.1
11h 09 - Capcom sur PSP : plus d’images
10h 49 - Quelques images de 80 jours
10h 15 - Premières images de Winning Eleven 9
10h 09 - Une image de NFS Most Wanted
10h 08 - Brève : Des Croket pour la DS
09h 45 - Brève : La DS fait Olé en Espagne

Super hein ??? Quoi de neuf ??? D’innovant ??? … rien…

Vous avez vu les meilleures ventes en Europe cette année ??? Il y a beaucoup de suites… Non vraiment… C’était mieux avant (qu’est-ce que j’ai l’air… vieux… de dire ça), quand plein de style, de genre, de façon de jouer, étaient inconnus… Mais où sont les esprits d’antan, tout a déjà été dit ??? je ne le pense pas et je ne l’espère pas mais là, je pense que mon envie des nouveautés va gentiment s’effondrer et que je vais retourner, sagement, à ma Dreamcast, ou trouver le mmorpg qui me fera jouer une année de suite…

C’est la rançon du succès (A tous les clébards de la rue, je crie: « Je suis vendu », à tous les cabots, les cadors, je crie: « Je n’en peux plus »). L’industrie du jeu vidéo suit celle du cinéma. Faire un jeu coûte de plus en plus cher, et necessite de plus en plus de personnes. Les décideurs, qui sont maintenant des financiers, privilégient le (gros) retour sur investissement immédiat, d’autant plus que le coût d’un jeu intègre de plus en plus une grosse part de campagne marketing.

Comme dans l’industrie hollywoodienne, il faut donc éviter à tout prix de faire réfléchir le joueur, de lui demander de s’adapter à quelque chose de nouveau. On construit des jeux sur les mêmes trames, avec comme seul progrès l’augmentation des effets spéciaux, histoire d’en mettre plein la vue au joueur.

A part Nintendo, qui a toujours pas mal innové, il faut se tourner vers de petits éditeurs indépendants pour retrouver un peu de fraîcheur. Mais qui entend parler d’eux ?

Kolik> Oui je regardais par dessus ton épaule, mais je suis (un peu) plus jeune que toi, na ! :stuck_out_tongue:

C’est vrai, ça fait un peu vieux briscard :wink: !
J’ai 37 ans (merde, ça fait pire !!!) et je traine avec des fils des cables et des alims (de console ou de d’ordinateur (ben oui avant on disait pas de « PC ») depuis… pfuiiiiiii ! plus de 25 ans (et allez, on en rajoute :P). Tout ça pour dire que j’ai une certaine expérience (ouais, ça fait positif ça !). J’ai commencé avec L’Ordinateur Individuel, Tilt, Hebdogiciel (Alléluia !!!), Joystick (hebdo et ensuite mensuel) et maintenant Canard PC.
J’ai joué, beaucoup, et sur différentes machines. Et aujourd’hui, beaucoup moins. Pourquoi ? C’est pas facile de répondre…
Tout d’abord, j’ai changé (ben oui, en 25 ans…) Et mes goûts ont changé aussi. Quand j’ai commencé, je tapais les programmes des jeux (oui, ont les rentrais dans la machine à la main) sur Sinclair ZX-81, Sharp PC-1500. Faites une recherche sur Google pour avoir une idée si vous ne savez pas de quoi je parle. Je jouais à tout ce que je trouvais… Parallèlement, sur Atari VCS-2600, j’avais Space Invaders, Decathlon (mon unique jeu de sport). Ensuite un Amstrad CPC-464, là, quelques jeux commerciaux (à la limite de l’artisanat, développés par un seul gars en général): Knight Lore, Batman & Robin, Jet Set Willy, Manic Miner, Sapiens, Crafton & Xunk, Bruce Lee, The Way Of The Exploding Fist, etc… J’ai affiné mes goûts: Action/Aventure et combat. L’offre était conséquente et ça partait dans tous les sens. Il sortait plusieurs nouvelles machines tous les mois (incompatibles entre elles bien entendu ;-). Après ça un Commodore Amiga 500. Jeux plus aboutis, des utilitaires de folie (musique, graphisme). On commençait à vraiment pouvoir faire quelque chose avec un ordinateur. J’ai découvert la scène des démocoders avec l’Amiga et beaucoup d’autres comme moi. C’est pour moi (encore aujourd’hui) un Art créé de toutes pièces par nos machines… Et totalemnt inconnu du grand public !
Bref, sur Amiga: L’Arche du Capitaine Blood, The Great Gianna Sisters, Xenon (1 et 2), The Shadow Of The Beast (j’ai le T-shirt ;-), Les Voyageurs du Temps, etc… J’ai joué à beaucoup de choses mais la fatigue se faisait sentir. Les jeux commençait à devenir plus esthétiques qu’intéressants (ben oui, déjà…). C’est à ce moment que sont apparus les consoles 16bits (Super Nintendo et Megadrive). Et le PC est devenu une « possible » machine de jeu ! J’ai vendu mon Amiga, acheté un PC (486DX66 avec carte Farenheit 1280 en Local Bus pour les connaisseurs) ET une Super Nintendo. Avant j’avais eu aussi une Gameboy. Super Mario World (fantastique de jouabilité) et Zelda 3 (parfait), ou aussi Street Fighter 2 (premier jeu vraiment médiatisé si vous vous souvenez) pour la partie console. Ultima Underworld, Lands of Lore pour la partie PC.
Après ça, j’ai régulièrement upgradé mon (et au fil du temps mes) PC(s). J’ai eu une Playstation et depuis quelques mois, une PStwo.
Sur PC, je ne joue plus. Si, j’ai deux jeux sur ma clé USB: Chainz (http://www.gamehouse.com/gamedetails/?game=Chainz&navpage=downloadgames) et N (http://www.harveycartel.org/metanet/n.html). Allez jeter un oeil, ça vous donnera une idée :P)
Sur console: NFSU2, Tekken 5, God of War, SSX 3.
J’ai joué à Quake 3 et MOH (ce dernier très immersif). Je jouerais peut-être à Quake 4 (j’ai jamais accroché à Unreal…). J’aime pas les STR, les JDR, ou les wargames SUR PC. Par contre, je pratique le wargame et Jdr sur plateau. Les jeux online me laissent froid, toujours la même histoire…

C’était un peu long mais nécessaire pour vous donner une idée de qui je suis.
Venons en au fait, les meilleurs jeux auxquels j’ai joué: Super Mario Land sur Gameboy, Super Mario World et Zelda 3 sur Super Nintendo, Tomb Raider 1 sur Playstation, Quake 3 sur Pc. A peu près…
Beaucoup de jeux consoles, et pas récents…
Ca fait 30ans en gros que le marché des jeux vidéo existe, 10 ans qu’il est intégré en Occident (je parle auprès du grand public :P).
Aujourd’hui, un jeu, c’est avant tout un produit. Un investissement qui doit être le plus rentable possible, donc, être le plus vendu. Il doit plaire au plus grand nombre. Plus il sera spécifique et original, moins il touchera de monde et donc… Ce ne sont plus les créateurs qui décident de la ligne « artistique » mais les producteurs ou pire, les financiers. L’industrie du jeu vidéo (ben oui, c’en est une) est identique à celle du cinéma: des produits formatés et calibrés par « genre » (sport, str, aventure, etc…). Et comme au cinéma, si vous voulez de l’originalité, il faut se tourner vers l’indépendant ou l’undergound. Oui, ça existe aussi (http://www.igf.com/).
Tout ça pour dire qu’à mon avis ce changement était inéluctable. Le jeu vidéo est LA grosse part du marché de loisirs. Les investisseurs se foutent de l’intérêt du produit (pas jeu, produit), ils veulent un retour et des dividendes. Point. Bien ou mal, c’est comme ça. De bons jeux, il y en aura encore peut-être moins mais ça existera. Parce que l’important, ce n’est pas la forme (graphisme, sons, nombre de polygones par seconde) mais le fond (jouabilité ET intérêt). De la même manière que des effets spéciaux ne feront jamais, seuls, un bon film… Mais ils font rentrer beaucoup d’argent parce que la plupart des gens se font chier devant un Godard…

Edit: Merde Cocobill, tu regardais par dessus mon épaule ? :P))) Bon, ça me rassure, mon analyse est partagée :wink:

Oui, c’est bien de s’en rendre compte, mais bon, c’est comme ça…

C’est fini l’“âge d’or du jeu vidéo”, où chaque jeu était un petit évènement, bourré d’originalité. C’est aujourd’hui un commerce ! Mais bon, il y a quand même de très bons titres aujourd’hui (WoW, BF2, GTA-SA…), même si niveau originalité ce n’est pas toujours ça…

Et juste une chose, ce n’est pas parce qu’un jeu est une suite que c’est forcément pourri !!! D’ailleurs, du temps de cet “âge d’or”, combien de suites existaient ? Plein ! Du genre les Ultima 42, les Marios et compagnie, les suites d’aventures de Sierra, les Mokey Islands. Et pourtant, il y en a des méga-hits là dedans !